Lundi, un livre consacré à la princesse des Asturies sortira en librairie en Espagne. Un ouvrage pas comme les autres puisque son auteur n’est autre que son cousin germain David Rocasolano. David Rocasolano et la princesse Letizia ont le même âge et étaient très proches. Avocat, c’est lui qui conseillait à l’époque sa cousine et qui s’est notamment chargé de son divorce et de son contrat de mariage avec le prince des Asturies. Depuis les relations ont pris une autre tournure et les ponts ont été rompus. L’avocat David Rocasolano qui a été impliqué dans une affaire de corruption, entend faire de grandes révélations sur le passé de sa cousine, mais aussi expliquer la manière dont il estime que sa famille a été mal traitée et considérée par la famille royale espagnole.
Les grandes lignes du contenu du livre intitulé « Adios princesa » n’ont pas été révélées par l’auteur ni par sa maison d’éditions mais la presse espagnole relate qu’il s’agira bien d’un règlement de compte familial avec des photos de famille d’archives. Un livre qui arrive à un moment où la monarchie espagnole était déjà suffisamment dans la tourmente médiatico-judicaire.
« Adios Princesa », David Rocasolano, Editions Foca, 2013, 304 p
Cosmo
5 avril 2013 @ 12:02
Incroyable ! Comme si ce qui se passe ne suffisait pas…Pauvre Espagne !
Notons qu’en France, cela en va pas mieux…de scandale en scandale…
JAusten
6 avril 2013 @ 09:30
Dear Cosmo,
Oui c’est incroyable ! C’est d’une extrême laideur. Ces petits égos contrariés qui pensent trouver une thérapie en sortant des livres salissants sur des personnages importants font un mal fou.
Lemondemarchesurlatêtement votre
Marquise
5 avril 2013 @ 12:04
Encore un brulôt et un cousin en mal de notoriété et/ou de fric !!! :-(
Décidément, après la tante qui met les photos du premier mariage de Letizia aux enchères journalistiques… Scandale Noos, les 1500 maîtresses du roi, la biographie non-autorisée de la reine, les plus-que rumeurs sur la cocaïnomanie de Marichalar … etc… etc…
Y aurait-il un agenda caché pour déstabiliser tous les membres de cette famille? Really stinky ! :-(
AnneMarie2
5 avril 2013 @ 14:18
Très juste, Marquise.
Valeska
5 avril 2013 @ 17:40
Chère Marquise,je crois que le cousin doit être en mal de notoriété ET de fric!Pouah… :(
Marre des carabistouilles,comme dirait Ladyulster!
Philibert
8 avril 2013 @ 15:49
À mon avis, si le secret sur le contenu de ce livre est si bien gardé, c’est que ce livre ne contient rien de fracassant et de crédible à la fois.
En effet :
1/ pour l’esentiel, il s’agit d’histoires d’enfance anciennes (du genre « Letizia n’aimait pas les carottes, Letizia a pratiqué un temps le judo, Letizia a voyagé en Grèce, Letizia tirait les cheveux de sa soeur, etc. »,), ce qui ne présente aucun intérêt
2/ le premier mariage (uniquement civil) de Letizia ne présente pas non plus un intérêt fou
3/ et le contrat de mariage de l’actuel mariage de Letizia ne sera pas publié, puisqu’il s’agit une affaire de secret professionnel
Quant à l’information selon laquelle « sa famille a été mal traitée et considérée » relèverait plus du ragot et de la médisance que de la réalité. De toute façon, et c’est parfaitement normal, seule Letizia intéressse la famille royale espagnole, et pas ses éventuels frères et soeurs, et encore moins ses cousins.
L’auteur, qui est peut-être sentimentalement dépité que sa cousine lui a échappé pour de bon, a trouvé le filon pour se faire du fric à peu de frais.
Dans le fond, tout cela est assez lamentable…
jul
5 avril 2013 @ 12:55
C’est moche !
L’auteur salit sa cousine et l’institution…pitoyable
Valeska
5 avril 2013 @ 17:38
Jul,vous m’ôtez les pensées de l’esprit:J’allais écrire: »Eh bien,c’est pas beau! » :(
Jean Pierre
5 avril 2013 @ 12:55
Un avocat qui règle des comptes avec sa cousine et cliente…..ce n’est ni joli, ni élégant, ni glorieux….et encore moins déontologique…..
C’est un avocat marron. Il jette la honte sur toute une profession qui fait de la confiance une des clés de son exercice.
