Un décès qui cause une onde choc sans précédent en Belgique. Baudouin I régnait depuis 42 ans. Il n’avait que 62 ans.
Une exposition lui est dédiée cet été au Palais royal de Bruxelles « Baudouin. Etre roi. Images d’un règne ».
L’exposition fait partie de la visite classique du Palais royal de Bruxelles accessible gratuitement mais moyennant réservation. Cliquez ici.
Ce livre-album reprend de nombreuses photos parfois inédites. Il peut s’acheter au magasin du Palais royal au terme de la visite. Il a été élaboré par le responsable des archives du Palais royal Baudouin D’hoore, toujours aussi fin connaisseur et de précieux conseils sur la vie de la monarchie belge.
L’exposition se tient jusqu’au 28 août 2022 sauf les lundis à l’exception du 15 août.
Actarus
31 juillet 2022 @ 02:25
Vraiment, est-il juste et bon de l’appeler Baudouin 1er ? Selon moi, il conviendrait de l’appeler Baudouin, sans numéro. Il ne deviendrait Baudouin 1er qu’au cas où monterait sur le trône le roi Baudouin II. D’après les successeurs immédiats du roi Philippe (juste Philippe, pas Philippe 1er), ce n’est pas demain la veille.
J’ai lu un sénateur appeler le pape « François 1er ». C’est une erreur. François ne deviendrait François 1er que s’il y avait un François II après lui, et s’il faut en croire saint Malachie, cela n’arrivera jamais. Dieu merci ! ^^
Actarus
31 juillet 2022 @ 02:26
Précision : un sénateur « canadien ».
Ciboulette
31 juillet 2022 @ 14:40
Il est exact que l’on s’est posé la question à propos du Pape François , et la réponse a été celle que vous dites .
Aristocrate
31 juillet 2022 @ 10:28
Idem pour Actarus. Le seul et l’unique 😁
Jean Pierre
31 juillet 2022 @ 11:14
Vaste débat !
Dans la constitution espagnole, Juan Carlos est désigné comme Juan Carlos I et à mon avis on n’est pas près d’avoir un Juan Carlos II.
Marc C.
31 juillet 2022 @ 12:21
Lorsque le cardinal Albino Luciani a été élu pape le 26 août 1978, il a été présenté par le cardinal protodiacre comme Jean-Paul Ier et non comme Jean-Paul.
Et pendant son pontificat, on a toujours parlé de lui comme du pape Jean-Paul Ier et non comme du pape Jean-Paul.
Son pontificat a été très court et son successeur a repris le même nom, mais ça ne change rien.
Imaginons que son pontificat ait été beaucoup plus long et que ses successeurs aient pris des noms différents, on parlerait quand même de lui sous le nom de Jean-Paul Ier et non de Jean-Paul.
Par conséquent, lorsque le cardinal Jorge Maria Bergoglio, a été élu pape, il aurait très bien pu être présenté par le cardinal protodiacre comme François Ier et non François.
Marc C.
31 juillet 2022 @ 16:02
D’ailleurs, Jean-Paul Ier signait lui-même avec son numéro :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ier#/media/Fichier:Jonh_Paul_I_signature.svg
Julise
31 juillet 2022 @ 13:49
Oui, pour toutes ces mêmes raisons, je ne comprends pas pourquoi certains s’échinent à l’appeler Baudouin « Ier » !
Je ne sais pas si les rois des Belges peuvent choisir leur prénom de règne ou s’ils doivent conserver le prénom assigné à leur naissance.
Gibbs a peut-être la réponse?
Gibbs🌂
31 juillet 2022 @ 13:53
Vous avez parfaitement raison Actarus.
Dans les deux cas, il s’agit pour l’instant du roi Baudouin et du pape François.
Philibert
1 août 2022 @ 01:01
Le pape François et le roi Philippe ont expressément demandé tous les deux d’être appelé sans numéro. Je ne me souviens pas qu’il en ait été de même du roi Baudouin…
Gérald
1 août 2022 @ 20:04
@Actarus :
Je ne sais pas pour quelle mystérieuse raison le pape François est sans numéro. Je me souviens que les journalistes, le jour de l’élection et les suivants, parlaient tous du pape « François 1er ».
Quand consigne a été reçue de dire « François » tout court, quelques un ont donné une étonnante explication : pour les Français, François 1er est un des plus célèbres rois de France et ça les trouble que le pape porte le même nom. Comme si le trouble des Français pouvait amener à changer le nom du pape de millions de catholiques à travers le monde !
