Parution de la biographie « Charles III, le mal-aimé » par Bertrand Meyer-Stabley.
Résumé : « La Reine est morte, vive le Roi ! » Voilà soixante-dix ans que Charles attendait ce jour où il pourrait embrasser son destin royal. Le 8 septembre 2022, Elizabeth II rendait son dernier souffle en son domaine écossais de Balmoral, provoquant une onde de choc planétaire jamais égalée pour un souverain de notre temps. L’événement est aussi triste que pesant pour son fils aîné qui ouvre ainsi la porte à une nouvelle ère, le règne de Charles III.
Il est un homme aux multiples facettes, aussi célèbre que pudique. Loin de son statut, il est engagé pour des causes qui lui tiennent à cœur, mais la préservation de la planète est sa principale préoccupation.
Premier héritier écologiste de l’histoire, il est aussi un prince politique, parfois au détriment de son devoir de neutralité. Pour comprendre sa personnalité, il convient de revenir sur sa vie en tant que Prince de Galles, aristocrate à l’apparence so british qui a réussi à créer sa propre place dans le paysage monarchique plutôt que de se contenter d’attendre la succession de sa mère.
De son enfance sous les dorures des palais royaux, entouré d’une armée de valets et de nourrices dévoués, à sa vie de prince de Galles, consacrée à la Couronne britannique, marquée par deux mariages, d’abord avec l’inoubliable Diana Spencer puis avec la décriée Camilla Parker-Bowles, vous découvrirez ici la vie de ce prince aussi incompris que maladroit. De sa relation chaotique avec Lady Di sont nés deux héritiers pour qui il est devenu, au cours du temps, un père aimant et protecteur.
Après les nombreuses crises traversées par la dynastie des Windsor, l’avenir du roi peut paraître des plus incertains. Restera-t-il, aux yeux du monde, Charles III le mal-aimé ? Surmontera-t-il la malédiction de ne rester qu’un souverain de transition, préparant l’arrivée de son fils William ? »
Edward
20 avril 2023 @ 03:00
Elle est belle cette photo 📷 !
Isa C
21 avril 2023 @ 06:39
Photo officielle de ses 60 ans.
Baboula
21 avril 2023 @ 07:36
Peut-être même la plus belle .
Philibert
20 avril 2023 @ 04:06
Ce résumé est-il la quatrième de couverture de ce livre ?
Si oui, je trouve curieux que la nouvelle reine ne soit pas nommée de son nom de naissance (Camilla Shand) et que Diana soit nommée d’un diminutif inconnu en Grande-Bretagne…
Marie-Caroline de Bretagne
20 avril 2023 @ 11:31
Au Royaume-Uni, sauf demande express des intéressées, les dames divorcées conservent le nom de leur ex-époux jusqu’à un éventuel remariage.
Lili.M
21 avril 2023 @ 13:47
Oui mais Camilla est remariée depuis belle lurette !
Chevalière
20 avril 2023 @ 11:53
Aaaaahhhh enfin quelqu’un qui n’appelle pas la Reine Camilla avec le nom de famille de son ex ! Merci Philbert pour cette mise au point
Gatienne
20 avril 2023 @ 12:13
Ce livre s’adresse essentiellement à une clientèle francophone qui utilise ces nom et surnom couramment.
Qui connaît en France le nom de naissance de la reine Camilla, en dehors de ceux qui s’intéressent vraiment à la royauté britannique ? Et même pour certains, plus nombreux qu’on le croit, le patronyme Spencer ne fait tinter aucune cloche dans leur mémoire. 😉
Domin
20 avril 2023 @ 16:50
Ce sont bien leurs noms de jeunes filles ?
Pelikan du Danube
20 avril 2023 @ 05:46
Il n’est peut-être mal aimé que des esprits trop conventionnels qui pensent que tout le monde doit se comporter et réagir de la même façon face aux mêmes événements, ceux qui croient que leur vision du monde doit dominer parce qu’elle leur paraît rationnelle ,ceux qui croient en une modernité qui n’est que l’acceptation de ce qui les accable comme leurs pères avant eux feignaient de s’enthousiasmer de ce qui les accablait .
Il n’est peut-être qu’un des esprits les plus libres parmi les moutons de Panurge ,là est son plus grand privilège et ça en ennerve beaucoup.
Vitabel
20 avril 2023 @ 10:43
Je partage votre opinion Pelikan du Danube. Oui la photo est très belle. Pour moi Charles appelle la sympathie et le respect .
Avel
20 avril 2023 @ 12:14
Tout à fait Vitabel.
Nini Plume
20 avril 2023 @ 13:15
Pelikan, vous avez apporté une lumière à une question que je me pose depuis longtemps : comment se fait-il que certaines personnes de mon entourage, que je supposais sensées, acceptent aussi facilement cette « modernité », comment ont-ils aussi facilement accepté toutes ces déconstructions et reconstructions. Feindre de s’enthousiasmer de ce qui nous accable ! Je n’avais pas pensé à cela. Elle en prend des chemins tortueux l’âme humaine !
Quoique pour ma part, j’étais plutôt dans une explication du type : « c’est nouveau, on accepte le changement parce qu’on a l’esprit large, nous ! on est généreux, nous ! ». Idée de soi flatteuse à peu de frais.
Il faut vraiment s’être regardé soi-même sans complaisance, avoir bravé cet inconfort pour oser défendre quelques principes sans passer pour un vieux réac’ forcément nul. Il faut être passé par cet inconfort aussi pour se sentir à l’aise en osant nuancer ses propos, libres de toute idéologie et danser avec les mots.
Au fond tant qu’on n’est pas passé par ce regard sur soi, on imite. C’est ainsi.
C’est un drame d’imiter. Tous autant que nous sommes nous avons tous imité.
Mais il y en a qui sont faits pour la fine et intransigeante bataille contre l’imitation et, ici, ils entraînent ceux qui le veulent bien à réfléchir.,
Pelikan du Danube
21 avril 2023 @ 11:54
Chère Nini Plume ,
Quand j’étais petit mes parents et proches me disaient souvent ”oh toi tu n’es pas comme tout le monde ” ,malheureusement je le prenais pour un compliment (que je n’étais pas absolument sûr de mériter , aussi je faisais de mon mieux ) et cela ne m’a pas facilité les choses pour ”la vie en société” ,sauf avec quelques personnes qui me comprenaient ou me comprennent encore😉.
Pour moi il y a ceux qui vivent en essayant d’être le plus sincère possible et ceux qui ne vivent que par le regard des autres , et puis les saints d’une façon ou d’une autre qui s’éfforcent de ne froisser personne.
