Parution en anglais de cette biographie de Catherine Mayer consacrée au prince de Galles avec le titre « Charles, le coeur d’un roi« . L’auteure nous dépeint un futur roi qui n’a toujours pas selon elle réussi à s’entourer des bonnes personnes près de lui, préférant écouter des courtisans qui lui exposent ce qu’il a réellement envie d’entendre, loin de toute remise en question. (Merci à Anne P.)
Cosmo
2 février 2015 @ 07:59
C’est bien le sentiment que j’ai eu, il y a quelques années, quand j’ai eu l’occasion de passer trois jours en compagnie du couple princier. Charles semblait totalement déconnecté de la réalité, avec autour de lui une trentaine de personnes, dont on se demande à quoi elles servent, si ce n’est de servir de filtre voire de phlitre.
aubert
2 février 2015 @ 12:33
Certainement Cosmo, mais n’en est-il pas de même de tous les princes des monarchies en exercice ? les enfants des simples bourgeois fréquentent-ils beaucoup de fils et filles des classes plus modestes et connaissent-ils leurs conditions de vie ? Puisque vous avez l’honneur de fréquenter ces personnes êtes-vous certains que les enfants de vos chers Habsbourg aient bien conscience de la vie de leurs jeunes concitoyens des milieux les plus modestes. Cordialement.
Cosmo
3 février 2015 @ 12:11
Aubert,
C’est évidemment l’exercice le plus difficile que de savoir s’entourer et pas uniquement pour les princes.
Et si les enfants des classes bourgeoises ignorent le monde tel qu’il existe, c’est dommage pour eux et cela montre que leurs parents n’ont pas non plus le sens des réalités.
Les Habsbourg que je connais n’élèvent en aucun cas leurs enfants dans un cocon princier, bien au contraire. Ils leur enseignent l’attention aux autres, à commencer par les classes les plus défavorisées. J’en connais même qui, incognito, vont servir la soupe dans les rues.
Mais je ne saurais parler pour tous car j’en imagine certains aussi déconnectés de la réalité que leurs confrères princiers.
Cordialement
Cosmo
Stella
3 février 2015 @ 18:49
Je pense, Aubert, que le cas des Habsbourg est totalement différent. Otto et Régina ont toujours été très près des gens, très accessibles, très simples. Ils connaissaient les réalités de la vie et ont transmis cela à leurs enfants.
Je puis vous l’assurer.
aubert
4 février 2015 @ 17:02
Cosmo et Stella,
Les Habsbourg ne se limitent pas au couple Otto-Régina, mais mon propos ne les citait que parce que je connais la proximité de Cosmo avec certains d’eux. D’ailleurs le thème retenu ici concernant l’héritier d’une famille régnante je n’avais pas à citer les Habsbourg…cela permettra au Cher Cosmo de me faire remarquer qu’il m’arrive de me disperser !!
Parce que moi-même favorisé et loin d’être exemplaire en matière de solidarité même si plus jeune j’ai participé aux activités de la Conférence de St Vincent de Paul et du Secours Catholique, je pense qu’il y a loin du service de la soupe au besoin de soupe.
Cordialement à tous les deux.
Cosmo
5 février 2015 @ 20:15
Cher Aubert,
Vous savez combien il m’est agréable de parler de mes chers Habsbourg.
Et je trouve la dispersion bien sympathique.
Cordialement
Cosmo
Mayg
2 février 2015 @ 13:31
Quel couple princier: Charles-Diana ou Charles-Camilla ?
Cosmo
3 février 2015 @ 12:02
Charles-Camilla !
Aramis
3 février 2015 @ 09:00
Si c’était à highgrove je vous envie Cosmo ! Enfin où que ce soit d’ailleurs …non pour voir Charles mais pour voir quelques œuvre d’art en lieux non publics accrochées à quelques murs et que les occupants ne regardent plus même. …
Cosmo
3 février 2015 @ 13:09
Non, Cher Aramis, ce ne fut pas à Highgrove mais à Siwa en Egypte. Il est vrai que pouvoir admirer des oeuvres cachées au public est toujours un grand plaisir, cela m’est arrivé quelques fois en Angleterre, en Belgique, en Autriche et bien sûr en France.
Amicalement
Cosmo
Xavier
3 février 2015 @ 16:07
Cher Cosmo,
Cela rappelle étrangement le train de vie du duc et de la duchesse de Windsor en France, durant leur exil doré. Seul problème: le prince Charles est amené à monter sur le trône, et non à occuper son oisiveté après en être descendu…
Bien à vous
Cosmo
3 février 2015 @ 22:13
Cher Xavier,
Je ne crois pas qu’il soit juste de comparer le prince Charles aux Windsor. Il est certes coupé de la réalité du monde mais il agit, notamment à travers du Prince’s Trust, car, paradoxalement, il a une certaine conscience sociale. Il a aussi un sens certain de l’écologie.
