Parution de cet ouvrage consacré au reines qui ont gouverné la France en tant que régentes à savoir Blanche de Castille, Isabeau de Bavière, Catherine de Médicis, Marie de Médicis et Anne d’Autriche.
« Ces reines qui ont gouverné la France », Philippe Tourault, Editions Perrin, 2014, 320 p.
agnes
13 août 2014 @ 07:59
Je viens de lire « l’affaire Praslin » de Luciana Clevring, alias Palatine. Je me suis régalée comme prévu.
Riche idée de juxtaposer les lettres fort bien écrites des protagonistes de l’histoire et la plume magistrale de Palatine. On vit une tranche de vie du 19ème siècle même si c’est une affaire hors du commun.
Juliette
13 août 2014 @ 16:23
Merci Agnès de nous redonner ces références. Palatine en avait parlé, mais je n’avais pas noté. J’adore la lire sur ce site, donc je tiens absolument à lire ses oeuvres.
Par ailleurs, j’ai une question pour vous Agnès. Accède-t-on facilement à Soliden depuis Stockholm? Un de mes cousins sera à Stockholm en septembre et nous envisageons de le rejoindre quelques jours.
Merci beaucoup.
agnes
14 août 2014 @ 07:57
soit vous prenez un train pour Kalmar, il y en a pour 3H environ, soit un avion de Stockholm à Kalmar.
De Kalmar, il y a un bus toutes les heures pour Borgholm, Solliden est juste avant.
Solliden est ouvert jusqu’au 15 septembre.
agnes
14 août 2014 @ 08:00
comptez une heure de bus. Il n’y en a qu’un seul par heure. Louer une voiture à Kalmar semble judicieux.
agnes
14 août 2014 @ 08:02
ou carrément louer une voiture à Socktholm.
Marc Lef
13 août 2014 @ 13:34
J’aime beaucoup les éditions Perrin, toujours un gage de sérieux, et j’ai bien sûr noté ce livre comme prochain achat!
Juliette
14 août 2014 @ 15:35
Merci Agnès de tous ces renseignements.
Palatine, j’ai écouté votre interview sur youtube, vous nous mettez l’eau à la bouche. Avez-vous déjà publié d’autres ouvrages?
Anne Souris
13 août 2014 @ 15:58
Livre noté dans ma liste de livres à commander à la rentrée ! Les Editions Perrin sont toujours un gage de sérieux et d’excellence historique. Je ne connais pas l’affaire Praslin, mais vais aussi commander le livre de Palatine, histoire de mourir moins bête !
Palatine
14 août 2014 @ 08:52
Ceci est ma troisième tentative pour envoyer un post.
Merci Agnès pour votre post, il me va droit au coeur.
Palatine
Numérobis.
14 août 2014 @ 12:47
Avec la permission de Régine :
un petit hors sujet destiné à tous ceux et celles qui, comme moi ont du mal à envoyer leurs posts :
je clique simplement sur « page précédente », et mon message part sans problème.
Bon après midi à tous et toutes des Yvelines ensoleillées, mais un peu fraîches !
brigitte et christian
15 août 2014 @ 14:14
bonjour à tous
Nous confirmons l’intérêt du livre de Palatine sur l’affaire Praslin.
Elle montre bien les ressorts qui ont amené au drame.
Avec Monsieur Valynseele pour les maréchaux de la restauration et de la monarchie de juillet, nous avions trouvé trace de l’autopsie du duc de Praslin ce qui coupait court aux bruits de substitution et de fuite. Ce que Palatine confirme.
Nous avons de la chance d’avoir parmi les lecteurs du sites des érudits qui nous gâtent en publiant des livres.
Il serait bien que les auteurs d’ouvrages soient clairement indiqués dans les commentaires du site. Nous avons failli louper Palatine et Damien B et en avons certainement loupé d’autres ?
amitiés du sud ouest du sud ouest avec un ciel mitigé
Francine du Canada
15 août 2014 @ 16:28
Bonjour Brigitte et Christian, je ne crois pas que vous eussiez loupé beaucoup (Philippe Delorme, Dominique de Charenton, Cosmo, Palatine, Damien B. et Sophie Manno de Noto) je crois bien que vous avez fait le tour.
Ceci dit, peut-être PGE (Philippe Gain d’Enquin) qui commente sous son nom véritable; je sais qu’il prépare quelque chose mais… il nous le dira s’il publie.
