Parmi les artisans les plus en vue de cet ambitieux projet, figure le propre petit-neveu de Napoléon Ier : Charles-Joseph Bonaparte, né en 1851, petit-fils de son frère Jérôme, lequel avait épousé une Américaine de Baltimore.
Devenu avocat dans cette ville après des études de droit à Harvard, animé de la passion de l’intérêt général et du service public, Charles-Joseph entend contribuer à rendre la société américaine plus juste et la nation américaine plus forte, deux objectifs qui, à ses yeux, vont de pair.
Son destin le rattrape. Devenu Ministre de la Marine, il veut doter son pays d’une des premières flottes de guerre du monde. Puis Ministre de la Justice, il combat les abus des trusts et fonde ce qui deviendra le fameux FBI.
Rendu à la vie civile, mais toujours agitateur d’idées, il plaide, dès 1914, en faveur de l’entrée en guerre des États-Unis et déplore en 1919, deux ans avant sa mort, la faillite prévisible d’une paix fourvoyée.
Catholique fervent et patriote américain sans état d’âme, il demeure fidèle à son nom mais ne prête que peu de considération à ses ancêtres, portant même quelque mépris au culte napoléonien. Il reste néanmoins à ce jour le dernier des Bonaparte à avoir exercé de hautes responsabilités gouvernementales.
« Charles-Joseph Bonaparte. Fondateur du FBI », Daniel de Monplaisir, Gallimard, 2023, 384 p.
Teddy
26 octobre 2023 @ 06:03
Les Bonaparte Patterson
LPJ
26 octobre 2023 @ 09:01
C’est en effet le nom qu’on a donné à cette branche des Bonaparte pour la différencier des autres. Eux-mêmes ont toujours utilisé le seul patronyme Bonaparte et alors que sous le second Empire, Napoléon III avait proposé de leur attribuer des titres de noblesse en contrepartie d’un abandon du nom, le fils de Jérôme et de sa première épouse refusa.
Aujourd’hui éteinte dans les mâles, cette branche de la famille Bonaparte a encore quelques descendants en ligne féminine, notamment en Suède.
Pour rappel, Jérôme Bonaparte, le plus jeune frère de Napoléon 1er, épousa lors d’un séjour aux Etats-Unis une demoiselle Patterson et en eut un fils (père de Charles-Joseph dont il est question ici). De retour en France Jérôme ne put faire admettre cette union. Napoléon 1er fit casser le mariage (sous le prétexte que Jérôme n’avait pas eu l’assentiment de sa mère) et déclara la descendance non dynaste. Jérôme qui devint roi de Westphalie épousa alors la Princesse Catherine de Wurtemberg et de cette union descend la famille impériale actuelle.
Passiflore
27 octobre 2023 @ 23:39
Jérôme-Napoléon Bonaparte-Patterson, le frère de Charles-Joseph, s’est marié, le 7 septembre 1871, avec Caroline LeRoy Appleton et a eu deux enfants :
– Louise-Eugénie (1873-1923), mariée le 29 décembre 1896, avec Adam, Comte Moltke-Huitfeldt (1864-1944), dont 5 enfants,
– Jérôme Napoléon Charles (1878-1945), marié le 8 avril 1914 avec Eleanor Pierce (1872-1950 sans postérité).
Kalistéa
28 octobre 2023 @ 08:52
Lire l’excellente biographie d’Elisa Patterson par Claude Bourguignon.Celle ci m’a affirmé regretter de n’avoir pas complété son livre par une généalogie montrant la descendance actuelle des Bonaparte Patterson. Merci Passiflore de ces précisions.
Passiflore
29 octobre 2023 @ 09:52
En effet, Kalistea, « Betsy Bonaparte ou la Belle de Baltimore » de Claude Bourguignon-Frasseto (édtions Lattès) est très intéressante. Je voyais travailler cette charmante dame à la Bibliothèque Marmottan, qui est maintenant fermée.