Le prince est sans doute un personnage complexe, prisonnier d’un système dont il n’a pas vraiment envie de sortir.
Cordialement
Cosmo
val
4 février 2015 @ 14:55
Cosmo,
Il ne me viendrait jamais à l’idée de comparer ces deux couples mon Dieu ces affreux windsor déchus , cette horrible wallis non Charles aime son pays , et oeuvre comme il peut mais effectivement il est tenu en dehors des réalités depuis son enfance et puis il n’a pas non plus le tempérament de sa très chere mère. enfin j’imagine .
Xavier
4 février 2015 @ 14:56
Cher Cosmo,
Vous faites bien de me reprendre, en signalant le Prince’s Trust que j’avais oublié. On est en effet bien loin de son grand-oncle, qui pourtant afficha dans les années 20, en tant que prince de Galles, une prise de conscience sociale, mais qui hélas ne mit rien en pratique par la suite!
Cordialement,
françois
15 mars 2015 @ 19:37
Bonjour nous vivons en Espagne et nous aimerions acheter ce libre Charles le coeur d’u roi en Français bien sûr.
Vous avez des infos pour pouvoir le commander?
Merci a vous .
Cordialement.
Jean Pierre
2 février 2015 @ 08:07
Comme il ressemble à son père et la photo est belle.
Dame Tartine
2 février 2015 @ 09:05
Difficile de bien s’entourer quand on vient d’une autre planète, et qu’on ne sait même pas ce qu’est un sachet de thé. Quand tout le monde vous a toujours fait des courbettes et appelé Votre Altesse Royale, comment peut-on encore avoir un peu de discernement. En tout cas c’est un homme sensible et cultivé. Il subit la malédiction d’un Edouard VII : être le fils d’une jeune reine qui vivra longtemps. J’espère que le règne de Charle III sera plus long.
Corsica
2 février 2015 @ 15:21
Dame Tartine, vous ne devez pas beaucoup aimé le thé, sinon vous sauriez que les amateurs fuient ces petits sachets qui ne sont qu’un ramassis de déchets de feuilles . Cela est une raison suffisante pour que la table de la reine ou de son fils n’ait jamais vu le moindre sachet à l’heure du five o’clock tea … Dans le cas contraire, ils avaleraient de travers leurs scones .
Dame Tartine
3 février 2015 @ 10:18
Chère Amie, je sais que le thé en sachet est un abomination pour vrais amateurs de thé dont je suppose que vous faites partie. Mais sans déchoir on peut connaitre l’existence des sachets de thé. Moi, par exemple, je n’ai jamais acheté un disque de Julio Iglesias,mais je sais qu’il existe.
Corsica
3 février 2015 @ 15:09
Dame Tartine, j’ai adoré votre comparaison avec le disque de Julio Iglesias ! Effectivement, je suis une maniaque de thé, à chacun ses vices …
Philippe gain d'enquin
4 février 2015 @ 13:56
« Tou na pas chanjé; tou dis toujiour never explain ,nerver complain ». Tou é toujiou la Daaamé Tarrrrrrrtiné qui eccccccrrrrrivai dé vérrrités évideeeentés… » Bref, l’on peut naturellement et sans déchoir, en cas soit d’urgence, ou de nécessité utiliser ces petits sachets. Le thé comme le café demeure en finale de la « chaude eau » aromatisée… A vous, PGE (aidé de Julio et de Luis-Alphonso)
Francine du Canada
5 février 2015 @ 18:33
Hihihi! Cher PGE, reconnaissez qu’un bon café bien chaud et bien corsé (ou un bon chocolat chaud) avec des brioches à la cannelle qui sortent du four… mium, mium, ça réconcilie avec la vie! Amitiés, FdC
Lili.M
3 février 2015 @ 10:19
Tout à d’accord pour les sachets de thé., c’est du dépannage. Rien ne vaut le thé en acheté régulièrement chez Hediard ou ailleurs
j21
3 février 2015 @ 21:01
J’ai entendu le cuisinier( Français) de la Maison Blanche expliquer qu’un jour le prince Charles en visite à Washington a réclamé un thé . Aussitôt demandé, aussitôt servi, le majordome lui a apporté une tasse avec …..un sachet de thé. Tout décontenancé Charles a demandé ce que c’était car il n’avait jamais vu un sachet de thé de sa vie.
