Sortie aux éditions du Patrimoine de ce livre « Apocalypse, la tenture de Louis d’Anjou ». C’est l’unique monographie exhaustive sur cette oeuvre d’art exceptionnelle. Commandée par le duc Louis Ier d’Anjou, frère de Charles V, à la fin du XIVe siècle, la tenture de l’Apocalypse est une réalisation monumentale de l’art lissier, tant par ses dimensions et son histoire que par son sens et sa symbolique. Un ouvrage pour découvrir dans son ensemble un chef-d’oeuvre de l’art médiéval.
« Apocalypse, la tenture de Louis d’Anjou », sous la direction de Jacques Cailleterau et Francis Muel, Editions du Patrimoine, 2015, 49 €
Zeugma
7 novembre 2015 @ 09:17
Peut-être faut-il préciser que cette tapisserie est au château d’Angers (sauf erreur de ma part).
Leonor
7 novembre 2015 @ 13:55
C’est exact, Zeugma.
C’est » La Dame à la Licorne » qui est au Musée de Cluny, à Paris.
Jean Pierre
7 novembre 2015 @ 11:10
Les oncles de Charles VI étaient tous de vrais princes.
Alain Golliot
7 novembre 2015 @ 20:01
Ça, c’est de l’Anjou, du vrai, pas des rigolos espagnols ou d’Orléans.
Naucratis
8 novembre 2015 @ 10:47
Sur le château d’Angers flotte le drapeau d’Anjou, celui que les Bourbons-Anjou (branche aînée des Capétiens, dits « d’Espagne) ont repris au cœur de leurs armes.
Bernard Hivert
7 novembre 2015 @ 21:39
Ma mère,d’origine angevine, et aujourd’hui âgée de 93 ans,nous a souvent raconté,qu’autrefois,la tapisserie de l’Apocalypse était présentée à l’extérieur de la Cathédrale d’Angers,le jour de Pâques! Cette coutume fut abandonnée ,pour des raisons de préservation de cette oeuvre!
Naucratis
8 novembre 2015 @ 10:45
La tenture (et non tapisserie) de l’Apocalypse est une des merveilles du XIVe siècle. Conservée pendant des siècles dans la cathédrale, elle est aujourd’hui exposée dans une galerie sombre du château d’Angers construite pour elle et sa bonne conservation.
Le documentaire de présentation qui est diffusé dans la pièce qui précède l’accès à la galerie est d’excellente qualité et en explique à la fois les techniques de fabrication et la symbolique religieuse.