Et j’ai appris beaucoup de choses sur la renommée de Betsy à Baltimore (de nos jours) par des jeunes Américaines de Baltimore, rencontrées dans un train au Portugal qui, nous ayant entendu parler français, nous ont, dans la minute, parlé de Jérôme Bonaparte, de Betsy Patterson, de son père grand bienfaiteur de la ville en nous montrant des photos de la ville. Par chance, je connaissais l’histoire de Jérôme !
Gab-Pnth
26 octobre 2023 @ 09:17
Oui, Charles-Joseph est le fils de Jérôme-Napoléon Bonaparte, lui-même fils de Jérôme, frère de l’Empereur Napoléon Ier, et d’Elizabeth Patterson – sa mère est Susan May Williams (1812-1881). Partant, suite à sa rupture avec Jérôme (qui se pliait ainsi aux volontés de son frère), Elizabeth dite « Betsy » est retournée aux États-Unis où elle adopta le vocable de Patterson-Bonaparte (et non l’inverse). Néanmoins, aucun de ses descendants n’a réellement fait usage de ce double nom, qui reste une commodité littéraire et médiatique.
Montferrat
26 octobre 2023 @ 10:06
No. Bonaparte.
Avel
26 octobre 2023 @ 06:27
Visiblement une personnalité intéressante. Je n’avais jamais entendu parler de ce Bonaparte américain.
Passiflore
26 octobre 2023 @ 08:32
L’enfant de Jérôme et Betsy, Jérôme-Napoléon Bonaparte (1805-1870), né à Londres – Napoléon ayant interdit à Betsy de débarquer en France et en Hollande – était surnommé « Bo » par sa mère. Lui-même eut deux fils, Jérôme-Napoléon (1830-1893), puis Charles Joseph (1851-1921, à l’origine de la fondation du FBI).
L’aîné, officier dans l’armée française, servit en Crimée, en Algérie, au Mexique et fut fait chevalier de la Légion d’Honneur, puis officier. Chef d’escadrons aux Dragons de l’Impératrice, il assura la sécurité d’Eugénie lors de son départ précipité des Tuileries. Il aura deux enfants dont un fils, Jérôme-Napoléon. Après le traité de Londres de 1913, une délégation d’Albanais lui proposa de régner sur leur pays mais il refusa. Il sera le dernier des Bonaparte américains et mourra, en 1945, sans postérité.
Jérôme Bonaparte avait épousé, en 1803, miss Patterson – prénommée familièrement Betsy devant l’évêque de Baltimore, Mgr Carroll. Son frère Napoléon n’avait point approuvé son mariage avec miss Patterson [fille d’un homme d’affaires, deuxième fortune du Maryland]. Non content de déclarer cet acte (de mariage) nul et contraire aux lois françaises, il s’efforça encore de le faire casser aux Etats-Unis.
Betsy, après avoir vécu longtemps en Europe mourra, en 1879 à 94 ans, à Baltimore où elle est enterrée. Le Maryland Historical Society possède un fonds important sur la famille Patterson. Des livres sur Betsy sont publiés fréquemment.
kalistéa
29 octobre 2023 @ 10:17
Au musée de Baltimore (où on peut voir dans le hall un magnifique portrait de Wallis duchesse de Windsor, la deuxième « belle de Baltimore ») il y a quelques objets ayant appartenu à Betsy Patterson dont un joli peigne -diadème orné de corail.Elle fut la première « belle de Baltimore ».Jérôme Bonaparte très bel officier de marine,jeune frère de Napoléon qui venait de se couvrir de gloire en traversant l’Atlantique, arraisonnant un bateau anglais, s’éprit d’elle lors d’un bal donné pour lui et son entourage . Il dansa avec La belle Elisabeth et lui dit qu’elle ressemblait à sa soeur Pauline princesse Borghèse dont la réputation de beauté avait franchi l’océan…il s’en suivit un coup de foudre passionné et le mariage que l’on sait , malgré les réticences de l’évèque de Baltimore qui n’était pas sûr que ce mariage hâtif et sans le consentement de la famille du jeune homme fut valable.Mais cet évèque fut bousculé et finalement il célèbra ce mariage que Napoléon n’accepta pas car il avait en tête pour Jérôme un mariage politique .
