Avec le concours de Jules Mazarin, son principal ministre, elle parvient à surmonter ces obstacles. Mais qui est vraiment Anne d’Autriche ? Un second rôle confiné derrière le tout-puissant cardinal, comme on l’a trop souvent prétendu ? Ou au contraire la reine maîtresse d’un pouvoir pourtant ébranlé ? Et surtout, quelle femme se cache derrière la reine ?
Faut-il donner du crédit à ceux qui l’ont décrite comme une personne frivole et légère ?
Plutôt qu’une énième biographie, le talentueux Jean-François Solnon propose ici une approche inédite centrée sur 20 dates-clés de la vie d’Anne d’Autriche.
Telles des faisceaux, elles font revivre la veuve de Louis XIII en éclairant son intimité, son caractère et sa psychologie. Car que sait-on de la jeune espagnole arrachée à son pays natal et sa famille aimante dès ses 14 ans ?
Comment a-t-elle vécu son union avec un époux qui l’a délaissée pendant près de trente ans ? Quelle mère a-t-elle été pour le jeune Louis XIV, dont on n’attendait plus la naissance après vingt-trois années d’infertilité ?
D’une plume vivante et enlevée, l’historien nous offre ici le premier portrait de l’enfant, l’épouse, la reine, la mère, en un mot, la femme d’Etat que fut Anne d’Autriche. »
« Anne d’Autriche. Reine de France au rang des plus grands rois », Jean François Solnon, Perrin, 2022, 420 p.
Erato deux
14 décembre 2021 @ 09:20
Beaucoup trop longtemps les reines de France on été décrites , ou plutôt confinées, par leur rôle de mères du futur roi .
Heureuse de voir que l’ histoire reprend ses droits pour nous livrer des portraits de femmes de cœur, de tête ou de politique à la hauteur de leur destinée.
Elisab
14 décembre 2021 @ 13:21
Les reines consorts sont des ventres …. L’histoire de celle- ci, malgré ses défauts et mérites le prouve assez.
La loi salique ….. malgré les aménagements dans certains pays , demeure un étau
Marie-Saintonge
14 décembre 2021 @ 10:01
Ma première approche d’Anne d’Autriche se passa grâce à la lecture des « Trois mousquetaires » et l’épisode fameux des ferrets de la reine et du beau Buckingham. On sait bien que ce cher Alexandre prenait des libertés avec l’Histoire , mais quel éblouissement.
Elle dut défendre bec et ongle la vie et le trône de son fils pendant la Fronde.
Ce pauvre Louis XIII ne devait guère être emballant ! peut-être était-il homosexuel refoulé. J’espère bien quelle eût une relation épanouissante avec le fort cultivé et charmeur , à ce qu’il paraît, Mazarin.
Noëlle et Gaël
14 décembre 2021 @ 10:43
Si cette peinture est ressemblante, elle n’avait pas un visage avenant.
Gérard
14 décembre 2021 @ 20:44
Il semble qu’on ne connaisse pas le nom du peintre.
Caroline
14 décembre 2021 @ 12:47
Cette reine m’ est assez méconnue, ce nouveau livre m’ intéressera beaucoup.
Merci pour cette information !
Mayg
14 décembre 2021 @ 13:37
Qu’ est-ce Qqui nous prouve qu’elle a eu 23 ans d’infétilité, peut-être que le problème ne venait pas d’elle. En même temps le roi n’était pas pressé de remplir ses devoirs conjugaux…
Annmaule
14 décembre 2021 @ 14:35
Elles ont ete bien courageuses ,et bien moins sottes que ces messieurs ont bien voulu nous le laisser croire aux siecles passes,ces Reines de France s acharnant a garder un trone pour leur fils et defendre meme si c etait un peu ambigue un pays qui n etait pas le leur..
Muscate-Valeska de Lisabé
14 décembre 2021 @ 15:15
Selon mon cher Cardinal, c’était une sotte prétentieuse, de surcroît fort laide, malheureusement projetée au premier plan par la mort de Louis XIII…
C’est Richelieu qui a mis Mazarin sur sa route et dans son lit en lui disant:
-Majesté, il vous plaira, il ressemble à Bouquingan ».(Buckingham) .
