Aujourd’hui c’est la reine Sophie qui célèbre son anniversaire. L’année prochaine, elle fêtera avec Béatrix, Farah, et Juan Carlos , un anniversaire tout rond: 4X20 ans.
L’Espagne, moderne et dynamique, relate donc, la vie de 50 ans de Felipe. Né après 2 soeurs, il vint à point, revigorer un espoir monarchique. Ses parents en étaient comblés, il eut pour marraine, la reine Victoria Eugénie, qui refit pour l’occasion un dernier voyage en Espagne, et qui fut très bien accueillie. La reine devait décéder en 1969 à Lausanne.
Que dira ce livre ? Sur ce roi, discret, sportif, peu enclin aux confidences, pas de révélations à en attendre. Avec son épouse et les infantes, sa vie est harmonieuse.
qu’attendiez-vous de lui pour ne pas avoir changé d’avis après son rôle dans la crise catalane ??
Ceux qui le critiquent ainsi rêvent d’un pouvoir fort, voire très fort, en Espagne et ailleurs, ratent leur coup, recommencent…. ça peut durer.
Ce n’est que votre avis qui est loin d’être partagé par beaucoup de commentateurs….alors inutile de tenter d’en faire une sentence péremptoire comme vous tentez de le faire !
Brigitte Bardot avait adressé une lettre au roi Felipe pour lui demander d intervenir pour faire cesser le massacre des lévriers en Espagne (50 000 chaque année ).
Le roi Felipe n a jamais répondu et n as même pas eu la noblesse d un accusé de réception.
CQFD
Bon anniversaire Majesté !
Le roi n’a certainement jamais eu cette lettre entre les mains et ne l’a donc pas lue, et le courrier s’est sûrement perdu dans le « filtre » du « tri » opéré par le secrétariat du souverain.
Oui, ça je vous l’accorde. Lui n’y est quand même pour rien. Il ne faut donc pas le charger. Mme Bardot ne répond pas toujours aux courriers, elle aussi…
Il ne décide de rien. Les événements espagnols récents ont d’ailleurs montré les limites du concept de monarchie représentative. Le roi n’est plus qu’une image et n’est même pas en mesure de se poser en médiateur, d’être celui qui apaise. Certains diront qu’il y a des pays qui ne sont pas faits pour être des démocraties ; sans aller jusque là, je pense que l’Espagne n’est pas un pays où le roi doit être réduit à sa simple représentation protocolaire, le monarque espagnol devrait pouvoir trancher dans le vif, « par intérêt pour le pays. »
Un roi actuel d’Europe quoi , à part Albert et le pape François, vrais souverains.
Et dire que certains rêvent d’un Duc de Vendôme ou d’un Luis Alfonso sur un trône inutile .,.
Il a quand même pas mal usé de son pouvoir, tout représentatif. Okay, ce n’est que ça et ça n’a pas apporté de réelle solution, en apparence du moins ; mais il a quand même fait son possible.
Exactement Marc. Et a contrario, le président Rajoy qui a mené l’affaire de main de maître, apparaît comme le grand gagnant et le « sauveur de l’Espagne », et a de ce fait acquis une stature bien au-delà de son camp politique.
Il faut bien dire que cette réinstauration aux pieds d’argile, fabriquée sur mesure en 1969 par un dictateur qui se fichait comme de l’an quarante de respecter la Légitimité, n’a pas les fondations solides de la vraie monarchie espagnole, celle dont Alphonse XIII avait de plein droit recueilli l’héritage le 29 septembre 1936.
Je ne parlais pas de la monarchie espagnole qui va de 1833 à 1931, je parlais de celle que Ferdinand VII fit passer par profits et pertes en 1830, en abolissant la loi salique pour la seule vanité de donner la couronne à sa descendance.
Je suis d’accord. Le roi n’a pas tellement d’autre pouvoir que rappeler la loi et la faire respecter. C’est cela une monarchie représentative. Pour certain c’est peu mais pour d’autres, c’est suffisant. Je crois qu’il faut surtout retenir que le roi a fait face, ce que Monsieur Puidgemont n’a pas fait, lui le chantre de l’indépendance.