Mais au fond vous avez raison, tous autant que nous sommes nous avons tous imité.
Mais pour moi je me demande bien qui ?🤔
Lady Chatturlante
20 avril 2023 @ 15:28
Rédaction plutôt curieuse, voire hasardeuse, qui laisse entendre qu’il attendait avec impatience la mort de sa mère depuis qu’il était enfant. En tant que maman, je trouve cette formulation triste et inadéquate.
Philibert
22 avril 2023 @ 08:06
Ce n’est pas seulement « triste et inadéquat », c’est surtout faux !
Je suis sur que jusqu’à la fin du XXème siècle au moins, il aurait été bien encombré par sa présence obligatoire sur le trône britannique…
Benoite
20 avril 2023 @ 05:51
Je ne crois pas que le roi actuel puisse être décrit, comme un « mal aimé ». Pour lui, qui toute sa vie, a vu celle ci prise en charge sans qu’il ait besoin de lever le petit doigt pour ceci ou cela, qui fut élevé comme une « espèce protégée » sans réel amour maternel et paternel au moins jusqu’à son adolescence, il vécut ces périodes du mieux que cela lui était possible, avec les éducations du moment (c’est à dire pas trop formidables) il faisait partie d’une fratrie de 4, où sa soeur était favorite de son père, et avait une liberté de ton, et de vie bien à elle. Un tempérament qui ne s’est jamais démenti. (sa fille lui ressemble beaucoup) ensuite il fallait qu’il se marie. A 33 ans, il le fallait, on le pressait… donc ce fut lady Diana cadette du Comte Spencer. Mais il existait une personne qui était dans le coeur de l’homme Charles futur roi. Cette ambiguité de coeur était malsaine et décriée.
Des enfants de part et d’autres déchirés de savoir leurs parents mettre à mal des unions religieuses, et des engagements.
Charles roi désormais a je pense assez bien géré cette vie mouvementée, et la longue attente de son avenir royal. Il est resté loyal à la reine sa mère, avait trouvé dans ses domaines écologiques et sociaux des challenges à la mesure de sa volonté de faire de bonnes choses dans ce rôle d’attente, il patientait (il n’avait pas d’autre choix : alors, autant s’y prêter de bonne grâce) ce qu’il fit.
Ses goûts culturels l’avaient amené à considérer cette vie, avec philosophie et dérision aussi, et il avançait donc, avec un second mariage qui le transforma enfin dans un mariage serein. pour moi le terme « mal aimé » est inadapté pour le roi, celui d’un terme mieux dans notre époque (moitié du XXIe siècle) est à rechercher précisement pour le qualifier. Il est comme les hommes de son temps, avec les difficultés aussi familiales, qu’ont connu tous les pères ayant à assurer le deuil et l’existence de deux fils adolescents ayant leur mère morte dans un tragique accident, et cette mère était très médiatisée, son décès ayant fait basculer une opinion populaire rendue très épidermique, et critique envers la famille royale toute entière.
milou
20 avril 2023 @ 06:19
Je trouve le roi Charles plutôt sympathique !
Un roi écologiste, un roi artiste et un roi qui adore la Toscane!!!
Il me plaît beaucoup!😉
Trianon
20 avril 2023 @ 10:54
Je partage tout à fait votre perception de Charles, Milou !
Bonne journée
Teddy
20 avril 2023 @ 11:09
Defender of all the faith
Teddy
20 avril 2023 @ 11:12
Défenseur de toute les foi
Roi du royaume uni de Grande Bretagne et d irlande du nord
Et roi des royaumes du Commonwealth et défenseur de toutes les foi
L Écosse est autonome il serait roi des écossais
Marie-Caroline de Bretagne
20 avril 2023 @ 12:06
Oui, Charles est sympathique, intelligent, sensible et d’une grande culture. Il a aussi été précurseur à propos de l’écologie. Une personnalité beaucoup plus riche que celle de sa défunte mère, plus éduquée aussi. C’est aussi dit-on un grand « bosseur ». Avec de vraies préoccupations humaines et sociales qu’il n’est plus désormais en mesure d’exprimer. Souvenons-nous de sa réaction à propos de l’envoi au Rwanda de migrants jugés indésirables par le gouvernement britannique. À côté de réelles qualités, il peut parfois se conduire de façon conventionnelle et se monter assez auto complaisant. Son cercle d’amis fidèles est avant tout composé d’aristocrates et de membres de la gentry qui ne doivent pas souvent le remettre en question ou émettre des opinions divergentes des siennes. Il n’apprécie pas paraît-il qu’on ne partage pas son avis. Ce qui démontre un caractère parfois compliqué pour ne pas dire difficile, connu avant même les petits incidents survenus durant la semaine de son accession au trône. Il a été mal aimé principalement à cause de l’échec de son premier mariage dont il est, selon moi, en grande partie responsable. Je dirais qu’il a surtout souvent été mal compris. J’espère qu’il va régner une bonne dizaine d’années et qu’il nous réserve de bonnes surprises. Cela donnerait le temps à William de se préparer aussi bien que possible et d’apprendre peut-être à montrer une part plus sensible de sa personnalité, aspect indispensable aux souverains actuels et à venir. Enfin, croisons les doigts pour que Charles parvienne à réconcilier ses fils. J’ai l’impression que seul lui peut y parvenir. Encore faut-il qu’il puisse et veuille s’en occuper vraiment plutôt que de se plaindre que ses fils font de sa vie un enfer …
Cvc
21 avril 2023 @ 19:05
Ce n’est pas qu’il est seulement mal-aimé, il est surtout mal élevé. Lui et son épouse s’invitent là où ça leur plait. Et décident à la dernière minute de rester chez eux. Plus que tout autre membre de la faille royale, il sait faire fructifier ses biens (nothing wrong there), il a très bien investit l’argent qu’il perçoit de son duché et est devenu, d’après une série d’articles récents publiés par le très sérieux The Guardian, l’un des hommes les plus riches du royaume.
L’aristocratie anglaise ne l’aime guère car il se comporte en nouveau riche, et ignore ou blesse ses représentants pour ‘faire moderne’ à dessein ce qui montre un manque de sensibilité. La haute aristocratie a toujours été là pour la famille royale dans les beaux jours, comme dans les tempêtes.
Il se comporte en enfant gâté qui prend sa revanche sur une mère qui a eu le malheur d’avoir vécu trop longtemps, et qui était aussi adorée par son peuple.
