Issu de la dynastie des Luxembourg, il est né à Prague, a été élevé à Paris, fit ses premières armes en Italie, devint roi des Romains, roi de Bohême, roi des Lombards, roi d’Arles et ceignit enfin la couronne impériale à Rome.
Il parlait, lisait, écrivait le tchèque, le français, l’allemand, le latin, l’italien. Collectionneur passionné de reliques et d’œuvres d’art, notamment de ses propres portraits, il est l’auteur, fait rarissime, d’une autobiographie qui raconte son enfance, ses rêves, ses doutes à la première personne. Il est aussi le père de la Bulle d’Or de 1356, une Constitution qui ordonne l’élection et les institutions du Saint Empire jusqu’en 1806, établit un équilibre fédéral et territorial à l’allemande, d’une certaine manière toujours actuel.
Constructeur de châteaux, marié quatre fois, grand lettré, inlassable voyageur, Charles IV fut un roi et empereur à la fois médiéval et moderne, au carrefour des langues et des cultures européennes. »
« Charles IV, un empereur en Europe », Pierre Monnet, Fayard, 2020, 420 p.
Esquiline
1 août 2020 @ 12:26
Dans la lignée de Frédéric II et d’autres Empereurs du Saint Empire.
Fin politique, grand homme d’état, polyglotte, mécène cultivé, Européen en un mot!
L'européen
1 août 2020 @ 21:58
Je trouvais qu’il avait une tête d’ascète ou d’ermite contemplatif ou extatique. Et puis j’ai lu qu’il s’était marié 4 fois. Comme quoi…
Phil de Sarthe
2 août 2020 @ 10:41
…L’habit ne fait pas le moine.