Mais comment pourrait-il en être autrement avec un tel destin ?
Duchesse d’Aquitaine et héritière du plus vaste territoire français, Aliénor (v. 1122-1204) est mariée au roi de France Louis VII quand elle a tout juste 15 ans.
Alors qu’elle est mal-aimée par une cour rétrograde qui la juge trop frivole et incapable de donner un héritier mâle à son époux, le couple se délite et le mariage est annulé après quinze ans d’union. Mais la vie de la reine déchue ne s’arrête pas là, tant s’en faut.
À 30 ans, elle épouse Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et bientôt roi d’Angleterre. Ce dernier la tient vite à la lisière du vrai pouvoir. De plus en plus entravée mais refusant d’être évincée, la reine d’Angleterre décide alors de monter ses fils contre son mari.
Sa tentative de coup d’État est un échec, et Henri II emprisonne son épouse pendant plus de quinze ans. Aliénor ne retrouve son rôle de conseillère politique qu’à l’avènement de son aîné (le célèbre Richard Cœur de Lion) en 1189 puis à celui de son cadet (Jean sans Terre) en 1199, avant de s’éteindre paisiblement à plus de 80 ans.
Cette fureur de vivre et ce caractère déterminé ne pouvaient qu’inspirer ses contemporains et leurs héritiers. Ils ont tour à tour vu en elle une épouse libérée ou une partenaire soumise, une mère exemplaire ou une génitrice indigne, enfin une femme de pouvoir ou une reine effacée. Derrière tous ces portraits et la légende (tantôt noire, tantôt dorée), retrouver la véritable Aliénor était donc une gageure. Philippe Tourault a relevé le défi, en proposant ce portrait biographique vivant et intime d’une femme hors du commun ».
« Aliénor d’Aquitaine », Philippe Tourault, Perrin, 2024, 320 p
plume
5 août 2024 @ 08:10
Je vais acheter ce livre qui semble intéressant
Mini
5 août 2024 @ 08:13
Vie hors du commun. Née en Aquitaine, Reine de France éphémère, Reine d’Angleterre, mais surtout mère de Rois, elle repose en Anjou dans l’Abbaye de Fontevraud, bijou architectural.
Baboula
5 août 2024 @ 08:35
Les grands arbres de son domaine ont donné le nom de ”l’Ombrière à son palais de Bordeaux. Il a été détruit il y a des siècles, j’ai pu en ”relever ”le nom pour mon cabanon sous les pins .
carmina burana
5 août 2024 @ 10:51
Pourquoi ce chateau a ete detruit et est ce qu il y a des gravures le representant?
Merci.
Baboula
7 août 2024 @ 09:35
Sur Wikie tout est dit .
Fleur
5 août 2024 @ 18:12
Ah ce doit être sympa d’avoir un cabanon sous les pins.
Baboula
6 août 2024 @ 10:53
Oui , s’il n’y avait pas les aiguilles de pin ,inflammables.
Kardaillac
5 août 2024 @ 08:51
Discours sur la stupidité d’un roi dévôt, impolitique s’il en fut, qui laissera partir la dot d’Aquitaine pour le plus grand malheur du pays.
Au brevet de stupidité, nous aurons le même plus tard.
Je vais acheter ce livre.
carmina burana
5 août 2024 @ 10:49
Le roi avait besoin d heritiers males,or Alienor ne lui a donne que deux filles en 15 ans d union,et ce sont les conseillers du roi qui lui ont dit de se separer d Alienor,qui des qu elle eu Henri II pour epoux lui donna aussitot 8 heritiers,5 garcons et 3 filles.
Le roi de France etait tres amoureux d Alienor,il a accepte a contre coeur ce divorce.
Alors non,ce roi n etait pas idiot.
stigerss
5 août 2024 @ 14:56
Louis VII fut loin d’être impolitique ;: Louis VII a travaillé à renforcer l’autorité centrale en consolidant les territoires sous contrôle direct de la couronne et en établissant des alliances matrimoniales. Il a entretenu des relations étroites avec l’Église, soutenant l’abbé Suger, son conseiller principal, et favorisant les réformes monastiques. Son soutien à la réforme cistercienne et son alliance avec Bernard de Clairvaux ont renforcé sa position au sein de la chrétienté.Un des faits marquants de son règne est l’expédition de 1141 contre le comte de Toulouse, Alphonse Jourdain. Cette campagne a abouti pour la première fois depuis l’avènement des Capétiens à ce que le comte de Toulouse rende hommage au roi, marquant une étape significative dans l’affirmation de l’autorité royale sur les grands féodaux.
