« Sa finesse d’esprit est remarquable pour son âge et une fois qu’elle a décidé de faire quelque chose, elle s’efforce d’y parvenir par n’importe quel moyen et à n’importe quel prix. » déclarait Érasme Brasca, ambassadeur de Venise
Si elle est devenue une reine aux contours parfois insaisissables, c’est parce qu’Anne de Bretagne a servi trop de maîtres après sa mort. On la voudrait fidèle à la France parce qu’elle fut reine, fidèle à la Bretagne parce qu’elle est née bretonne, fidèle à son père parce qu’elle lui promit de ne jamais assujettir son duché, fidèle à son peuple qui comptait sur elle, fidèle à son époux – mais lequel ? Charles VIII ou Louis XII –, fidèle à ses fils morts trop jeunes, fidèle à ses filles, comme elle éloignées du trône.
Sa vie intense et fascinante, ses voyages et ses pèlerinages symboliques, contribuèrent à élaborer ce personnage mythique.
Il est temps de retracer le portrait intime de cette femme de tête entourée d’hommes de pouvoir. Car, reine et duchesse, Anne de Bretagne fut aussi et d’abord une femme de son temps. »
« Anne de Bretagne. Duchesse et reine de France », Claire L’Hoër, Fayard, 2020, 300 p.
Katellen
25 février 2020 @ 08:53
J’ai fait découvrir à mes enfants le château des Ducs de Bretagne il y a quelques jours et une petite exposition permettait de prendre connaissance du travail du dessinateur Cédric Tchao autour du personnage d’Anne de Bretagne justement. Ce travail trouve sa conclusion dans la création d’un manga, qui est un support bien sympathique pour les enfants et les ados qui veulent en savoir plus sur ce personnage. D’ailleurs, nous l’avons acheté ensuite à la boutique du château !
bételgeuse70
25 février 2020 @ 10:45
La Duchesse aux sabots… mythes et réalité.
Ghislaine-Perrynn petite française
25 février 2020 @ 16:53
la Duchesse en sabots .
Gibbs 🔮
25 février 2020 @ 11:33
Un endroit à voir, c’est l’hôtel-restaurant « Anne de Bretagne » à la Plaine-sur-Mer !
Ok ! Je sors.
Caroline
25 février 2020 @ 11:40
Un nouveau livre historique à lire ! Je pense que l’ écrivaine est d’ origine bretonne d’ après son nom de famille.
Bambou
25 février 2020 @ 12:47
Une énième biographie…..quel intérêt….!?
val
25 février 2020 @ 14:24
Pauvre reine Anne !!
🌼 MIKA 💐🌺🌸
25 février 2020 @ 16:27
Parmi les mythes concernant Anne de Bretagne, il y a celui qui veut que la gratuité des routes en Bretagne (un beau réseau routier 4 voies…) est due à une demande d’Anne lors de son mariage avec Charles VIII, pour que tous ses sujets puissent circuler librement….
Pacte qui perdure encore… si l’on croit à la petite histoire…
Ghislaine-Perrynn petite française
25 février 2020 @ 17:05
Caroline je ne le pense pas elle est née à Boulogne
En tous les cas il vaudra mieux pour elle qu’elle >ne s’aventure pas en Bretagne si d’aventure elle nous descend notre Duchesse. Je ne connais pas un breton même bonnet rouge qui dira du mal de notre Duchesse-en-sabots . Notre blanche hermine encore chantée par nos baladins dans de magnifiques chansons . Celle qui a laissé dans son duché cette maxime qui sera reprise au fil des siècles par des hommes et femmes courageux plutôt la mort que la souillure .
Je pense que cette historienne va s’appuyer sur une femme forte , cultivée, très intelligente pour dresser un portrait de cette reine peu commune .
Une anecdote , nous lui devons nos deux fois deux voies et faire juste un petit tronçon d’autoroute en Celtie provoque presque une émeute , toucher au privilège des bretons de cette spécificité gratuite due à notre Anne est carrément une déclaration de guerre .