J’espère que les éventuels clients de cet homme réfléchiront à deux fois avant de lui confier leurs interets.
jul
5 avril 2013 @ 12:57
étaler ses problèmes personnels avec un personnage public pour se faire de l’argent manque de dignité !
lola
5 avril 2013 @ 12:58
pour je ne sais qu’elle raison,ce livre me semble plus intéressant que les biographies de kate(c’est pas bien d’aimer les histoires :D ).
mais dommage que ça arrive maintenant.
romano
5 avril 2013 @ 16:17
pourquoi ce livre vous paraît-il interessant? parcequ’il s’attaque vilement à la Princesse Letizia? peut-être ne savez-vous pas ce que le « cousin » reproche vraiment à sa cousine? tout simplement de ne pas l’avoir aidé alors qu’il se trouvait mêlé à un scandale immobilier et financier.
bravo à la Princesse d’avoir été loyale envers les lois de son pays. honte au cousin d’avoir cru que tout pouvait s’acheter.
lola
6 avril 2013 @ 14:15
ayayaie, comme d’habitude Lola ne sait pas choisir ses mots :D
je ne voulais pas dire « plus intéressant », mais il n’y aura pas d’infos du genre » a fait des études ici,a travaillé 2 jours la ba, etc », mais de vrais infos, qu’on ne connait pas, mais qu’on n’a pas à connaitre, c’est vrai, parce que quand même c’est une honte ce genre de livre!!!!!!!!!
Maguelone
6 avril 2013 @ 16:48
Merci Romano de remettre les pendules à l’heure !
Mounette
5 avril 2013 @ 13:09
La nature humaine dans ce qu’elle a de plus triste et de plus médiocre.
marielouise
7 avril 2013 @ 17:55
Tellement exact,Mounette!D’une petitesses,d’une bassesse!!!
Palatine
5 avril 2013 @ 13:12
dans toutes les familles il y a des brouilles. Pourquoi en serait-il autrement chez les royaux (ou roturiers) espagnols ? Letizia est princesse des Asturies et, en temps voulu, deviendra reine. Ce livre ne changera pas grand chose.
Numérobis.
5 avril 2013 @ 13:16
Aïe !
Valeska
6 avril 2013 @ 08:17
Oui,en effet,cher Numérobis,et encore,vous êtes bien poli! ;)
Bonne journée à vous.
Numérobis.
6 avril 2013 @ 13:36
Merci Valeska.
Bonne journée, et bon dimanche à vous et à tous les lecteurs (trices) de NerR.
Kalistéa
5 avril 2013 @ 13:21
Ce proche de la Létizia sait certainement toute la vérité, mais il aura beau dire « il n’y a pire sourd, que celui qui ne veut pas entendre! »…
romano
5 avril 2013 @ 16:20
la vérité Kalistéa , c’est qu’il a cru que ses malversations seraient effacées parcequ’il était le cousin de la Princesse. çà n’a pas marché…il se venge bien piteusement.
aubert
5 avril 2013 @ 19:17
Kalistéa…et si vous qui n’êtes pas sa cousine et certainement pas son avocate vous nous donniez quelques informations qui concernent autre chose que son physique et ses vêtements !!?? cordialement.
Kalistéa
6 avril 2013 @ 21:17
Aubert, des infos j’en ai à la pelle sur la famille royale espagnole mais je ne les dirai pas ici parceque ce n’est pas mon rôle et que ce qui me parait vrai à moi parceque je connais mes informateurs ,je ne peux pas le prouver. En outre, je n’ai aucun intérêt personnel à faire des « révèlations »…
Pour ce qui est des remarques sur le physique, il suffit d’être un peu observateur pour reconnaitre que c’est vrai!
Quant au reste…Je prétends ne faire qu’un peu d’ironie devant un flot ininterrompu de louanges me paraisssnt nettement exagérées.
c’est tout, mon bel Aubert.
On manque un peu trop de bon sens ici, n’est-ce pas votre avis, vous qui généralement en avez?
Bon dimanche! K.
Baia
7 avril 2013 @ 08:25
J’adore les « moi je sais tout mais je ne dirai rien » …
Vous ne changerez jamais Mme Kalistéa.
Kalistéa
7 avril 2013 @ 17:06
Les réponses pêchant par trop de bêtise ne changeront jamais non plus malheureusement.
Maguelone
7 avril 2013 @ 21:46
Les gens qui sont entendent et bien évidemment des faits négatifs m’énervent au plus haut point ! Vous avez raison Baia, soit on parle soit on se tait !!