Exactement Gibbs. Mon seul petit regret est qu’il n’y a pas eu d’expression d’une quelconque empathie après les images choquantes de la répression policière. Ces personnes font aussi partie de son peuple, elles sont nombreuses et il faudra bien rétablir le dialogue avec elles. L’autorité seule ne suffira pas forcément. Mais sur le fond, il a raison à 100%. Cette indépendance est absurde. Cela me rappelle le Brexit. Ces hommes politiques créent le chaos et ensuite ils sont les premiers à aller se cacher…
Je ne suis pas d’accord avec ceux qui trouvent que le roi est inutile et sans consistance. Il a fait le discours qu’il fallait pendant la crise catalane. C’est plutôt Puigdemont qui est inconséquent, qui a fait n’importe quoi et qui maintenant ne sait plus trop comment s’en tirer….
Ayant suivi de près toute cette affaire, je partage votre message.
On constate que les retours sur discours du roi sont positifs et que la fugue de Puigdemont est considérée comme une trahison.
Quel désastre que cette affaire.
On me pardonnera un avis personnel, mais je trouve que la barbe, qui n’avantage d’ailleurs personne , messied particulièrement au roi d’Espagne qui est décidément plus sympathique et avenant sans !
Un peu tôt pour faire un bilan quand on a si peu de rênes du pouvoir… mais c’est indéniable, il reste le plus grand et beau monarque actuel (plutôt sans barbe)
vous ne comprenez que ce qui vous arrange ce qui montre votre subjectivité…. car au contraire le message du roi a rappelé qu’il devait y avoir unité derrière la constitution et la loi….. et non désunion face à des intérêts personnels et partisans….
En dehors de toutes considérations politiques, il faut reconnaître que Felipe est un roi terriblement séduisant et viril ! La barbe lui sied, mais comme elle « blanchit » avant la chevelure, cela vieillit trop tôt. Sur la photo de cet ouvrage, il est superbe.
Quand j envoie du courrier à la princesse Charlene j ai une réponse dans les 15 jours (Les méprisantes vont dire que ce n est pas elle qui répond certes mais je reçois de très très belles photos)
Très bel homme le roi a pleinement rempli le rôle que la constitution lui accorde et appelé à l’unite du Royaume contrairement à l’autre séditieux de Puigdemont. D’ailleurs ces dernier c’courage fuyons à l’image de Boris Johnson qui a renoncé à assumé ses responsabilités au lendemain du Brexit.
Comme dans toute forme de monarchie parlementaire , le roi a surtout un rôle représentatif et rassembleur ; Felipe est resté digne durant ces dernières semaines ,solide comme un roc, digne dans la tourmente ,vers qui tout Espagnol peut se tourner ; Qu’il garde son excellent premier ministre qui a fait du bon travail !
quand j’essaie d’être positive, je me dis que cette mascarade aura vacciné les électeurs.
Puigdemont et Arthur Mas leur ont vendu des bobards sur l’UE qui les défendrait, l’euro qui resterait, les capitaux qui afflueraient, les touristes aussi, les capitaux qu’ils récupéreraient… même shéma d’intox que le brexit !
C’est avec le temps que l’on verra si il aura été un grand roi.
Voilà, chez nous les présidents ont cinq ans pour redresser une situation, un roi, est quasi-désormais en poste à vie…Il n’ a pas eu de couperets tombés depuis longtemps sur leurs augustes têtes. Il ne leur reste pas beaucoup de pouvoir non plus, il faut dire.
Ils restent juste les garants de la démocratie de leurs pays. Ils incarnent une dynastie, Felipe est le dernier des Bourbons en exercice…Comment l’Espagne va-t-elle faire avec le nom marital de Léonor? Garderont-ils de Bourbon?
Il en a du suspens!!
Un grand roi, malgré son mariage que j’ai toujours trouvé lamentable et qui affronte une crise bien plus grave que celle que son père à eu à surmonter en 1981. Une fermeté exemplaire qui prouve qu’il est surtout le fils de sa Mère.
MLV ce n’est absolument pas ainsi que les espagnols le ressentent .
C’est la sympathie qu’il dégageait , sa camaraderie qui l’ont fait rester sur le trône d’Espagne a un moment où une junte militaire a voulu le destituer.
Ceux qui n’étaient pas royalistes mais républicains ont apprécié son empathie à leur égard. Il a restitué des grades honoraires à bien de ceux-ci.
Son fils n’a pas le quart du charisme de son père face à ses sujets .
Juan Carlos est chaleureux , tutoie les espagnols a des gestes d’affection envers eux .
Alors certes sur le plan privé ce n’est peut être pas parfait mais c’est le plan privé .