Etre un souverain implique respecter des obligations, remplir des devoirs.
Cela ne l’intéresse pas.
Marie-Caroline de Bretagne
22 avril 2023 @ 09:34
@Cvc, j’ai parcouru les articles du Guardian, très intéressants et plutôt éloquents sur les relations des Windsor avec l’argent. Je suis beaucoup plus réservée sur le reste de votre commentaire. Si Charles III n’est évidemment pas sans défauts, j’ai l’impression que vous retenez surtout des potins publiés ça et là. Mal élevé et gâté ne me semblent pas les terme appropriés. Quant à l’aristocratie, vous devez songer à la réaction du duc de Rutland, vexé de ne pas être invité au couronnement alors que sa famille aurait toujours fait preuve de fidélité envers la couronne. Qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? L’une est forcément liée à l’autre. Ce monsieur dont on notera que la réaction a été rendue publique par le Daily Mail est ridicule. C’est aussi un grand supporter du UKIP (parti populiste à la droite de la droite) qui doit trouver que les préoccupations de Charles III sont trop à gauche – ce qui fait quand même sourire ! Il est faux de prétendre que l’aristocratie déteste Charles. Et c’est d’ailleurs souvent elle qui agit de plus en plus en nouveau riche. Enfin, pardon de l’exprimer ainsi, votre analyse psychologique du roi me semble simpliste.
Et votre théorie de la revanche sur sa mère est quand même risible … Je suis convaincue que Charles III est réellement intéressé par les obligations et devoirs de sa charge. Il est concerné et travaille beaucoup, c’est connu. Elizabeth II était surtout populaire (« adorée » est fort exagéré) à cause de la longévité de son règne. Et parce qu’elle incarnait en quelque sorte le rôle de la grand-mère des Britanniques. J’ai le sentiment que les ambitions et préoccupations de Charles III sont d’un autre niveau.
Perlaine
22 avril 2023 @ 14:20
Cvc je viens de lire votre article par hasard et je dois dire qu’après avoir vu hier soir sur la 8 plusieurs historiens et intervenants expliquer qui il était vraiment , je me demande si ce caractère emporté et tatillon va donner un roi fédérateur . Je crois que vous êtes dans une certaine vérité , que je pressentais d’ailleurs .
kalistéa
25 avril 2023 @ 17:50
moi j’ai du mal avec quelqu’un qui adulte, se conduit lorsqu’il n’a pas ce qu’il désire comme un enfant capricieux, jusqu’à trépigner en hurlant des injures à son personnel .(ces faits sont rapportés par des témoins variés de plusieurs résidences royales .)
Roxane
21 avril 2023 @ 21:49
Je vous rejoins sur la majeure partie de votre commentaire, Marie-Caroline.
Roxane
20 avril 2023 @ 06:29
Un beau résumé, en tout cas !
J’aime beaucoup ce Prince, ce Roi désormais.
luigi
20 avril 2023 @ 07:01
on croirait lire la bande annonce d’un nouvel épisode des feux de l’amour…
Menthe
20 avril 2023 @ 09:03
😀😉
Agnese
20 avril 2023 @ 07:20
Portrait de couverture très réussi.
Marie-Caroline de Bretagne
20 avril 2023 @ 12:12
Très beau portrait qui était aussi en couverture de l’excellent livre de Catherine Mayer : Charles, The Heart of a King, paru en 2015.
JAusten
20 avril 2023 @ 08:04
Je pense que le règne de Charles III sera retenu dans l’histoire, mais pas que pour ces histoires privées qui n’intéressent qu’une petite frange de personnes et les journaux à sensations qu’elles lisent. Ce n’est pas un prince héritier ordinaire qui est devenu roi.
Teddy
20 avril 2023 @ 11:13
Un règne de transition
Dans cinq ans ce sera William
Et Camilla Reine douairière
Teddy
20 avril 2023 @ 11:16
Katherine aura le choix entre les couronnes de Alexandra mary ou queen mum ou la reine mary de Modene ou la couronne de la reine Adélaïde parées de diamants
Lady Chatturlante
21 avril 2023 @ 10:28
Vous comptez assassiner le roi ou bien vous avez lu dans le marc de votre café qu’il allait mourir ?
Philibert
22 avril 2023 @ 08:14
« Dans cinq ans ce sera William » : rien n’est moins sûr !
D’abord, Charles III est apparemment en bonne santé, ensuite ses deux parents sont morts largement nonagénaires, enfin sa grand-mère a atteint l’âge canonique de 101 ans et demi, ce qui laisse augurer d’importants gènes de longévité !
Marie-Caroline de Bretagne
20 avril 2023 @ 12:12
D’accord avec vous JAusten même si les histoires privées en disent parfois beaucoup sur les gens.
Roxane
21 avril 2023 @ 21:50
D’accord avec vous, JAusten.
Robespierre
20 avril 2023 @ 08:06
Mal aimé ? Par qui ? Pas par moi. J’ai toujours apprécié cet homme et l’article ci-dessus peint bien ses qualités de précurseur et de visionnaire. Il a toujours eu de la sensibilité aussi. Ce n’est pas le cas de tous les princes de sa famille. D’aucunes lui reprochent d’avoir quitté Diana. Moi je vois ça à l’origine comme une erreur de casting et la preuve, c est qu’il est le compagnon fidèle depuis des décennies d’une dame qui ne fut jamais une beauté mais qui, pensait-il, le comprenait. Il a un point commun avec Macron, la fidélité à une femme qui lui convient. Depuis le prince Albert, mari de Victoria, on n’avait jamais vu à Buckingham Palace (ou plutôt Windsor) un homme aussi intéressant et intéressé à tout.
Je ne reproche qu’une chose à Charles, et ce n’est pas de sa faute : son âge. Car celui qui lui succèdera relativement tôt sera pour moi une marionnette, très présentable en képi et uniforme, n’ouvrant jamais un livre et bon père de famille. Comme dirait Cyrano « c’est un peu court, jeune homme ! »
La monarchie a ce défaut : on y voit presque toujours se succéder des hommes falots parce qu’ils « descendent de… » et parfois une pépite comme Charles.
Je n’aime pas son Couronnement mais il l’a tant attendu que je m’incline.
Gatienne
20 avril 2023 @ 09:47
Remplaçons le képi par un bonnet à poils, le portrait que vous dressez de l’héritier du roi, c’est suce-lui de George V, voire de de George VI, des monarques qui ne déméritèrent pas lorsque leur pays fut emporté dans la tourmente de deux guerres mondiales.
