Au Palais royal d’Amsterdam, le roi Willem Alexander des Pays-Bas a reçu Arjan Benning et Polina Gladkova qui ont publié un ouvrage sur le palais.
MoreAu Palais royal d’Amsterdam, le roi Willem Alexander des Pays-Bas a reçu Arjan Benning et Polina Gladkova qui ont publié un ouvrage sur le palais.
More
Beque
23 mai 2022 @ 07:37
Au Palais Royal d’Amsterdam on peut voir un mobilier Empire exceptionnel datant de Louis Bonaparte. C’est lui qui ajouta à l’édifice, en 1808, une galerie-tribune prolongée par un balcon, d’où l’on annonçait les grands événements et qui est toujours utilisé de nos jours.
Je me demandais si le mobilier du Palais Royal était celui du Roi de Hollande. Renske Cohen Tervaert, du Palais Royal, m’a répondu ceci : « presque tout le mobilier exposé fut commandé par Louis Bonaparte quand il transforma l’Hôtel de Ville en palais, en 1808. Certains meubles avaient déjà été achetés pour les palais qu’il utilisait avant 1808 et furent transportés au palais d’Amsterdam après sa transformation. Quelques meubles ont été faits en France et achetés par les « architectes » de Louis mais la plus grande partie de la collection fut fabriquée aux Pays-Bas d’après les gravures de modèles français.
Beque
23 mai 2022 @ 09:05
Quand l’Hôtel de Ville devint le Palais Royal, les différentes pièces changèrent d’affectation et de nom. La Salle des Citoyens était devenue Salle des Invitations. C’est là que le roi reçut les Chevaliers de l’Ordre de l’Union qu’il avait fondé. Cette magnifique pièce richement meublée est éclairée par vingt doubles croisées. Ses huit lustres en cristal ont été électrifiés, en 1937, par la reine Wilhelmine. La Salle des Bourgmestres et le Cabinet des Bourgmestres furent transformées en Salles de Réception. La Salle des Ediles fut appelée Salle du Conseil d’Etat, puis Salle de Concert tandis que la Salle du Trésor Extraordinaire fut modifiée en Salle de Billard. La Salle des Echevins fut réaménagée en Salle du Trône. La Salle de Trésorerie fut choisie comme chambre à coucher par le roi, puis fit partie de l’appartement privé de la princesse Margriet.
Maria
23 mai 2022 @ 21:04
Interessante Beque,merci!
Beque
24 mai 2022 @ 11:50
Merci, Maria. Je n’ai pas ajouté que la femme de Louis Bonaparte, Hortense de Beauharnais, détestait ce palais. Elle écrivait : « Le Roi y avait fait beaucoup d’embellissements mais, jamais, demeure ne fut plus triste au dedans (…) l’odeur était affreuse et, lorsqu’on ouvrait les fenêtres, le canal n’envoyait qu’un air épais et une vapeur de soufre (…) Je passais donc ma matinée seule, dans mon appartement, à lire. A peine si je voyais mon fils. On venait me prévenir que le Roi m’attendait pour dîner ; j’arrivais (…) L’air épais d’Amsterdam augmentait mon état de souffrance. Je ne pouvais plus respirer qu’en faisant continuellement brûler du vinaigre dans ma chambre. Le médecin français de mon mari s’alarma de me voir si mal. « Madame », me dit-il, « votre état est inquiétant. (…) Il faut absolument que vous changiez d’air ».