unnamedli

En ce lendemain de repas de Réveillon de l’An, gros plan sur un livre de circonstances consacré à Auguste Escoffier (1846-1935) surnommé « le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois ». C’est lui qui aurait inventé la répartition du travail en « brigade » dans les cuisines.

En 1883, Escoffier rencontre César Ritz, c’est le début d’une collaboration en duo qui va révolutionner à cette époque le travail aussi bien en cuisine que dans l’hôtellerie de luxe au Savoy, au Ritz, puis au Carlton de Londres.

Auguste Escoffier a laissé des souvenirs, notes longtemps éparpillées qui ont été rassemblées par son fils, Paul, à sa mort en 1935. Récit autobiographique classique suivant les grandes étapes d’une carrière de cuisinier réformateur, ces Souvenirs culinaires contiennent aussi des recettes, des menus, et des remarques sur les saveurs et les ingrédients. Un texte de vie et de cuisine, qui donne à voir aussi bien la salle à manger que les coulisses d’un palace, et qui souligne les idées modernes et humanistes d’un chef qui est également un philanthrope.

« Auguste Escoffier. Souvenirs culinaires », Editions Mercure de France, 2014