Son mariage avec Henri II, le fils de François Ier, lie définitivement son destin à celui du royaume de France. Reine puis veuve et régente, mère de trois monarques, elle occupe sur l’échiquier politique une place inédite.
Dans ces temps troublés où les guerres de Religion secouent le pays, elle mène une audacieuse politique d’apaisement entre catholiques et protestants.
Pourtant Catherine de Médicis s’attire des haines féroces et son personnage de veuve sulfureuse alimente rumeurs et fantasmes, l’entourant bientôt d’une « légende noire » dont romanciers et historiens s’emparent après sa mort, à l’instar de Michelet qui la surnommait « l’immonde Jézabel ».
En retraçant le destin tumultueux de cette exceptionnelle femme d’État, Céline Borello éclaire son talent politique, son rôle de mécène et la rend ainsi à sa vérité historique. »
« Catherine de Médicis », Céline Borello, PUF, 2021, 224 p.
Denis
20 janvier 2021 @ 01:03
Une biographie ( de 224 petites pages ! ) sur un sujet aussi rebattu que Catherine de Médicis n’augure rien de bien indispensable …
Karabakh
23 janvier 2021 @ 13:57
C’est aussi ce que je pense. Cette reine a vécu une vie intéressante, d’un point de vue historique (et pas que) mais que reste-t-il, aujourd’hui, à dire sur elle?
Rose
20 janvier 2021 @ 08:04
Avez-vous remarqué que les reines de France gardait toujours leur nom de jeune fille dans l’appellation publique?
Catherine de Médicis, mais aussi Blanche de Castille, Anne de Bretagne, Anne d’Autriche etc… en Espagne, c’est toujours le cas, en France, l’Administration a beaucoup de mal à comprendre qu’on peut être mariée en gardant son nom!
Petit clin d’œil presque féministe.
Quant à Catherine de Médicis, à moins de découvertes de nouveaux textes, qu’allons nous apprendre?
Belle journée
Rose
Caroline 43
20 janvier 2021 @ 15:18
Quand on me demande quel est mon nom de “jeune fille”, je réponds que je n’ai ni de nom de “jeune fille, ni de “vieille fille” !
ciboulette
20 janvier 2021 @ 18:48
On dit plutôt » nom de famille » ou , mieux encore , patronyme .
marianne
20 janvier 2021 @ 16:00
Rose , vous avez tort . Le seul patronyme légal en France est celui qu’ on reçoit à la naissance . Sauf en cas de décision de justice après une procédure .
Le » Madame Untel , née Machin » n’ est qu’ un usage en aucun cas prescrit par la loi .
Rose
20 janvier 2021 @ 17:31
Je suis bien d’accord… mais jusque récemment, c’était compliqué à faire comprendre. C’était juste une petite remarque en passant..
Karabakh
23 janvier 2021 @ 14:07
Bien que nous nous soyons mariés en Belgique, mon épouse a conservé son nom de jeune fille autant outre-Quiévrain qu’en France ou en Italie. C’est courant en Italie, bien moins dans les deux autres pays, c’est vrai. A notre niveau, l’accord était commun et poursuivait avant tout un but professionnel ; nous ne voyions pas l’intérêt qu’elle use publiquement de mon nom, ajouté à cela que la transition aurait été compliquée dans notre environnement professionnel. Je trouvais cela mignon et donc, parfait.
De même, il est aussi courant en Italie d’accoler les noms des parents pour former le nom d’usage. Mes parents ont fait ce choix pour leurs enfants (radical du patronyme + matronyme) et c’est aussi ce qu’avec mon épouse, nous avons souhaité pour notre fille (nos deux radicaux). Au quotidien, c’est plutôt agréable et cela, à bien des égards.
Alors comme vous, j’ai du mal à comprendre l’abandon pur et simple que certaines femmes font de leur nom de naissance (de jeune fille).
Val
20 janvier 2021 @ 08:50
Mon personnage Feminin préféré de l’époque Moderne . Femme incroyable , et ce que peut de personnes savent elle était épistoliere a laissé une correspondance intéressante.