PATRICIA
26 octobre 2023 @ 08:35
Idem Avel. On n’entend très peu parler des personnes qui « ne prêtent que peu de considération « aux ancêtres Bonaparte et qui même « portent un mépris au culte napoléonien ». La mémoire est souvent très sélective. Certes Napoléon a construit une partie de la vie publique française (Le Code civil, le Code pénal,…, la Cour de cassation, les préfets, les lycées qui étaient, soit dit en passant, destinés à créer « l’élite de la Nation », ce qui semble avoir été un peu oublié au profit d’un nivellement contestable,…) mais est à l’origine de beaucoup d’autres actions moins glorieuses au niveau militaire et humain.
PATRICIA
26 octobre 2023 @ 08:37
Erreur, excusez-moi, Napoléon n’a pas créé la Cour de cassation (1790).
kalistéa
29 octobre 2023 @ 10:31
Faux Patricia.La Gloire de Napoléon vient surtout de ses actions militaires. 40 victoires consécutives et l’édification d’un empire avec à sa t^te la France qui venait de faire avec sa révolution une grande avancée sociale (abolition des privilèges , égalité devant la loi , proclamation des droits de l’homme …) CE N’EST PAS RIEN ! . »du point de vue humain » , ne comprenez vous pas ce que l’action de Napoléon apportait aux populations d’Europe qui vivaient encore sous le joug de leurs « seigneurs »?
C’est bien parce que Napoléon s’attaquait à leurs privilèges moyen âgeux que les souverains d’Europe organisèrent ces énormes coalitions contre lui , qui finirent par l’abattre.
Robespierre
26 octobre 2023 @ 09:12
J’en avais entendu parler, pour le FBI. C’est un homme de valeur, qui a fait quelque chose de sa vie, et vaut mieux que son enfant gâté de père qui n’a pas fait grand chose d’intéressant.
Je n’ai jamais compris comment Jérome, après ce premier mariage Patterson, a pu se marier à l’église avec sa princesse allemande.
LPJ
28 octobre 2023 @ 10:17
Parce que le mariage fut cassé par Napoléon sous prétexte que Jérôme ne pouvait se marier sans l’accord de sa mère.
De plus cette première union n’ayant pas eu l’accord de Napoléon 1er ce mariage ne pouvait être considérer comme dynaste.
Tout cela fit que le mariage avec la Princesse Catherine de Wurtemberg pût se faire, tant civil que religieux, et transmettre des droits dynastiques aux descendants.
A noter que sous le Second Empire, les règles dynastiques figurent comme une exception pour le milieu du XIXème siècle. En effet pour que les enfants d’un mariage Bonaparte soient considérés comme dynastes, il faut que le mariage soit autorisé par l’Empereur et il ne peut être que civil (l’absence de mariage religieux n’est pas un empêchement !). A savoir si cette règle très anachronique pour l’époque n’avait pas été prise en souvenir des aléas matrimoniaux sous le premier Empire……..
Kalistéa
28 octobre 2023 @ 20:31
Robespierre , Napoléon avait réussi à faire annuler ce mariage par l’église. L’évèque de Baltimore s’était d’ailleurs montré très réticent pour le célébrer . Il y avait des vices de forme.
Passiflore
29 octobre 2023 @ 09:56
Kalistea, comment Napoléon avait-il pu faire annuler le mariage religieux de Jérôme ?
Ancien élève des Jésuites de Saint-Omer (du fait de la persécution contre les catholiques, en Angleterre), Mgr Carroll fut le premier évêque catholique des Etats-Unis, nommé par Pie VI après la création du diocèse de Baltimore, en 1789.
