Tour à tour, elle avait guidé un royaume et un duché avec finesse et autorité. Considérée par ses contemporains comme l’une des femmes les plus puissantes de son temps, cette « fille des fleurs de lys » déploya son pouvoir sous des formes politiques, symboliques et littéraires qui firent d’elle l’une des princesses les plus remarquables de l’Europe des années 1500.
En même temps qu’il explore un monde en pleine effervescence politique et qu’il invite à une immersion dans le passé de la monarchie française, cet ouvrage a pour ambition de dévoiler les multiples facettes d’Anne de France.
À la lumière de sources inédites, Aubrée David-Chapy offre un nouveau regard sur cette figure hors du commun, à la fois dernière grande princesse médiévale et première femme de pouvoir de la Renaissance. »
« Anne de France. Gouverner au féminin à la Renaissance », Aubréé David-Chapy, Passés/composés, 2022, 288 p.
framboiz07
17 avril 2022 @ 03:35
Aubrée , étrange prénom …
framboiz07
17 avril 2022 @ 10:23
Un des prénoms, les plus rares de France !
Anne ressemble à Charles VIII !
Charlotte (de Brie)
17 avril 2022 @ 21:00
Remarquez que c’était son frère !
monica
18 avril 2022 @ 18:04
Et à son père. ..
Teddy
18 avril 2022 @ 13:43
Une femme a poigne
Kalistéa
17 avril 2022 @ 09:41
Ah! Etait -t elle vraiment « de France » celle-là? IL faudrait que Naucratis nous le précise !En tout cas : « la moins folle femme de France , car de sage il n’en est point ! »(Louis XI son père).
j’ai adoré la voir en cire dans la reconstitution du mariage d’Anne de Bretagne avec son frère Charles VIII , au château de Langeais. En trois dimensions , elle était vraiment grande et très belle.
Lionel
18 avril 2022 @ 09:46
C’était la fille du roi de France, Louis XI, en l’occurrence. Alors oui, elle était incontestablement « de France » et nommée comme telle à l’époque. Aucun rapport avec les Orléans actuels et leurs titres folkloriques.
Gérard
22 avril 2022 @ 15:36
Les titres des Orléans sont ceux de leur branche ou ceux de la famille royale française.
Teddy
18 avril 2022 @ 13:44
Anne de Valois duchesse de bourbon et titres associés
Lili3
19 avril 2022 @ 10:57
Non, Anne de France
Gérald
17 avril 2022 @ 11:45
J’ai pensé d’abord à plusieurs « Anne », de Kiev et autres. car je ne connaissais aucune « Anne de France ».
Celle dont il est ici question, je l’ai toujours « connue », depuis plus de 50 ans, comme « Anne de Beaujeu ».
Marnie
18 avril 2022 @ 09:24
Anne de Beaujeu c’est son nom d’épouse… A l’origine, comme de nombreuses filles de roi de France au Moyen Age elle s’appelait Anne de France.
Ciboulette
18 avril 2022 @ 16:29
Moi aussi , Gérald .
Kalistéa
18 avril 2022 @ 17:50
Son nom de famille était « valois » vous le savez autant que moi cher Gérard… mais , fille du roi de France et même à un moment donné régente , elle est certainement « de France » à n’en pas douter.
Gérard
22 avril 2022 @ 15:37
Certes chère amie.
Georges
17 avril 2022 @ 12:42
Un livre fort intéressant concernant un personnage historique fort intéressant.
Anne de France ou Anne de Beaujeu après son mariage est la fille de Louis XI, « l’universelle araigne » (fils de Charles VII, sacré grâce à Jeanne d’Arc, victorieux de la Guerre de Cent Ans) et la sœur ainée de Charles VIII dont elle assure officieusement la régence avec son époux jusqu’à sa majorité.
Cette femme extrêmement intelligente a été la première femme régente en France, sans en avoir le titre en raison de la loi salique.
Personnalité au tempérament affirmé, Anne de France laisse l’image d’une femme énergique, à la fois intelligente et astucieuse. À son propos, son père Louis XI déclare qu’elle est « la moins folle des filles de France, car de sage il n’y en a point ».
Elle a eu 2 enfants mais ne laisse pas de postérité. Son fils est mort sans postérité tandis que sa fille Suzanne a eu 3 fils morts en bas âge.
Sa postérité est donc intellectuelle. C’est ce qui importe.
