Les historiographies nationales ont souvent négligé le « phénomène européen » qu’incarne cet empereur polyglotte, né aux Pays-Bas, héritier de la couronne d’Espagne puis du Saint Empire romain germanique.
En 1520, le chancelier Gattinara saluait pourtant l’élection impériale comme providentielle et prévoyait la « monarchie universelle », mythe sur lequel reposa la complexité de la stratégie géopolitique de Charles Quint.
Son projet impérial témoigne d’un ambitieux programme d’unification rationnelle des territoires dans un contexte de grande tension politique et religieuse et de conflits militaires.
Dans la lutte pour l’hégémonie européenne, la rivalité avec le roi de France apparaît comme l’un des aspects marquants du règne, les territoires italiens constituant un enjeu de premier plan pour des raisons aussi bien stratégiques que symboliques.
L’empire carolin, construction originale et unique en son temps, fut en définitive un véritable laboratoire politique de l’Europe moderne. oeuvre cependant jamais pleinement réalisée car, entravé par les rivalités de pouvoir et par les conflits religieux qui minaient l’unité du monde chrétien, Charles Quint fut constamment contraint de reporter ses plus hautes ambitions, qu’il emporta avec lui dans sa dernière demeure, au monastère de Yuste. » (Merci à Pistounette)
« Charles Quint. Un rêve impérial pour l’Europe« , Juan Carlos D’Amico, Alexandra Danet, Perrin, 2022, 768 p.
Actarus
8 janvier 2022 @ 00:59
Il n’était pas « héritier du Saint Empire romain germanique ». L’empereur était élu par sept princes-électeurs. Les dés étaient pipés d’avance dans la mesure où tous étaient Allemands, ce qui ne pouvait que favoriser l’élection du plus puissant prince allemand, au détriment d’autres candidats comme le roi de France (François 1er) et le roi d’Angleterre (Henri VIII), adversaires de Charles Quint lors de l’élection de 1519.
Nycrab
8 janvier 2022 @ 09:00
Il est normal que les princes-électeurs allemands élisent un prince allemand comme empereur. Après l’élection de l’empereur Charles V, personne ne remet en cause la prééminence de la maison de Habsbourg. Au XVIIIe siècle aussi, l’héritière Marie-Thérèse a pu s’affirmer au fin.
Lili3
9 janvier 2022 @ 21:36
Pas du tout, c’est son mari qui a été élu empereur, Marie-Thérèse n’a eu que les couronnes héréditaires : Hongrie, Bohême, Autriche
Nycrab
10 janvier 2022 @ 12:50
Mais oui! Marie-Thérèse a triomphé, également par des moyens militaires, et les électeurs élisent son mari empereur. François Étienne de Lorraine était un choix acceptable pour les princes-électeurs après l’intermède bavarois. Marie-Thérèse exerçait le pouvoir réel.
Leonor
8 janvier 2022 @ 10:17
Oui en ce qui concerne le roi d’Angleterre et le roi de France, Actarus.
Mais le terme » allemand » demanderait à être explicité . Peu de Français en connaissent la complexité .
Dit très grosso modo ( très, très), était désigné par le qualificatif d’ « allemand » tout ce qui parlait l’un des innombrables dialectes germaniques, en Europe centrale .
L' »Allemagne » en tant qu’Etat n’a commencé à exister que en … 1871, dans la Galerie des Glaces à Versailles !
Jean Pierre
9 janvier 2022 @ 10:45
Effectivement Lenor, il était empereur des romains en titre mais on peut peut-être parler de nation allemande à défaut d’Allemagne.
Leonor
10 janvier 2022 @ 10:40
Oui, tout à fait, Jean Pierre. Mais le sujet est délicat, vu l’interprétation que des non-connaisseurs peuvent donner à tout ce qu’on écrit sur le sujet. Un certain H. a tellement utilisé cette notion, à des fins pour le moins inacceptables… Et bien d’autres avant lui, et d’autres avec lui.
Carolibri
8 janvier 2022 @ 10:45
Ne négligeons pas à cette époque surtout l’aspect financier qui était primordial, les électeurs votaient pour beaucoup selon l’ampleur du pot de vin, les Fuggër ont bine soutenu Charles Quint, mais François 1er a tenté la même méthode, comme les autres, sans succès, moins bien avec les banques. Après effectivement les Habsbourg ont quasi sans discontinuer gardé le trône impérial hors quelques exceptions comme lors de l’accession au trône de Marie-Thérèse .
Guillaume Boonen
8 janvier 2022 @ 12:52
Merci pour votre réponse
C’c’est très intéressant..
Nivolet🦝🐈🐕
11 janvier 2022 @ 15:09
Oui les banques ont lâché le roi de France très endetté.
