Parution du livre « Chats d’artistes » sous la plume d’Anne Davis et de Bertrand Meyer-Stabley que les lecteurs de Noblesse et royautés connaissent désormais fort bien.
MoreParution du livre « Chats d’artistes » sous la plume d’Anne Davis et de Bertrand Meyer-Stabley que les lecteurs de Noblesse et royautés connaissent désormais fort bien.
More
framboiz07
20 octobre 2021 @ 01:07
Ils ont du être plus peints que les chiens , il y a moins de tableaux consacrés aux chiens et à eux seuls …
Michelle
20 octobre 2021 @ 03:07
J ai hâte de savoir si Chouchou de Karl Lagerfeld sera mentionnée. Ce sera assurément divertissant à lire.
Claude patricia
20 octobre 2021 @ 10:31
Choupette.
cerodo
20 octobre 2021 @ 03:34
j’espère que Leonor Fini est incluse dans le lot.
miloumilou la vraie
20 octobre 2021 @ 06:39
Amusant et belle couverture…
J’ai parfois croisé chez mon vétérinaire la comtesse Setsuko Klossowska de Rola et ses chats…
Bathilda
20 octobre 2021 @ 07:22
En tant qu’amoureuse des chats, je vais mettre ce livre sur ma wish list!
Leonor
20 octobre 2021 @ 07:23
Ah, les chats ! Racontez-nous vos chats. Racontez-nous vos chats …
Ce sont des individus étranges et passionnants.
Menthe
20 octobre 2021 @ 10:24
Bébé, j’ai été élevée avec -par- Tiger, un gros matou rayé qui était toujours présent près de moi à l’heure du biberon, jusqu’au jour où maman l’a trouvé douillettement lové contre moi dans le berceau😺 saisi par la peau du coup Tiger a dû dégager et la porte de la chambre de bébé lui est restée fermée. Nous nous sommes rattrapés plus tard,Tiger se laissant manipuler comme un jouet par une petite fille facétieuse.
Nivolet🦝🐈🐕
20 octobre 2021 @ 14:55
Volontiers: Leonor »
LE CHAT ET LE SOLEIL
Le chat ouvrit les yeux,
Le Soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le Soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir,
Quand le chat se réveille,
J’aperçois dans le noir
Deux morceaux de Soleil.
Nivolet🦝🐈🐕
20 octobre 2021 @ 14:56
de Maurice Careme.
kalistéa
22 octobre 2021 @ 10:52
Merci cher nivolet: Je ne connaissais pas ce poème qui est fort beau .
Auberi
20 octobre 2021 @ 21:11
Leonor, pour ma part ce fut Harry, siamois aux incroyables yeux violets qui partait tous les mois courir la campagne une dizaine de jours revenant amaigri mais les moustaches ravies de ses aventures mystérieuses. J’étais la seule qui pouvait le prendre dans les bras, il ne laissait jamais personne d’autre que moi le toucher. Toujours très doux mais farouchement indépendant, il m’attendait patiemment lors de mes déplacements mangeant à peine. Dès que j’arrivais, je l’appelais et il me bondissait dessus sidérant mes proches qui l’avaient à peine vu pendant mon absence. Une belle histoire d’amour malheureusement finie il y a dix ans…😭😭😭
kalistéa
22 octobre 2021 @ 10:54
J’ai adoré votre récit cher auberi . les chats qui nous quittent plus tôt que les humains nous laissent toute la vie un souvenir ému , tendre et impérissable.
Auberi (e)
22 octobre 2021 @ 12:25
Kalistea, je suis une femme 😊
Bathilda
21 octobre 2021 @ 18:14
Je n’ai eu que des chats dits de gouttière et même s’ils sont moins impressionnants que leurs cousins racés, je les préfère. J’ai envie de parler du chat offert à ma fille par son amoureux, un certain Simeon, venant d’une association. Nous avons eu la surprise de découvrir qu’il avait été recueilli en Guadeloupe et rapatrié en métropole… il a déjà une sacrée empreinte carbone 😹 et donc ce chat adorable et très gaffeur n’a rien trouvé de mieux, à l’âge de 7 mois que de tomber du 3ème étage alors qu’on le gardait pendant les vacances de sa maîtresse. Fracture du coccyx, opération moyennant une jolie petite somme et raccourcissement de la queue. Il ne lui reste qu’un petit appendice! Après tout ça, il a gardé une démarche spéciale, un peu chaloupante qu’il fait tout son charme.
On ne pouvait vraiment pas l’abandonner à son triste sort alors qu’il avait déjà connu pas mal de galères depuis sa naissance. Il a maintenant 5 ans. C’est un chat qui observe tout et ne miaule quasiment jamais. Je le confesse, c’est mon petit chouchou et je le préfère presque à ma propre chatte Billie, 15 ans. 🐈⬛🐈⬛🐈⬛
Nivolet🦝🐈🐕
22 octobre 2021 @ 13:11
Comme vous Bathilda.
Elise
20 octobre 2021 @ 07:37
Le peintre Foujita avec son chat Miké ,qui avait une adoration pour son félin .
Leonor
20 octobre 2021 @ 07:37
Tout à fait hors sujet, quoique à propos d’animaux.
