Comme déjà évoqué, un livre comptant 145 illustrations et consacré au prince Axel de Danemark et à son épouse la princesse Margaretha de Suède vient de paraître aux éditions Royal Book Rosvall. Noblesse et Royautés a posé quelques questions à Ted Rosvall, l’un des deux auteurs.
Noblesse & Royautés : A quelles archives et documents avez-vous eu accès ?
Ted Rosvall : Des entretiens avec deux de leurs petits-enfants Rosenborg, Axel et Désirée, avec la princesse Benedikte de Danemark et avec quelques amis du couple princier.
Noblesse & Royautés : Comme ses sœurs Astrid et Martha de Suède qui épousèrent Léopold de Belgique et Olav de Norvège, la princesse Margaretha a épousé un prince d’une famille royale régnante. Pouvez-vous nous parler de leur mariage à Stockholm ? Quels membres du Gotha étaient présents ?
Ted Rosvall : Il y a deux splendides photos dans le livre. L’une est une photo de groupe lors du mariage et l’autre tous les proches réunis à Fridhem. On distingue ainsi le marié et la mariée avec leurs proches et dix demoiselles d’honneur : la princesse Martha, la princesse Marguerite de Danemark, la comtesse Elsa Bernadotte af Wisborg, le Lieutenant Thiele, Brita Stenbock, le prince Erik de Danemark, Olga Aminoff, le Lieutenant Gustaf Crispin Löwenhjlem, Brita Toll, le comte Gustaf de la Gardie, la princesse Ingrid de Sweden, Beth Arfvedson, le Lieutenant Laub, le comte Folke Bernadotte af Wisborg, Amelie Coyet, le Lieutenant Torén, le Lieutenant Evers, Alfhild Ekelund, le Lieutenant Hammerick, Stina Rålamb, le prince Viggo de Danemark, le prince Bertil de Suède, le prince Carl de Suède et la princesse Astrid de Suède.
Sur la photo prise en 1919 à Fridhem (résidence du prince Carl et de la princesse Ingeborg de Suède, parents de la princesse Margaretha), on retrouve les princes Carl Jr et Lennart de Suède, la princesse Dagmar de Danemark, le prince Oscar Bernadotte, le prince Carl de Suède, la reine Louise de Danemark, le roi Gustav V de Suède, la princesse Thyra de Danemark, la princesse Ebba Bernadotte, le comte Carl Bernadotte af Wisborg, le prince Gustav de Danemark, le prince Eugène de Suède, la princesse Martha, le prince George de Grèce, le prince Valdemar de Danemark, la princesse Ingeborg de Suède, la princesse Margaretha et le prince Axel, la princesse Astrid de Suède, les baronnes Fleetwood et Blixen-Finecke, la princesse Marguerite de Danemark, la princesse héritière Margaret et le prince héritier Gustav Adolf de Suède, les comtesses Marianne et Elsa Bernadotte af Wisborg, le prince Viggo de Denmark, le comte Folke Bernadotte af Wisborg, le prince Harald de Danemark, le prince Erik de Danemark, le baron Blixen-Finecke, le baron Fleetwood et le prince Wilhem de Suède.
Noblesse & Royautés : Où ont résidé le prince Axel et la princesse Margaretha après leur mariage ?
Ted Rosvall : A Bernstorffhöj, une vaste demeure jouxtant le Palais Bernstorff.
Noblesse et Royautés : De quels membres du Gotha est-ce que le prince Axel et la princesse Margaretha étaient proches en amitié ?
Ted Rosvall : Margaretha était la tante bien-aimée des familles royales de Suède, Danemark, Norvège et Belgique ainsi que de la famille grand-ducale de Luxembourg. Ils étaient aussi très proches des Bourbon-Parme et de la famille royale de Roumanie.
Noblesse et Royautés : Quelles étaient les relations de la princesse Margaretha avec ses sœurs Astrid, reine des Belges et Martha, princesse héritière de Norvège, toutes les deux décédées avant elle ?
Ted Rosvall : Il existait une relation familiale très serrée. Elles se retrouvaient l’été à Fridhem puis plus tard à Copenhague et Oslo.
Noblesse & Royautés : Axel et Margaretha ont eu deux fils George et Flemming, pouvez-vous nous en parler ?
Ted Rosvall : George est resté prince du Danemark bien qu’il n’ait pas épousé une princesse mais lady Anne Bowes-Lyon, une femme divorcée. Cependant comme la reine Elizabeth, épouse du roi George VI était aussi une Bowes-Lyon, il était délicat pour la Cour royale de Danemark de ne pas accepter ce mariage. George est donc resté prince de Danemark contrairement à son frère qui fut titré comte de Rosenborg. George fut militaire et travailla aussi dans la diplomatie, résidant beaucoup au Royaume-Uni et revenant de temps en temps au Danemark. Son frère Flemming était une personne très joviale. Lui et son épouse Ruth ont toujours été invités à toutes les fêtes de famille en Suède, au Danemark, en Norvège et en Belgique.
