Parution le 27 octobre 2022 de la première biographie en français consacrée au roi Charles III par Philip Kyle.
En voici le résumé : « Avec le décès de la reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022, l’un des derniers géants du XXe siècle s’est éteint. Si chacun s’y était préparé, les mots « la Reine est morte » provoquèrent une onde de choc, qui se fit ressentir bien au-delà des frontières du Royaume-Uni.
Son fils aîné, Charles, tout à son chagrin, devait toutefois enfin assumer le rôle pour lequel il est né. Depuis plus de 70 ans, il est l’héritier direct de la couronne britannique à avoir attendu le plus longtemps son accession au trône.
Aujourd’hui roi, qui est Charles III ? Comment sa vie publique et privée l’a-t-elle préparée à assumer, à l’âge où ses pairs profitent des joies de la retraite, la fonction de chef d’État du Royaume-Uni et de 14 autres pays, ainsi que de celle de chef du Commonwealth ?
Constitutionnellement, mais aussi dans le cœur des Britanniques, Charles a jusque maintenant été habitué à jouer les seconds rôles. Être l’héritier d’une reine aussi populaire qu’Elizabeth II n’est pas chose aisée.
Sa vie durant, il aura marché derrière elle. Pendant ses près de quinze ans de mariage avec Diana, il a largement vécu dans l’ombre de son aura incroyable. Et depuis la mort de la princesse, l’affection et l’attention du peuple britannique se sont, majoritairement, portées sur ses enfants.
« Fils de », « époux de », puis « père de », Charles dut donc se battre pour affirmer sa personnalité et promouvoir ses engagements, qu’au-delà de quelques-uns de ses sujets attentifs les gens connaissent encore mal.
Celui qui était jusque très récemment le Prince de Galles s’est investi – souvent avec préscience, et en jouant parfois avec les limites de son rôle constitutionnel – pour l’environnement, pour les jeunes défavorisés, la régénération des quartiers urbains ou encore les médecines alternatives.
Il s’est engagé également pour la modernisation de la monarchie britannique, alors même que s’est engagée, dix ans avant la mort de la reine, une période de transition marquée par des crises menaçant la pérennité de l’institution.
C’est cette vie de combats, façonnée par son histoire personnelle, que ce livre propose de raconter, éclairant les lecteurs sur le style, les idées et les ambitions du nouveau roi. «
« Charles III », Philip Kyle, Perrin, 2022, 464 p.
Framboiz07
12 octobre 2022 @ 01:27
Belle approche !A voir …
Juliette d
12 octobre 2022 @ 02:33
Je me suis souvent demandé qui avait créé cet affreux chapeau et pourquoi Elizabeth avait accepté de le porter.
DEB
13 octobre 2022 @ 05:47
Je crois que c’était lord Snowdon qui en avait eu l’idée.
Morrigan
13 octobre 2022 @ 08:21
Chapeau dessiné par son beau-frère .
Cosmo
12 octobre 2022 @ 06:51
A peine roi, l’essentiel de son engagement en faveur de l’écologie est mis à mal par la première ministre en lui interdisant d’assister à la Cop-27.
Et il obtempère. Sauver la planète n’est pas un engagement politique, c’est un devoir.
Sa présence eût été un signe important. Mais Liz Truss encourage le fracking et va interdire le solaire, au nom de la croissance économique. Bel exemple de sa bêtise.
Mayg
12 octobre 2022 @ 21:17
Déjà qu’elle ( Luz Truss), leurs a porter la poisse aux britanniques, deux jours après avoir rencontré la reine cette dernière décédait. Mais en plus, il faut qu’elle leurs mette des bâtons dans les roues…
Cosmo
14 octobre 2022 @ 16:59
Chère Mayg,
Qu’allez-vous insinuer ? Porter la poisse ou aider le destin ? That is The Question.
