Jeune étudiante aux Beaux-Arts de Paris, Farah Diba devient à 21 ans en décembre 1959 l’épouse du Shah d’Iran. Mère de quatre enfants, elle partage les grandes heures et les vicissitudes du règne de Mohammad Reza.
Elle accomplit à ses côtés une œuvre sociale et culturelle considérable et l’accompagne ou le représente dans de nombreux déplacements officiels à l’étranger.
Son action lui vaut d’être couronnée par le Shah en 1967, première épouse d’un souverain dans un pays musulman attestant aux yeux du monde entier un progrès éclatant de la condition féminine.
Après la révolution iranienne survenue en 1979 et la mort du Shah, malgré des circonstances dramatiques, le décès de deux de ses enfants, et les rigueurs de l’exil, Farah Pahlavi défend sans relâche la mémoire de son mari et de son règne et maintient une présence constante auprès de son fils Reza.
Sa dignité et son courage lui valent le respect et l’adhésion de très nombreux Iraniens jusque dans son pays malgré les menaces persistantes d’une dictature obscurantiste et cruelle. Pour la première fois et avec de nombreuses images inédites, elle ouvre pour nous l’album de sa vie assorti de ses commentaires manuscrits ».
« Farah », Frédéric Mitterand, Gourcuff Granedigo, 2024
framboiz 07
29 mai 2024 @ 04:55
La reine , la dignité ,même !Et la fidélité …
Quant à FM, non ,depuis sa vie thaïlandaise, racontée par lui-même …
Argent ,encore pour ce FM, qui se plaignait de sa retraite ….
aubert
29 mai 2024 @ 12:32
Argent ? pour une place au Père Lachaise ou dans un bordel thaïlandais ?
Marie-Caroline de Bretagne
29 mai 2024 @ 18:51
Vous avez le jugement prompt et sévère. Je doute qu’un livre sur l’impératrice Farah rapporte aujourd’hui beaucoup d’argent … Malgré ce que vous évoquez, Farah est restée une amie proche de Frédéric Mitterrand jusqu’à sa mort.
Benoite
29 mai 2024 @ 06:33
l’Impératrice disait avoir laissé bcp de ses photos personnelles en quittant le palais de Niavaran, partis en hâte. Les enfants étaient partis avec Mme Diba bien avant. Elle confiait l’émotion quand on lui faisait parvenir des clichés anciens de son couple et des enfants, pris par des amis, des proches, et qu’elle pouvait conserver, ou faire reproduire d’après les pellicules. Je comprends bien que l’émotion puisse dominer.
Elle a apporté beaucoup à son pays, par son dynamisme, sa jeunesse, sa vision d’un monde ouvert sur les progrès, la condition féminine et les oeuvres sociales. Je pense souvent à Farah, elle m’avait fait un email de réponse… fort aimable et encourageant pour surmonter épreuve de santé. Elle est courageuse, forte, les moments sombres sont toujours présents évidemment, mais elle fait front et sa famille lui est d’un grand réconfort, et ils sont très unis.. un mariage se prépare.
stigers
29 mai 2024 @ 15:08
J’ai lu cette biographie très interessant témoignage par contre il y a des inexactitudes: 1) elle prétend que le choix de Gholam Hossein Sadighi
comme chef de gouvernement n’a pas se faire car il aurait demandé 2 semaines pour former son gouvernement alors quand réalité, le plan s’est effondré face à l’insistance de Sadighi pour que le Shah reste dans le pays et que les pleins pouvoirs exécutifs soient confiés au cabinet du Premier ministre, deux choses que le Shah a refusé d’accorder. 2) elle prétend qu’elle ne connaissait pas Bakhtiar, alors qu’elle l’avait rencontré en septembre, soit trois mois avant qu’il ne soit pressenti pour former le gouvernement!
GUY
29 mai 2024 @ 06:58
c’est certainement un trés beau livre que tous les admirateurs de l’impératrice ( dont je fais partie) vont se procurer, en plus écrit par Fr Mitterrand, son ami, c’est une belle référence.
Juliette d
29 mai 2024 @ 14:23
Frederick. Mitterand, une référence. Mais quelle référence! Je ne le citerais pas.