Erato deux
8 janvier 2022 @ 09:22
Merci pour l’information.
Encore une biographie qui s’annonce passionnante.
Beaucoup d’admiration pour Charles V, prince et souverain tout en retenue et sévérité, à l’opposé de son flamboyant ennemi, François I. Il incarna le rêve médiéval d’un empire chrétien universel.
Après sa mort en Europe, la paix dépendra de l’équilibre entre les États nationaux et non plus de l’autorité d’un empereur ou d’un pape.
Charlotte (de Brie)
8 janvier 2022 @ 09:31
Effectivement cette présentation est un peu troublante. Si Charles Quint a hérité de son père Philippe le Beau des possessions Habsbourg, des 17 provinces des Pays-Bas et de la Franche-Comté, de sa mère Jeanne, les royaumes d’Aragon et de Castille, des possessions coloniales espagnoles et du royaume de Naples, il n’a en aucune façon hérité de la couronne du Saint Empire Romain Germanique ! (qui selon Voltaire n’était » ni saint, ni romain, ni germanique… » ) couronne qui n’était pas héréditaire mais élective comme le souligne Actarus
En atteste d’ailleurs la citation du chancelier Gattinara saluant cette élection.
De la même manière, je m’étonne du terme : empire Carolin
Le descriptif transcrit ici émane-t-il d’un critique ayant lu le livre ? parce que la quatrième de couverture est extrêmement succincte et émet la même erreur concernant l’héritage du Saint Empire, ce qui m’inspire donc une grande méfiance
Hervé J. VOLTO
8 janvier 2022 @ 10:16
Jaques Cassan, conseiller de Louis XIII, dans son livre La recherche des droits du Roi et de la Couronne de France sur les Royaumes, Duchés, Comytés, villes et pays… (éd. Nicolas Trabollet, Paris, 1634, 2t. En 1 vol.), les Allemands ont usurpé après le Partage de Verdun l’Empire Franc de Charlemagne !
Pour la première fois, après l’hérédité Otthonienne –Othon I° descend de Louis le Germanique, la Princesse Otthonienne Edwige, mère d’Hugues Capet est la fille d’Otthon I° et la soeur d’Otthon II, ce qui fait d’Hugues Capet le cousin germain d’Otthon III, garantie de paix entre la France et l’Empire, et les Otthoniens reprendront ainsi à leur compte toute la politique Carolingienne- les principes d’élection du Roi vont être fermement codifiés, évitant par la suite les doubles élections et même, à partir de 1002, l’hérédité Royale.
On apprend dans cet ouvrage dédié à Richelieu que Philippe I°, Louis VI le Gros et Louis VII le Jeune utilisent leur titre d’Empereur : on sait comment finira à Bouvines la volonté de l’Empreur allemand de vassaliser le Roi de France. A partir du règne de Philippe IV Auguste, on dira que le Roi de France est Empereur en son Royaume. Selon les principes de Légitimité, le Rois de France est le seul titulaire de droit Divin de la Couronne du Saint Empire Romain !
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2018/02/07/linstitution-du-saint-empire-une-oeuvre-royale-francaise/
MlleGiuliana
9 janvier 2022 @ 15:40
Des « Allemands » en 843? 🤔
Charlotte (de Brie)
10 janvier 2022 @ 23:51
Confusion avec les Alamans, vaincus par Clovis à la Bataille de Tolbiac en 496
Mais le sieur Volto n’en n’est pas à une approximation près…et nous fait un salmigondis des diverses batailles et traités qui ont abouti au Traité de Verdun : partage de l’empire de Charlemagne entre : Charles le Chauve ‘ Francie occidentale ) Lothaire 1er ( Francie médiane ) et Louis le Germanique ( Francie orientale ) ainsi que des diverses batailles et traités qui s’en suivirent.
Et tout ceci pour aboutir à la fameuse Charte de Fontevrault et du Royalisme providentialiste, le summum de l’abscons.
Leonor
13 janvier 2022 @ 15:37
Ne vous fatiguez pas, Mlle Giuliana.
Hervé Volto a de l’Histoire une approche abracadabrante – et je reste polie.
Le pire, c’est qu’à l’évidence, il croit à ce qu’il débite.
Sautez à pieds joints par-dessus, c’est moins fatigant.
Hervé J. VOLTO
8 janvier 2022 @ 10:19
On apprend dans cet ouvrage dédié à Richelieu, La recherche des droits du Roi et de la Couronne de France sur les Royaumes, Duchés, Comytés, villes et pays…, que Philippe I°, Louis VI le Gros et Louis VII le Jeune utilisent leur titre d’Empereur : on sait comment finira à Bouvines la volonté de l’Empreur allemand de vassaliser le Roi de France. A partir du règne de Philippe IV Auguste, on dira que le Roi de France est Empereur en son Royaume. Selon les principes de Légitimité, le Rois de France est le seul titulaire de droit Divin de la Couronne du Saint Empire Romain !