Anne-Cécile
6 août 2024 @ 11:05
Pour leur plus grand malheur, les habitants du sud furent rattachés à ceux du nord.
Quelle civilisation ils furent! Je suis bien plus admirative des grands féodaux du sud que des rois de France. Ils auraient tant mérité d’aller vers leur indépendance totale.
stigerss
6 août 2024 @ 16:01
pourquoi leur plus grand malheurs ?
Kardaillac
6 août 2024 @ 21:18
@Stigers
Sortir le duché d’Aquitaine et tous ses apanages du domaine royal disqualifie le titulaire de la fonction de roi. Suger a fait le maximum pour qu’il y renonce. La suite a montré qu’il n’avait pas été au niveau. Confit en dévotions, il s’occupa du Premier ordre et des abbayes sans voir le reste. Impolitique, oui.
@Anne-Cécile
Nous n’avions aucun avantage à passer sous le coupe des rois du nord. Les moeurs méridionales étaient palissées sur l’héritage romain et la gouvernance y fut de tout temps supérieure (par exemple il n’y avait pas de corvée en Languedoc, ce qui libérait du labeur pour l’agriculture). Il suffit de relire les récits de voyages du nord vers le sud pour s’en convaincre à l’émerveillement qu’ils transmettent.
On a vu lors de la croisade albigeoise l’attachement du populaire aux maisons seigneuriales du midi et concurrement la sauvagerie des hordes de francimans qui se conduisirent en pays chrétien comme elle n’auraient pas osé le faire en Palestine. La tache du sac des cités comme Béziers est indélébile.
A noter que les évêques catholiques menacés dans leur dîme ne furent pas avares de vilénies. Cela portera pierre au moment de la Réforme.
Robespierre
5 août 2024 @ 10:00
Aliénor est un personnage hors norme, qui mérite les livres qu’on lui a consacrés. J’ai toujours été étonné que l’Eglise ait accepté une annulation pour un mariage largement consommé en 15 ans. On va me dire qu’il y a d’autres motifs d’annulation mais cela me déplait de voir l’Eglise contourner ses règles rigides pour les puissants et être intraitables les sans grade. Finalement rien n’a changé. On voit encore cela parmi les familles royales aujourd’hui.
Et l’on s’étonne de la raréfaction des vocations.
stigerss
6 août 2024 @ 16:04
Le mariage entre Aliénor d’Aquitaine et Henri II d’Angleterre a effectivement suscité une vive opposition au sein du clergé Aliénor d’Aquitaine avait été mariée à Louis VII de France avant de se marier avec Henri II. Leur mariage avait été annulé en 1152 pour cause de consanguinité, bien que cette raison soit souvent interprétée comme un prétexte pour d’autres motifs politiques et personnels. Certains membres du clergé considéraient cependant que ce mariage restait valide et que le remariage d’Aliénor était donc illégitime.
Erato deux
5 août 2024 @ 10:13
Une femme qui s’est battue pour exister a une époque de domination masculine obtuse et arrogante, reine deux fois, toujours fière de la souveraineté de son duché, entre un époux stupide et un autre féroce , elle sut affirmer et créer son grand destin avec ténacité.
Alice
5 août 2024 @ 10:18
J’ai déjà tellement de livres sur elle. Le sujet doit être vendeur. Pour moi les meilleures biographies d’Aliénor d’Aquitaine sont celles de Régine Pernoud et une excellente thèse américaine qui a fait l’objet d’une publication en biographie. Je ne sais pas si elle a été traduite en français.
Zoé
5 août 2024 @ 10:53
Moi aussi ! Merci de ce conseil.
Pacific
5 août 2024 @ 12:05
Ne fut-elle pas, comme la reine Victoria, la grand-mère de l’Europe ?
Julise
6 août 2024 @ 11:10
Degré générationnel obligeant, elle est aujourd’hui l’ancêtre de bien plus d’individus, que ne l’est l’impératrice et reine Victoria. Cependant, rapportée aux XIIe et XIIIe siècles, elle fut effectivement la grand-mère de l’Europe médiévale.