Kalistéa
17 décembre 2021 @ 21:21
La reine Anne( dite » d’Autriche »), infante d’Espagne avait une carnation très blanche qui plaisait beaucoup ,comme sa parente mère de Louis XIII Marie de Médicis, dont la mère était une Habsbourg d’Autriche , une abondante chevelure blonde toute bouclée et d’admirables yeux bleus, ce qui lui faisait une réputation de grande beauté. Le nez était fort mais l’époque n’était pas pour admirer des nez minuscules mis à la mode aujourd’hui par Barbie! Buckingham étant beau et puissant était couvert de femmes et lorsqu’il vit la reine de France il rêva d’ajouter ce trophée à sa couronne de maîtresses.Le récit de sa hardiesse est connu mais nous savons aussi que la vertueuse Anne le repoussa .(Ce n’est pas Richelieu mais Louis XIII qui dit la fameuse phrase: »il vous plaira madame…il ressemble … et coetera « )le roi était ombrageux et jaloux comme tous les maris qui ne sont pas aimés et pour la vexer il faisait allusion à la fameuse « affaire d’Amiens » où il n’y avait pas de quoi fouetter un chat mais qui avait révolutionné une cour d’oisifs .
Isabelle Maltais
14 décembre 2021 @ 15:20
L’une de mes Reines de France favorites justement en raison des Trois Mousquetaires. J’ai beaucoup apprécié la biographie à son sujet que Raphael D’Argent a fait paraître plus tôt cette année . Je vais probablement commander celle-ci également.
lea33
14 décembre 2021 @ 18:17
Bonjour
J’espère lire ce livre pour découvrir un peu plus cette reine. Elle devait avoir du caractère pour affronter son entourage, affronter les complots et défendre l’avenir de son fils.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 décembre 2021 @ 20:53
Elle aurait mené la France à sa perte sans Richelieu et Mazarin .
Et question complots,elle était très douée pour les fomenter contre le Roi lui-même.
Hervé J. VOLTO
18 décembre 2021 @ 13:33
Une épouse, une Reine, une mère.
Celle du roi Soleil.
Oui, elle su faire preuve de caractère pour affronter son entourage, affronter les complots et défendre l’avenir de son fils et de son Royaume.
Kalistéa
19 décembre 2021 @ 11:51
Oui Muscate, mais elle aima effectivement Giulio Mazarini comme l’avait prédit son mari Louis XIII , elle l’épousa secrètement vraisemblablement et avec son aide gouverna au mieux la France tout en éduquant bien son fils le jeune Louis XIV qui l’adorait.
Gérard
19 décembre 2021 @ 21:49
Si elle l’a épousé secrètement c’est certainement demeuré un secret. Il y avait entre la reine et le ministre une grande complicité et il y a eu peut-être des relations charnelles tardives. Mazarin n’avait pas prononcé de vœux mais pourquoi l’aurait-elle épouser ?
Elle était la reine de France, la mère du roi, pourquoi aurait-elle épousé un homme devenu riche mais très au-dessous de sa condition ?
Kalistéa
20 décembre 2021 @ 18:57
Mais cher Gérard c’est la même chose que Louis XIV et Françoise d’Aubigné , veuve Scarron! Ces prudes , sincèrement croyantes , ne concevaient les relations sexuelles que dans le mariage !Vous le savez sûrement aussi bien que moi , que les preuves de ces mariages secrets abondent .Mazarin encore jeune , voyant la reine tous les jours sans apparat en était amoureux . De même plus tard Louis XIV, revenu des femmes sans vertu et soucieux de faire son salut , se prit de passion pour « mme de maintenant » comme nous dit la spirituelle marquise de Sévigné et il avait avec elle « des conversations d’une longueur à faire rêver… »
Gérard
21 décembre 2021 @ 16:26
Chère Kalistéa merci pour le mot de Madame de Sévigné notamment…