Cosmo
Eva
13 octobre 2022 @ 13:06
Pas d’accord. Ils se prennent pour les dieux de l’Olympe, régnant sur l’univers. Ils feraient mieux de redescendre sur terre. Ce n’est pas le climat qu’ils gouvernent, ce sont les peuples. On ne les a pas élus pour ‘sauver la planète’. L’écologie, oui, d’ailleurs je me suis récemment exprimée sur ce sujet dans lequel je suis très impliquée.
Morrigan
12 octobre 2022 @ 08:39
Les livres vont être légion sur Charles III mais bien des lecteurs de NR ont une petite idée de ce qu’est ce nouveau roi dont la date du couronnement a été indiquée, hier, sur nos télévisions à savoir si j’ai bien entendu le 6 Mai prochain.
Leonor
12 octobre 2022 @ 10:08
Allez hop ! Encore un qui ne perd pas de temps . Pour dire quoi ?
Caroline
12 octobre 2022 @ 11:25
La photo de la couverture de ce nouveau livre est mal choisie parce qu’ il n’ était pas encore roi. On aurait dû publier le livre après son couronnement !
blablabla
15 octobre 2022 @ 10:29
Il a reçu cette couronne des mains de sa mère lorsqu’elle a fait en sorte qu’il soit couronné officiellement comme prince de Galles donc pour moi la couverture du livre n’est pas mauvaise car il s’agit d’une image qui nous montre la transimission et la continuité.
Mary🐇
12 octobre 2022 @ 12:12
Déjà ? Et fallait- il mettre la reine en couverture, surtout avec cette chose sur la tête !
Qui avait bien pu commettre ce machin ?🤭
Morrigan
13 octobre 2022 @ 08:23
le comte de Snowdon Anthony Armstrong-Jones
Mary🐇
14 octobre 2022 @ 08:10
Eh bien c’était raté !
Gatienne
12 octobre 2022 @ 12:26
Je ne sais pas si ce livre apportera quelque éclairage nouveau sur un personnage dont le caractère, les faits et gestes, les goûts et les actions ont été autant décortiqués (en bien ou en mal) depuis tant d’années:
À réserver, peut-être, aux jeunes générations, curieuses et sans a priori, parce que pour les autres, les avis sont bien ancrés dans les têtes !
Actarus
12 octobre 2022 @ 12:34
Un livre sans doute prêt depuis longtemps, auquel il n’a fallu ajouter que quelques lignes et le titre (le nom de règne aurait pu être différent).
Beque
12 octobre 2022 @ 21:30
Effectivement, beaucoup de biographies sont prêtes et il suffit d’ajouter quelques lignes avant la sortie du livre.
Robespierre
12 octobre 2022 @ 22:20
Une bonne biographie, pour moi, c’est quand le sujet est mort et qu’on ose dire des choses négatives à son propos. Sinon, c’est de l’hagiographie.
Mayg
12 octobre 2022 @ 13:06
Il n’a pas perdu de temps l’auteur.
Cosmo
13 octobre 2022 @ 06:49
Comme pour le funérailles de la reine, tout était prêt d’avance. Il a suffi d’ajouter quelques mois…et hop, le tour est joué. 🤣
Claude Patricia
12 octobre 2022 @ 15:22
Il a beaucoup fait, beaucoup agi pour le peuple, notamment à travers le Prince s Trust.
Fleur
12 octobre 2022 @ 15:42
Je trouve que le roi Charles a tout de même un style plus simple et plus proche des gens que sa mère la reine.
Hervé J. VOLTO
12 octobre 2022 @ 18:33
Beaucoups attendent le couronnement de William comme Prince de Galles avec cette afreuse couronne moderne.
Il faut pardonner les offenses faite par le Prince et souhaiter au Roi un heureux règne prospère.
Catherine
12 octobre 2022 @ 19:08
Pas sûre que l’on puisse appeler la vie de Charles une vie de combat, cependant tout comme pour sa mère, j’aimerais bien un livre qui explique leur vrai rôle politique et leur influence.