Sylvie-Laure
2 novembre 2017 @ 04:39
Aujourd’hui c’est la reine Sophie qui célèbre son anniversaire. L’année prochaine, elle fêtera avec Béatrix, Farah, et Juan Carlos , un anniversaire tout rond: 4X20 ans.
L’Espagne, moderne et dynamique, relate donc, la vie de 50 ans de Felipe. Né après 2 soeurs, il vint à point, revigorer un espoir monarchique. Ses parents en étaient comblés, il eut pour marraine, la reine Victoria Eugénie, qui refit pour l’occasion un dernier voyage en Espagne, et qui fut très bien accueillie. La reine devait décéder en 1969 à Lausanne.
Que dira ce livre ? Sur ce roi, discret, sportif, peu enclin aux confidences, pas de révélations à en attendre. Avec son épouse et les infantes, sa vie est harmonieuse.
HRC
2 novembre 2017 @ 10:49
sa vie privée oui, mais sa vie de roi est sportive..
Bambou
2 novembre 2017 @ 06:31
Felipe est quand même mieux sans barbe…
Muscate-Valeska de Lisabé
2 novembre 2017 @ 10:01
Avec ou sans,il est beau, on ne peut pas lui retirer cela.Comme son père avant lui…Ce qui serait dommage,c’est qu’il ne soit QUE cela…^^
Françoise
2 novembre 2017 @ 06:53
Belle photo mais pas la peine de plastroner il a montré qu’il était sans grande consistance
HRC
2 novembre 2017 @ 10:06
qu’attendiez-vous de lui pour ne pas avoir changé d’avis après son rôle dans la crise catalane ??
Ceux qui le critiquent ainsi rêvent d’un pouvoir fort, voire très fort, en Espagne et ailleurs, ratent leur coup, recommencent…. ça peut durer.
Pierre21
2 novembre 2017 @ 10:11
Vous trouvez?
Nemausus
2 novembre 2017 @ 20:36
Ce n’est que votre avis qui est loin d’être partagé par beaucoup de commentateurs….alors inutile de tenter d’en faire une sentence péremptoire comme vous tentez de le faire !
Rita blanc
2 novembre 2017 @ 07:13
Brigitte Bardot avait adressé une lettre au roi Felipe pour lui demander d intervenir pour faire cesser le massacre des lévriers en Espagne (50 000 chaque année ).
Le roi Felipe n a jamais répondu et n as même pas eu la noblesse d un accusé de réception.
CQFD
Bon anniversaire Majesté !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 novembre 2017 @ 09:59
Je prends note,Rita Blanc…c’est très regrettable de n’avoir pas de courage quand on est cessé être un chef.
Clément II
2 novembre 2017 @ 10:13
Le roi n’a certainement jamais eu cette lettre entre les mains et ne l’a donc pas lue, et le courrier s’est sûrement perdu dans le « filtre » du « tri » opéré par le secrétariat du souverain.
Kaloutine
2 novembre 2017 @ 13:52
Sans doute, mais le secrétariat peut avoir la politesse d’accuser réception du courrier. Ce n’est ni compliqué, ni difficile.
Clément II
3 novembre 2017 @ 09:56
Oui, ça je vous l’accorde. Lui n’y est quand même pour rien. Il ne faut donc pas le charger. Mme Bardot ne répond pas toujours aux courriers, elle aussi…
ML
2 novembre 2017 @ 11:44
Je crains fort que votre lettre ne soit jamais parvenue au roi !
Milena K
3 novembre 2017 @ 19:31
Je pense que FelipeVIa des sujets de préoccupation autrement plus cruciaux.
MARC
2 novembre 2017 @ 10:09
Avec les problèmes actuels que traversent l’Espagne, le Roi s’est montré totalement sans pouvoirs, absolument pas écouté et inutile. Signe des temps.
Clément II
2 novembre 2017 @ 10:23
Il ne décide de rien. Les événements espagnols récents ont d’ailleurs montré les limites du concept de monarchie représentative. Le roi n’est plus qu’une image et n’est même pas en mesure de se poser en médiateur, d’être celui qui apaise. Certains diront qu’il y a des pays qui ne sont pas faits pour être des démocraties ; sans aller jusque là, je pense que l’Espagne n’est pas un pays où le roi doit être réduit à sa simple représentation protocolaire, le monarque espagnol devrait pouvoir trancher dans le vif, « par intérêt pour le pays. »
HRC
2 novembre 2017 @ 10:50
c’est beau les certitudes qui résistent aux faits.