On ne souhaite pas la pareille à ce pauvre William, mais force est de constater que ses aïeux se révélèrent dans l’adversité, malgré la pauvreté de leur bagage intellectuel.
Bien conseillés par un entourage politique compétent et réputés heureux en ménage, cela suffit à asseoir leur popularité et à justifier l’adage « la fonction fait l’homme. »
Pour Charles, en revanche, c’est « l’homme qui a fait la fonction » puisqu’aucun prince de Galles avant lui n’avait vraiment donné ses lettres de noblesse à ce titre-là.
On ne reviendra pas sur toutes ses réalisations par le biais du Prince’s Trust, mais quel que soit la longévité de son règne, c’est la figure du prince visionnaire en matière de préservation de l’environnement, curieux des peuples du monde, respectueux des codes architecturaux du passé et soucieux d’un meilleur avenir social pour les jeunes en situation de précarité que, pour ma part , je retiendrai.
Les reste, c’est plutôt le domaine d’une intervenante qui ne manquera pas de nous rappeler tout le mal qu’elle pense de lui. 😉
Gatienne
20 avril 2023 @ 09:49
My God ! 😅 * suce-lui= c’est celui ! Maudit correcteur automatique !
carmina burana
20 avril 2023 @ 14:25
H😁o merci pour le fou rire…
Despouy
20 avril 2023 @ 15:52
Charles III sea couronne 👑 le 6 mai 2023, jour de l’anniversaire de son petit fils Archie et 63 ans jour pour jour concernant le mariage de sa tante la princesse Margaret le 6 mai 1960. Pure coïncidence. Charles aura un règne court, il ne bénéficiera pas de la longévité du règne de sa mère qui, il faut bien le reconnaître, a fait passer son devoir avant tout contrairement à lui. Il a divorcé, s’est remarié avec sa maîtresse. Pour tout à fait normal pour un Chef de l’église Anglicane. Je lui souhaite un règne heureux même si je préférerais sa mère qui restera inoubliable pour beaucoup de gens dans le monde.
😀Pistounette
20 avril 2023 @ 17:54
Je partage totalement les commentaires des personnes qui viennent de parler de Charles III en refutant le « mal aimé » : je l’ai toujours apprécié, lui et ses engagements pour l’environnement, l’architecture et le Prince’s Trust notamment (il me semble avoir lu qu’il avait aidé plus de 800 000 personnes). J’apprécie aussi Camilla.
Ce couple a 3 ans de plus que mes parents, je peux donc comparer, juger… et j’admire le travail que Charles III et Camilla accomplissent.
Longue et belle vie à eux.
Robespierre
20 avril 2023 @ 10:39
Chère Gatienne, j’avais sous le coude une anecdote pour vous. Je l’ai trouvée dans une autobio d’ Iris Origo « Images and shadows » relue pendant les vacances de Pâques.. Son grand-père, Lord Dusart, qui s’occupait pour le Parlement ou le Gouvernement de la Question irlandaise, dans une commission ad hoc, et avait comme d’autres aristos un château en Irlande qui fut incendié et détruit lors de la Rébellion irlandaise qui mena à l’Indépendance de l’Irlande, fut appelé à Buckingham Palace par le roi George V. Chose normale. C’était après la Grande Guerre, vers 1920. Le lord anglo-irlandais fait la traversée et se précipite au Palais. George V lui dit en le voyant « Mon cher Dusart, j’ai été ravi d’apprendre que vous êtes resté fidèle à la chemise de nuit et n’avez pas adopté cette stupide mode des pyjamas ». Et tout l’entretien se passa sur le sujet des vêtements de nuit (nightwear). Et on n’aborda jamais la Question irlandaise. Le grand-père d’Iris Origo raconta cela à un ami et invoqua l’ « originalité » du roi pour expliquer cet entretien surréaliste.
No comment.
Pelikan du Danube
20 avril 2023 @ 10:39
Excellents apports de Benoite ,Gatienne et Robespierre.
Charles redonnera des couleurs à la monarchie britannique, une opportunité pour certains de réfléchir à la vanité des engouements contemporains.
Charles est un homme de tradition, car la tradition selon la sentence du sage:”change les feuilles ,mais garde les racines intactes”.
Gatienne
20 avril 2023 @ 11:19
Excellent adage rapporté par Pelikan et merci à Rob pour son anecdote:
Ce genre de partage, c’est ce qui contribue grandement à la richesse du site.
Baboula
21 avril 2023 @ 13:51
Leur rareté leur donne de la valeur .
Mayg
20 avril 2023 @ 13:51
Sauf que Gatienne, nous ne sommes plus au temps des roi George V et George VI. Un souverain ne peut pas se contenter de paraître et d’inaugurer les chrysanthèmes. Charles l’a bien compris, c’est dans sa nature d’entreprendre et de défendre les causes qui lui tiennent à cœur . On ne peut en dire autant de son fils aîné…
Baboula
21 avril 2023 @ 13:52
Sa regrettée mère a-t-elle défendu une cause ?
Mayg
22 avril 2023 @ 11:51
Le règne d’Élisabeth II, c’était un autre temps. Les mentalités et priorités ont depuis changé.
Pierre-Yves
21 avril 2023 @ 11:14
Avec tout ce positif exprimé par les lecteurs de N&R sur Charles III, je me dis qu’on serait peut-ête bien inspiré de procéder à un échange de chefs d’Etat. On expédie Emmanuel Macron over the Channel, et on récupère Charles en France. Mais qui dit Charles, dit Camilla.
Alors ?
Toujours d’accord ?
Marie-Caroline de Bretagne
20 avril 2023 @ 12:24
Globalement d’accord avec vous Robespierre. Avec un petit bémol, on peut regretter que Charles n’ait pu ou su consacrer davantage de temps à l’éducation de ses fils qui ne sont manifestement pas de son niveau. Très différent de son père, William V sera à l’évidence plus proche du style d’Elizabeth II mais de bonnes surprises restent possibles !:)
Robespierre
21 avril 2023 @ 09:05
J’ai souvent fait le même reproche que vous à Charles, et c’est aussi mon bémol. Il est tombé dans le piège de ces parents qui croient qu’en inscrivant un enfant dans une institution prestigieuse ils ont réglé le problème de leur éducation. Or les choses ne se passent pas comme ils l’imaginent. Personne ne viendra rectifier le tir quand une matière laissera à désirer. Un adolescent doit être suivi pas à pas. Et je ne parle pas de la flagornerie de l’état major de la dite institution envers les enfants royaux.
monica
20 avril 2023 @ 12:40
Rob rien à ajouter de plus, bravo
Roxane
20 avril 2023 @ 14:14
En effet, Robespierre, le point commun avec Macron est assez bien vu ! Pour le reste de votre commentaire, je vous rejoins également.