Combien de bébés naissent avec le prénom Anne, Anaïg , Annick , Marie-Anne , ou Anne-Marie . Certains bébés masculins se prénomment aussi Anne .
je ne connais qu’un engouement égal ici est le respect total pour Saint Yves patron des avocats . Homme remarquable en son temps .
Leonor
25 février 2020 @ 21:09
Jusqu’à présent, je n’ai jamais rien compris à Anne de Bretagne; qui voulait préserver l’indépendance de son duché, tout en l’inféodant à la France, ai-je cru comprendre :?
Je n’ai pas encore vraiment exploré le sujet, malgré mon amour de la Bretagne. Donc, curiosité, curiosité …
val
26 février 2020 @ 15:10
Leonor,
Elle voulait un héritier pour la Bretagne , elle aurait tellement voulu avoir un Duc de Bretagne , elle a tout fait pour , mais malheureusement elle a enfanté 6 fois avec ses 3 mariages , mais seules 2 filles ont survecu dont la malheureuse future Reine Claude . et puis avec son troisième époux qui était Louis XII si sont fils ainé avait vécu il serait devenu roi de France ce qui aurait évidement écarté François d’angoulême ( François 1er ) . mais le petit Charles Orland n’a pas survecu .
Enfin c’est ce que je pense .
Leonor
27 février 2020 @ 18:38
Merci, Val, pour votre réponse.
Brigitte et Christian
26 février 2020 @ 14:05
bonjour à tous
Anne fut deux fois Reine de France par ses deux époux.Charles VIII et Louis XII. Cette biographie doit être intéressante par la personnalité de la duchesse Anne; Nous possédons déjà une biographie assez ancienne et nous pensons que la recherche évoluant, une nouvelle éclairera mieux notre double Reine.
Amitiés du sud ouest sous un vent violent
kalistéa
26 février 2020 @ 16:14
Autonomie mais pas indépendance , Léonor …(y a pas que la Bretagne du 15e siècle !)
Leonor
27 février 2020 @ 18:41
Oui, Kalistéa. Il faut que j’explore cette partie de l’Histoire. Pas trop le temps en ce moment, mais ça viendra.
Ghislaine-Perrynn
26 février 2020 @ 18:15
votre amour de la Bretagne ? Gast
nck
27 février 2020 @ 01:29
Il y a pleins de batiments historiques appelés par les locaux « maison de la duchesse Anne » en Bretagne parce qu’on s’enorgueillit du fait qu’elle y aurait passé une nuit durant ses nombreux voyages. La plupart du temps c’est juste le chauvinisme des Bretons qui parle, comme à Landerneau où la « maison de la duchesse Anne » (aussi appelée maison de la Sénéchaussée) a été construite 150 ans après sa mort.
Charlotte (de Brie)
28 février 2020 @ 08:12
Il est incontestable que lors de ses mariages en 1491 avec Charles VIII puis en 1499 avec Louis XII la duchesse Anne obtint la libre circulation des personnes et des biens, entraînant ainsi le non paiement de taxes. Cependant ni les contrats de mariage ni l’Edit d’union du Plessis-Macé en 1532 n’en font état de façon explicite. Ce dernier se contentant de stipuler « ne pas lever de deniers sans le consentement des Etats »
Ce qui est incontestable en revanche est l’adoption en octobre 1968 du Plan routier breton par le gouvernement et ce afin de désenclaver le territoire, d’où la création de voies rapides gratuites comme sur tout le territoire français.Quant à la portion d’autoroute inaugurée en 2003 entre Rennes et Caen et gratuite, l’ A 84, ou autoroute des Estuaires, elle obéit à la loi selon laquelle une autoroute ne peut être payante que s’il existe un itinéraire parallèle , ce qui n’est pas le cas ici.
Tout ceci n’entachant en rien la mémoire d’Anne de Bretagne ni son sens de la diplomatie unanimement reconnu et allant bien au delà des voies rapides ou autoroutes
Ghislaine-Perrynn
28 février 2020 @ 09:16
Chauvinisme ? je ne le pense pas , amour de notre région, de notre histoire dont certaines figures ont laissé leurs empreintes indélébiles .