Maguelone
7 avril 2013 @ 21:48
Il faut lire : les gens qui SOUS entendent …..
Kalistéa
8 avril 2013 @ 10:14
eh bien moi ,je n’ai besoin de personne pour contrôler ce que je dois dire et ce qu’il est préférable de taire, vous en direz vous- même ce que vous voulez ,peu m’en chaut!(courez au dictionnaire,car bien sùr ,on ne connait pas l’expression).
Bonne journée.k.
Bai
8 avril 2013 @ 15:46
L’instruction ne vous étant pas réservée, alors … peu m’importe !!!
Baia
8 avril 2013 @ 15:48
Oup’s, le « i » de mon pseudo a sauté !
(à 15h46)
Baia
8 avril 2013 @ 08:23
Merci Maguelone, et vous remarquerez la réponse, pleine d’intelligence, de la princesse Kalistéa !!!
Marie de Bourgogne
8 avril 2013 @ 19:18
Je trouve effectivement que Kalistéa répond intelligement. Elle sait mais ne peut le prouver. Donc elle n’en dit pas trop.
Moi-même je sais des choses sur certaines personnes(de part mon travail) mais je n’ai pas à les dire.
Je peux faire des sous-entendus mais rien de plus.
Ceci dit, comme ces personnes ne sont pas célèbres cela ne vous intéresserait pas :-) .
Et pourtant, cela ne change au fait que je sais mais que je n’en dirai pas plus…
Bonne fin de journée
Kalistéa
9 avril 2013 @ 10:21
Chère Marie de Bourgogne, d’après votre « avatar », nous pouvons nous rendre compte que vous êtes aussi belle que fine et perspicace.
Si vous voulez épouser un prince ,vous n’avez pas besoin d’après moi de chirurgie esthetique.
Excellente journée.K.
Marie de Bourgogne
11 avril 2013 @ 12:49
@ Kalistéa
Merci :-)
Bon après midi
ode nouvel
5 avril 2013 @ 13:25
Méchancetés gratuites, le linge sale se lave en famille.
MoniqueDN
5 avril 2013 @ 16:44
Tout à fait d’accord avec vous Ode Nouvel. Et le cousin en question a, comme par hasard, choisi le pire moment !
Marie de Cessy
5 avril 2013 @ 22:46
Oui certes, mais s’ils ne se voient en famille eh bien il faut trouver un autre moyen de laver son linge sale
Je fais de l’humour bien sûr.
Pff, un livre de plus, c’est vraiment la scoumoune pour la famille royale espagnole.
bernadette
5 avril 2013 @ 14:19
Le livre est un moyen très pratique pour les « règlements de compte » familiaux ou autres.
J’ai lu que A. Morton sort un livre sur la famille royale espagnole… le pire est à craindre. Seule solution : boycotter ce genre de littérature !
j21
6 avril 2013 @ 12:15
Pas d’accord. Je viens de lire ce matin l’interview d’Andrew Morton dans PDV au sujet de son livre Ladies of Spain et j’ai été agréablement surprise. Son livre est l’aboutissement d’un vrai travail journalistique, sans recherche de sensationnel, de ragots ou de scoops trash. J’ai trouvé A. Morton très bienveillant à l’égard de ces dames avec une tendresse particulière pour l’infante Elena. Donc je vais lire Ladies of Spain mais certainement pas celui écrit par le cousin de Letizia. Et puis un livre entier consacré à une seule personne doit vite être lassant à lire.
Juliette d
5 avril 2013 @ 14:36
Ça me fait toujours rire lorsque je vois « notre famille n’a pas été bien traitée par la famille royale ».
Est-ce à dire qu’aussitôt que s’ajoute un étranger à la famille royale, il faudrait qu’on donne à la famille de ce dernier un château? un titre? que leur nom soit sous le sapin de Noël?
Cet avocat me fait pitié. C’est pas lui qui fait partie de la famille royale à ce que je sache, c’est sa cousine. Il doit être un envieux de la pire espèce qui a beaucoup, beaucoup besoin de fric pour payer des dettes.
amaia
5 avril 2013 @ 14:52
Terrible et moche. Régler ses comptes en public est la pire chose qui soit. Dur moment pour l’Espagne.
flabemont8
5 avril 2013 @ 15:22
Ce livre sort-volontairement-au pire moment,mais effectivement que va-t-il changer ?
Valeska
7 avril 2013 @ 10:04
Rien du tout,assurément vous avez pleinement raison,chère Amie Flabemont8,et c’est heureux!