Cette répugnance au numéro reste incompréhensible pour moi, étant donné que le pape Jean-Paul 1er a été appelé Jean-Paul 1er dès son élection.
Annonce au balcon de Saint-Pierre de l’élection par le cardinal doyen diacre Felici :
« Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum. Dominum Albinum sanctae romanae ecclesiae cardinalem Luciani sibi nomen imposeut Johannes Paulus Primi » (vidéo de la RAI le soir de l’élection, j’ai retranscrit au vol il y a des années, je ne garantis pas l’exactitude des déclinaisons…)
« Il a choisi son nom de pontife : Jean-Paul 1er » (Antenne 2, JT 26/08/1978)
« Jean-Paul 1er est mort » (La Croix du 30/09/1978)
« Discours du pape Jean-Paul 1er au clergé romain (1978, Liberia Editrice Vaticana)
« Première bénédiction pontificale donnée par Jean-Paul 1er » (JT TF1 26/08/1978)
Marc C.
2 août 2022 @ 22:59
Je suis entièrement d’accord.
camille
31 juillet 2022 @ 06:43
tout a fait d accord,il n’y a pour l instant qu’un roi Baudouin
Hervé J. VOLTO
31 juillet 2022 @ 07:41
Le Roi Baudoin reste un modèle de Monarque moderne.
Seule ombre au tableau : son épouse ne lui a pas donné d’enfants.
Qu’à celà ne tienne, la Loi Salique a fait passer la couronne à son frère puis à son neveu. Le Roi est mort, vive le Roi !
Ghislaine
31 juillet 2022 @ 07:47
Merci Actarus pour votre commentaire , le français est tellement malmené actuellement qu’une piqûre de rappel est plus que nécessaire. Justement l’un de nos chanteurs des plus populaires à savoir Hughes Auffray vient de s’indigner des prises de décisions concernant l’éducation nationale en France.
Adélaïde de B.
1 août 2022 @ 13:46
Ghislaine. Oui malmené…😀
Hugues Aufray et non Hughes Auffray…
plume
31 juillet 2022 @ 07:51
Pourquoi j’y aurait-il pas un François II à l’avenir ni un Baudoin II ?
Annmaule
31 juillet 2022 @ 10:40
Il s est eteint assez jeune..Je n avais pas garde ce souvenir là.
Pas le souvenir non plus d une eventuelle maladie…
Je me souviens par contre qu il avait choisi de cesser d etre roi quelques jours quand une loi avait ete votee,qui heurtait sa sensibilite catholique..
Quelqu un se rappelle cette periode?
Ghislaine
1 août 2022 @ 10:50
Je l’ai évoquée plus haut . Son abdication a duré une journée il me semble . C’était compliqué pour lui pour plusieurs raisons d’entériner l’avortement.
Zorro
2 août 2022 @ 11:19
Il ne s’agissait pas d’une abdication mais d’une impossibilité de régner constatée par le Conseil des ministres (re: art. 93 de la Constitution)
Philibert
1 août 2022 @ 14:54
Le roi Baudouin avait des problèmes cardiaques. Il avait d’ailleurs été opéré au coeur en 1991. Et c’est d’une crise cardiaque qu’il est mort, il y a 29 ans.
Juliette d
2 août 2022 @ 03:31
Moi, du Canada, je n’en souviens. Question de dépénaliser l’avortement. On en avait fait grand état dans la presse, je suis peut-être la seule ã m’en souvenir ėtant donné que je m’intéressais déjà aux monarchies.
Philibert
2 août 2022 @ 14:22
Non, Juliette, vous n’êtes pas la seule à vous en souvenir !
Il est à noter que le roi Baudouin est le seul monarque au monde à avoir refuser de signer une loi qui heurtait profondément sa conscience. Honneur à lui !
beji
31 juillet 2022 @ 14:46
C’est bien de commémorer ce grand roi.
Oui ,on ne met Ier que lorsque il y a un deuxième roi ou pape qui porte le même prénom;c’est Baudouin ,François.
Beque
1 août 2022 @ 09:49
Oui, Annmaule. Après de longues négociations, le parlement fédéral avait voté ,le 29 mars 1990, la loi Lallemand-Michielsens, dépénalisant partiellement les interruptions volontaires de grossesse. Mais, le lendemain, le roi Baudouin écrivait au Premier ministre Wilfried Martens pour lui indiquer que ses convictions religieuses ne lui permettraient pas de signer la loi, dans le cadre de la procédure de sanction royale. Finalement, une astuce constitutionnelle a été trouvée : le Roi est mis dans l’impossibilité de régner durant 36 heures, ce qui a permis au gouvernement d’exercer ses prérogatives constitutionnelles et de faire passer la loi.
