Miss Dior, son premier parfum, inspiré des jardins luxuriants de son enfance normande, marque le lien inextricable entre ses carrières de couturier et de parfumeur. De ses soirées dans son havre de paix du sud de la France, éclairé de lucioles et parfumé au jasmin, d’autres parfums verront le jour.
Toute sa vie, Christian Dior a fait de ses jardins des havres de verdure et des sanctuaires pour sa créativité. Certains sont aujourd’hui encore empreints de son esprit.
Les fleurs et les jardins ont également été essentiels dans la carrière du couturier Dior, à l’image des « femmes-fleurs » qui ont inspiré le New Look de la fin des années 1940 et des années 1950, ou des élégantes robes de soirée brodées des luxueux motifs floraux qu’il a dessinées toute sa vie.
La réappropriation moderne des inspirations florales restera centrale pour les créations de ceux qui lui ont succédé à la maison Dior, d’Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri, en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano ou Raf Simons.
Cet élégant ouvrage réunit une série d’essais originaux rédigés par des historiens de la mode, des écrivains et une architecte paysagiste, et traite du dialogue permanent que le créateur entretenait avec la nature.
On y trouve aussi des entretiens avec les directeurs artistiques Maria Grazia Chiuri, François Demachy, Victoire de Castellane, Kim Jones et Peter Philips, qui confient comment l’amour de Christian Dior pour les fleurs a façonné leur propre vision artistique. Une sélection de portraits de roses de Nick Knight, des documents d’archives inédits mettant en vedette Christian Dior et ses jardins, des croquis de mode, des parfums, des photographies dévoilant les détails exquis de broderies et de tissus racontent une histoire fraîche et captivante de la maison Dior. »
« Dior, par l’amour des fleurs », Collectif, Flammarion, 2020, 349 p.
🍄🍁 MIKA 😷
28 novembre 2020 @ 08:46
PAR amour des fleurs .. et non POUR l’amour.
Celia72
28 novembre 2020 @ 09:36
A la description ce livre est magnifique. Il me tente. Mais son prix de 95 euros neuf me rebute un peu.
Belle journée a bois tous fideles de NetR
mirabelle
28 novembre 2020 @ 11:18
Dans les jardins de Dior j’ai vu des héliotropes taillés comme des petits arbres. J’ai essayé d’en faire autant les 2 ou 3 années qui ont suivi…ratage complet! J’en déduis que les jardiniers de Dior sont d’aussi bons jardiniers que leur patron excellent couturier!
Je souhaite une bonne journée à tous.
ciboulette
28 novembre 2020 @ 16:12
Monsieur Dior aimait les fleurs et leur parfum . Moi aussi ! La couverture du livre est élégante , mais je passe mon tour : cet ouvrage est trop cher .Comme les créations de Monsieur Dior . . .
Baboula
29 novembre 2020 @ 19:38
Des fleurs bavantes,dégoulinantes ! Ça vous plait ?
Les couleurs sont belles .
ciboulette
30 novembre 2020 @ 18:46
Pour les couleurs , oui, Baboula . Les coulées dégoulinantes , pas du tout . Mais on ne peut pas toujours râler pour tout . . .
Baboula
1 décembre 2020 @ 15:44
Ah oui,c’est lassant mais il faut rester vigilant !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 novembre 2020 @ 14:24
Je n’aime que les parfums fleuris,un peu poivrés…souvent Dior.J’ai aimé Diorissimo,pour l’Été.
Mon préféré porté est Dolce Vita,après avoir adoré 9 ,de Loris Azzaro,épuisé depuis des années. Que ne donnerais-je pour le sentir à nouveau !…C’est ma jeunesse.
ciboulette
29 novembre 2020 @ 16:51
J’ai porté longtemps Diorissimo . Je porte maintenant For ever and ever . ..
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2020 @ 15:50
Et tu m’avais offert Ô de Lancome que portait Maman😘.
PATRICIA
28 novembre 2020 @ 16:36
Magnifique perspective que de pouvoir feuilleter et lire cet ouvrage entre l’art de la haute couture et celui des jardins. Que de noms qui rappellent les grands moments de Dior : Gianfranco Ferré, YSL, Marc Bohan.. J’adore, je rêve…
L’idée d’associer les fleurs à la haute couture me rappelle aussi le jardin de Majorelle où YSL s’est installé. Puis la couverture de ce livre me rappelle aussi un livre qu’avait rédigé la Princesse Grace sur l’art du bouquet floral. Elle avait aussi exposé des créations.
L’avantage des fêtes est aussi de se plonger dans un monde qui change du quotidien, un monde de création, d’art, d’histoires, de rêves.
Merci pour cette présentation
ciboulette
29 novembre 2020 @ 16:52
J’ai beaucoup aimé l’époque Gianfranco Ferré .
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2020 @ 15:49
Moi aussi…du VRAI Dior.