JAusten
21 avril 2023 @ 11:42
« Depuis le prince Albert, mari de Victoria, on n’avait jamais vu à Buckingham Palace (ou plutôt Windsor) un homme aussi intéressant et intéressé à tout » ; là je pense que vous avez peut-être résumé un peu vite ; puisque vous parlez d’Albert, mari de Victoria, le prince Philip était fait du même bois que Albert : intéressant et intéressé à tout.
Robespierre
22 avril 2023 @ 10:57
Oui, il était très intéressant et cultivé, mais sans doute à cause ou grâce aux naissances qui se succédaient et qui mettaient Victoria souvent en indisponibilité (d’aucuns disent que c’était voulu, ce que je crois pas) , il devait être sur tous les fronts et tenir la barre. Il vivait avec elle et la voyait tous les jours et surveillait le contenu des boites rouges. L’avis de Victoria en tout était l’avis d’Albert. Il était toujours à ses côtés. Philip etait plus dans les coulisses. Un jour il a pris du champ, et on n’a jamais su comment et quand exactement.
Peut-être un jour saura-t-on quand il s’est éloigné d’Elizabeth, tout en gardant les apparences d’un ménage uni. Philip était un grand professionnel et n’a jamais causé le moindre souci à son épouse à cet égard. Mais on ignore qui il fréquentait les week ends où il n’était pas avec sa femme. Je trouve qu’il y a eu bcp d’opacité dans la vie privée de Philip. Vu que je l’ai toujours plaint lui si cultivé d’avoir une épouse qui ne lisait que des revues sur les chevaux et les chiens, je le comprends d’avoir « pris du champ ». J’ai bcp apprécié le Secrets d’Histoire qui lui était consacré.
JAusten
23 avril 2023 @ 10:01
d’après mes lectures de journaux anciens, il se disait que si Elizabeth et Philip avaient été un couple « normal », ils auraient divorcé dans la fin des années 50. Rumeurs ? Ils ont trouvé un modus operandi et a offert à Elizabeth une deuxième famille ; c’est un peu à partir de là que Philip a gagné quelques signes de reconnaissance et a commencé à entreprendre ce qu’on connait de lui maintenant. Avant ça il avait beaucoup repris les patronages de son beau-père à l’époque où lui-même était duc d’York. (Je ne parle pas son passage à l’armée ; la quitter a du être un crève cœur, il avait là au moins une vraie place reconnue.)
Perlaine
22 avril 2023 @ 14:27
Bien vu Jausten à vouloir trop encenser le roi actuel on descend allègrement les anciens et il est évident que le prince Philip a été quelqu’un d’important pour le royaume .
Robespierre
23 avril 2023 @ 10:16
je trouve que dans son rôle il a été parfait. Il plaisantait parfois de sa position de second. Un jour il est allé visiter une université importante du pays et le monsieur qui le recevait en toge et couvre-chef de cérémonie, l’air important, lui a dit « Ce n’est pas moi la personne la plus importante ici, c’est ma femme ». L’épouse du monsieur était je crois recteur de cette université. Philip lui répondit « on a le même problème à la maison ».
Sheiley
20 avril 2023 @ 08:17
Je n’aime pas ce titre catégorique. Je pense que Charles III sera un bon roi, plus moderne et accessible que sa mère qui était encore très XIXe , Il a raison, faisant du de la neutralité, de laisser transparaître ses convictions.
alobo
20 avril 2023 @ 08:41
Tout à fait Sheiley !
Roxane
21 avril 2023 @ 21:51
D’accord avec vous.
Marie Françoise
20 avril 2023 @ 08:20
La personnalité du prince Charles m’ayant toujours interpellé, je ne manquerais pas de lire ce livre afin de mieux le connaître ! Merci monsieur Mayer de nous donner le plaisir de cette rencontre. Vive le Roi !
Menthe
20 avril 2023 @ 09:08
Enlevez « mal aimé » au titre et vous enlèverez d’autant plus de ventes du livre de BM !
C’est cet adjectif racoleur qui intéressera un public qui méconnaît « notre » Charly.
Baboula
20 avril 2023 @ 10:04
Faire le buz pour vendre ,mauvais argument .
Gatienne
20 avril 2023 @ 12:34
Et un titre en forme de supplique pour un biographe visiblement admiratif de son sujet « Spare him ! » qu’en pensez-vous ? 😘
Baboula
21 avril 2023 @ 14:04
Spare him … nothing really matters .
Esquiline
20 avril 2023 @ 12:36
D’accord avec vous Menthe. Même un simple point d’interrogation après mal-aimé aurait découragé ses détracteurs de se procurer cet ouvrage.
Perte financière pour l’auteur …
mousseline
20 avril 2023 @ 09:17
Un livre certainement fort intéressant. Je serai plus à même de l’ acheter que celui de son fils
Elisabeth-Louise
20 avril 2023 @ 09:33
Je pense personnellement, qu’au lieu de « mal aimé » il faudrait dire « méconnu » ou « mal connu »; car nous ignorons tout absolument de l’ à venir de Charles en tant que Roi; j’espère beaucoup de lui, pour l’Angleterre qui connaît des jours inquiétants à bien des égards; je crois Charles bien en phase avec cette période, début XX et unième siècle, mouvante, et difficile à gérer; je le crois sage, intelligent, humaniste et capable de surprendre car je le crois capable de fermeté pertinente;
Ce sera un bon roi, je le crois, et capable de fédérer et d’unir ses sujets;
Alors, bien sûr, nostalgie de la Reine, qui se fit connaître des jours de guerre jusqu’à nos jours, réussissant à « durer » sans faillir; mais cette page est tournée, même si cela demeure inconscient pour beaucoup, qui s’accrochent à des valeurs refuge;
Là, désormais il faut s’adapter à un réel parfois chaotique, et je crois Charles capable de cette adaptation, et d’en tirer une unité profonde;
Roxane
20 avril 2023 @ 14:11
Je m’associe à votre commentaire, Élisabeth-Louise.
Nini Plume
20 avril 2023 @ 19:19
Joli commentaire d’Elisabeth-Louise.
Elisabeth-Louise
21 avril 2023 @ 08:59
Merci Roxane et Nini plume…..