GUY
30 mai 2024 @ 11:09
Sa vie privée était sans doute trés discutable , on ne partage pas forcément les mêmes « distractions » , mais ses émissions de tv, et l’ écouter raconter était passionnant
LadyUlster
29 mai 2024 @ 07:00
J’admire cette femme exceptionnelle. Tout juste fiancée, elle avait été émue par la catastrophe de Malpasset à Frejus le 2 décembre 1959 et avait accueilli en Iran de jeunes orphelins frejussiens. Un article de N&R l’avait raconté.
Benoite
29 mai 2024 @ 08:54
Oui, Farah rapportait elle même ce triste évènement survenu à Malpasset (Var) dans son livre paru en 2003. Elle disait aussi qu’une localité de villégiature du bord de l’Océan , avait décidé de donner son nom à une jolie plage. (approuvé par décision du conseil Municipal)
Gatienne
29 mai 2024 @ 09:07
J’ai une autre anecdote concernant l’accueil de jeunes français par Farah.
En 1962 eut lieu un tremblement de terre en Iran qui fit plus de 12 000 morts.
Une de mes camarades de classe, iranienne de naissance, cassa sa tirelire pour envoyer toutes ses économies afin de venir en aide aux sinistrés.
Suite à son geste généreux, elle fut invitée au palais et fit la une des journaux de l’époque.
framboiz 07
29 mai 2024 @ 10:16
Où est-il,on le ressort cet article ( Malpasset ) ?
Nour, ok , mais le courage,ce n’est pas le ménage ,C le COEUR , le Cran , face à l’adversité ,qui tape et retape !
Ne pas tomber , pour aider , entretenir la flamme ,être près de sa famille et de son peuple , même loin! Un exemple , un phare =Noor !
milou
29 mai 2024 @ 07:00
Une femme exemplaire, en effet!
Une élégance de cœur, de vie et de discrétion…
Un style inimitable!
Nour
29 mai 2024 @ 07:01
J ai vu récemment sur Netflix un documentaire sur sa vie actuelle
Je ne pense pas qu on puisse parler de courage en ce qui concerne sa vie : hôtel particulier avec domestiques,maison à Tarroudant,maison aux US,jet privé et grands couturiers !!
Et qu on arrête de dire que la famille a quitté l Iran ,certes dans des conditions dramatiques, sans argent
Sinon de quoi vit elle depuis toutes ces années ?
Est-ce que quelqu’un travaille dans cette famille,fils,belle fille,petites filles,fille?
Azilis
29 mai 2024 @ 09:53
je pense que le Shah avait des placements privés très importants dans beaucoup de pays et que la famille a pu récupérer les-dits placements en quittant l’Iran. Et tout simplement, ces fortunes doivent continuer à fructifier.
Ceci étant, je pense que quitter l’Iran a dû être dramatique.
Veronique y
29 mai 2024 @ 10:49
C ‘est un duplex et pas hôtel particulier.
stigers
29 mai 2024 @ 10:51
comment il s’appelle ce documentaire ?
Catherine
30 mai 2024 @ 17:25
« L’impératrice et moi « de mémoire .
Catherine
31 mai 2024 @ 11:45
Rectification : The Queen and I
Pascal Hervé
1 juin 2024 @ 19:13
Ce titre est au moins conforme à l’opinion de la reine Farah qui dans un entretien avec Léon Zitrone disait qu’ en Occident on traduisait ”Shah” par ”empereur” mais que ”roi” était une traduction plus correcte.
D’ailleurs ”shahanshah” = roi des rois .
MartineR
29 mai 2024 @ 11:24
Nour
Tout à fait de votre avis….certains voudraient qu’ils soient partis sans rien…..
Esquiline
29 mai 2024 @ 11:48
Et pourtant dans le texte on parle des rigueurs de l’exil …
MartineR
1 juin 2024 @ 11:14
Tout est question où est le curseur…………….
milou
29 mai 2024 @ 11:52
Oui Nour vous avez raison et je m’emballe parfois…. car j’ai souvent écouté Farah qui a une grande dignité face aux épreuves qu’elle a rencontré… mais elle reste une privilégiée!
Bambou
29 mai 2024 @ 11:59
Tout à fait d’accord avec vous Nour. Elle a eu une vie dorée. Je ne plaindrai jamais ces gens, partis avec un bon pactole. Si l’Iran du Shah n’avait pas été si répressive.. ! Oui effectivement de quoi vivent ils ? Il faut assurer un train de vie plus que confortable…!