Très amicalement à vous!
c
5 avril 2013 @ 16:07
on va peut etre savoir ce qu’il lui est arrivé au Mexique,à cette charmante Letizia,
elle en principe future reine « blanche » au vatican
Suzanne Québec
5 avril 2013 @ 16:11
Nous n’avons qu’à ne pas acheter ce livre (plus un torchon) et ca lui donnera une leçon. Il est vraiment minable ce cousin super la famille!!!!
ode nouvel
5 avril 2013 @ 16:13
Apparemment ce cousin est inculpé pour détournement d’un montant de 380.000 Euros.il vit au Luxembourg qui est un paradis fiscal.
Il veut se venger de la princesse Letizia car elle est intègre et honnête il pensait s’enrichir grâce à elle mais elle a mis son véto et pris ses distances d’où son aigreur, j’apprécie de plus en plus cette princesse.
Gérard
5 avril 2013 @ 17:51
Quelle honte qu’un avocat viole ainsi le secret professionnel qui est absolu, et qui plus est au détriment de sa propre cousine qui était son amie ! On voit rarement plus méprisable. Les chiens sont désormais lâchés sur la famille royale (l’expression est évidemment ici offensante pour les chiens).
kalistéa
9 avril 2013 @ 10:40
Gérard, cet avocat ne viole aucun secret professionnel.
Tout le monde peut écrire des souvenirs.
Et si votre cousine est devenue une personne en vue, pourquoi ne parleriez-vous pas d’elle?
S’il parle de sa longue liaison avec celui qui deviendra son 1e mari, et s’il dit qu’elle voulut divorcer aussitôt qu’elle rencontra le prince et que aussi bien lui-même que le mari l’aidèrent du mieux qu’ils purent, car l’enjeu était de taille…où voyez-vous une violation du secret professionnel?
Mis il se peut qu’aussi bien le c ousin que le mari ,trouvent que l’ambitieuse princesse n’ ps sù être reconnaissnte, et a pris de la hauteur.
L’un et l’autre brisent le silence qu’ils ont gardé jusqu’à présent sur toute l’affaire du début.
Quelle importance?
Comme l’a fait remarquer quelqu’un, en ESpagne c’est connu depuis longtemps et cela n’a rien empêché!
Passez une bonne journée. K.
Gérard
9 avril 2013 @ 16:23
Mais Kalistéa le secret professionnel de l’avocat est absolu. Si cet homme a aidé sa cousine comme vous le dites il n’a pas le droit d’en parler. En France la violation du secret professionnel est un délit, que le client soit sa cousine ou pas ne change rien, que le client ait éventuellement fait preuve d’ingratitude ne change rien non plus. Moi je vois dans le fait qu’il s’agisse de sa cousine une circonstance aggravante sinon pénalement du moins moralement. Je me fiche de savoir si cette princesse était une sainte avant de se marier. Je dis simplement que son cousin est un salaud. Mais libre à chacun de jeter des pierres à la femme adultère…
Danielle
5 avril 2013 @ 19:16
Encore un torchon que les espagnols devraient éviter d’acheter ; que ne ferait on pas pour l’argent ?
Claudia
5 avril 2013 @ 19:44
Les Ortiz Rocasolano sont des républicains… Le cousin en question est sans doute très content d’en rajouter et un discrédit de plus sur la famille royale qui n’en n’a pas besoin. Il n’empêche que ce genre de révélations intimes a un côté répugnant.
Gérard
6 avril 2013 @ 13:19
Surtout content de toucher ses 30 deniers
COLETTE C.
5 avril 2013 @ 19:50
Letizia avait été épargnée et même considérée, si maintenant on la salit…
Anne-Cécile
5 avril 2013 @ 20:14
Le cousin est non seulement condamné mais également inélégant.
De plus je ne vois guère ce qu’il pourrait dire de très horrible, la Princesse ayant déjà subie toutes les attaques possibles. Et chacun sait qu’elle est la pire engeance ayant jamais séjournée sur terre et la pire des princesses.
silvia.2
5 avril 2013 @ 20:53
Ce qui se disait sous le manteau, commence à sortir. Tout cela est bien triste.
