Parution de cet ouvrage « Abbayes en Normandie » dont voici le résumé : « Une trentaine d’abbayes des cinq départements de la Normandie, évoquée par 220 photographies originales, montrant non seulement les extérieurs, mais aussi des intérieurs et le quotidien des moines ou moniales lorsque les lieux sont encore consacrés.
Pénétrez, entre autres, dans les murs de
Saint-Martin-de-Mondaye, aux-Hommes et aux-Dames, de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados)… d
e Bonport, Notre-Dame de Bernay, Notre-Dame-de-Fontaine-Guérard, Notre-Dame-du-Bec-Hélouin, Saint-Nicolas de Verneuil… (Eure), Notre-Dame de la Trappe, Notre-Dame d’Argentan… (Orne), du Mont-Sant-Michel, de Hambye, Notre-Dame-de-Grâce de Bricquebec… (Manche), de Montivilliers, de Saint-Wandrille, de Jumièges… (Seine-Maritime) »« Abbayes en Normandie », A. Degon et H. Ronné, Ouest-France, 2021, 192 p.
More
Benoite
25 décembre 2021 @ 07:18
Merci de l’annonce de ce livre qui fait une apparition très inédite. Les photos doivent être magnifiques, c’est bien de penser à faire connaitre les « habitants » de ces demeures. Elles ne vivent pas toutes seules ces abbayes, elles sont accompagnées de bons soins, de chants, de visites, et bien sûr de l’esprit de Dieu.
Je pense à Notre Dame de Paris, meurtrie, que l’on restaure patiemment, je dis merci aux journaux TV qui nous tiennent au courant de sa réhabilitation, on pourrait dire sa longue convalescence. Elle se fait Belle, et Elle sera magnifique.
Robespierre
25 décembre 2021 @ 08:53
Intéressant. Un livre pareil devait être écrit. C’est chose faite.
Marnie
26 décembre 2021 @ 11:34
Oui, enfin à mon avis, il vaut plus pour ses photos que ses textes, ce n’est pas un ouvrage universitaire. Mais je ne dénigre pas les « beaux livres », c’est un magnifique sujet et une très bonne idée d’offrir ainsi une vision complète de ce patrimoine normand superbe et intéressant.
HRC
25 décembre 2021 @ 09:31
Un art gothique très précoce et très léger.
Des petites chapelles au grand monastère.
Même pour moi née en terre romane. Des structures légères et élégantes sans surcharge decorative.
Danielle
25 décembre 2021 @ 14:34
Un livre sans doute magnifique !!
Dominique Charenton
25 décembre 2021 @ 21:02
On peut recommander aussi : Normannia monastica (Xe – XIIe siècle) en 2 volumes :
– Princes normands et abbés bénédictins ,
492 pages
– Prosopographie de abbés bénédictins , 392
pages
C’est un ouvrage de Véronique Gazeau, professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen, paru en 2907
Actarus
26 décembre 2021 @ 19:00
En 2907 ? Retour vers le futur ? ;-)