Il y a sur N&R de « superbes plumes »; je pense à Marquise, Mélusine, Corsica, Kalistea, Gérard, Actarus, etc. Ont-ils publié? Peut-être? Et peut-être souhaitent-ils demeurer dans l’anonymat? Je suis comme vous (très curieuse) hahaha! Amitiés de Montréal sous un ciel « incertain », FdC
Palatine
16 août 2014 @ 08:41
Bonjour Francine,
j’avoue mon ignorance en ce qui concerne notre ami Dominique Charenton qui nous a souvent fait rire avec de savoureuses anecdotes. Qu’a-t-il publié et sous quel nom ? Je suis très intéressée.J’ai peu de temps pour lire en ce moment, mais pour lui je ferai une exception.
Francine du Canada
17 août 2014 @ 02:11
Bonjour Palatine, j’aimerais vous répondre mais c’est Brigitte et Christian qui ont mentionné Dominique Charenton (comme auteur) dans un commentaire précédent; je suis, comme vous, très curieuse et je m’en remets donc à eux (ou mieux à Dominique Charenton lui-même) pour nous informer sur ses publications antérieures; je me ferai un plaisir de le lire également. Entretemps, si je trouve quelque chose, je le communiquerai à Régine (lui demandant de vous faire suivre l’information). Bon dimanche, FdC
agnes
17 août 2014 @ 11:00
j’ai enfin pu commander les livres de Cosmo, le roi légitime de Patrick germain et celui de Damien B, sur les grands sites que j’ai l’habitude d’utiliser mais j’ai pris le seul à chaque fois et la librairie où je suis allée ne les a pas trouvés sur son site pour les commander.
Cela a été plus facile pour le livre de Palatine par le net.
brigitte et christian
17 août 2014 @ 18:18
bonjour à tous
bonjour Palatine
Dominique Charenton a co-écrit le livre avec Philippe de Montjouvent « Le comte de Paris, duc de France, et ses ancêtres »
Il a écrit toute la partie concernant les quartiers de Madame, étant spécialistes des famille hongroises tchèques et des pays de l’Est. éditins du Chaney en 2000, 254 pages, 140Fr de l’époque
amitiés du sud ouest sous un beau soleil
brigitte et christian
17 août 2014 @ 18:48
bonjour Francine du Canada
Bonjour à tous
Nous sommes curieux aussi et que des auteurs soient avec nous sur le site, cela montre le beau niveau intellectuel atteint par Noblesse et Royauté.
La lecture est un bon moyen de se cultiver et les livres sont pour nous des objets précieux. Nous les relions donc avant de les mettre en bibliothèque (tache de Brigitte).
PS , Nous avons fait une croisière sur le saint Laurent en juillet 2012 avec escale à Montréal, Québec et Havre Saint Pierre (petite commune très sympa à l’embouchure du Saint Laurent) avant d’aller sur le Groenland. Magnifiques souvenirs.
amitiés du sud ouest sous un beau soleil
Francine du Canada
18 août 2014 @ 20:11
Bonjour Brigitte et Christian, d’abord merci pour la référence pour Dominique Charenton; j’achèterai ce livre parce que je sais maintenant qui il est et je le lis toujours avec plaisir sur le site.
Tout comme vous, j’adore lire et mes livres sont « mes amis »; ils ne m’ont jamais déçue. En 2009-2010, je partais en mer (en voilier) pour naviguer les Caraïbes pendant six mois et j’avais 300 livres (en anglais et en français) emmagasinés sur ma tablette (et downloades sur mon I-Pad) : Pas question de manquer de littérature hahaha! J’avais également embarqué 2 boîtes de livres usagés pour les échanger dans les ports et des dictionnaires français-espagnol et anglais-espagnol que j’ai distribués à Cuba et dans les îles; pour eux, ça vaut plus que de l’or.
Bravo pour votre croisière de 2012; Montréal – Québec – Havre Saint-Pierre, c’est l’essentiel. Havre St.-Pierre, les îles Mingan, Natashquan… c’est le pays de Gilles Vigneault. Je suis née dans les Laurentides mais j’habite Montréal depuis plus de 50 ans et je connais le Québec comme le fond de ma poche; si vous revenez, faites-moi signe… je passerai vous prendre et vous piloterai et vous ferai voir des choses (et rencontrer des gens) que bien peu de québécois ont vues. Amitiés du vrai Nord (est) sous un beau soleil. FdC