Louis
5 avril 2013 @ 21:26
Qu’elle honte !! Oser s en prendre ansi à la Princesse des Asturies qui est une femme très respectable et qui sauve l honneur de la monarchie alors que beaucoup osent s’attaquer au roi et demander son abdication !! Après tout ce qu’il a fait pour son pays !!! Un Bourbon n’abdique pas !! Il suffit de tout ce tapage médiatique autour de la famille royale qui honore lEspagne plus que certain autre chef d état dans d autres pays !!! Alors je réaffirme mon soutien a Sa Majesté !! Vive le Roi vive la monarchie ! Vive la princesse des Asturies ! Et que son stupide cousin ce taise !!!
Limaya
7 avril 2013 @ 11:19
Louis,si vs êtes sujet espagnol ,je peux vs comprendre et vs félicite,si vs ne l’êtes pas……..Pourquoi cette colère et je vs dis qu’en savez vs ? le doute peut s’installer chez les lecteurs du livre torchon ou pas.
Kalistéa
8 avril 2013 @ 10:25
« la princesse des Asturies qui sauve l’honneur de la monarchie »…C’est vraiment la meilleure de l’année.
J’ajoute que je reconnais que aussi bien la Létizia que Mette-Marit épousée par le prince héritier de Norvège, font tout ce qu’elles peuvent pour faire oublier leur passé et donner une image d’elles plus honorable.(excepté quand les nerfs lâchent et que la princesse de pacotille laisse voir son caractère emporté et dominateur comme par exemple dernièrement au vatican…L’air de sainte nitouche avait subitement disparu….)
Il faut voir aussi que la Norvège est un tout petit pays de moindre importance dans le monde et sa monarchie n’a pas le même rôle qu’en Espagne où le roi est encore très puissant.
MM
5 avril 2013 @ 21:29
Je l »avais déjà écris tout les inepties sur la princesse Letizia ne me ferons pas changer d’avis. Je suis convaincue qu’elle ne me décevra pas.
Certains(es) ici aurais souhaités voir Letizia disparaître et bien moi NON.
Maguelone
5 avril 2013 @ 22:50
Avocat ?? eh bien il ne le restera plus très longtemps et ira bientôt pointer lui aussi à Pôle Emploi espagnol…faute de clients !
chantal
6 avril 2013 @ 08:16
de tout temps ce mariage là a fait polémique
une princesse qui depuis que l’affaire Noos à été révélée s’est mise à « fondre sous nos yeux »
simple coincidence????
ode nouvel
6 avril 2013 @ 08:37
J’ai l’impression qu’une main maléfique veut détruire la monarchie espagnole:
le premier mari de la princesse des Asturies Alonso Guerero sort un livre également au Portugal.
Le journaliste David Tejera qui sortait avec Letizia en même temps que Felipe a également lâché des bombes sur elle en disant qu’elle jouait un double jeu.
Le cousin qui confirme l’avortement de Letizia où cela va t’il s’arrêter?
erwan
6 avril 2013 @ 19:09
Vous propagez cette dernière rumeur en sélectionnant ce passage. L’interrogation finale semble s’adresser à l’expéditeur du commentaire.
Kalistéa
7 avril 2013 @ 17:21
Vous avez raison Erwan, c’est comme, pour la police ,révéler mainten nt que qd Létizia vivait avec son professeur,(e n’est pas penda ble) une perquisition chez eu àvzit donné des sàchets de c ocaine, à quoi çà sert?
Mais pourquoi le roi abdiquerait-il pour laisser le trône à son « benêt de fils » et à un roitelet ambitieuss et rusé?
« un roitelet pour vous est un pesant fardeau », prince « Asturias »!
agnes
6 avril 2013 @ 09:02
Il joint les preuves qu´elle a avorté en octobre 2002, ouille!!!
Son cousin, son avocat, mais un traître avant tout.
erwan
6 avril 2013 @ 19:30
Ouille, en effet… Ce cousin qui n’a plus d’avenir salit son sujet dans son intimité parce qu’il va lui assurer une belle rente. C’est à vomir.
Pierre-Yves
6 avril 2013 @ 09:49
Avec un cousin comme ça, mieux vaut ne pas avoir de famille !
Il y a un côté opportuniste, on profite de ce que la monarchie est fragilisée, on tire sur l’ambulance, dans ce nouveau livre à charge pour un membre de la famille royale. Et c’est esprit est détestable.
J’espère que les Espagnols, qui ont tout de même d’autres chats à fouetter, ne l’achèteront pas.
qiouh
6 avril 2013 @ 10:58
Vous me l’avez enlevé du « clavier »…. Remarquez avec tout ce qui se passe dans la famille royale espagnole, ce livre ne risque pas de faire grand mal, d’autant plus que l’auteur ne semble pas fiable.
