C’est un très bel ouvrage qui vient de paraître aux éditions Racine « Albert & Elisabeth« . Il est le fruit d’une collaboration entre la princesse Esmeralda de Belgique et l’historien Christophe Vachaudez auteur de plusieurs ouvrages « royaux » dont le très réussi « Les bijoux des reines et princesses de Belgique ». Des documents inédits et beaucoup d’anecdotes tout au long de 192 pages.
Un travail de tri de longue haleine a été nécessaire pour parvenir à ce résultat. « J’ai collationné toutes les photos en démarrant de plusieurs milliers pour n’en sélectionner qu’environ 250 avec rédaction des légendes. La plupart des photos sélectionnées sont inédites ou si elles ont déjà été reproduites, elles l’ont été en petites dimensions, ou voici 30 ans. J’ai eu la chance d’avoir accès à des archives et collections privées et cela m’a permis de retracer,avec les textes de tête de chapitre rédigés par la princesse, en quelque sorte les locomotives introductives de chacun des 10 chapitres, une vie riche en événements. » nous confie Christophe Vachaudez.
Le livre compte aussi de nombreuses anecdotes extraites de la correspondance du couple royal. On découvre un roi très sportif qui faisait du saut d’obstacles à Groenendael, allait avec son vélo jusqu’au château de Bouchout où résidait sa tante l’impératrice Charlotte du Mexique ou escaladait les montagnes en Europe.
Un couple très complémentaire et uni surtout lors de la Première Guerre Mondiale. Le roi Albert I était auprès de ses hommes sur le front et la reine se dévouant auprès des blessés et apportant ses connaissances médicales à l’hôpital e l’Océan. Son père le duc Carl Théodore en Bavière était un prestigieux chirurgien ophtalmologue. Il opéra de nombreux Bavarois bénévolement au début des années 1900.
Artiste dans l’âme, Elisabeth fut la première reine à visiter la tombe de Toutankhamon et à prendre un avion, demandant au pilote de lui faire connaître la sensation de la vrille ! Elle se baignait dans les étangs de Laeken été comme hiver et pratiquait le yoga (elle fit le poirier jusqu’à 80 ans !).
« Albert & Elisabeth », Princesse Esmeralda de Belgique et Christophe Vachaudez, Editions Racine, 2014, 192 p., 29,95 €
Damien B.
18 octobre 2014 @ 10:11
Ce magnifique album marie intelligemment érudition et plaisir des yeux.
Les anecdotes relatives au couple royal sont de première main et les illustrations soigneusement choisies pour le plus grand plaisir du lecteur.
Au-delà du mythe du « roi chevalier » et de la « reine infirmière », ce sont deux personnalités très attachantes qui apparaissent au cours d’une lecture très plaisante.
C’est une vision idéaliste de la société qui animait Albert et Elisabeth car ils étaient avant tout des pacifistes. Ce point de vue éclaire pertinemment leur vie et leur action.
Un livre à se procurer sans tarder !
Francine du Canada
18 octobre 2014 @ 11:00
Merci Régine; je vais me procurer ce livre-album c’est certain. FdC
Danielle
18 octobre 2014 @ 12:12
Un livre intéressant, félicitations et merci à la princesse Esméralda.
flabemont8
18 octobre 2014 @ 17:21
Un livre album vraiment intéressant , qui présente photos et anecdotes . Quels sportifs, et quelle santé !
Gwendy
18 octobre 2014 @ 17:58
Couple exemplaire
Claude-Patricia
19 octobre 2014 @ 11:56
J’enverrai alors un texte sur la mort du roi Albert I. Nul doute que l’ouvrage de la princesse soit intéressant, avec de riches illustrations.