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2018/02/07/linstitution-du-saint-empire-une-oeuvre-royale-francaise/
Hervé J. VOLTO
8 janvier 2022 @ 10:23
À partir du milieu du XVIII°siècle, le caractère électif du Saint Empire Romain Germanique lui apporte une grande instabilité politique qui ne lui permet plus de protéger ses membres de la politique d’expansion des puissances intérieures (protestantes) et extérieures (France, Empire Ottoman). C’est une des causes de son effondrement. On a dit que Saint-Louis était pressenti pour la Couronne impériale mais sa mort imprévue à Tunis l’empèchera de devenir ce qui aurait pu être le plus grand des Empereurs de la Chrétienté ! Les guerrres Franco-Impériales de l’époque de François I°, les conquêtes napoléonniennes et la création de la Confédération du Rhin démontrent la faiblesse du Saint-Empire Romain Germanique, devenu un ensemble figé et creux.
Par ailleurs, la Divine Providence semble soutenir le Saint-Royaume de France, les Capétiens construisant la France moderne alors que, parallèlement, le Saint-Empire Romain Germanique se désintègre lentement, d’abord sous l’effet de la révolte des citès italiennes, puis de la rebellion des princes allemands dont beaucoups d’ailleurs deviendront protestants !
Le Saint-Empire Romain Germanique disparaît le 6 aout 1806, lorsque l’empereur François II dépose sa couronne aux pieds de Napoléon I° pour n’être plus qu’Empereur de… la Marche de l’est, un Etat redevenu héréditaire.
Mais ce petit Empire autrichien, puis austro-hongroie, deviendra vite un modèle de gouvernace Chrétienne et pôle de civilité. Jusuq’à sa fin en 1918.
Hervé J. VOLTO
8 janvier 2022 @ 10:30
Déjà sous Charles Quint, le Saint-Empire se brise en deux . il y aura les habsbourg d’Espagne et les habsbourg d’Autriche. Mais le Saint-Empire Romain Germanique et le saint Royaume de France lient leurs dynatie : Louis XIII épouse Anne d’Autriche, Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche, Louis XVI épouse Marie Antoinette et les sours de Marie-Antoinette épousent les cousins de Louis XVI : Marie-Caroline épouse Ferdinand I° des Deux-Siciles, le fameux « Roi cacanaille », Marie Amélie épouse le Duc régnant à Parme, un autre Ferdinand, bon et généreux, empoisonné par les agents de Napoléon I°.
Hervé J. VOLTO
8 janvier 2022 @ 10:32
Oui, les princes Jaen et Louis-Alphonse ont autant le sang de François I° dans leur vain que celui de Charles Quint !
Charlotte (de Brie)
8 janvier 2022 @ 23:55
« dans leur vain » oui tout autant que sont vains vos commentaires….
Désolée, mais vos élucubrations nuisent aux causes que vous prétendez défendre, enfin si on la patience de les lire…
HRC
10 janvier 2022 @ 11:42
En survolant, j’ai vu que selon lui l’Espagne avait fait partie du Saint Empire Romain Germanique !
🤣
Actarus
9 janvier 2022 @ 18:49
Voltissimo ! Vainement « Jaen » met de l’eau dans son vin et Louis-Alphonse dans son… vingt. ;-)
Beque
8 janvier 2022 @ 10:40
A Rome, dans le château Saint-Ange, des logements avaient été aménagés pour le pape et permettront à Clément VII (1478-1534) de résister six mois au siège des lansquenets de Charles Quint (des Allemands luthériens pour la plupart) lors du terrible sac de Rome de 1527. Lors de ce siège, 147 Gardes Suisses périssent en défendant l’escalier menant au tombeau de Saint Pierre. 42 autres protègent la fuite du pape Clément VII au château Saint-Ange (ils seront les seuls survivants). Le Pape parvient à s’enfuir, le 6 mai, sous un déguisement, par une porte dérobée pour rejoindre le palais pontifical d’Orvieto. Dès l’année qui suit cette tragédie, le 6 mai devient, pour les Gardes Suisses, la date du « serment des recrues ».
Beque
8 janvier 2022 @ 12:42
Clement VII (Jules de Médicis) signa avec l’empereur le Traité de Barcelone (1529) par lequel il s’engageait à couronner solennellement Charles Quint qui, à son tour, se dit prêt à restaurer en contrepartie la domination des Medicis à Florence. La cérémonie du couronnement eut lieu, le 24 février 1530, à la basilique San Petronio de Bologne célébrée par le Pape, le cardinal Farnese apposant la Sainte Onction.