PS
Chère Valeska, je vous entends me dire Encore un nouvel avatar!
Valeska
7 avril 2013 @ 10:07
Si chère Qiou,vous changez d’avatar à votre idée,je trouve même cela »cool » ;),mais pas de pseudo,parceque là,on ne vous reconnaîtra plus,et j’en serais la première malheureuse! :(
Il faut que votre »H » cesse de vous jouer des tours! :)
Excellent dimanche à vous!
qiou
7 avril 2013 @ 15:07
Chère Valeska, je n’ai pas la prétention de marquer ce site par mes commentaires…Mon manque de souplesse à courber l’échine et vouloir à vouloir plaire, font que ce pseudo me convient.Comme je vous le disais ,je préfère mes corniauds aux hibiscus polynésiens avec ou sans H.
Bien à vous
Valeska
8 avril 2013 @ 09:56
Courber l’échine n’est guère valorisant,en effet,chère Qiou,vous avez raison,mais avoir la souplesse du roseau peut se révéler adéquat pour éviter une brisure douloureuse… ;)
Quant à votre pseudo,je pensais que vous l’aviez choisi en mémoire de la »Maman-Quiou » du petit Aiglon Bonaparte,je vous en parlais d’ailleurs dans un post plus récent!
Bien amicalement à vous!
qiou
9 avril 2013 @ 10:47
En mémoire de!!!! Edmond Rostand n’est pas mon auteur préféré, et je n’aimme pas le petit caporal, désolée.
qiou
6 avril 2013 @ 11:00
On dirait que j’ai un porblème avec les H…
lila
6 avril 2013 @ 11:32
Quils lavent leurs linges sales en famille mais à l’abris des regards.
silvia.2
6 avril 2013 @ 14:10
Felipe aurait du écouter son grand-père le Comte de Barcelonne, qui disait qu’une future reine ne devait pas avoir de passé!. J’ajouterais ni de famille dans le pays.
Kalistéa
6 avril 2013 @ 21:29
Silvia2. felipe n’a écouté personne.Il faut bien qu’il affronte les tempêtes dont il savait très bien qu’elles fondraient sur lui.
Qui vivra verra!
beji
6 avril 2013 @ 14:30
Le procédé n’est pas beau mais un jour où l’autre il fallait s’attendre à ce que quelque chose sorte ,Letizia ayant un « passé »,je pense qu’avant le mariage ,la Casa Real a dû prendre des précautions afin que le premier mari n’écrive ou ne révèle rien sur sa vie avec la future princesse.Hélas ,on n’est jamais
trahi que par les siens.
Paola
6 avril 2013 @ 14:48
Certes le comportement de ce cousin, avocat de surcroit, est choquant. Mais l’attitude de la princess Letizia qui veut se faire passer pour ce qu’elle n’est pas n’est-t-elle pas dérangeante ? La princess Mette-Marit a assumé publiquement son passé turbulent et a montré à cet égard plus de dignité que sa « collègue » espagnole. Plus je réfléchis et plus je me dis que Letizia a peut-être voulu « changer de peau » grace à la chirurgie esthétique et avoir ainsi l’illusion d’oublier qui elle est. Mais on ne peut devenir autre et c’est ce que son cousin rappelle, certes par des méthodes discutables, au peuple espagnol qui est en droit de savoir qui est sa prochaine Reine.
erwan
6 avril 2013 @ 21:27
Il ne sert à rien de comparer les princesses.
La princesse Mette-Marit connait une popularité fluctuante.
Vous oubliez combien les peuples des empires, des royaumes, du grand-duché, des principautés sont différents.
Le diagnostic de la fuite, posé par vous, ne tient pas ici quand la princesse Letizia semble parfaitement heureuse avec son prince. Ses transformations physiques semblent convenir à l’heureux élu qui sera roi. Elle l’accompagnera heureusement comme elle le fait aujourd’hui.
Les opposants à la mésalliance restent puissants même quand ils sont peu nombreux. Les attaques se précisent un peu plus quand l’avènement semble proche.
L’essentiel se concentre entre le roi Juan Carlos, le prince Felipe et la princesse Leonor.
Claudia
7 avril 2013 @ 17:31
Paola, j’ai la même sensation que vous au sujet de Letizia, cette femme dégage quelque chose de bizarre et ne semble pas à sa place dans son rôle ; non seulement ses transformations physiques à répétition témoignent d’un mal être, et ce couple qui pose toujours main dans la main ne me touche pas, il ne dégage rien d’autre que le papier glacé de leurs photos.
