Parution du livre « Au coeur de l’Histoire antique ». Résumé : « Périclès, Socrate, Spartacus, Cléopâtre… Voilà des noms qui nous semblent bien familiers !
Nous avons appris leurs destins hors normes et leurs faits d’armes à l’école, et ne les avons jamais oubliés depuis.
Qui ignore que Cléopâtre, souveraine d’Égypte mais aussi amante de César puis de Marc Antoine, serait morte à cause de la morsure d’un serpent ? Ou encore que Périclès, l’un des plus grands adversaires de Sparte, était l’une des figures de proue de la démocratie athénienne ?
Malgré tout, ces personnages mythiques restent nimbés de mystère et ont encore beaucoup de choses à nous révéler… Qui sait, par exemple, que le pharaon Ramsès II, dont le règne d’une étonnante longévité (plus de soixante-six ans) fut marqué par des réalisations incroyables (les temples d’Abou Simbel, notamment) et des victoires militaires importantes (contre les Hittites, surtout), fut l’un des rois les plus incestueux ? En effet, il épousa plusieurs de ses filles et peut-être même une de ses petites-filles !
À travers une galerie de portraits enlevés, Virginie Girod, conteuse hors pair, nous prend la main et nous invite à plonger au cœur de l’Antiquité et de ses secrets.
De l’Égypte ancienne à Rome, en passant par la Grèce et Byzance, elle retrace les destins de douze personnages illustres. Ses récits, qui ont déjà conquis ses auditeurs dans « Au cœur de l’histoire » sur Europe 1, feront ici le bonheur de ses lecteurs fidèles et de tous les passionnés. »
« Au coeur de l’Histoire antique », Virginie Girod, Perrin, 2024, 272 p.
Robespierre
6 août 2024 @ 06:27
Dans le temps on appelait ça un « digest ». Je suppose qu’on suppose que le portrait de l’auteur en veste Chanel dans une pose avantageuse et joli visage maquillé aidera à la vente. Si elle avait eu l’aspect de Françoise Dolto, on aurait zappé sa photo.
Kalistéa
6 août 2024 @ 19:22
C’est ce qu’on appelle une « photo déco » , cher Roby.
(Par exemple une « voyante » mettre sa publicité sur un magazine mais comme c’est une vieille chouette, elle met une photo d’une ravissante jeune femme. Et dans un coin de la pub , il est précisé: »photo déco « .)
Robespierre
7 août 2024 @ 08:58
Je ne savais pas. Merci.
Lili.M
10 août 2024 @ 13:59
Je ne sais pas si c’est la photo de Virginie Girod mais j’apprécie sa voix très harmonieuse en rediffusion sur Europe 1(très tôt le matin pour moi en raison du décalage horaire)
J21
6 août 2024 @ 08:37
Tous mes vœux de bonne santé à Virginie Girod. J’apprécie cette jeune femme.
Bambou
6 août 2024 @ 10:22
Je déteste tous ces écrivains, ou pseudos écrivains (es) qui s’exhibent en gros plan sur les couvertures des livres… quel narcissisme !!!
Î
hommes ou femmes qui prennent la pose en gros plan, genre « regardez comme je suis trop beau/belle ». Quel narcissisme ! Cette jeune femme ne déroge pas a la règle… ridicule à mon avis.
Baboula
6 août 2024 @ 08:47
Une vraie historienne, n’en doutez pas . Mais pas du tout intéressée par les faits historiques mais plutôt par la sexualité des grands personnages.
Robespierre
6 août 2024 @ 10:12
C’est un filon vendeur. Ou porteur.
Baboula
6 août 2024 @ 11:29
Elle s’est rodée à la radio .
Gatienne
6 août 2024 @ 17:58
L’angle « petites histoires de l’histoire de France » a toujours marché auprès de certains lecteurs plus amateurs d’anecdotes croustillantes que d’arides démonstrations historiques
Grâce à Guy Breton, Jean-Paul Rouland…beaucoup ont découvert la grande histoire par le biais de la petite…
Aristocrate
7 août 2024 @ 08:55
Cela permet en effet de rendre l’histoire plus vivante et montrer l’humain derrière les grandes dates et faits historiques.
Baboula
7 août 2024 @ 12:05
Oui, les petits dessous de l’Histoire.
Vicomtesse
6 août 2024 @ 19:01
C’est une jeune femme talentueuse, bonne conteuse; Elle a une émission sur Europe 1 le WE.
Caroline
6 août 2024 @ 23:45
Pas tellement envie de ‘ relire ‘ le passé historique des anciennes civilisations !
Marsac
22 août 2024 @ 10:28
Très agréable à écouter et charmante ce qui ne gâche rien