Marc C.
3 août 2022 @ 18:41
Ce n’est pas le cas pour le pape Jean-Paul Ier
(signature : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ier#/media/Fichier:Jonh_Paul_I_signature.svg)
Ni pour l’empereur Alexandre Ier de Russie
(monogramme : https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D0%BB%D0%B5%D0%BA%D1%81%D0%B0%D0%BD%D0%B4%D1%80_I#/media/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:Imperial_Monogram_of_Tsar_Alexander_I_of_Russia.svg)
Beque
31 juillet 2022 @ 22:39
A la télévision française (je ne sais plus quelle chaîne je regardais) les journalistes étaient sidérés de voir le nombre de Belges qui se pressaient par dizaines de milliers dans les rues autour de la cathédrale Saints Michel et Gudule pour les obsèques du roi Baudouin. Le Cardinal Danneels avait parlé de « sa capacité d’écoute et d’empathie à peine imaginables» et avait ajouté qu’il « fut un homme de foi et de prière. La prière, l’eucharistie quotidienne, la lecture de l’Evangile, son amour pour la Vierge Marie, la pénitence: voilà les sources secrètes qui alimentaient le fleuve de son existence».
On avait pu entendre les témoignages bouleversants de repésentants des personnes auxquelles le roi s’intéressait en particulier : les immigrés, les malades du sida, les prostituées et les artistes.
Benoite
1 août 2022 @ 07:10
Chez nous, à la TV Française, au début de son pontificat, le pape François était nommé par les présentateurs TV François Ier.. Absurde, le lien oral vers le roi François Ier était ahurissant quand on sait la vie de ce roi.. 24heures après le discours de Claire Chazal ( incompétente en la matière) le pape était devenu Pape François. Absurde de donner le n° 1 à un porteur de lignée quelque que soit sa nature.. Quand à l’exposition ici, elle doit être fort intéressante. La vie de ce roi a été marquée par une vie familiale marquée par bien des « heurts », heureuse avec sa mère, la reine Astrid qui suite à un accident de route, fait 3 orphelins en aout 1935. Ensuite la guerre de 1939-1945 sur le sol de Belgique , où le roi Léopold III reste avec ses enfants et sa mère, refusant l’exil. (le roi Christian X de Danemark eut la même attitude, et les Danois ne se retournèrent pas contre leur roi). Ensuite une idylle et un mariage en secret avec Lilian Baels et 3 enfants.
Le Pays lui même qui rajoute à la confusion politique , après le retour du Roi et des siens de Suisse.. la crise de la régence, et de la succession au roi Leopold III.
Roi à ses 21 ans, le roi Baudouin eut des difficultés de toutes sortes dans sa vie. Son mariage avec Dona Fabiola, fut une embellie accomplie. Elle était la reine de sa vie. Mêmes aspirations privées, religieuses, et nationales pour son pays de coeur. Son décès en 1993, fut une onde de choc, pour sa famille, son pays et l’Europe.. Les autres continents (dont l’Afrique) aussi manifestèrent leur soutien à la Belgique, et aux membres de la Famille Royale. Mort seul dans la soirée, dans son jardin de Motril. Une mort solitaire , et la reine dévastée… Sofia et Juan Carlos se manifestèrent immédiatement auprès d’elle, le lendemain, en attendant la venue du prince Albert à Motril. Sofia et peut être des membres de la famille de la reine entourèrent la reine Fabiola, très ébranlée par la disparition de son époux. Ils s’adoraient on peut le dire.. ils ne s’en cachaient pas.
Florence Bouchy-Picon
1 août 2022 @ 11:12
Un très grand Roi et le modèle du prince chrétien. Mais cela en fait « grincer » beaucoup….
Pépère
1 août 2022 @ 12:21
Oui enfin, ce débat afin de savoir s’il convient de mentionner « roi Baudouin » ou « roi Baudouin Ier » ou « pape François » ou « pape François Ier » est un peu « se gratter pour se faire rire »…
Bruno von Sauvern
1 août 2022 @ 20:25
La seule règle que je connaisse est d’appeler les rois et papes comme ils le souhaitent ! De même pour les noms de famille et de ville !
C’est du gros bon sens ;-)
Guillaume
2 août 2022 @ 11:49
Sa sensibilité catholique… J’aurais tout lu