servie 001

Ce très bel ouvrage riche en illustrations parfois inédites est écrit de la plume du roi Pierre II de Yougoslavie et retrace ses mémoires. Il est préfacé par son fils le prince Alexandre de Serbie. L’ouvrage est en serbe et anglais.

Le roi Pierre, très marqué par la mort de son père le roi Alexandre assassiné à Marseille en 1934, faisant de lui un enfant roi, revient aussi sur sa rencontre avec son épouse la princesse Alexandra de Grèce.

Le roi revient longuement sur son implication progressive dans les affaires de l’Etat sous la régence de son oncle le prince Paul, ses études en Angleterre, ses voyages à l’étranger et dans le pays. Le jeune roi est très proche du roi George VI et de la reine Elizabeth avec qui il entretient une correspondance très affectueuse.

C’est comme il l’explique en 1942 qu’il fit la connaissance de la princesse Alexandra de Grèce lors d’un cocktail donné par des représentants grecs et yougoslaves à la résidence du Secrétaire d’Etat aux colonies à Londres. La jeune princesse également orpheline de père, vit en exil tout comme Pierre. Elle suit des études de nurse à Cambridge.

Les jeunes gens se trouvent des points communs lors d’une longue discussion et conviennent de se revoir. Ils vont ensemble quelques jours plus tard au théâtre puis dîner chez lady Cholomondley.

On sent tout au long du récit, de ses rencontres avec Chefs d’Etat et politiques lors de la Seconde Guerre Mondiale tout le sens avisé stratégique et politique qui animait le jeune monarque pour reconquérir son trône et lui éviter les affres de sombrer dans le nazisme et plus tard sous l’emprise soviétique. Un sens politique dont a hérité sans conteste son fils le prince Alexandre qui 60 ans plus tard fut la principale cheville ouvrière du renversement de Milosevic en Serbie en parvenant à coaliser les forces démocratiques de l’opposition.

« King Peter II of Yugoslavia. A King’s Heritage. The Memories », Evro Giunti Editions, 273 p.