Prochaine publication du livre « Catherine II, impératrice de toutes les Russies » par le prince Paul Mourousy. En voici le descriptif : « Obscure petite princesse allemande à sa naissance, elle devint la plus célèbre impératrice de toutes les Russies. On assiste à la lente ascension de cette jeune princesse qui, à force de volonté, de dureté vis-à-vis d’elle-même et aussi d’amour pour son nouveau pays, s’adapta si bien à sa condition qu’elle devint plus russe que les Russes.
Après dix-huit mois d’une lutte acharnée pour s’emparer du pouvoir, Catherine gagne le combat contre son époux Pierre III, un jeune homme débile, dégénéré, déséquilibré et décidé à livrer la Russie qu’il déteste aux Prussiens qui n’attendent que cela. Impopulaire, incapable et traître à son propre trône, Pierre III abdique sous la contrainte de Catherine, qui régnera trente-quatre ans sur la Russie, de 1762 à sa mort en 1796, et se révélera la tsarine la plus éclairée de toute l’histoire russe. »
Historien, romancier, dramaturge, poète, journaliste et conférencier international, Paul Mourousy a l’art de faire revivre les personnages qui le fascinent. Contrairement à certains auteurs qui mélangent roman et réalité, il les fait sortir de leur légende et sait les replacer dans une vérité toujours plus pathétique, plus originale que la fable dont on les masque. Paul Mourousy a obtenu les Prix d’Histoire de l’Académie Française en 1985 pour son Raspoutine ainsi que le prix Sévigné Européen Louise Weiss 1985. Il a également reçu le prix Renaissance en 1988 pour Alexandra Feodorovna, la dernière tsarine.
« Catherine II, impératrice de toutes les Russies », Paul Mourousy, Editions France Empire, 2015
Zeugma
29 avril 2015 @ 09:21
Qui sont les Mourousy qui portent un titre de « prince »?
Le passe souvent devant la tombe de Yves Mourousi au cimetière Montparnasse, à Paris …..
Il disait descendre d’une famille qui avait été au service du tsar.
Caroline
29 avril 2015 @ 10:50
Merci pour votre information sur ce nouveau livre!
J’ai déjà lu d’autres livres racontant la vie de l’impératrice Catherine II,ils étaient intéressants,mais assez effrayants sur l’Histoire de la Russie!
Camille
29 avril 2015 @ 12:14
Le prince Mourousy est apparu dans l’émission de Franck Ferrand consacré à Raspoutine, la meilleure émission française que j’ai pu voir sur ce personnage, à côté celle de M. Bern est bien désuète et accumule les idées reçues. C’est un Monsieur qui m’a paru très cultivé.
J’aime bien Catherine II, il faudrait que je jette un oeil à cette biographie.
Gustave de Montréal
29 avril 2015 @ 12:16
Elle avait quelques petits défauts ayant fait renversé et exécuté son mari le tsar Pierre III. Pas innocente non plus dans l’assassinat de son propre fils, Paul Ier.
Mary
29 avril 2015 @ 19:50
Comme on dit : c’était elle ou lui ! C’était un abruti que les russes détestaient .Quant à Paul Ier,il a succédé à sa mère à la MORT de celle- ci,en 1796. Presque aussi fou que le père (preuve qu’il était bien le fils de Pierre III),il a été assassiné peut- être avec l’accord tacite de son fils et successeur Alexandre Ier. Paul Ier était complètement fêlé et mauvais comme une teigne !
Camille
30 avril 2015 @ 11:13
Catherine II n’a pas eu une jeunesse facile à son arrivée en Russie. Sa belle-mère la dédaigne, on lui enlève son fils qu’elle ne peut voir que de temps à autre. Et pourtant dans une époque très dure envers la femme, elle a su prendre les devants et choisir une voie propre. Son règne n’est pas sans taches, mais j’aime bien son caractère.
flabemont8
29 avril 2015 @ 15:53
J’ai lu le livre de Troyat .Le personnage de l’impératrice est fascinant , en tous domaines elle n’a mis aucune limite à ses désirs . Mais quand la Révolution a éclaté en France , l’amie des Philosophes s’est montrée beaucoup moins bienveillante envers les insurgés…