Bambou
5 août 2024 @ 12:19
Encore un livre sur Alienor ???? Tout n’a pas été dit et écrit ???
Mayg
5 août 2024 @ 14:45
Intéressant.
Brigitte Anne
5 août 2024 @ 16:20
Merci . J ai toujours été fascinée par Aliénor d’Aquitaine. Je vais acheter ce livre.
particule
5 août 2024 @ 17:21
Le personnage est il tellement vendeur ? presque à chaque saison, un livre sort sur Aliénor d’Aquitaine. Née en Aquitaine et dès le berceau on vous raconte comme un conte la vie de cette femme hors du commun, qui a laissé un goût de thé en filant à l’anglaise … J’ai été bercée par ce modèle féminin qui n’avait nullement besoin d’une tribune pour affirmer sa place de femme. Fille prédestinée à une union royale son duché est convoité … on la marie …. mais que nenni … elle vit sa vie avec un Plantagenêt , jeune, ardant… plus que le roi de France son triste mari. Comme on la comprends !
Leurs fils, Richard coeur de Lyon et Jean sans Terre, traversent l’Histoire comme un match France Angleterre … et pour finir en apogée , notre Aliénor part en Castille , grand mère certaine de son choix … pour marier, une toute jeune fille ,prénommée …. Blanche et mère quelques années plus tard de Saint Louis, roi de France…. Elle finit sa vie dans la paix d’un Monastère. Oui, elle a gagné le repos éternel.
Quel destin!
Marie-Caroline de Bretagne
6 août 2024 @ 08:17
Femme fascinante que la reine Aliénor ! Culture, courage, pouvoir et volonté. Beaucoup plus brillante que ses deux époux et que ses dix enfants. Elle survécut aux années durant lesquelles Henri II l’enferma. Aliénor est un vrai modèle, une femme libre avant l’heure en quelque sorte.
Je me souviens encore de mon enthousiasme à la lecture de sa biographie par Régine Pernoud, découverte dans les années 1980.
Bambou
6 août 2024 @ 10:50
Et celle de Mireille Calmel…
Julise
6 août 2024 @ 11:18
Les ouvrages de Mireille Calmel sont excellents, néanmoins l’auteure est romancière et n’a pas de formation d’historienne. Ceci se voit dans ses écrits qui, bien qu’appuyés sur les faits historiques, jouent beaucoup de la liberté de plume, notamment en termes d’imagination.
Régine Pernoud était archiviste et historienne médiéviste – doublement diplômée de l’École des Chartes et de l’École du Louvre. Ses écrits sont les produits de recherches strictes et d’une qualité de popularisation de l’histoire.
Deux femmes captivantes et absolument gentilles.
J’ai été fort attristée du décès de Madame Pernoud.
stigerss
6 août 2024 @ 16:24
D’ailleurs, ce qui m’étonne dans les livres de Mireille Calmel, c’est qu’elle présente Aliénor d’Aquitaine comme bisexuelle. Or, je ne crois pas qu’il y ait aucune preuve qu’Aliénor avait des aventures avec des femmes !
Julise
7 août 2024 @ 18:58
Certaines légendes relatent cette bisexualité, en particulier avec sa sœur Pétronille (Alix) ; mais effectivement, aucune preuve ne vient conforter cette hypothèse.
Baboula
6 août 2024 @ 10:48
Regine Pernoud une grande médiéviste.
Kardaillac
7 août 2024 @ 09:17
C’est ce qu’on dit. J’avais lu d’elle « Saint Louis et le crépuscule de la féodalité », titre allécheur mais dont le contenu s’avère être une compilation d’archiviste qui vous tombe des mains. Mais le volume de sa production reste effectivement impressionnant.
Julise
7 août 2024 @ 19:00
C’est vrai que ce titre est alléchant mais renferme en réalité un travail de recherche archiviste. Il faut vraiment connaître Madame Pernoud pour se « méfier » de ses titres.
PHILIPPE DELORME
10 août 2024 @ 12:22
Pour mémoire… https://www.amazon.fr/Aliénor-dAquitaine-Epouse-Louis-Richard/dp/B082PQML2Z