9782873869656

Parution de cette biographie consacrée à Daniel Cardon de Lichtbuer dont la famille fait partie de la noblesse belge. En voici le résumé : « Au cours d’une vie hors du commun, Daniel Cardon de Lichtbuer a côtoyé de près les plus hauts dirigeants politiques, le gratin du capitalisme belge et de nombreuses têtes couronnées. Homme du monde, il est aussi un homme de coeur dont la vie se confond avec la disparition d’une certaine Belgique.

Né en 1930 dans une famille francophone anversoise, Daniel Cardon de Lichtbuer se forme au droit et à l’économie avant de se lancer dans l’Europe. Rapidement, il devient chef de cabinet du commissaire Albert Coppé et participe activement aux premiers pas de l’aventure européenne. Il découvre ensuite le monde de la haute finance. En 1992, il devient président de la BBL. Il tente alors de concrétiser son rêve : créer une « grande banque belge ».

À peine retraité, l’homme est nommé président de Child Focus. Il aide le pays à relever la tête au lendemain de l’affaire Dutroux. »

« Daniel Cardon de Lichtbuer. Une vie plurielle » , Vincent Delcorps, Racine, 2016, 200 p.