Leonor
8 janvier 2022 @ 11:33
Ce portrait de couverture :
L’ineffable visage en triangle des Habsbourg, avec menton pointu en avant ; qui donne l’impression qu’il n’y a pas de mâchoire inférieure.
Faciès transmissible et transmis .
L’empereur François-Joseph avait aussi ce visage; il en étoffait le bas avec ses rouflaquettes.
La jeune fiancée belge , fille de Lorenz d’Autriche-Este en a hérité aussi. Chez elle, ce n’est pas disgracieux.
Lunaforever
9 janvier 2022 @ 07:23
Pas plus qu’une absence de menton. On ne sait que préférer,en effet😉
Un joli menton peut – être ?
MlleGiuliana
9 janvier 2022 @ 15:45
François de Lorraine a quand même bien fluidifié le sang Habsbourg, et permis que la prognathie propre à cette dynastie s’estompe dans sa descendance. 😉
Domin
9 janvier 2022 @ 15:56
Tout le monde n’était pas d’accord ( sur le post des fiançailles) sur le visage de Maria Laura ; la consanguinité de la lignée explique que cette caractéristique ait perpétué .
Mimi avec Majuscule
8 janvier 2022 @ 12:04
Il faut avouer que Maria Laura de Belgique lui ressemble très fort.
aubepine
8 janvier 2022 @ 13:25
oups! prognathe !
Lunaforever
8 janvier 2022 @ 13:43
Ressemblance frappante avec Maria-Laura de Belgique !
Charlotte 78
9 janvier 2022 @ 02:14
Oui : incroyable cette ressemblance qui traverse les siècles !
Domin
9 janvier 2022 @ 15:53
Sauf qu’à notre époque une intervention maxillo-faciale aurait été possible et lui aurait évité le harcèlement scolaire que rapporte sa biographe..
Lunaforever
10 janvier 2022 @ 13:33
Bizarre qu’elle ne se soit pas faite opérer. Elle serait transformée en « belle ».
Gérard
8 janvier 2022 @ 16:59
Le portrait que nous voyons ici de Charles Quint adolescent est de Bernard Van Orley et fut peint vers 1516.
Cette famille est une prolifique famille de peintres flamands. Bernard était de Bruxelles et vécut de 1488 à 1541. Ce portrait de 71,5 x 51,4 cm est conservé au Musée des Beaux-Arts de Budapest.
Vieillebranche
8 janvier 2022 @ 18:29
Merci pour l’ information; les historiens oscillent toujours – comme pour François -Joseph – entre la volonté unificatrice impériale et le respect des différences nationales . Charles Quint en plus à une dimension mystique : il a vécu son héritage comme une mission spirituelle tout en adoptant toutes les nouveautés du monde moderne. Un personnage fascinant-
Domin
8 janvier 2022 @ 20:28
Dans le livre de J P Soissons : « Marguerite , princesse de Bourgogne « la genèse de son empire est très bien expliquée ; rien que par les alliances Bourgogne / Hasbourg et Hasbourg /Aragon Charles Quint été doté d’un empire
Jean Pierre
9 janvier 2022 @ 10:49
Quelle histoire la rédaction de ce livre….
MlleGiuliana
9 janvier 2022 @ 15:48
En effet, la politique matrimoniale des Habsbourg n’est pas tant la leur que celle de leurs aïeux Bourgogne (des Capétiens). 😉
Juba
9 janvier 2022 @ 01:35
L’objectif était très haut, les échecs et les déceptions en furent d’autant plus amers. La Réforme fut peut être l’illustration du rêve brisé de Charles Quint
Esquiline
9 janvier 2022 @ 13:43
J’ai toujours été très intéressée par le Saint Empire et particulièrement par deux de ses empereurs, Frédéric II de Souabe surtout mais aussi Charles V.
J’ai lu un certain nombre d’ouvrages les concernant, biographies, monographies, thèses de doctorat et je vais peut-être lire ce livre pour avoir une vision française de cette période clef de l’histoire européenne.
Ben
9 janvier 2022 @ 17:58
« né aux Pays-Bas, héritier de la couronne d’Espagne puis du Saint Empire romain germanique ».
Ces assertions sont fausses : Charles Quint est né à Gand, dans le comté de Flandres, alors possession des héritiers de Charles le Téméraire. Il n’est donc pas né aux Pays-Bas, mais aux Pays-Bas bourguignons, ce qui n’est pas la même chose. Et comme déjà dit, la couronne impériale n’est pas le fruit d’un héritage, mais bien d’une élection en 1519. Il fut couronné à Aix-la-Chapelle le 26 octobre 1520. Il était duc de Bourgogne depuis le 25 septembre 1506 et roi des Espagnes depuis le 14 mars 1516. Charles Quint ne parlait même pas l’allemand…