Parution de cet ouvrage-album « Escalades royales. Les rois et reines des Belges alpinistes ». En voici le descriptif : « Voici un chapitre peu connu de l’histoire de l’alpinisme, celui d’une famille royale qui a voué une intense passion à la montagne et écumé les cimes des Alpes tout au long du siècle. C’est d’abord le « roi alpiniste » Albert Ier qui dès 1905 réalisa de nombreuses ascensions avec les plus célèbres alpinistes de son époque. Un amour de l’escalade qui ne le quitta jamais, jusqu’à sa chute mortelle dans les rochers belges, en 1934.
Le roi partagea cette passion avec les siens, parcourant les Alpes avec son épouse la reine Elisabeth. Sa fille Marie-José, la dernière reine d’Italie, s’adonna à l’alpinisme pendant de longues années. Son fils le roi Léopold III fut un remarquable grimpeur, réalisant des exploits de premier ordre dans de nombreux massifs. Lui-même entraîna sa jeune épouse la reine Astrid dans la découverte de la montagne. Et même un temps son fils le roi Baudouin. Une histoire étonnante, fourmillant de souvenirs intimes et illustrée de photographies inédites provenant des archives personnelles des souverains et de leurs compagnons de cordée. »
« Escalades royales. les rois et reines des Belges alpinistes », Bernard Marnette, Nevicata, 2016, 176 p. , 250 photos d’archives
Damien B.
8 novembre 2016 @ 06:40
Voilà un ouvrage qui me paraît très intéressant.
C’est frappant comme sur le portrait ici le roi Albert tient physiquement de ses parents dont on retrouve également distribués les traits dans son énergique physionomie.
On a longtemps figé ce souverain dans une image stéréotypée, celle de roi-chevalier, qui a occulté tant d’autres aspects de sa vie, comme sa passion pour l’alpinisme et les sciences.
Sylvie-Laure
8 novembre 2016 @ 07:41
Pour les passionnés de sommets : lire et relire les romans de Frison-Roche.
Notamment : « Premier de cordée » et « La Grande Crevasse », qui sont des oeuvres à découvrir pour aimer le monde des hauteurs. Un sport de très haut niveau, qui délasse, et fatigue à la fois. Je pense une expérience fabuleuse, dont on reste addict à vie.
Ghislaine
8 novembre 2016 @ 14:56
Sylvie-Laure je suis bien de votre avis , c’est la bible des alpinistes, malheureusement actuellement et c’est idem pour l’océan , cette nature exceptionnelle n’est pas autrement respectée .
Caroline
8 novembre 2016 @ 21:14
C’est évident pour comprendre la passion de l’alpinisme chez les rois des Belges venant d’un pays plat !
Merci pour ce livre nouveau en son genre!
clement
9 novembre 2016 @ 10:40
Malheureusement cette passion de l’escalade lui a coûté la vie ,comme à mon mari !