Lili.M
30 mai 2024 @ 16:12
C’est vrai que maintenant depuis le départ du Shah c’est le paradis de la liberté retrouvée en Iran.
Laurent
30 mai 2024 @ 18:17
Peut-être trouvez-vous que le régime actuel est meilleur que celui du Shah
Robespierre
29 mai 2024 @ 14:24
Je ne crois pas qu’elle soit tellement riche. Le jet privé ? L’hotel particulier. Je ne vois pas. Elle a un très bel appartement, mais pas de yacht, ni de residence sur la Riviera, pas d’appartement à New York. Son fils s’est fait berner par un gestionnaire véreux et ne mène pas un si grand train de vie.
.Perlaine
29 mai 2024 @ 15:29
Nour je vous suis , j’ai vécu ces événements certainement dramatisés quand on voit le luxe qui s’en est suivi .Pauvres naïfs que nous sommes et il faut approcher le cercle de la diaspora de l’entourage du feu shah d’Iran pour constater qu’ils ont conservé souvent un train de vie bien au-dessus de la norme des iraniens moyens et à cela s’ajoute une certaine morgue d’avoir appartenu à ce cercle impérial .
Marie Françoise
29 mai 2024 @ 17:33
NOUR Je n’ais jamais entendu dire qu’elle voyageait en jet privé mais plutôt en première classe sur les lignes AF ! Et son train de vie n’est pas plus condamnable que celui de la famille royale de Grèce , elle aussi exilée depuis la révolution ! L’impératrice Farah bien sûr ne travaille qu’au rétablissement d’une nouvelle démocratie en Iran, elle est restée très proche de son peuple qu’elle aide et soutien autant que peut se faire ! Son fils Reza travaille au rétablissement d’un régime qui redonnera la liberté au peuple iranien, la princesse Farahnaz sa fille est infirmière dans un grand hôpital de NYK, sa belle fille Yasmine est diplômée en droit international ainsi que ses filles qui ont fait des études de commerce et madame Didevar la maman de sa dernière petite fille Iryana , enfant née de sa relation avec son dernier fils le prince AliReza, est psychothérapeute à Los Angeles ! Donc avant de dénigrer , merci de vous renseigner !!
Nour
30 mai 2024 @ 23:21
!c est une question que je posais et non une affirmation ( concernant le travail de cette famille)
Quant à leur fortune « privée « d où vient elle puisque le père du Shah,né pauvre était un simple officier avant d arriver au pouvoir ?
Pascal Hervé
31 mai 2024 @ 12:51
Devenant souverain il eut accès aux revenus y afférent comme tous ses prédécesseurs (revenus sans doute modestes et liés aux domaines fonciers plus peut-être quelques taxes ) et puis ensuite il y a eu le pétrole si ça vous dit quelque chose …
Il y a un fait curieux concernant Reza Shah qui avait des goûts frugaux, à la fin de son règne il aurait confisqué un certain nombre de domaines afin de se constituer une fortune, non seulement il ne les emporta pas en exil mais son fils ,Mohamed Reza ,veilla à ce qu’ils soient rendus à leurs précèdents propriétaires.
C’est ce qu’on peut lire dans une biographie du Shah abondamment citée dans sa fiche Wikipedia.
carmina burana
29 mai 2024 @ 18:51
Nour
Merci de decrire la vie doree que mene Farah,en effet ils ne sont pas partis sans rien.
Ce qui n enleve rien a ses qualites,car perdre 2 enfants,il faut beaucoup de cpourage pour faire face.
Roselilas
29 mai 2024 @ 22:47
L’argent était depuis bien longtemps à l’étranger.
Cosmo
29 mai 2024 @ 22:57
Vous voudriez qu’elle fasse es ménages pour survivre.
Tout le monde sait que les Pahlavi ont de l’argent. Et alors ?
Ils ont quitté l’Iran dans des conditions dramatiques dont nous sommes responsables.
Bambou
30 mai 2024 @ 12:33
Le Shah aucune responsabilité ???
Baboula
31 mai 2024 @ 10:55
Bambou,apprenez à lire ,Cosmo parle des conditions de l’exil .
Pascal Hervé
30 mai 2024 @ 20:45
Nour ,
Le Shah Mohamed Reza n’a jamais fait mystère de ses avoirs privés, disant qu’il était riche mais pas autant que certains citoyens américains.
Le fond souverain Iranien qui était je crois géré au Luxembourg n’avait rien à voir avec la fortune du Shah mais a donné prétexte à bien des phantasmes.