Passiflore
30 octobre 2023 @ 10:10
J’ai lu que le Pape Pie VII avait refusé d’annuler ce mariage
Robespierre
29 octobre 2023 @ 13:24
Oh Napoléon pouvait tout…
kalistéa
31 octobre 2023 @ 12:33
Le doux pape Chiaramonti tint tête à Napoléon et ce n’était pas la première fois. Il refusa en effet d’annuler le mariage de Baltimore mais Napoléon qui était maintenant Empereur et sacré , au faite de sa puissance ,fit annuler ce mariage par une assemblée d’évèques de France qui plus ou moins ouvertement se considéraient depuis le concordat , plus libres vis à vis de Rome.
(à rapprocher bien plus près de nous d e l’annulation
du mariage du prince Alfonso Borbon Dampierre avec Carmen Martinez Bordiu y Franco , par des évèques Espagnols .)
Robespierre
26 octobre 2023 @ 09:14
Désolé, j’ai mal regardé les dates. Je rectifie, et écris « grand-père » au lieu de père.
laude Patricia
26 octobre 2023 @ 09:18
Les pays devraient rester là où ils sont et s occuper de leurs problèmes…
De toute façon quand vous êtes victime de violence, vous êtes une victime.
Jean Pierre
26 octobre 2023 @ 09:19
Quand les chroniqueurs de radio sont en manque d’histoires originales, ils ressortent toujours celle-ci : »vous ne le saviez peut-être pas, mais le FBI a été crée par un neveu de Napoléon ».
Même si c’est le petit-neveu.
Caroline
26 octobre 2023 @ 11:44
Vraiment étonnant pour un Bonaparte ! Bien intéressant et insolite à la lecture de cet article !
Marie-Caroline de Bretagne
26 octobre 2023 @ 11:46
Merci pour cet article qui donne envie d’en savoir davantage sur les Bonaparte américains et particulièrement sur Charles-Joseph Bonaparte dont je vais me procurer la biographie.
Philibert
26 octobre 2023 @ 11:54
« Il reste néanmoins à ce jour le dernier des Bonaparte à avoir exercé de hautes responsabilités gouvernementales » : Jean-Christophe Bonaparte a quand même exercé des responsabilités politiques, mais il est vrai qu’elles n’étaient pas spécialement « hautes » !
Menthe
27 octobre 2023 @ 21:56
Philibert, vous confondez avec le père de Jean-Christophe, en l’occurrence Charles Bonaparte.
Philibert
28 octobre 2023 @ 08:28
Effectivement, je viens de vérifier et vous avez raison.
Et je dois dire que ses choix politiques me consternent !
Il aurait mieux fait d’être uniquement président fondateur de la Fédération européenne des cités napoléoniennes : là au moins, il a toute sa légitimité.
LPJ
28 octobre 2023 @ 10:25
Tout à fait Menthe.
C’est Charles qui un temps a été adjoint au maire d’Ajaccio et qui s’est présenté, sans succès, à des élections législatives.
C’est donc bien dans la branche américaine que ce sont exercées les dernières responsabilités gouvernementales d’un Bonaparte.
Il faut toutefois remarquer que la branche française en a été empéchée du fait de la loi d’exil qui a existé de 1886 à 1950. S’il n’y avait pas eu cela, on peut penser que Plonplon ou même son fils Victor auraient été pour le moins députés puisqu’il y eut des députés bonapartistes jusqu’au début du XXème siècle. Le Prince Louis, de retour en France après 1950 était trop discret pour mener une carrière politique. Son fils Charles s’y essaya donc. Quant à l’actuel Prince Napoléon ce n’est pas sa priorité même si pendant ses études il était intéressé par la chose publique. Alors que fera-t’il dans l’avenir…….
Kalistéa
28 octobre 2023 @ 20:35
Vous avez raison chère Menthe , le prince Charles Bonaparte époux en secondes noces d’une Corse , fut un temps deuxième adjoint au maire d’Ajaccio .
Philibert
31 octobre 2023 @ 20:25
« deuxième adjoint au maire d’Ajaccio » : effectivement, il n’y a là rien de comparable aux responsabilités du Bonaparte américain objet de cet article.
Brigitte Anne
26 octobre 2023 @ 12:29
Merci pour cette découverte.