Pas très glorieux pour le cuisinier français, servir du thé en sachet au prince Charles à la Maison Blanche!!!
Maguelone
4 février 2015 @ 21:45
Ne pas savoir ce qu’est un sachet de thé quand même ! Au delà de l’anecdote, cela en dit long sur certains royaux qui vivent vraiment sur une autre planète !
Philippe gain d'enquin
4 février 2015 @ 13:57
Chez Mariage Frère etc…
val
4 février 2015 @ 14:56
Lili.M
Ou chez Frère Rue des Sablons !!!
Elise de Versailles
2 février 2015 @ 10:13
Toujours ce regard triste , depuis son enfance , mais malgré ses grandes oreilles et son teint ( pas sur cette photo retouchée ) de marchand de pommes Normand , ce prince a énormément de charme à mes yeux ( devrais je changer de lunettes avec l’age …? !! ) .
amaia
2 février 2015 @ 14:03
Je partage complétement votre avis. Plein de charme !!!!
Pierre-Yves
2 février 2015 @ 10:16
Comment vérifier que la thèse de cet auteur correspond à la réalité ?
Quoi qu’il en soit, on n’a pas de mal à admettre que les courtisans et les flagorneurs sont, pour ceux qui sont au sommet de la hiérarchie sociale, le fléau à redouter. Rien de plus néfaste que ceux qui vous répétent et vous persuadent que ce que vous dîtes est brillant et avisé puisque c’est vous qui le dîtes.
Maguelone
2 février 2015 @ 15:19
Certains aussi, au sommet de la hiérarchie sociale n’admettent pas les avis divergents !
Ontheroadagain
2 février 2015 @ 11:04
Et cela expliquerait peut-être le fait que le mariage avec Diana était arrangé, le choix de Diana en lui-même aussi…
Mayg
2 février 2015 @ 11:36
Sur cette photo on voit la ressemblance du prince Harry avec son père.
Philibert
2 février 2015 @ 23:20
Ah bon ! Vous trouvez ?
Moi, c’est la ressemblance entre Harry et le major Hewitt que j’ai toujours trouvé frappante…
Ceci dit, sur cette photo, je trouve surtout que Charles ne ressemble à personne, même pas à lui-même. Excès de photoshop, peut-être…
Claudia
3 février 2015 @ 08:14
moi aussi j’ai toujours trouvé la ressemblance entre Harry et le major Hewitt frappante, mais c’est Charles qui l’a élevé, aux yeux de la loi c’est son fils.
amaia
3 février 2015 @ 21:58
La liaison de Diana avec Hewitt a commencé bien après la nais.sance de Harry. Celui-ci tient sa rousseur des Spencer.
Marie de Bourgogne
4 février 2015 @ 11:11
Hélas pour Harry, c’est sa mère a elle même mis en doute sa légitimité dans une lettre au major Hewitt en écrivant : « n’importe qui, en voyant l’enfant, saura qu’il est notre fils »
Pour ma part, je trouve que Harry ressemble au prince Charles. Sa couleur de cheveux est courante dans la famille de Diana.
Je trouve juste horrible que ce soit par la faute de sa mère que harry vive toutes ces atteintes à sa légitimité.
Si Diana n’avait pas envie que Charles soit le père de Harry, je pense que Harry, lui, n’a pas envie d’un autre père que Charles.
Être un amant est une chose, être un PÈRE en est une autre.
Je suis navrée que Diana (et encore plus pour Harry) n’ait pas su faire la différence.
A ce titre, Diana n’était vraiment pas digne d’être reine. Aurait on imaginer Anne d’Autriche (par exemple) mettre en doute la légitimité de ses enfants ?
Mayg
3 février 2015 @ 12:41
Harry ressemble de plus en plus à son père; mais aussi à son grand père quand celui ci était plus jeune.
marianne
3 février 2015 @ 17:11
Absolument ! C’ est le prince Phillip jeune !
Stella
3 février 2015 @ 18:57
Harry est tout le portrait du Duc de Kent, son cousin(surtout lorsqu’il porte la barbe) et du Tsar Nicolas tué par les bolcheviques.
Les racontars ne viennent que de ce qu’il soit roux(ce qui est le cas chez les Spenser) tout le reste n’est que balivernes.