Perlaine
22 avril 2023 @ 14:32
Evidemment , je n’en attendais pas moins de vous . Si Buckingham pouvait parler , pas les cireurs de pompes non mais les autres ceux qui sont dans les cuisines , ceux qui sont femmes de ménages ou majordomes se faisant morigéner pour être polie par sa majesté pour peu qu’il n’y ait pas deux cms de dentifrice sur la brosse etc… instructif n’est-il pas ?
Maialen
20 avril 2023 @ 10:04
Il est vrai qu’il est difficile de l’aimer. Moi je n’y arrive pas le plus souvent. Quant à Camilla, comment dire?…
Marie-Caroline de Bretagne
20 avril 2023 @ 14:22
@Maialen,
De mon côté, j’ai toujours bien aimé Charles malgré tout …
À propos de Camilla, la semaine dernière, j’ai répondu à quelqu’un, sous l’article consacré au livre de Jean des Cars, que je n’éprouvais aucune sympathie pour elle. En fait, il me faut nuancer mon propos … Avec le temps et même si Camilla m’inspire de persistantes réserves, je suis moins négative vis à vis d’elle et lui reconnais d’évidentes qualités découvertes depuis 2005. L’indéniable complicité entre elle et Charles en dit long sur la profondeur de leur lien. C’est évident, c’était la femme qu’il fallait à Charles. Dommage que ce dernier n’ait pas su l’imposer au début des années 70 et qu’il ait suivi aveuglément les conseils d’un autre temps de Lord Mountbatten …
Le 15 avril, le Times a publié un article très intéressant sur Camilla : Queen Camilla: the ‘lady boss’, by her inner circle. On y dépeint une femme intelligente, pas compliquée mais peut-être pas aussi cool qu’elle aime à le faire croire, sachant très bien ce qu’elle veut et donc ce qu’elle ne veut pas, avec cette espèce de savoir-faire typique de certaines femmes issues de la Gentry. Surtout quand il s’agit de faire du ménage dans l’entourage de son époux … Un peu plus autoritaire qu’elle n’en a l’air, moins sensible que Charles (très never explain, never complain) – son amie lady Lansdowne confie que si elle a été touchée par les critiques de Harry dans son livre, elle n’en fait pas tout un plat car elle pense qu’il y a toujours des crises familiales qui passent avec le temps. On la dit très habile avec la presse (nombreux amis journalistes …) qu’elle a su retourner en sa faveur, assez « politique » et même plutôt rusée, ce qui n’est pas sans rappeler les soupçons d’Harry … Camilla sait bien s’entourer, ses « compagnes » (nommées autrefois dames d’honneur) sont des amies proches en qui elle a toute confiance. En résumé, malgré les réserves évoquées au début de ce commentaire, j’avoue être assez bluffée par le chemin parcouru.
Solenn
21 avril 2023 @ 15:06
Il me semble qu’il a toujours été dit que c’est ELLE..qui ne voulait pas épouser Charles et non lui qui n’a pas voulu l’imposer…!
Ce qui est « drôle » c’est que le protocole et tout ce qui va avec ne l’intéressait pas du tout voire même la barbait…et pourtant à 75 ans, elle s’y colle…et pourtant la chose doit être autrement plus fatigante qu’il y a 50 ans.
Moi aussi, j’ai appris à la connaître et il était bien évident que c’était une femme pour Charles mais il est regrettable qu’il ait fallu une tragédie…pour régulariser la situation.
Marie-Caroline de Bretagne
22 avril 2023 @ 10:01
@Solenn, je pense qu’au début des années 70, Camilla était en effet surtout éprise de celui qui allait devenir son premier époux. Elle était aussi probablement consciente de ne pas avoir le profil idéal pour devenir princesse de Galles … Par ailleurs, Charles était alors dans la Royal Navy et souvent au loin. Allez savoir ce qui serait arrivé s’il avait été plus présent. Et oui, on ne peut que regretter la tragédie Diana. J’ai lu cette semaine dans le Times un article ridicule de Sally Bedell Smith sur la tragédie du mariage Charles/Diana, qui reprenait presque tous les clichés véhiculés par les partisans de Charles & Camilla. Cela m’a fait penser à la chanson d’Abba, The Winner Takes It All …
Mayg
22 avril 2023 @ 11:53
Et pour cause qu’elle ne voulait pas épouser Charles, elle préférait Andrew Parker Bowles…
Mayg
21 avril 2023 @ 19:34
Désolée mais moi je ne peux pas avoir de respect pour une femme comme Camilla.
Marie-Caroline de Bretagne
22 avril 2023 @ 10:02
Je comprends @Mayg, je comprends …
Miléna K
22 avril 2023 @ 11:39
Elle m est devenue antipathique depuis la révélation de ses accointances avec Morgan et Clarkson ,qui en disent long.
monica
24 avril 2023 @ 09:51
M.Caroline avant je l aimais beaucoup, mais après avoir compris qu elle agissait en douce pour faire comme elle voyait et qu elle pouvait manipuler Charles, je ne
L apprecie plus du tout
Dom
20 avril 2023 @ 10:27
Quelle tristesse de devoir intégrer dans le programme du couronnement une photo de famille datant de 2018 ! Ridicule et hypocrite !! Vaudrait mieux ne rien faire plutôt que d accentuer cette rupture de 5 ans. Megxit ne veut pas venir ? Alors on l’oublie… et définitivement
Wilhelmine
20 avril 2023 @ 12:43
@ Dom
Exactement !
Et le repas du couronnement ! Pour plaisir à tout le monde. il.sera propose une tarte bizarre.
Il a peur de blesser qui ?
Il est roi et tous devraient manger la nourriture qui.existe au Royaume uni , par cette tarte appelée pompeusement quiche.
Gatienne
21 avril 2023 @ 09:16
Vous pensez bien que Charles et sa compagnie mangeront autre chose au repas du couronnement !
Comme il a déjà été dit: cette tarte salée est un plat dont la recette a été rendue publique pour être réalisée facilement par tous les britanniques qui souhaitent, au cours de « Big Lunches » (repas communautaires de quartier) partager ensemble un moment de réjouissances populaires.
Ce fut le cas pour tous les précédents souverains et le plat choisi pour celui d’Elizabeth II fut un poulet à la sauce curry.
laude Patricia
20 avril 2023 @ 10:43
En tout cas, il faudrait que notre chanteur Florent Pagny lui chante
Tu seras bienvenu chez moi…
Histoire de réchauffer l atmosphère…
PataClems
20 avril 2023 @ 12:02
Méconnu mais pas mal-aimé. Encore un titre racoleur, limite mensonger. Vous finirez par nous y habituer, cher Monsieur Meyer.