Mayg
26 octobre 2023 @ 13:33
Que reste t-il de la descendance américaine des Bonaparte ?
PataClems
28 octobre 2023 @ 12:19
Une descendance féminine.
Actarus
26 octobre 2023 @ 14:34
C’est intéressant… https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme-Napoléon_Bonaparte_(1805-1870)
Sigismond
26 octobre 2023 @ 17:22
Un auteur très sérieux, gage que c’est un bon livre.
Zulma
26 octobre 2023 @ 20:11
Quel bonhomme ! Ancré dans le réel et fidèle à ses convictions !
Catherine
26 octobre 2023 @ 20:55
Depuis quelques semaines je n’arrive plus à ouvrir les billets à partir de mon IPad. Les photos ne se chargent plus, elles restent flou. La seule façon de visualiser les billets est de suivre le lien des commentaires en bas de la page d’accueil. Dans ce cas aussi, cependant, il est impossible d’ouvrir le lien « More » en bas de la première photo et de lire l’intégralité du billet. Que faut il faire?
Laurent F
27 octobre 2023 @ 21:47
J’ai le même pb avec mon iPad alors qu’avec l’iPhone ça fonctionne correctement. Sur mon PC portable idem avec Firefox 😤 mais ça fonctionne avec internet explorer !!! Les mystères de l’informatique
PataClems
28 octobre 2023 @ 12:21
Videz votre cache de navigateur. Sur I-Pad, vous avez une fonctionnalité située dans les paramètres et/ou dans un menu d’optimisation des performances. Faites le nettoyage et ça devrait aller.
Teddy
27 octobre 2023 @ 07:55
Un air de famille avec Napoléon III et le duc de Morny
Kalistéa
28 octobre 2023 @ 20:39
Teddy , Morny fils de la reine Hortense et du général de Flahaut , n’était pas un Bonaparte .
Robespierre
29 octobre 2023 @ 13:26
Il confond peut-être avec le comte Walewski.
Elisabeth-Louise
27 octobre 2023 @ 11:22
Quel homme passionnant ! je suis surprise du peu de posts le concernant….pourtant, ce qu’il a fait ce n’est pas rien, le FBI…..pour ne citer que cela !
Evidemment, le malheureux présente un visage sympathique certes, mais sans les attraits esthétiques si appréciés ici = pas de brushing, de robe savamment coupée à la teinte enjôleuse, pas de bijoux……
Charles-Joseph Bonaparte, si vous voulez des commentaires, allez vous rhabiller !
et, bien sûr, arborez en sautoir votre généalogie, voyons à quoi pensiez-vous, mépriser ses ancêtres 🙄😋
Baboula.
28 octobre 2023 @ 13:42
Bizarre votre commentaire, êtes vous en colère ? La plupart d’entre nous ne commentent que s’ils ont quelque chose à dire. Ce monsieur est inconnu en France ,que voulez-vous qu’on en dise ? Vous n’en dites rien vous-même.
Elisabeth-Louise
29 octobre 2023 @ 09:09
Nullement en colère ! pourquoi donc ? 🙄
Mon post a été écrit alors que ce sujet ne comportait que 2 posts, depuis un assez long moment et que d’autres articles ( Alexandre Grimaldi, par exemple) dès leur parution enregistraient 97 posts… dès leur parution…..
La suite a prouvé d’ailleurs que plein de gens avaient quelque chose à dire …..
Et DONC…… mon post est devenu « bizarre » comme vous dites……😏
jean-pierre 1er
28 octobre 2023 @ 16:19
on devrait avoir plus souvent de tels documentaires sur ce que sont devenus les Bonaparte après la chute du second empire ainsi que les diverses généalogies de toutes ces branches mal connues . Merci à vous
kalistéa
31 octobre 2023 @ 12:38
J’ajoute ici que la descendance féminine actuelle de « Bo » Patterson Bonaparte le fis du roi Jérôme et de Betsy Patterson « la belle de Baltimore », est fixée au Danemark et non en Suède .