Quand le couple royal a quitté son pays , il n’était pas ruiné mais littéralement il n’a pas emporté grand chose avec lui .
En revanche quand le Shah ,longtemps auparavant, avait du fuir pour Rome à cause de je ne sais plus quelle tentative de coup d’État (et je crois que c’était avec la reine Soraya ) il n’avait vraiment pas un sou ,c’est un riche iranien qui lui a fourni de quoi payer son hôtel .
Catherine Rao
29 mai 2024 @ 07:43
Dans les années 70 , mon mari et moi allions en Iran (en voiture depuis la France ) . À cette époque , il y avait des portraits de l’impératrice partout . Les femmes voulaient imiter son élégance .certaines embrassaient son portrait !
Et puis …
Baboula
29 mai 2024 @ 09:00
L’Iran est un des pays où il y a le plus d’exécutions capitales recensées .La Chine est certainement en tête mais on en parle pas .En Iran on exécute même les mineurs.
JO Saint vic
29 mai 2024 @ 09:06
Elle et sa famille ont elles des relations familiales avec la princesse shahnaz Palhavi fille aînée du Shah
Leonor
29 mai 2024 @ 19:56
J’ignore si l’impératrice Farah et la princesse Shanaz sont toujours encore en contact.
Mais il me semble me souvenir que c’est la princesse qui avait présenté Farah au Shah, délibérément, après le divorce de celui-ci d’avec Soraya.
Carter
29 mai 2024 @ 09:18
Moi je pense comme Nour. Car Farah s’enfuyant du palais en courant et pieds nus a fait long feu.
Nemausus
29 mai 2024 @ 13:24
Entre dire que l’imperatrice est partie pieds nus et affirmer que la famille impériale est partie avec des coffres remplis d’or et de bijoux de la couronne, pourtant toujours en Iran, il y a une sacré marge…
Certainement le shah à du transférer tout ou partie de ses avoirs personnels sachant qu une majorité des avoirs impériaux étaient regroupés au sein de la fondation impériale servant au développement du pays et que les avoirs de cette fondation restés en Iran ont subitement disparu après l’installation de la république islamique …. il n y avait qu un pas à faire pour khomeiny de dire que le shah avait vidé cette fondation de ses avoirs …. constitués pour beaucoup de biens immobiliers aussi…. difficile d’emporter sous le bras des terres et des immeubles !!!!
Marie Françoise
29 mai 2024 @ 17:20
Carter , votre commentaire c’est du grand n’importe quoi car l’impératrice ne s’est jamais plainte de rien ! Bien sûr que le Shah avait pressenti ce désastre et mis à l’abri une partie de sa fortune personnelle mais les Pahlavi ont laissé en Iran tout ce qu’ils considéraient appartenir à l’État : or, bijoux, tenues de gala oeuvres d’art et autres biens , livres et albums photos trop nombreux sont aussi restés en Iran ! Nous pouvons voir ces collections lorsque nous visitons les palais à Téhéran !
Domin
29 mai 2024 @ 19:41
Oui ils vivent luxueusement et les photos ils ont dû sans peine en retrouver…
Leonor
29 mai 2024 @ 20:04
Personne n’a jamais dit cela.
Certes, Farah a une vie matériellement aisée.
Mais je n’aurais pas voulu passer par où elle a passé .
Le départ à la hâte, chassée de son pays pour lequel elle s’était démenée. La fuite à travers les continents, quand aucun Etat alors n’a voulu les recevoir, qu’une condamnation à mort pesait sur eux, et que son époux était en train de mourir.
La mort successive de deux de ses enfants.
L’exil, toujours.
Elle a été bien mal récompensée de ce qu’elle a accompli en Iran, ou tenté d’accomplir.
Et je ne vois pas comment quiconque pourrait soutenir que le régime des ayatollahs, c’est mieux pour les Iraniens.
Marinella
30 mai 2024 @ 11:29
Très bien dit Leonor .
Cosmo
29 mai 2024 @ 22:58
Quelle bêtise !
JALINE
29 mai 2024 @ 09:39
FARAH est une personnalité attachante et je l’admire –
beji
29 mai 2024 @ 09:40
Frédéric Mitterrand avait un regard enamouré pour Farah.
Juliette d
29 mai 2024 @ 14:24
Pourtant… il ne se cachait pas de ses préférences. Jeunes et thaïlandaises. Et peut-être de partout ailleurs.