Jean Pierre
20 avril 2023 @ 12:26
Est-il là pour être aimé ?
Souhaitons lui juste de bénéficier d’un minimum de popularité auprès de la population et cela ne viendra pas de ses engagements pour louables qu’ils soient mais de l’efficacité de son service de communication.
Pierre-Yves
21 avril 2023 @ 11:11
On pourrait presque croire que vous parlez du président français (dont l’efficacité du service de communication fait plus que laisser à désirer …)
Danielle
20 avril 2023 @ 13:00
Je ne pense pas que le roi soit mal aimé, le titre n’est pas bien choisi ; comme certains l’ont précisé, méconnu serait plus approprié.
Mayg
20 avril 2023 @ 13:39
» A réussi à créer sa propre place dans le paysage monarchique plutôt que de se contenter d’attendre la succession de sa mère. »
Et c’est là la grande différence entre lui et son fils aîné et successeur, qui lui se contente d’attendre, sans rien faire d’extraordinaire par lui-même…
Sonia
21 avril 2023 @ 15:09
Cà y est Mayg…votre venin est bien répandu eu deux commentaires quasi identiques…et après c’est vous qui direz aux autres qu’ils sont obsédés par la « partie adverse »…
Mayg
22 avril 2023 @ 11:56
Répondez à une question. Qu’à donc créé et fait William à l’instar de son père Charles ? Je fais simplement un constat, si il ne vous plaît pas, passez votre chemin…
Gatienne
23 avril 2023 @ 12:17
Earthshot Prize et Royal Fonudation :
ne soyez pas impatiente et laissez du temps au temps pour leur permettre d’ajouter de la substance aux causes environnementales et de santé publique que les Wales défendent.
Au même âge (la petite quarantaine) Charles ,empêtré dans ses affaires maritales et de cœur n’était guère mis en valeur, ni très actif sur le plan social.
C’est après, au début du nouveau millénaire et grâce à un service de communication très efficace que ses réalisations se développèrent vraiment et prirent de la valeur aux yeux de la société britannique.
Auparavant, son côté atypique et sa personnalité controversée le faisaient souvent passer pour un illuminé.
Comme quoi une réputation cela se travaille et peut évoluer favorablement sauf pour ceux qui campent sur des positions inébranlables et ne donnent aucune chance au « produit. » 😉
Roxane
21 avril 2023 @ 21:58
Oui…. mais peut-être qu’il nous donne cette impression parce qu’il consacre pour le moment beaucoup de temps à sa vie de famille, ce qui va changer avec les années… ses enfants vont grandir et auront plus d’autonomie… peut-être qu’il nous donne l’impression de ne pas faire grand chose parce qu’il tient vraiment à offrir à ses enfants ce que lui-même n’a pas eu (une vie de famille équilibrée).
Mayg
22 avril 2023 @ 11:57
L’excuse de de consacrer à sa vie de famille. La bonne blague. Comment font Victoria et Daniel de Suède Frédérik et Mary du Danemark, qui sont très actifs avec des enfants ?
monica
24 avril 2023 @ 09:54
A 41 ans, il serait tante montrer ce qu on a dans le ventre.
JAusten
24 avril 2023 @ 10:18
Votre détestation de Kate et Will dépasse celle des Sussex … On peut dire qu’ils ont bien travailler à leur défense ; ils peuvent aller « onward » tranquilles ; la valetaille « s’entre-tue » verbalement sur des points de comparaisons qui n’ont aucun sens et qui souvent tiennent de la méconnaissance des sujets et tenir les comptes d’apothicaires qui ne les concernent même pas.
JAusten
24 avril 2023 @ 10:18
Votre détestation de Kate et Will dépasse celle des Sussex … On peut dire qu’ils ont bien travailler à leur défense ; ils peuvent aller “onward” tranquilles ; la valetaille “s’entre-tue” verbalement sur des points de comparaisons qui n’ont aucun sens et qui souvent tiennent de la méconnaissance des sujets et tenir les comptes d’apothicaires qui ne les concernent même pas.
Noriko
20 avril 2023 @ 17:07
Le roi Charles est superbe sur cette photo.
Florence Bouchy-Picon
20 avril 2023 @ 22:34
La photo est très belle et il y paraît avec un air moins mélancolique que d’habitude;
Maria
21 avril 2023 @ 00:14
Un principe di Galles senza paura di fare il bene del popolo spero continui anche da Re Traduzione di Google:Un Prince de Galles sans peur de faire du bien aux gens et à la planète, j’espère qu’il continuera comme Roi Traduction Google
Morin
21 avril 2023 @ 06:20
Je n’ ai aucune considération pour Charles qui a maltraité lady Diana, ses enfants, est un homme infidèle et volage, un opportuniste sans scrupule et qui ne mérite pas d’ être roi
Gatienne
21 avril 2023 @ 09:23
Quel que soit le roi, quel que soit le pays où il est couronné, le mérite, l’opportunisme et autres considérations subjectives n’interviennent aucunement dans la désignation du monarque: celle-ci étant régi par la loi de succession.
Criliguria
21 avril 2023 @ 10:02
J’aime beaucoup Charles.
J’admire ses fondations qui génèrent formations et emplois, son village écologique qui fonctionne, ses produits bio avant la « mode »….
J’aime son côté à la fois classique, conservateur et à la fois en avance sur son temps…
Le seul bémol fut son amitié avec Jimmy Saville….. Pédophile notoire et reconnu …
Gatienne
21 avril 2023 @ 12:18
« Amitié » est un bien grand mot.
Tous les britanniques à l’époque (années 70/80) étaient aveuglés par l’activisme social et caritatif de Jimmy Saville qu’ils révéraient tel un bienfaiteur de l’humanité !
Charles, concerné par les questions sociales, n’était pas plus au courant que le commun des mortels, de son profil de prédateur sexuel qui ne fut révélé qu’un an après sa mort lors de la diffusion d’un documentaire de ITV.
Toutes ses distinctions lui furent retirées à l’exception de l’ordre de l’Empire britannique et un autre ordre mineur: la radiation étant impossible dès lors que ceux-ci n’ont plus d’effet après la mort du récipiendaire.
Un bon (pour une fois) documentaire de Netflix revient sur le sujet Jimmy Saville.
Voir aussi celui sur « l’éventreur du Yorkshire » qui donne une idée précise de comment la police, la justice et le peuple britanniques de l’époque passèrent à côté de deux criminels notoires, non pas par complaisance, mais faute de moyen adéquats pour détecter leur dangerosité et recouper des pistes.