Noblesse & Royautés : Avez-vous eu des contacts avec les petits-enfants du prince Axel et de la princesse Margaretha ? Vous ont-ils fait part d’anecdotes concernant leurs grands-parents ?
Ted Rosvall : Oui, nous avons rencontré plusieurs d’entre eux. Ils étaient très aimables et intéressés par le projet de ce livre. Vous trouverez beaucoup d’anecdotes dans le livre.
Noblesse & Royautés : Où sont enterrés Axel et Margaretha de Danemark ?
Ted Rosvall : Dans le parc à côté du château de Bernstorff
Noblesse & Royautés : Pouvez-vous nous donner quelques détails sur les photos qui se trouvent dans votre ouvrage ?
Ted Rosvall : Les photos proviennent de différentes sources comme la Cour royale de Suède, la bibliothèque de la reine Margrethe, de la Bibliothèque royale de Copenhague, des descendants du prince Axel et de la princesse Margaretha, des Archives de Stockholm et de ma propre collection.
Merci à Ted Rosvall pour la photo des princesses Astrid, Martha et Margaretha et à Alberto pour son aide
agnes
21 août 2013 @ 07:16
Merci pour l’article. Très jolies photos anciennes. Quelle classe ont toutes ces dames !
Palatine
21 août 2013 @ 08:47
cette jeune femme est très belle. Le prince Carl eut trois jolies filles, qui ont gardé des traits des Bernadotte. Carl avait épousé sur le tard la fille de sa cousine germaine, une princesse danoise. La grand-mère de Carl, qu’il eut le temps connaitre, était Josephine, la fille d’Eugène de Beauharnais et petite-fille de l’impératrice Josephine. Ce prince qui ne regna pas fait le lien entre le 19e S et le 20e. Il eut une éducation moderne et alla dans les écoles publiques. A une époque où les princes avaient des précepteurs. Il avait une très belle maison à Stockholm et une maison de campagne à Fridhem mais fut malheureusement ruiné par la faillite d’une banque.
Alberto
21 août 2013 @ 15:04
Je ne l´avais jamais remarqué mais c´est vrai que la princesse Margaretha avait des traits méridionaux très marquants!!
Palatine
22 août 2013 @ 09:27
je trouve que le physique Bernadotte a disparu avec le roi actuel qui a tout pris de sa mère allemande. La reine Astrid avait un nez qui faisait penser aux Bernadotte. Il y a aussi les gênes Clary. Oscar Ier etait de parents français (Bernadotte et Clary) et sa femme Josephine à moitié française (Beauharnais).
Jean I
21 août 2013 @ 10:42
Merci pour cet intéressant entretien.
Agnès, vous qui résidez à Copenhague, où se situe le Palais Bernstorff ? Est-il accessible au public ?
Michèle
22 août 2013 @ 13:07
Puis.je vous répondre ?
Le Palais de Bernstorff
Situé à Gentofte à 8km au nord de Copenhague est surtout connu pour être la résidence d´été du roi Christian IX et de la reine Louise.
Le parc ouvert toute l´année au public a été construit à la fin des années 1760 dans le style rococo français.
Il est fréquemment utilisé pour faire du jogging et de longues promenades, En été, les grandes pelouses sont une cible de choix pour les pique-niques, et en hiver un endroit populaire pour les familles avec enfants
Michèle
agnes
24 août 2013 @ 22:35
Merci, j’ignorais l’existence de ce château.
Un petit Belge
21 août 2013 @ 11:36
Très intéressant entretien et sujet de livre qui sort des sentiers battus! Merci Régine de mettre ce livre et ce couple oublié à l’honneur.
jul
21 août 2013 @ 13:17
Merci pour cet entretien fort intéressant !
J.J.
21 août 2013 @ 18:42
Merci pour cet entretien qui donne envie de mieux connaître ce couple.
Attention dans la première réponse de l’auteur, les petits-enfants « Rosenberg » sont en fait des Rosenborg.
J.J.
21 août 2013 @ 18:47
Du premier mariage de la princesse George de Danemark née lady Anne Bowes Lyon étaient nés Patrick Anson, 5e comte de Lichfield (devenu le célèbre photographe Patrick Lichfield) et lady Elizabeth Anson, divorcée de Sir Geoffrey Shakerley.