Marie-Caroline de Bretagne
30 mai 2024 @ 19:21
Votre insistance à rappeler une nouvelle fois ces faits est lourde et malveillante. Frédéric Mitterrand a lui-même évoqué cet aspect de sa vie intime et l’a regretté tout en précisant qu’il n’avait pas eu ces relations avec des mineurs. Il est aujourd’hui décédé. Laissez-le donc en paix.
Baboula.
31 mai 2024 @ 14:16
Juliette, votre commentaire est minable . Valez vous mieux ?
Jean Pierre
29 mai 2024 @ 09:48
C’est aussi une femme lucide et qui l’a toujours été, du moins à partir de Persépolis.
Marie-Caroline de Bretagne
29 mai 2024 @ 18:52
D’accord avec vous Jean-Pierre.
JAY
29 mai 2024 @ 10:45
Pour l’avoir rencontré une fois il y a 6 ans, je peux dire que c est une femme très abordable et aimable. Elle parle facilement et est vraiment ‘class ».
Je ne connais pas sa vie privée mais l’image publique qu ‘elle nous transmet est parfaite.
En revanche, la relation avec ses enfants semble être particulière.
Seul l’héritier c est marié ….
particule
29 mai 2024 @ 11:08
La valise en carton, bien sûr ce n’est pas l’épopée de Farah d’Iran … cependant laissons lui toutes ses qualités … et elles sont nombreuses dont une et non la moindre : cette force de vivre dignement malgré toutes les épreuves.
Veronique y
29 mai 2024 @ 11:37
Oui Farahnaz travaille , Yasmine a èté avocate, et Noor est dans la mode.
stigers
29 mai 2024 @ 15:07
J’ai lu cette biographie très interessant témoignage par contre il y a des inexactitudes: 1) elle prétend que le choix de Gholam Hossein Sadighi
comme chef de gouvernement n’a pas se faire car il aurait demandé 2 semaines pour former son gouvernement alors quand réalité, le plan s’est effondré face à l’insistance de Sadighi pour que le Shah reste dans le pays et que les pleins pouvoirs exécutifs soient confiés au cabinet du Premier ministre, deux choses que le Shah a refusé d’accorder. 2) elle prétend qu’elle ne connaissait pas Bakhtiar, alors qu’elle l’avait rencontré en septembre, soit trois mois avant qu’il ne soit pressenti pour former le gouvernement!
Danielle
29 mai 2024 @ 19:04
Depuis mon adolescence, j’ai toujours beaucoup apprécié cette femme.
Ambroisine
29 mai 2024 @ 20:12
C’est un peu le même genre de femme que Simone Weil avec des parcours différents c’est certain…et des maris aussi… mais je trouve une certaine ressemblance au deux femmes.
Oh là là les hurlements !
JO Saint vic
30 mai 2024 @ 11:04
Ambroisine ….je ne vois pas le rapport avec Simone Veil …
Bambou
30 mai 2024 @ 12:35
Simone Veil a eu une vie qu’elle « s’est créee »…magistrate, ministre….elle n’a pas vécut qu’au travers de son époux !!!
Adélaïde de B.
30 mai 2024 @ 15:37
À Ambroisine,
Simone Weil, philosophe 1909-1943.
Ou?
Simone Veil, femme politique 1927-2027.
Adélaïde de B.
1 juin 2024 @ 15:53
Simone veil.
Erratum. Il fallait lire 1927- 2017…
MartineR
1 juin 2024 @ 11:18
Aucune comparaison à faire avec Simone Veil
.Perlaine
30 mai 2024 @ 13:00
Ambroisine , on se calme , Farah a été une jeune étudiante , choisie par la fille aînée du shah pour épouse chargée de donner une descendance. A ses débuts , elle n’était pas une shabanou très assurée et elle a du subir la mère et les soeurs du roi . la vie n’a pas été simple même si elle était dans un pays des mille et une nuits avec des grandeurs d’un autre âge . Je doute que son fils arrive à quoi que ce soit en Iran .
Ambroisine
31 mai 2024 @ 19:54
Je comprends vos remarques… un peu.
Evidemment qu’elles ont des parcours différents qui n’ont même aucune ressemblance. Je voulais dire que c’est le même genre de femme physiquement.
Ce fut un éclair de passage… c’est tout.