Marie de Bourgogne
4 février 2015 @ 11:13
Hélas non Stella, les « racontars » viennent de Diana. Elle a écrit une lettre au Major Hewitt (qui l’a, bien entendu conservée) en disant : « n’importe qui, en voyant l’enfant, saura qu’il est notre fils »)
ML
4 février 2015 @ 14:13
Que n’aurait-elle pas fait pour enquiquiner son ex belle-famille ,y compris s’afficher avec un individu plus que douteux ! Pour moi, sa prose à Hewitt dénote plutôt son peu d’affection pour son fils ,ne se préoccupant ,en aucune façon ,des répercussions qu’elle peut engendrer ! Charmante femme !
Marie de Bourgogne
5 février 2015 @ 16:00
Entièrement de votre avis ML.
Amicalement
Kalistéa
5 février 2015 @ 17:48
J’ai vu une interwiew du major Hewit à l’époque. le journaliste lui demanda ce qu’il pensait de ces suppositions que Harry serait son fils.il haussa les épaules et dit ‘en anglais bien sûr) « ce sont des foutaises. » pourtant ce n’était pas son intérêt…
Marie de Bourgogne
6 février 2015 @ 15:38
@ kalistéa
Mais ensuite il a montré les lettres. Hélas.
Amicalement
Philippe gain d'enquin
2 février 2015 @ 12:04
Le mot « auteure » n’a toujours pas été, ce me semble, officialisé par l’Académie Française seule référence en la matière… Il n’en demeure pas moins que ce bouquin devrait être intéressant, comme l’est le sujet même de l’ouvrage.
Claudia
2 février 2015 @ 14:42
Je suis d’accord avec vous PGE, voir ce mot orthographié comme ça m’horripile.
Philippe gain d'enquin
3 février 2015 @ 09:22
Poursuivons, et interrogeons nous : « l’écrivaine est elle à la auteure ? » A vous, PGE
bianca
3 février 2015 @ 14:57
Alors là, soutien absolu à vos commentaires Philippe gain d’enquin et Claudia,
ça me donne de l’urticaire !!!!
Corsica
3 février 2015 @ 15:10
Excellent !
Baya
2 février 2015 @ 12:59
Le prince Charles a un magnifque regard empreint de nostalgie et de tristesse, et non Elise, vous n’avez pas besoin de lunettes , Charles est séduisant
Baia
3 février 2015 @ 09:14
Il en viendrait presque à me,faire de la peine ce pauvre Charles …
Kalistéa
8 février 2015 @ 20:57
Pauvre petit garçon riche!
Claudia
2 février 2015 @ 14:47
Quelle légitimité a Catherine Mayer pour affirmer cela ? Fait-elle allusion à son ancien « gourou » (dont j’ai oublié le nom), ou bien aux pressions qu’il a subies pour l’obliger à épouser Diana ? Les courtisans ne doivent pas manquer autour de n’importe quel prince héritier, mais Charles semble quelqu’un de sensé et d’intelligent, même s’il n’a pas toujours fait les bons choix. Il a subi nombre de moqueries lorsqu’il parlait écologie alors qu’aujourd’hui il fait figure de précurseur. Et il a réussi à imposer l’amour de sa vie.
flabemont8
2 février 2015 @ 17:50
Je suis surprise de voir le prince si mal entouré et si influençable …Il me semblait au contraire avoir de bonnes idées, en ce qui concerne l’environnement surtout . La duchesse me semble plus réaliste et , dans ce sens , ils se complètent assez bien .
Je trouve tragique que ce petit garçon mal aimé et mal dans sa peau soit devenu un homme malheureux en ménage ( bien que j’aime Diana , je reconnais qu’ils ne possédaient guère de points communs ) , qui s’est réfugié dans une liaison d’abord impopulaire , puis un second mariage accepté par l’opinion après des années . Il a conquis son bonheur de haute lutte . Mais c’est triste de le voir maintenant attendre aux marches du trône , sans rôle bien défini . J’apprécie beaucoup la reine , mais sons sens maternel et l’idée de passer la main …je doute ! D’accord avec PGE sur la féminisation abusive des titres et fonctions !
Caroline
2 février 2015 @ 22:44
‘Charles,le coeur d’un prince’ puisqu’il n’est pas encore roi!!!
Malgré sa grande qualité de tolérance et sa sociabilité,Charles n’aime écouter personne parce qu’il est assez égoiste et fort gàté!
Kalistéa
5 février 2015 @ 17:53
Caroline c’est ce que je pense aussi.Et « l’enfant mal aimé » c’est encore une légende tenace mais erronée.Le couple royal s’est toujours occupé de ses enfants et les a aimés. il avait en outre sa grand-mère encore jeune qui n’avait pas grand chose à faire d’autre que de s’occuper de lui et de le gâter.
bianca
3 février 2015 @ 15:01
Je ne trouve qu’il a l’air triste (surtout son regard) et pas à son avantage du tout sur cette photo grise.
kalistéa
3 février 2015 @ 15:38
Je suis totalement de votre avis Caroline.ce charles a des qualités sûrement ,mais avant tout il est égocentriste et habituer à toujours avoir ce que lui ,il veut.