Pour Charles on a vraiment bcp dit de sa vie privée; il reste sans doute encore des questions ouvertes mais, désormais, ce sont tous des redits qui n’apportent rien. Pareil pour son engagement dans la protection de l’environment: à une époque c’était sa carte de visite.
Son action plus politique sur les dossiers récents, les moyens qu’ils peuvent utiliser et si et comment ils en profitent (par exemple les élections demandées par Johnson pour donner suite au résultat du referendum et faire le Brexit), voilà ce qui est intéressant à savoir.
Gatienne
12 octobre 2022 @ 22:56
Il’n’est pas attendu du monarque britannique qu’il émette un avis politique puisque sa neutralité en ce domaine est garante de l’unité de la nation.
La question est aujourd’hui de savoir si Charles III parviendra à s’en tenir au principe d’impartialité politique qui fut toujours celui observé par Elizabeth II,
lui qui en tant que Prince de Galles a usé à plusieurs reprises de sa position pour tenter d’influencer le contenu de projets gouvernementaux concernant des sujets auxquels il portait un intérêt particulier.
Il semblerait, cependant, qu’il ait décidé (pour le moment) de suivre l’exemple de sa mère :
le fait qu’il renonce à assister à la Cop-27 et à y prononcer un discours, obéissant en cela à l’injonction de son Premier ministre, n’augure pas d’un roi différent de ses prédécesseurs.
Mais il y a probablement d’autres voies, moins frontales, pour influencer le cours des choses: Elizabeth II ne fut pas très hardie à ce jeu-là, Charles a peut-être quelques cartes à aligner depuis le temps qu’il nous les cache au fond de ses poches…😉
Robespierre
14 octobre 2022 @ 14:49
je ne vois pas Charles se taire. Il obtempèrera sans doute quelques fois, mais par la bande, fera savoir ce qu’il pense. Les amis sont là pour ça. En outre, il exprimera des opinions, et le gouvernement le recadrera. Il s’excusera… et recommencera à la prochaine occasion. Museler quelqu’un d’intelligent qui a des idées, c ‘est presque mission impossible, vous ne trouvez pas ?
Gatienne
14 octobre 2022 @ 18:11
Il y en a un qu’on a beaucoup sous-estimé et qui risque d’étonner en ce domaine, c’est William ( aujourd’hui je prends les paris ! 😉)
Non pas parce qu’il est plus intelligent que son père et certainement pas plus érudit, mais parce que sa nomination en tant que prince de Galles, conjugué au retrait de son frère lui a donné des ailes !
Ce « faux gentil » (ou faux mou) comme vous l’avez fort justement fait remarquer, cache un tempérament impérieux que d’aucuns ne lui soupçonnaient pas.
(To be continued…)
Fleur
14 octobre 2022 @ 19:38
Il a raison de parler. Il y en a tellement qui ayant le droit de parler ne disent que des platitudes, que, pour une fois que quelqu’un de sensé a des connaissances pointues sur un sujet d’importance, il ne faut pas le museler. Tout roi qu’il est.
Eva
14 octobre 2022 @ 19:54
Intelligent ou obsédé? Des idées, il en a eu, certaines bonnes, d’autres mauvaises, en tout cas inadaptées.
Jean Pierre
12 octobre 2022 @ 22:37
Ce couronnement de prince de Galles était kitchissime à souhait avec Snowdon aux commandes. Très swinging London. Pas sérieux du tout.
Christ
13 octobre 2022 @ 09:58
Charles avait raconte que cette ceremonie datant d’un autre age lui avait valu force de quolibets dans son college.
Et combien il en avait souffert.
Pour preter allegeance a la Reine, il dut partir seul plusieurs semaines en pensionnat gallois, apprendre le gallois( ce qui n’est pas simple)….et s’immerger dans l’histoire et coutumes de cette contree…
Pour William, pas de ceremonie fastueuse : un simple voyage au pays de galles a suffit.
Ceci explique cela ,certainement.
Julise
13 octobre 2022 @ 14:11
Voici un ouvrage écrit et préformé avant que la reine ne décède. Glaçant.