Anne-Cécile
6 avril 2013 @ 16:22
Un éclairage interssant avait été donné il y a quelques années sur le Letizia bashing par la presse canadienne;
http://www.vancouverobserver.com/politics/commentary/2012/05/16/spains-princess-letizia-royal-not-immune-sexism-media
Toute proportion gardée, d’autres princesses de sa génération ont subi le même type d’attaques : Mathilde (arrivisme snobinard, titre comtal contesté jusque parmi les pairs du royaume, besoin d’argent, invitations soudaines des soeurs devenues partis intéressants), la jeunesse dissolue de Mette-Marit (drogue et rock’n roll, mère célibataire, instabilité dans ses études multipliant les changements de voies etc….) le besoin de luxe de Mary (garde-robe imposante, obsession de donner une image de classe royale et de bonnes manières au mépris du naturel et de la spontanéité) etc….
Dans le passé les accusations de même type touchèrent également plusieurs reines : Elisabeth d’Autriche et sa nièce la Reine de Belgique, la Reine Elisabeth de Roumanie, la Reine Elisabeth de Grèce née de Roumanie (la seule d’ailleurs à revendiquer un avortement).
Et on ne parle pas de toutes les rumeurs croustillantes qui touchent la jeunesse du Gotha depuis les années 50.
Mais enfin on peut comprendre que la plus modestement nées des Princesses actuelles, de plus parfait fruit de tous les bouleversements et tensions de son pays malmené par l’Histoire contemporaine, soit celle qui serve le mieux d’exutoire.
Surtout pour des clans très antagonistes en Espagne, héritiers de ceux-là même qui précipitèrent la guerre civile!
Nicole Elisabeth
6 avril 2013 @ 17:35
Les révélations de ce livre sont connus de tous les Espagnols depuis belle lurette…. pourquoi s’indigner ?
Personnellement, je n’admire aucunement cette personne.
Kalistéa
7 avril 2013 @ 17:30
Vous avez raison,Nicole- E, aussi il n’est pas question que les espagnols demandent au roi d’abdiquer, au motif qu’il a eu des maitresses et qu’il a été à une chasse à l’éléphant…C’est hautement ridicule.
Pour la crise économique les sujets de sa majesté savent bien que ce n’est pas de sa faute!
Bon dimanche. K.
Lefol
6 avril 2013 @ 19:14
Pas de passé? Pas de famille?
Brrr…Voilà inventée la Princesse Héritière Androïde…
ch
6 avril 2013 @ 19:44
au moment du mariage le Stéphane Berg espagnol avait ecrit sur la revue hola
cette républicaine , divorsée, athée, : une bombe à reta
ch
6 avril 2013 @ 19:46
à retardement donc cela devait arriver
Gérard
6 avril 2013 @ 21:20
Je vois Paola que vous êtes adepte des confessions publiques et des autocritiques chères aux divers petits pères des peuples. Devra-t-on appliquer cette charmante coutume aux épouses et compagnes de nos hommes politiques ou faudra-t-il attendre qu’elles soient désignées à la vindicte publique par leurs parents et amis ? Je sens que l’avenir est plein de promesses.
Kalistéa
10 avril 2013 @ 11:09
Cher Gérard, les femmes de nos présidents n’ont aucun rôle à tenir dans notre pays. Carla Bruni à mes yeux a été parfaite.Elle a été discrète et s’est occupée surtout de ses affaires et de sa maternité.
Elle n’a pas voulu jouer « la Carla »!
Quant à notre actuel président…il est célibataire! Beaucoup de PDG emmènent avec eux leur secrétaire dans leurs déplacements.Elles n’ont aucun rôle à jouer, même si la plupart du temps on sait qu’elles sont plus que des secrétaires…
Bonne journée.k.
Gérard
10 avril 2013 @ 14:58
Chère Kalistéa,
On pouvait espérer bien fini le temps des libelles orduriers sur Marie-Antoinette.
Nous vivons une époque curieuse où la plus grande licence des moeurs est considérée comme naturelle sauf à être ringard et où un certain nombre de princesses, héritières des vestales antiques, devraient être désignées par leurs parents et amis à la vindicte publique au moindre écart qu’elles auraient pu commettre dans leur vie passée, autant dire dans une autre vie dans le cas présent (on le sait, la princesse des Asturies vient d’un milieu progressiste, déchristianisé). Il semblerait que le bon sens n’y trouve pas son compte.