Kalistéa
5 février 2015 @ 17:54
Habitué, bien sûr!
Severina
3 février 2015 @ 17:11
Je crois que le prince de Galles a des ennemis a la cour, personnes qui regardent a l’inévitable succession et aux changements conséquents avec peur. Je crois au contraire que Charles III sera au moment donné un bon roi, surement meilleur de son fils, qui me semble très inconsistant.
Marie de Bourgogne
3 février 2015 @ 19:00
Je me demande si Charles est à ce point désireux de devenir roi.
Cela voudrait dire qu’il attend la mort de sa mère, ce qui n’est le désir d’aucun enfant « normal » (excusez ce terme). De plus il a une vie fort agréable.
Il vit avec la femme qu’il aime, il a les avantages mais non les obligations, ses fils lui sont très attachés et il va être grand-père pour la 2ème fois.
Franchement pourquoi aurait envie de se casser la tête ?
Marie de Bourgogne
3 février 2015 @ 19:01
Oupsss… aurait-IL envie de se casser la tête?
Kalistéa
5 février 2015 @ 17:57
Je pense que vous avez totalement raison Marie de B, d’autant plus qu’il est tout de même plus occupé qu’avant se chargeant de bien des déplacements que la reine abandonne peu à peu.
Baya
4 février 2015 @ 07:30
Merci Severina pour votre commentaire qui me parait très juste
Robespierre
4 février 2015 @ 11:17
Je me suis souvent demandé pourquoi les gens importants, qu’ils soient princes ou stars (de l’écran ou de la chanson) ont autour d’eux ce cordon de courtisans ou conseillers qui font barrage. J’en suis venu à penser une chose ; ils ont peur ! Peur de voir leur personnage important avoir un coup de foudre de sympathie pour quelqu’un extérieur à l’entourage. Ces parasites dans le fond, empêchent le « protégé » de se faire des amis et de nouvelles relations. Donc c’est une situation sans issue. Charles et les autres continueront de vivre dans leur bocal, leur bulle étanche, et n’ « échangeront » jamais avec personne.
« On » pense pour Charles, on lui dit à qui il va serrer la main, on écarte les importants. Comme moi, Robespierre, qu’il pourrait trouver marrant.
J’aimerais savoir une chose : combien de temps Cosmo a-t-il passé avec le prince en trois jours ? Le temps d’une poignée de main, le temps que l’entourage a daigné lui conceder ? Cosmo a-t-il pu partager un repas avec le prince ?
Robespierre
5 février 2015 @ 17:01
désolé, je voulais écrire « importuns » et pas « importants »
bernadette
4 février 2015 @ 18:07
En vieillissant le prince Charles me fait penser de plus en plus à son oncle Lord Mountbatten.
petillante
4 février 2015 @ 18:28
quand je vois cette photo,je vois un homme mechant
Marie de Bourgogne
5 février 2015 @ 16:01
Moi j’y vois un homme âgé avec de très beaux yeux.
Francine du Canada
5 février 2015 @ 18:49
Pas de soucis Pétillante, elle est « Photoshopée »; cet homme est plus insignifiant que méchant. La moitié de son peuple l’apprécie et l’autre moitié… pas du tout. Quant aux canadiens (monarchistes et ils ne sont pas légion), les seules qui sont appréciées sont la reine et la princesse Anne (et ses enfants). Les autres… so, so. FdC
ML
4 février 2015 @ 22:08
Je crois que dans ce type de livres ,il faut en prendre un peu et en laisser beaucoup .
Baya
6 février 2015 @ 18:53
Le thé s’achète chez Fortnum & Mason depuis 1707 et fournisseur officiel de la famille royale, pour ma part je ne bois que celui là, provision 2 fois par an, lors de mes sejours à Londres
Millicent
16 février 2015 @ 20:19
Je partage les choix idéologiques du Prince Charles dont j’ai déploré la première union……..Connaissant un diplomate qui fréquentait ce milieu,je peux dire sans surprendre que la défunte princesse(-puisse-t-elle reposer en paix-) était parfaitement inculte donc totalement incompatible avec son époux plus préoccupé d’écologie que de boîtes de nuit! Certes , elle était ravissante mais à notre époque ,ce n’est pas suffisant !