Parution de cet ouvrage « Atlas de Paris au temps de Napoléon » dont voici le descriptif : « S’affichant en héritier de Charlemagne, Napoléon voulut bâtir un empire dépassant celui des Carolingiens. Et de Paris, il entendit faire la capitale de cet empire. Il en fut donc le premier urbaniste, s’employant à moderniser et à embellir la ville.
En améliorant l’éclairage public, en creusant des égouts, en élevant des marchés et des halles, en alimentant de nombreuses fontaines… l’Empereur changea le quotidien des Parisiens. Mais c’est aussi de faste qu’il rêvait ; il aménagea de splendides promenades, fit construire des palais et des monuments, en restaura d’autres…
Dans le même temps, le clan Bonaparte investissait les palais de la royauté tandis que les généraux de la Grande Armée s’établissaient dans les hôtels de la vieille aristocratie : c’est dans l’opulence, le luxe et la grandeur que devait être célébrée la légende napoléonienne.
« Atlas de Paris au temps de Napoléon », Irène Delage et Chantal Prevot, Parigramme, 2014, 224 p.
Caroline
14 janvier 2015 @ 08:31
C’est en réalité son neveu Napoléon III qui a parachevé le grand projet de Napoléon 1er avec le célèbre préfet de Paris George Eugène Haussmann!
A taper ‘Transformations de Paris sous le second Empire’!
Marie Paule Barco Florit
14 janvier 2015 @ 09:06
Pour tous les amoureux de Paris ! afin de connaître son extraordinaire transformation à cette époque…
Zeugma
14 janvier 2015 @ 09:45
Bon, je sais, sur ce site il y a pas mal d’aficionados du dictateur qui au fond n’a pas fait grand chose pour Paris, contrairement à son neveu, car il n’est pas resté très longtemps sur son trône impérial et était surtout absorbé par la conquête de l’Europe.
Il laisse la place du Châtelet (après avoir ordonné la démolition de la vieille prison qui se trouvait à cet endroit) dont seule la fontaine centrale reste de l’époque de Bonaparte, la rue de Rivoli (qui avait beaucoup étonné les contemporains car c’est la première fois qu’on traçait une rue avec des immeubles de rapport aussi solides), la rue de la Paix (qui s’appela un temps « rue Napoléon », quelle horreur !), la façade du palais Bourbon ….
On peut lui savoir gré d’avoir sauvé la basilique saint Denis qui était en ruine. Il n’y avait plus de toiture.
flabemont8
14 janvier 2015 @ 13:21
J’ai du mal à imaginer Paris avant les travaux du Baron Haussman .
Caroline
15 janvier 2015 @ 07:54
Flabemont,vous pourriez imaginer l’insalubrité du vieux Paris avec le début du livre ‘Le parfum’ de Patrick Suskind !
flabemont8
15 janvier 2015 @ 19:23
Oui , Caroline, je l’ai lu, et je le trouve remarquable .
L’actuel quai de la Mégisserie où se trouvent les grands pépiniéristes et rosiéristes était le quartier des tanneurs .
Marnie
15 janvier 2015 @ 10:58
Pour les amoureux du Paris ancien, voici un site qui propose de très nombreuses photos des années 1830 aux années 1930. La page principale est sous forme de blog quotidien, mais le menu de droite propose des entrées par photographe ou par période chronologique :
http://vergue.com/
flabemont8
15 janvier 2015 @ 19:23
Merci, Marnie .