Sur ce je vous souhaite une bonne journée.
ch
7 avril 2013 @ 08:23
si le procédé est contestable en soi le cousin professionnel du secret qui « balance »(de toute façon un autre l’aurait fait) l’avortemenent « ordinaire » n’a été légalisé en Espagne que tout dernièrement en 2010.
donc aurait elle été violée ou porté un foetus mal formé???????
c’est vrai que le ciel s’était dechainé sur sa tête avant qu’elle n’arrive à la cathédrale
c’était il y a presque 10 ans quelle erreur
HRC
7 avril 2013 @ 10:27
certains commentaires me font froid dans le dos. Je ne sais dans quel bunker vivent celles qui les écrivent. Je souhaite à la démocratie couronnée espagnole toute la chance possible, et au Roi d’accepter de donner la régence à son fils.
patricio
7 avril 2013 @ 16:34
Je suis d’accord avec vous, certains commentaires font carrément peur !
Paola
7 avril 2013 @ 12:14
Erwan, j’apprécie beaucoup votre commentaire réservé et courtois et je vous en remercie. En ce qui concerne l’épanouissement de la princesse Letizia ,je ne suis pas convaincue qu’elle soit heureuse et équilibrée. Les photos parlent souvent d’elles-mêmes. Je lis quotidiennement la presse espagnole et j’achète les livres qui paraissent en Espagne sur la famille royale. Je pense que beaucoup d’espagnols regrettent l’hypocrisie d’un système qui veut absolument qu’aucune ombre n’entache la réputation des membres de la famille royale. Or de nos jours il n’est plus possible de maintenir le secret sur des comportements qui ne sont ni plus ni moins ceux des communs des mortels. Je voulais simplement dire que ce que « révèle » David Rocasolano est un secret de polichinelle depuis bien longtemps en Espagne et qu’il faut en finir avec cette hypocrisie. Les princesse ne sont pas des saintes, les familles royales ne sont pas idéales,
il s’agit juste de l’admettre et le peuple se sentira peut-être moins floué.
Ceci n’est bien sur que mon opinion personnelle et j’admets tout à fait qu’elle puisse choquer certains. Ce n’est en aucun cas mon intention, j’apprécie de pouvoir débattre d’un sujet sereinement, c’est d’ailleurs la finalité de ce site que j’apprécie. Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
erwan
8 avril 2013 @ 22:49
Paola,
Ce site permet de publier des commentaires qui affirment nos impressions et nos différences.
Je n’aime pas ces pseudo-témoins qui publient toujours à charge. Chacun a un passé, même les carmélites.
Je ne sais si la jeunesse roturière de la princesse peut gacher le règne à venir.
Je l’imagine car Almodovar ne sera pas ministre de l’intérieur.
Bien cordialement.
beji
7 avril 2013 @ 19:36
Le problème avec cette génération d’héritiers et héritière est qu’ils veulent profiter des privilèges que leur octroie leur naissance
mais n’en n’assument pas les devoirs,à
commencer par ne pas épouser une femme qui
puisse être sujet à controverses comme Letizia
ou Mette-Maritt;Il es désormais de bon ton de critiquer Juan Carlos mais il ne faut pas
oublier qu’après avoir rétabli la monarchie
en Espagne,il l’a sauvée lorsqu’il a fait
échouer le coupo d’état des militaires;Felipe
a commis une bourde lorsqu’il a choisi son
épouse et je me demande quel est l’avenir de
la royauté après le roi.
Philibert
9 avril 2013 @ 12:13
Pour moi, le problème avec la plupart des princes héritiers actuels est qu’ils vont chercher leurs conjoints hors des familles royales ou princières.
Et, qu’on le veuille ou non, l’union entre Felipe, dont les huit arrières-grands-parents appartiennent tous à des familles royales ou princières, avec une Letizia sortie du ruisseau, est fatalement bancale, malgré tous les efforts des deux protagonistes.
On pourrait d’ailleurs tenir le même genre de raisonnement avec Mette-Marrit, avec Daniel Westling ou avec Inaki Urdangarin.
chantal
8 avril 2013 @ 17:35
j’ai enfin pu mettre la main sur cet ouvrage déja en rupture de stock
quel contrat de mariage! arrivée avec rien repartira sans rien si un jour……
ode nouvel
9 avril 2013 @ 18:11
Donc ça signifie qu’il marche le bouquin, peut on le trouver en France?
Kalistéa
9 avril 2013 @ 22:38
çà ça montre combien elle a été bien accueillie, Chantal!
Mais ,au cas où, elle pourra toujours écrire ses mémoires…