Baboula
21 avril 2023 @ 14:05
Nobody is perfect.
Baboula
21 avril 2023 @ 14:06
Jimmy Saville ,bien camouflé pendant longtemps .
Hervé J. VOLTO
21 avril 2023 @ 11:17
Ils nous ont bien cassé les c… oncombres avec tous ces potins Royaux.
Reprenons un peu de hauteur : le pape François a décidé d’offrir un cadeau inestimable au roi Charles III, à l’occasion de son couronnement. Deux bouts de bois provenant de la véritable croix sur laquelle le Christ aurait été crucifié, sont insérés dans la Croix du pays Galles, qui ouvrira la procession.
Hervé J. VOLTO
21 avril 2023 @ 11:17
Le 6 mai prochain, le roi Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster, au cours d’une cérémonie protocolaire aux rituels principalement religieux. Le souverain, également gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, sera oint du Saint-Chrême par l’archevêque de Canterbury, le second personnage de l’Église après Charles III. L’Église d’Angleterre s’est séparée de l’Église romaine catholique en 1537 lorsqu’en Henri VIII s’est vu refuser son divorce. Ce même Henri VIII avait lutté contre les idées protestantes quelques années plus tôt et s’était même vu offrir le titre de « Défenseur de la Foi » par le pape Léon X, un titre qui figure toujours dans la titulature complète du souverain britannique.
Le pape François a voulu faire un geste œcuménique incroyable envers le nouveau souverain. Le Vatican a annoncé que le pape offrait une relique inestimable à Charles III : deux bouts de la véritable Croix du Christ seront présents lors de la cérémonie de couronnement. Les bouts de bois seront insérés dans la Croix du pays Galles, une croix en argent fabriquée l’année à la demande de Charles, encore prince de Galles. La croix, conçue par Michael Lloyd, a été fabriquée pour marquer le centenaire de la création de la province galloise au sein de l’Église d’Angleterre. La Goldmisth Company, qui a fabriqué la croix, affirme qu’il a fallu plus de 267 000 petits coups de marteau pour buriner la croix et réaliser ses motifs.
Hervé J. VOLTO
21 avril 2023 @ 11:18
C’est cette même croix qui ouvrira la procession royale au début de la cérémonie. Le roi Charles III et la reine Camilla rentreront en procession, derrière la croix montée sur un bâton, et traverseront la nef de l’abbaye de Westminster. Le roi rejoindra le trône de couronnement, une chaise en chêne ayant servi au couronnement des rois d’Écosse depuis 700 ans.
Ce mercredi 19 avril, l’archevêque de Galles, Andrew John, a béni la nouvelle croix devant dignitaires et paroissiens lors d’une cérémonie à Llandudno, dans le nord du pays de Galles, explique TV5 Monde. Une source du Vatican, qui ne voulait pas être nommée, a expliqué que les deux reliques offertes par le Saint-Siège, étaient conservées jusqu’ici dans la salle Lipsanoteca des Musées du Vatican, comme le rapporte American Magazine.
Hervé J. VOLTO
21 avril 2023 @ 11:20
Selon le Daily Telegraph, c’est le pape François lui-même qui aurait fait le cadeau au monarque britannique. Les reliques seraient arrivées la semaine dernière en Angleterre et l’échange aurait eu lieu dans la chapelle royale du palais de St James à Londres par des représentants du Vatican. « Les deux fragments ont la forme de croix, l’une mesurant 1 cm et l’autre 5 mm. Ils ont maintenant été placés dans la grande croix en argent, derrière une pierre précieuse en cristal rose », a révélé le Daily Telegraph.
Après le couronnement, les reliques seront retirées de cette croix commanditée par Charles en personne, quelques mois avant de devenir roi. Une relique sera offerte à l’Église d’Angleterre du pays de Galles et l’autre sera offerte à l’Église catholique du pays de Galles.
La Catholic News Agency a souligné l’importance de ce cadeau « étant donné que beaucoup considèrent les morceaux de la croix parmi les reliques les plus précieuses de toute la chrétienté. Le don du pape est considéré comme un incroyable signe œcuménique de bonne volonté. » On parle d’un geste œcuménique mais aussi diplomatique. Depuis quelques années, Charles dit qu’il sera le souverain de toutes les confessions, bien que dans les faits, le souverain est surtout attaché à l’Église d’Angleterre mais aussi protecteur de l’Église d’Écosse. Les deux Églises sont distinctes, celle d’Écosse étant presbytérienne. Malgré la dernière révision plus moderne de la loi sur les règles de succession au trône, être de confession catholique reste l’un des rares critères qui entraîne automatiquement l’exclusion de l’ordre de succession. Cette dernière modification de la loi a permis d’assouplir la sanction, qui autrefois s’appliquait aussi à toute personne mariée à un ou une catholique.
Espérons Chrétienement que le Prince mal aimé deviendra le Roi bien iamé.
Lili.M
21 avril 2023 @ 13:57
Je suis assez mitigée sur le roi Charles. Je n’apprécie pas le fait d’avoir délaisser ses enfants après le décès de Diana au profit de sa Camilla. Son objectif était de la faire admettre dans l’opinion comme future reine; objectif atteint apparemment.
De plus, je pense qu’il aurait pu empêcher le départ du prince Harry de la famille royale.
Robespierre
22 avril 2023 @ 11:05
Non, il n’aurait pu empêcher Harry de quitter la famille. Un homme sous emprise n’écoute personne. Nous connaissons tous dans notre famille ou notre entourage un homme, ou une femme sous emprise.
Toutefois, je pense aussi que Charles s’est mal occupé de ses ados orphelins de mère. Camilla y est peut-être pour quelque chose. Et ce que j’ai écrit ci-dessus a aussi sa part.
Miléna K
23 avril 2023 @ 11:54
Sauf que l idée de quitter le RU vient de Harry,lui-même l à déjà exprimé. Alors cette histoire d' »emprise « me semble davantage relever du ragot propagé par les anti-Meghan,que d un fait avéré.
Miléna K
22 avril 2023 @ 11:41
Ok pour la totalité de votre commentaire.
Hervé J. VOLTO
25 avril 2023 @ 22:19
Lili.M, d’accordissime avec la totalité de votre commentaire.
Espérons Chrétienement que par le Couronnement, le Prince mal aimé deviendra le Roi bienaimé.
Lili.M
26 avril 2023 @ 19:42
Merci Hervé J.VOLTO.