Parution en espagnol de cet ouvrage « Anfitrionas » qui revient sur les chroniques de salon de la noblesse espagnole de 1890 à 1930 avec la duchesse de Medinaceli, la duchesse de Durcal ou encore la duchesse de Montellano. (Merci à Alberto)
Parution en espagnol de cet ouvrage « Anfitrionas » qui revient sur les chroniques de salon de la noblesse espagnole de 1890 à 1930 avec la duchesse de Medinaceli, la duchesse de Durcal ou encore la duchesse de Montellano. (Merci à Alberto)
Jean Pierre
23 novembre 2021 @ 09:58
La grandesse espagnole jouait les Madame Verdurin.
Michelle
23 novembre 2021 @ 10:25
Je ne connais rien à cette culture espagnole mais si traduit il devrait être intéressant de lire les us et coutumes de cette société à cette époque.
dagobert 1er
23 novembre 2021 @ 10:36
Belle couronne de mariée !
Stéphane G.
23 novembre 2021 @ 10:59
une question pour Alberto, est ce que ce livre est un livre « lifestyle » avec beaucoup de photos (comme le livre sur les Ornano) ou une biographie des personnes citées? car je ne parle pas espagnol. Si il y a une prédominance de photos cela m’intéresse! merci d’avance pour votre réponse
Beque
23 novembre 2021 @ 11:27
La Fondation Casa Ducal de Medinacelli est une institution culturelle privée créée en 1980 par Doña Victoria Eugenia Fernandez de Cordoba y Fernandez de Henestrosa, 18e duchesse de Medinacelli (1917-2013) dans le but de conserver, restaurer, réintégrer, étudier, promouvoir et diffuser le patrimoine historique, aussi bien qu’immatériel rattaché à travers le temps, à sa Maison.
Initialement dotée du patrimoine historique de sa fondatrice, elle s’est agrandie, d’une part, par l’acquisition de biens historiquement liés à la Maison de Medinacelli, d’autre part par sa fusion avec d’autres fondations. Actuellement la fondation gère la Casa de Pilatos à Séville, l’hôpital Saint Jean Baptiste et sa pharmacie à Tolède, le palais d’Oca à Orense et la Sainte Chapelle du Salvador, chapelle et Panthéon du Secretaire Universel de Charles Quint, Francisco de los Cobos, à Ubeda.
Silvia 2
23 novembre 2021 @ 18:27
Beque vous oubliez de parler du procès qui oppose le dernier fils de la Duquesa de Medinacelli de l ensemble des petits enfants de celle ci. Dont la nouvelle Duchesse de Médinacelli. Le rendu du jugement est dans les jours qui viennent .
Beque
24 novembre 2021 @ 13:26
Silvia 2, je ne connais pas du tout l’actualité des ducs de Medinacelli ne fréquentant aucun site en dehors de N&R. Je me contente d’écrire ce que j’ai appris en visitant la Casa de Pilatos, il y a quelques années. En espérant que cette Fondation va se maintenir.
Iankal21
23 novembre 2021 @ 11:45
Anfitrîonas, litteralement « Hôtesses », livre de Marisol Donis qui se présente comme pharmacienne, criminologue et écrivain dans cette video https://youtu.be/KI -UK-nVtQ, où elle feuillette son livre en nous montrant un petit aperçu de son abondante illustration.
Il se peut qu’ainsi l’ absence des mémoires d’un Jean-Louis Pringué Hibérique est comblée.
Ce n’est pas inutile de se rapeller que la notion d’Amphitryon comme hôte parfait et génereux, vient de la pièce homonyme de Molière « Le véritable Amphitryon est l’Amphitryon où l’on dîne ».
L’ Amphitryon mythologique etait marié à Alcmène, mais le mariage pouvait etre consommé qu’après une defaite militaire des ennemis familiaux de la mariée.
Pendant qu’ Amphitryon guerroyait, Zeus a pris sa forme et prétendant qu’il revenait de cette guerre victorieux, a consommé le mariage en intimant le soleil d’attarder sa tournée journalière de 48h supplémentaires, prolongeant ainsi cette nuit de noces. Cette triple nuit passée, le véritable mari, véritablement victorieux, se présente et se retrouve avec une épouse extenuée et désagréablement surpise de ses ardeurs sans fin. Le scandal n’a pas tardé et Alcmène était sauvée du bûcher organisé par son mari, d’une pluie torrentielle envoyée par son divin amant, et les conseils prophétiques donnés au mari par le devin Teirésias.
Dans quelques mois des jumeaux sont nés, Héraclés (Hércule), fis de Zeus et Iphiclés, fils d’ Amphitryon.
Esquiline
24 novembre 2021 @ 14:09
Héraclès et Iphiclès des demi-frères très unis, comme Castor et Pollux nés eux aussi d’une « ruse » de Zeus.
chicarde
23 novembre 2021 @ 12:35
Elle porte presque un… masque, baissé !
Jean Pierre
23 novembre 2021 @ 13:34
Et une minerve.
Leonor
23 novembre 2021 @ 18:13
C’est une guimpe . Comme en portaient des femmes nobles au Moyen-Age, nos religieuses jusqu’au milieu du XXe siècle, et comme en portent les femmes musulmanes qui… que … Enfin, bon. C’est une guimpe. Un truc qui cache le front, une partie des joues, tout le cou, et le haut du torse niveau clavicules.
Aucune idée à quoi c’était censé servir.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2021 @ 16:14
Intéressante minerve de dentelle .
Faut aimer. Ça doit bigrement gêner.
Pour un mariage, une autre version de « la corde au cou « ?
Cosmo
24 novembre 2021 @ 13:56
Laquelle de ces duchesses était surnommée « la duchesse rouge »?
HRC
25 novembre 2021 @ 00:16
Medina Sidonia.
carmina burana
26 novembre 2021 @ 07:02
La duchesse rouge etait 3 fois grand d Espagne,et pour soutenir les paysans andalous,elle a fait 8 mois de prison,franco n a pas ose la fusiller.
Aussitot sortie de prison,elle est partie en France,et a sorti un autre livre contre Franco.Elle a du attendre sa mort pour rentrer au pays.
cC etait une grande erudite,elle a publie des livres d histoire,grace a la bibliotheque de son palais,des archives uniques de 1000 ans.
Comme Jose Louis de Vllalonga,grand d Espagne,qui a soutenu le [euple,il faisait parti sur ordre de son pere des pelotons d excutions,il a fuit l Espagne,et a dit que ce traumatisme,il ne l avait jamais oublie,par la suite ,il est devenu un proche de Juan Carlos.
Florence Bouchy-Picon
25 novembre 2021 @ 00:17
Cosmo, la duchesse de Médina Sidonia