Charlotte (de Brie)
17 avril 2022 @ 21:39
Vous êtes certain qu’elle fut la première régente ? il me semble que Blanche de Castille le fut pendant la minorité de Louis IX et Isabeau de Bavière après la démence de Charles VI ( à vérifier )
Par la suite, loi salique ou non, Catherine de Médicis, Marie de Médicis et Anne d’Autriche furent bien reconnues comme telles.
Enfin Anne de Beaujeu fut deux fois régente « de facto » pendant la minorité de Charles VII puis lorsqu’il partit faire la guerre en Italie.
Il semblerait qu’elle n’eut pas la même indulgence que son père Louis XI pour Olivier le Daim et qu’elle n’ait pas été étrangère à sa pendaison au gibet de Montfaucon, ce qui lui permit de faire rentrer dans les caisses du royaume la fortune amassée par ce dernier.
Teddy
18 avril 2022 @ 13:50
La monarchie française ne devait pas tomber en quenouille a l époque de la mort de Louis x le hutin et sa fille illégitime Jeanne future reine de Navarre pour la loi salique avec la fin des capétiens direct de Valois direct des Valois orleans et des Valois Angoulême les bourbons puis les bourbons artois avec Henri v
Menthe
19 avril 2022 @ 12:29
Ouf! J’ai failli m’asphyxier😣
Gérard
17 avril 2022 @ 23:21
La couverture de ce bel ouvrage nous montre une partie d’un retable qui est attribué à Jean Hey, celui qu’on appelait sans doute le Maître de Moulins et qui était actif entre 1475 et 1505. C’était un flamand qui travaillait pour la cour du duc Pierre II de Bourbon et du cardinal Charles de Bourbon puis du duc Pierre II.
Dans la partie gauche du retable on voit le duc Pierre II qui est présenté par saint Pierre.
Dans la partie que nous voyons ici la main de sainte Anne présente la duchesse de Bourbon c’est-à-dire Anne de France effectivement dame de Beaujeu qu’on appela La Vierge en gloire ou Madame la Grande et qui vécut de 1462 à 1522 ; la représentation date d’environ 1492 à vers 1502 et la duchesse de Bourbonnais et d’Auvergne est présentée par saint Jean l’Évangéliste.
Le triptyque est à la cathédrale de Moulins il est appelé en partie Anne de France dame de Beaujeu, duchesse de Bourbon et d’Auvergne présentée par saint Jean l’Évangéliste.
Derrière Anne se trouve sa fille Suzanne qui sera la duchesse de Bourbon.
DEB
18 avril 2022 @ 17:50
Merci Gérard.
Hervé J. VOLTO
18 avril 2022 @ 14:39
Fille aînée du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie, Anne de France, dite Anne de Beaujeu après son mariage avec Pierrre de Bourbon, Duc de Beaujeu, Prince Souverain des Dombes, est également la sœur de Charles VIII, pour le compte de qui elle a assumé la régence de facto lorsque celui-ci était mineur de 1483 à 1491. Durant cette période, elle est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes d’Europe à la fin du xve siècle et est surnommée « Madame la Grande ». Sa principale réussite est de parachever l’œuvre de son père Louis XI en rattachant de facto le duché de Bretagne au domaine Royal.
Entre 1503 et 1521, veuve, elle est également régente de facto du Duché de Bourbon https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Bourbon
sous le règne de sa fille Suzanne, Duchesse de Bourbon de part son marige avec son cousin Charles, le fameux Connétable de Bourbon, fils de Gilbert, frère de Pierre et héros des Campagnes d’Italie : le Connétable de Bourbon était parti vaincre la bataille de Marignan et Anne de Beaujeu lui concerva son Duché.
Par contre si Suzanne de Bourbon a eu 3 fils morts en bas âge, l’un d’eux aurait survécu et serait à l’origine des Bourbons de Bhopal, selon Raoul de Warren et Aymond de Lestrange dans leur livre LES PRETENDANTS AU TRONE DE FRANCE (mémorables – L’Herne)
https://bibliotheques.paris.fr/musique/doc/SYRACUSE/70940
Un récente théorie fait du Masque de Fer non pas un jumeau mais un cousin sosie du Roi Soleil, issu de la descendance du Connétable de Bourbon à travers une branche Aînée, oubliée mais Légitime des Bourbons, ayant survécue en Italie
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/01/03/une-nouvelle-piste-pour-les-providentialistes-une-branche-ainee-oubliee-mais-legitime-des-bourbons/
La postérité d’Anne de Beaujeu est donc politique, autant qu’intellectuelle.
Emy
26 avril 2022 @ 16:23
A voir : l’exposition que le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins lui consacre jusqu’au 18 septembre