Aramis
2 novembre 2017 @ 11:27
Un roi actuel d’Europe quoi , à part Albert et le pape François, vrais souverains.
Et dire que certains rêvent d’un Duc de Vendôme ou d’un Luis Alfonso sur un trône inutile .,.
Patricio
2 novembre 2017 @ 13:02
C’est tout le contraire Marc !!!!
Amitié
Patricio
Alienor
2 novembre 2017 @ 16:29
A Marc
Vous n’avez pas suivi les événements… dans ce cas il vaut mieux s’abstenir de commenter.
Margaux ?
2 novembre 2017 @ 17:23
Il a quand même pas mal usé de son pouvoir, tout représentatif. Okay, ce n’est que ça et ça n’a pas apporté de réelle solution, en apparence du moins ; mais il a quand même fait son possible.
Nemausus
2 novembre 2017 @ 20:37
même réponse qu’à Françoise…. votre sentence ne vaut pas vérité ! loin de là !
Sigismond
4 novembre 2017 @ 10:27
Exactement Marc. Et a contrario, le président Rajoy qui a mené l’affaire de main de maître, apparaît comme le grand gagnant et le « sauveur de l’Espagne », et a de ce fait acquis une stature bien au-delà de son camp politique.
Il faut bien dire que cette réinstauration aux pieds d’argile, fabriquée sur mesure en 1969 par un dictateur qui se fichait comme de l’an quarante de respecter la Légitimité, n’a pas les fondations solides de la vraie monarchie espagnole, celle dont Alphonse XIII avait de plein droit recueilli l’héritage le 29 septembre 1936.
Gérard
5 novembre 2017 @ 20:17
Manifestement la monarchie espagnole des années 30 n’était pas si solide ou ne se croyait pas si solide.
Sigismond
8 novembre 2017 @ 18:06
Je ne parlais pas de la monarchie espagnole qui va de 1833 à 1931, je parlais de celle que Ferdinand VII fit passer par profits et pertes en 1830, en abolissant la loi salique pour la seule vanité de donner la couronne à sa descendance.
Gérard
5 novembre 2017 @ 20:21
Le roi a joué son rôle de garant de la constitution et pour l’instant il l’a emporté mieux que le président du gouvernement.
Kalistéa
7 novembre 2017 @ 16:35
Exact Marc .Il est là pour serrer les mains que lui indique son gouvernement Punto !
Gibbs ??
2 novembre 2017 @ 10:29
Les monarchies constitutionnelles laissent peu de pouvoir aux reines et rois.
Mais c’est ainsi.
Gibbs ??
2 novembre 2017 @ 10:30
Felipe a défendu la démocratie et le respect de la loi.
Que pouvait-il faire d’autre ?
C’est déjà immense.
Puigdemont est un « idiot ».
HRC
2 novembre 2017 @ 14:34
très bien résumé !
amaia
2 novembre 2017 @ 14:38
Puigdemont n’est surtout pas bien courageux, Monsieur a filé ……
Gibbs ??
2 novembre 2017 @ 16:34
amaia,
C’est entre autre pour cela que je le qualifie « d’idiot ».
Margaux ?
2 novembre 2017 @ 17:24
Je suis d’accord. Le roi n’a pas tellement d’autre pouvoir que rappeler la loi et la faire respecter. C’est cela une monarchie représentative. Pour certain c’est peu mais pour d’autres, c’est suffisant. Je crois qu’il faut surtout retenir que le roi a fait face, ce que Monsieur Puidgemont n’a pas fait, lui le chantre de l’indépendance.
Jacqueline
4 novembre 2017 @ 09:27
Exactement Gibbs. Mon seul petit regret est qu’il n’y a pas eu d’expression d’une quelconque empathie après les images choquantes de la répression policière. Ces personnes font aussi partie de son peuple, elles sont nombreuses et il faudra bien rétablir le dialogue avec elles. L’autorité seule ne suffira pas forcément. Mais sur le fond, il a raison à 100%. Cette indépendance est absurde. Cela me rappelle le Brexit. Ces hommes politiques créent le chaos et ensuite ils sont les premiers à aller se cacher…
Claudia
2 novembre 2017 @ 10:49
Je ne suis pas d’accord avec ceux qui trouvent que le roi est inutile et sans consistance. Il a fait le discours qu’il fallait pendant la crise catalane. C’est plutôt Puigdemont qui est inconséquent, qui a fait n’importe quoi et qui maintenant ne sait plus trop comment s’en tirer….