Sa collection de peinture des Clouet a Chantilly est magnifique.
Livre commandé …
Robespierre
20 janvier 2021 @ 11:20
J’ai lu l’excellent livre de Jean Orieux et m’y tiendrai. Cela fait quand même quelques décennies qu’on a réhabilité Catherine, qui comme d’autres personnages comme le Régent, a été diabolisée au 19e siècle. Moi, après avoir lu ce livre j’ai pensé que cette femme, tombée à cette époque dans cette situation, a eu une vie très dure. Elle devait toujours faire face à l’adversité. Soit dans son couple, soit avec les protestants, soit avec les grandes familles nobles du pays. . Je vois mal ce qu’un nouvel ouvrage pourrait nous apprendre de neuf.
Baboula
20 janvier 2021 @ 13:27
Moi de même .
Patricio
20 janvier 2021 @ 20:31
Idem
Charlotte (de Brie)
20 janvier 2021 @ 11:31
Ah l’histoire selon Jules Michelet !
Cette description de Catherine de Médicis partagée par de nombreux historiens, écrivains traduisait une sacrée méconnaissance du personnage.
Je préfère Michelet lorsqu’il cite dans son Histoire de France : » Chaque homme est une humanité, une histoire universelle »
ciboulette
20 janvier 2021 @ 18:50
Catherine de Médicis a été injustement diabolisée . Outre son influence politique , il faut aussi signaler celle qu’elle eut sur les arts , et aussi sur la gastronomie !
Caroline
20 janvier 2021 @ 23:03
Ciboulette,
C’ est vrai ! Elle n’ avait pas une bonne réputation.
Val
21 janvier 2021 @ 08:33
Ciboulette,
Cest la faute du 19ème siècle et ses auteurs !! Qui ont « »entortille « » lhistoire à leur sauce !!!
ciboulette
21 janvier 2021 @ 15:35
Et c’est elle aussi , je crois , qui a inventé une sorte de crochet qui permet de monter plus facilement à cheval , en amazone .
Karabakh
23 janvier 2021 @ 22:43
Catherine de Médicis est effectivement à l’origine de la fourche haute de la selle d’amazone, venant perfectionner l’antique sambue (inventée par Anne de Luxembourg, épouse de Richard II d’Angleterre) et permettant aux femmes de se maintenir en selle dans les allures supérieures au pas.
Karabakh
23 janvier 2021 @ 14:11
Michelet et les autres auteurs-historiens répondaient à une « demande » publique, dont je ne rappellerais pas les fondements mais qui, de nos jours encore, fait beaucoup de dégâts jusqu’à la fin des classes secondaires. Ce n’est pas qu’un problème français, même si nous parlons ici de l’Histoire de ce pays. Nous constatons d’ailleurs souvent le désastre ici-même.
Kalistéa
21 janvier 2021 @ 11:19
Ciboulette. c’est peut-être parcequ’elle n’était pas belle . Mais de toute façon , les Français n’aiment pas leurs reines . Aucune n’échappe à une forte critique et souvent à la calomnie la plus affreuse ,comme ce fut le cas pour Catherine . C’était une femme très intelligente qui à son époque , aimait l’étude et était savante . On l’a faite passer pour une sorcière et une criminelle alors que toute sa vie elle s’efforça d’éviter la guerre et de réconcilier les partis ennemis.Frainçois 1e ne s’y était pas trompé qui l’aimait beaucoup et l’estimait ainsi que son gendre , H enri IV qui lui rendit hommage après sa mort.Les auteurs qui l’ont connue comme Brantôme la louent et l’estiment . Ceux qui la noircirent et lui firent une légende noire tenace sont des auteurs mineurs des feuilletons du 19e siècle.
Karabakh
23 janvier 2021 @ 14:14
Les Français aimeraient sûrement leurs reines si l’Histoire de France n’avait pas été trifouillée pour répondre aux idéologies de la Troisième République – et si elle n’était pas encore, de nos jours, tarabiscotée par des rigolos imbus de leur « titre » de « professeur ».