Parution de cette biographie consacrée à Daniel Cardon de Lichtbuer dont la famille fait partie de la noblesse belge. En voici le résumé : « Au cours d’une vie hors du commun, Daniel Cardon de Lichtbuer a côtoyé de près les plus hauts dirigeants politiques, le gratin du capitalisme belge et de nombreuses têtes couronnées. Homme du monde, il est aussi un homme de coeur dont la vie se confond avec la disparition d’une certaine Belgique.
Né en 1930 dans une famille francophone anversoise, Daniel Cardon de Lichtbuer se forme au droit et à l’économie avant de se lancer dans l’Europe. Rapidement, il devient chef de cabinet du commissaire Albert Coppé et participe activement aux premiers pas de l’aventure européenne. Il découvre ensuite le monde de la haute finance. En 1992, il devient président de la BBL. Il tente alors de concrétiser son rêve : créer une « grande banque belge ».
À peine retraité, l’homme est nommé président de Child Focus. Il aide le pays à relever la tête au lendemain de l’affaire Dutroux. »
« Daniel Cardon de Lichtbuer. Une vie plurielle » , Vincent Delcorps, Racine, 2016, 200 p.
Dominique-Gibbs
10 mars 2016 @ 09:02
Pour les non-Belges et avec la permission de Régine, la BBL était une banque belge, « Banque Bruxelles Lambert » qui était déjà le résultat de la fusion de la banque Bruxelles et de la banque Lambert.
La BBL a été absorbée par la banque néerlandaise ING.
Dominique-Gibbs
10 mars 2016 @ 09:03
La Banque Bruxelles Lambert (BBL) était une banque belge issue de la fusion, en 1975, de la Banque de Bruxelles et de la Banque Lambert. Elle est rachetée fin 1997- début 1998, par fusion avec le groupe ING.
Ce qui avait été prévu comme une absorption de la Banque Lambert par la Banque de Bruxelles, fut en fait une fusion dans laquelle la Banque Lambert (dirigée par le baron Léon Lambert) occupe une position de force. La valeur de la Banque de Bruxelles est entamée en 1974 par une perte de plusieurs milliards de francs belges, à la suite d’une position prise par l’un de ses traders en 1973 et qui avait mal tourné.
Elle disparait en 2003 au profit d’ING, dont elle constitue le réseau belge.
Dominique-Gibbs
10 mars 2016 @ 09:05
Le groupe ING (en néerlandais : ING Groep), est une institution financière internationale de bancassurance d’origine néerlandaise, constituée en 1991 par la fusion entre la compagnie d’assurance Nationale Nederlanden et la banque à réseau NMB Postbank.
Elle a connu une croissance externe très rapide, devenant fin 2007 la deuxième banque de détail mondiale après Mitsubishi UFJ Financial Group avec plus de 338 milliards d’euros en épargne4. Lourdement affecté par la crise financière de 2008, l’action ING a perdu 68,7 % en un an avant que celle-ci soit en partie nationalisé par le gouvernement néerlandais de Balkenende, qui l’a recapitalisé avec plus de 10 milliards d’euros 4,5. C’est en 2013, la 6e entreprise dans le secteur bancaire. ING était l’abréviation de « Internationale Nederlanden Groep » (littéralement « Groupe des Pays-Bas Internationaux »).
Caroline
10 mars 2016 @ 10:55
Pourrait-on offrir ce livre intéressant à notre Régine et à Dominique-Gibbs?