Alienor
2 novembre 2017 @ 16:27
Ayant suivi de près toute cette affaire, je partage votre message.
On constate que les retours sur discours du roi sont positifs et que la fugue de Puigdemont est considérée comme une trahison.
Quel désastre que cette affaire.
amaia
2 novembre 2017 @ 12:18
Vraiment un très bel homme, terriblement viril !
Jean Pierre
2 novembre 2017 @ 12:41
Pas mal le roi de Castille !
Bambou
2 novembre 2017 @ 13:00
Il lui reste plus qu’à « guerroyer » afin de ramener dans le royaume le président fantoche de Catalogne…l À prendre au 3éme degré……
berton
4 novembre 2017 @ 13:49
Bien sur !!!
Denis
2 novembre 2017 @ 13:17
On me pardonnera un avis personnel, mais je trouve que la barbe, qui n’avantage d’ailleurs personne , messied particulièrement au roi d’Espagne qui est décidément plus sympathique et avenant sans !
bianca
2 novembre 2017 @ 14:21
… « Mais sied particulièrement au roi d’Espagne » à mon humble avis….Denis !
Denis
3 novembre 2017 @ 00:27
C’est votre avis , san plus …
Denis
3 novembre 2017 @ 00:27
sanS !
bianca
3 novembre 2017 @ 14:45
Je ne prétends pas le contraire, tous les avis sont bienvenus surtout quand ils sont positifs et polis !
Auberi
2 novembre 2017 @ 14:03
Un peu tôt pour faire un bilan quand on a si peu de rênes du pouvoir… mais c’est indéniable, il reste le plus grand et beau monarque actuel (plutôt sans barbe)
Françoise
2 novembre 2017 @ 14:06
Il n’a pas su ou n’a pas osé être le roi qui rassemble réécoutez son discours rien pour unifier lol
HRC
2 novembre 2017 @ 14:31
c’est assez drôle, ce que vous écrivez : un Roi qui refusé la sécession est un roi qui divise.
Nemausus
2 novembre 2017 @ 20:39
vous ne comprenez que ce qui vous arrange ce qui montre votre subjectivité…. car au contraire le message du roi a rappelé qu’il devait y avoir unité derrière la constitution et la loi….. et non désunion face à des intérêts personnels et partisans….
Mary
2 novembre 2017 @ 14:46
On devrait attendre la résolution de la crise catalane ( si elle est soluble autrement que dans les larmes ! ) ,pour lui faire un album !
Alinéas
2 novembre 2017 @ 15:33
Super belle photo du roi.. Les couleurs sont très bien accordées et un de ces regards.!!
Françoise
2 novembre 2017 @ 17:02
Hrc reconnaissez qu’il n’a pas tendu la main aux Catalans il les a ignoré.
HRC
3 novembre 2017 @ 14:05
encore heureux qu’il n’ait pas soutenu une minorité ! les élections générales ont été imposées par Madrid pour le 21 decembre.
« les Catalans » …. quels Calalans, puisqu’ils sont divisés et vigoureusement ?
MMDehove
2 novembre 2017 @ 17:33
En dehors de toutes considérations politiques, il faut reconnaître que Felipe est un roi terriblement séduisant et viril ! La barbe lui sied, mais comme elle « blanchit » avant la chevelure, cela vieillit trop tôt. Sur la photo de cet ouvrage, il est superbe.
Gibbs ??
4 novembre 2017 @ 15:35
Je me joins aussi au commentaire de MMDehove.
marianne
2 novembre 2017 @ 18:06
C’est vrai, Françoise , je l’ attendais, à cheval et en armure, prendre la tête des armées et occuper Barcelone , ah mais !
JAusten
2 novembre 2017 @ 20:14
Une des plus belles réussites de Juan Carlos et Sophie.
Grany
2 novembre 2017 @ 20:45
Quand j envoie du courrier à la princesse Charlene j ai une réponse dans les 15 jours (Les méprisantes vont dire que ce n est pas elle qui répond certes mais je reçois de très très belles photos)
Ellen
2 novembre 2017 @ 22:23
Rien à faire ! il a beau avoir toutes les qualités, je le trouve bien moins sympathique et bien moins empathique que son père.
Trop distant, (enfin ce n’est que mon ressenti personnel)
Jacqueline
4 novembre 2017 @ 09:29
Je pense le contraire Ellen! Les goûts, les couleurs…
Gibbs ??