J’ai évoqué st Yves (Ewan en breton prononcer youn) comme pendant à la ferveur des bretons pour Anne on lui prête peut être plus qu’il n’en a fait pour les pauvres mais la ferveur est telle que chaque jour son tombeau dans l’église de Tréguier est fleuri et que souvent des groupes folkloriques viennent s’incliner devant celui-ci .
Chaque année il y a au moins une jeune fille élue duchesse Anne , comme à Vannes par exemple .
Non chauvinisme n’est pas le mot approprié , amour, ferveur, dévotion, idolatrie si vous voulez mais chauvinisme ?
Ghislaine-Perrynn
28 février 2020 @ 10:12
J’ajouterais que toutes les biographies d’Anne sont emplies d’affection, d’amour pour elle , alors celle-ci peut être échappera à la règle.
Ce que nous privilégions chez notre petite duchesse en sabots c’est son immense courage ,magnifique , nous avons le travers de mettre en avant cette qualité .
Ah et pendant que j’y suis , ce qui suit n’a pas directement à voir (et encore ils ont du guerroyer contre les émissaires de Louis XI pour défendre la Bretagne ) j’en profite pour revenir à Clotilde Courau injustement traitée de roturière . Ses ancêtres étaient noblesse d’épée depuis près d’un millénaire , leurs hoirs étaient pour la plupart aux Marches de Bretagne cette ceinture fortifiée dont nous restent des châteaux de belle facture , Vitré, Fougères . Ils étaient ainsi en première ligne pour défendre le duché . La noblesse de robe leur devait sa sécurité et il y avait surement moins de risques à avoir son fief à l’extrêmité ouest de celle-ci , protégée par les autres chevaliers.
Elle n’est pas la seule bretonne a être comédienne , Guillaume de Tonquedec , ce sympathique artiste a lui aussi des ancêtres fort lointains en Bretagne . Il y a quelque temps il a eu d’ailleurs l’heur de retrouver une aïeule , enfin plus exactement , son tombeau a été mis à jour lors de travaux dans l’enceinte médiévale de Rennes et il a fallu déplacer la noble dame pour l’inhumer ailleurs tout ceci sous l’accord des descendants dont Guillaume de Tonquedec et l’un de ses oncles .
J’en ai fini , je sors avant d eme faire écharper .
Ghislaine-Perrynn
28 février 2020 @ 13:43
D’autres réponses étant intervenues , si vous pensez que la Bretagne se séparera de la France vous connaissez mal les bretons . Nous savons nos différences, nous savons qu’il n’y a pas une Bretagne mais des départements à variations diverses . Un morbihannais (par ailleurs département historique de la Bretagne ) n’est pas un costarmoricain , pas plus qu’un finistérien . La frange Haute Bretagne , de langue gallèse n’est pas séparatiste peu s’en faut , pas plus que ceux d’Ille et Vilaine , pas plus que les morbihannais . Cela fait du monde . 75 % à peu près de la population bretonne . Restent les 25 % avec à leur tête les grands patrons milliardaires possédant certains media qui tous les jours sur certaines chaînes mettent des sujets sur le Penn-ar-bed histoire de faire croire aux touristes et à ceux qui aiment la Bretagne que c’est cette Bretagne là qui domine le reste .
Si on ôte les subsides de l’Etat Français , nous allons être mal et alors ne pas suivre surtout le Président actuel dans ses analyses de notre intelligence , je me permets de signaler que le Morbihan n’est peut être pas à la pointe ouest de la Bretagne mais il est à la pointe de la culture , le nombre d’agrégés le plus important de France .
Ghislaine-Perrynn
28 février 2020 @ 13:50
Sans la Bretagne, la France ne serait pas ce qu’elle est. Mais sans la France, la Bretagne ne serait pas ce qu’elle est non plus – Anne de Bretagne
Biographie sur Anne de Bretagne d’Atanaziev