Parution aux éditions Tallandier de ce livre « Au service du roi. Dans les coulisses de Versailles » par Mathieu da Vinha. En voici le résumé : « Si le château de Versailles évoque irrésistiblement les ors et les fastes de la cour des rois de France, on oublie qu’il était aussi un lieu de vie où cohabitaient non seulement la famille royale, les grands seigneurs mais aussi toute une foule de serviteurs qui ont contribué à son fonctionnement et à sa gloire.
À travers les portraits de dynasties d’hommes et de femmes qui ont travaillé et servi au château, de Louis XIV à Louis XVI, Mathieu da Vinha nous fait découvrir le parcours et la destinée d’entrepreneurs, de maçons, d’officiers de la chambre, de la garde-robe, d’un colonel des gardes-suisses, d’un grand maréchal des logis, de concierges du château et de la ménagerie, de l’intendant de Mme de Maintenon, du curé de Versailles, de la gouvernante des Enfants de France ou encore des cuisiniers des rois, qui tous ont été, à leur manière, les artisans de la construction et du rayonnement de Versailles. Grâce à des sources inédites, l’auteur fait le portrait de ces personnages indispensables à la mécanique royale et explique le fonctionnement de la cour. Ainsi, quel que soit le rang qu’ils occupaient, ces acteurs essentiels ont su tisser des relations sociales et matrimoniales qui leur ont permis non seulement de se maintenir dans des charges pendant plusieurs générations, mais aussi d’en acquérir de nouvelles »
« Au service du Roi. Dans les coulisses de Versailles », Mathieu da Vinha, Editions Tallandier, 2015, 352 p.
DEB
2 mars 2015 @ 07:30
Au temps de Louis XIV, il devait bien y avoir 10.000 personnes ( courtisans et domestiques) qui gravitaient dans le château et ses dépendances.
Soit une petite ville où les rumeurs, les jalousies et les trahisons devaient aller bon train.
Je me souviens que Déon avait fait republier, en 2010, un livre d’un historien du 19ème siècle qui traitait du même sujet mais le titre m’échappe.
elisa18
2 mars 2015 @ 15:14
On ne s’intéresse pas souvent a ces domestiques qui sont parfois très talentueux mais dont leur place sociale ne leur permettait pas d’être connus comme les rois , les princes ou les nobles même s’ils étaient sûrement populaire a l’époque . Mais le temps n’a pas garde leurs noms
Cosmo
2 mars 2015 @ 18:36
Voilà un sujet intéressant ! L’envers du décor en quelque sorte.
l'Alsacienne
2 mars 2015 @ 19:04
Dans ses lettres, la princesse palatine évoque la vie à Versailles. Tout n’était pas que ors et décors. Il semble qu’il n’y avait pas d’hygiène élémentaire.
flabemont8
3 mars 2015 @ 22:55
J’ai eu l’occasion de lire , il y a quelques années « l’histoire des lieux en France » ( il faut comprendre lieux d’aisance ) . C’est intéressant …A part le roi qui avait sa chaise ( percée ) personnelle , les gens faisaient leurs besoins n’importe où !
Francine du Canada
6 mars 2015 @ 03:19
Effectivement Flabemont, j’ai lu également qu’ils se soulageaient dans les foyers??? Ça devait sentir bon dans le palais? Pour les « pipis », c’est pire encore… j’ai lu qu’ils (les messieurs) le faisaient à table??? Et oui, je ne l’ai pas inventé… FdC
Zeugma
3 mars 2015 @ 16:10
Un des plus grands problèmes de la monarchie française fut celui du « conseil ».
Qui conseille le roi ?
Comment s’articule le conseil du roi en matière de justice retenue et les jugements des parlements ?
etc
Cette question a évoluée au long de l’histoire de France – au fur et à mesure que le rôle même du roi évoluait – jusqu’au dix huitième siècle où se fit sentir la nécessité de doter la France d’une constitution.
Comme chacun le sait, nos rois n’ont pas pu, ou n’ont pas su, faire évoluer suffisamment les institutions monarchiques, y compris sous la restauration et la monarchie de juillet., comme surent le faire les Britanniques.
C’est la vraie question ; et elle est très compliquée.