4 novembre 2017 @ 15:35
Je me joins à votre commentaire Jacqueline.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 novembre 2017 @ 16:06
Moi aussi,Jacqueline…Juan-Carlos était splendide, mais humainement orgueilleux ,égoïste et pas sympathique du tout .
Gérard
5 novembre 2017 @ 19:51
Non Juan Carlos est un latin colérique, joyeux, empathique. Fier sans doute comme un Espagnol.
Kalistéa
7 novembre 2017 @ 16:39
Exactement Gérard , en plus très bon -enfant ;
Jacqueline
5 novembre 2017 @ 21:57
Gibbs, Muscate, encore un point commun! Très bonne journée à vous! Et à Ellen aussi, qui a le droit à ses avis!
Michèle Lobre
2 novembre 2017 @ 22:43
Très bel homme le roi a pleinement rempli le rôle que la constitution lui accorde et appelé à l’unite du Royaume contrairement à l’autre séditieux de Puigdemont. D’ailleurs ces dernier c’courage fuyons à l’image de Boris Johnson qui a renoncé à assumé ses responsabilités au lendemain du Brexit.
Caroline
2 novembre 2017 @ 23:15
Sans vouloir critiquer le roi d’Espagne, je pense qu’il a beaucoup moins de personnalité que son père !
clement
3 novembre 2017 @ 12:42
Comme dans toute forme de monarchie parlementaire , le roi a surtout un rôle représentatif et rassembleur ; Felipe est resté digne durant ces dernières semaines ,solide comme un roc, digne dans la tourmente ,vers qui tout Espagnol peut se tourner ; Qu’il garde son excellent premier ministre qui a fait du bon travail !
Ghislaine-Perrynn
3 novembre 2017 @ 18:13
Situation désastreuse pour la Catalogne alors que c’était un petit paradis .
navrant .
HRC
4 novembre 2017 @ 14:06
quand j’essaie d’être positive, je me dis que cette mascarade aura vacciné les électeurs.
Puigdemont et Arthur Mas leur ont vendu des bobards sur l’UE qui les défendrait, l’euro qui resterait, les capitaux qui afflueraient, les touristes aussi, les capitaux qu’ils récupéreraient… même shéma d’intox que le brexit !
Claude-Patricia
4 novembre 2017 @ 15:43
C’est avec le temps que l’on verra si il aura été un grand roi.
Voilà, chez nous les présidents ont cinq ans pour redresser une situation, un roi, est quasi-désormais en poste à vie…Il n’ a pas eu de couperets tombés depuis longtemps sur leurs augustes têtes. Il ne leur reste pas beaucoup de pouvoir non plus, il faut dire.
Ils restent juste les garants de la démocratie de leurs pays. Ils incarnent une dynastie, Felipe est le dernier des Bourbons en exercice…Comment l’Espagne va-t-elle faire avec le nom marital de Léonor? Garderont-ils de Bourbon?
Il en a du suspens!!
Gérard
5 novembre 2017 @ 19:48
Oui ils seront des Bourbons.
Claude-Patricia
4 novembre 2017 @ 15:45
Ah pardon, le Luxembourg est « Bourbon » aussi mais paradoxalement c’est le nom de l’autre dynastie qui l’emporte…
Lorraine 1
5 novembre 2017 @ 10:55
Un grand roi, malgré son mariage que j’ai toujours trouvé lamentable et qui affronte une crise bien plus grave que celle que son père à eu à surmonter en 1981. Une fermeté exemplaire qui prouve qu’il est surtout le fils de sa Mère.
Ghislaine-Perrynn
6 novembre 2017 @ 09:45
MLV ce n’est absolument pas ainsi que les espagnols le ressentent .
C’est la sympathie qu’il dégageait , sa camaraderie qui l’ont fait rester sur le trône d’Espagne a un moment où une junte militaire a voulu le destituer.
Ceux qui n’étaient pas royalistes mais républicains ont apprécié son empathie à leur égard. Il a restitué des grades honoraires à bien de ceux-ci.
Son fils n’a pas le quart du charisme de son père face à ses sujets .
Juan Carlos est chaleureux , tutoie les espagnols a des gestes d’affection envers eux .
Alors certes sur le plan privé ce n’est peut être pas parfait mais c’est le plan privé .
Ellen
6 novembre 2017 @ 12:26
Entièrement de votre avis Ghislaine-Perrynn