Je ne me souviens plus – pardonnez-moi- qui d’entre nous évoquait dans des posts récents, s’être trouvée nez à nez avec un serpent noir ? Et nous nous demandions ce que c’était comme espèce ?
Voici une réponse possible ( attention, phobiques s’abstenir:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/video-bas-rhin-un-enfant-filme-un-serpent-en-pleine-rue-a-ostwald-2299810.html.
Si c’est bien de cela qu’il s’agissait, amie internaute, l’article précise bien que la bête est tout à fait inoffensive. Et très utile de surcroît.
Pascal
20 octobre 2021 @ 10:29
Ques-ce que c’est que ça la couleuvre helvétique ?
Je ne suis pas spécialiste mais celle-ci ressemble à une couleuvre à collier ?
La couleur est assez variable chez beaucoup d’espèces et les cas de mélanisme ne sont pas rares ( surtout chez les vipères je crois) , idem des fameuses vipères rouges qui ne sont qu’une variante de coloration.
Bien sûr il y a des » serpents noirs » de funeste renommée mais dans les pays lointains.
Toutefois le fait que des amateurs puissent se procurer sous le manteau(notamment en Belgique) des serpents extrêmement dangereux du style mamba noir ou vipère du Gabon est très préoccupant s’ils s’échappent ou sont relâchés .
On m’a raconté une histoire d’un chercheur de champignons qui est mort de la morsure d’un serpent qui aurait été relâché dans la nature , c’était il y a des années dans la région d’Annecy je crois.
Leonor
20 octobre 2021 @ 22:33
Pascal, je ne suis de loin pas non plus une spécialiste des serpents, même si cela m’intéresse. L’article parle bien d’une couleuvre à collier.
Mais c’est bien aussi la première fois que je lis ce terme de » couleuvre helvétique » .
Pourtant, c’est bel et bien cela. J’ai fait un tour rapide sur Internet, en tapant » couleuvre helvétque », dont plusieurs résultats, dont celui-ci :
https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=85
Apparemment, les biologistes ont affiné les catégories et sous-catégories .
Pascal
21 octobre 2021 @ 19:27
Ah mon Dieu !
Les analyses génétiques dont parle votre article doivent relever de ce qu’on appelle la cladistique qui est certes une approche très utile mais qui tend actuellement,,comme toutes les techniques nouvelles, a être un peu trop à la mode .
Mais en fait je lis en ce moment les actes d’un colloque très intéressant organisé à Dijon pour le tricentenaire de la naissance de Linne, intitulé : ” peut-on classer le vivant ? ”.
Il montre en gros qu’il existe bien des conceptions de l’espèce et qu’elle n’est pas le concept intangible que j’ai longtemps cru qu’elle était.
En gros je suppose qu’on a trouvé que deux rameaux de la couleuvre à collier s’était séparés depuis très longtemps (pour se ramifier en partie à leur tour ) en mettant en évidence la grande dissemblance de leur génome. Cela dit rien ne prouve qu’il y ait de grandes différences dans leur apparence ,leur biologie ou leur mode de vie ; la seule chose qui me gêne un peu est qu’on en ait fait des espèces et non des sous- espèces (peut-être à cause des variations observées chez ce qu’ils appellent la couleuvre helvétique elles-mêmes traitées au rang de sous espèces).
A tout cela se rajoute des règles nomenclaturales très juridiques et si ça se trouve la couleuvre à collier du nord de l’Europe est celle qui a été decrite par Linne et il faut trouver un autre nom pour les populations de couleuvres à collier de nos contrées…
Bon ,ce sont des questions dont je ne suis pas spécialiste et j’ai déjà écrit suffisamment pour que Karabakh s’il vient à passer par là me tombe trente-six fois sur le râble.
De toute façon comme dit H Ecco : » Stat rosa pristina nomine , nomina nuda tenemus » , ça sonne bien et ça veut dire quelque chose.
Leonor
25 octobre 2021 @ 22:04
Je vus ai lu avec grand intérêt, Pascal (un peu tard, pour cause de transhumance ). J’ignorais ce qu’était la » cladistique ». En chercher la définition et l’explication m’a permis de comprendre votre explication. Grand merci donc. Me voilà un peu moins ignare ce soir. ;-)
Pascal
21 octobre 2021 @ 19:33
Pour les chats nous avons eu en particulier un chat européen noir ,le chat de ma plus jeune fille nommé Othello (et c’est elle qui avait choisi le nom!) qui nous suivait volontiers en promenade, parfois sur des km et il fallait le porter de temps en temps dans un sac à dos . C’était donc un chat- chien ,maintenant nous avons des chiens d’une race qu’on qualifie parfois de chien-chat mais ne me demandez pas pourquoi.
carmina burana
20 octobre 2021 @ 07:58
J ai decouvert les chats norvegiens quand je me suis installee en Bulgarie.
Une amie m a donne un chaton qui avait un comportement bizarre une fois adulte.Il grimpait sur les arbres,tout en haut,6 m et en redescendait comme sur un tobbogan.
Typique des norvegiens,dont l histoire remonte aux vikings.
Quand les vikings allaient faire un tour en Asie mineure,l actuelle Turquie,ils faisaient le plein sur leurs drakars,mais de souris et rats aussi.
Donc ils ont pris les chats turcs,une fois arrives en Norvege,ils se sont echappes dans les bois,d ou leur magnifique pelage pour resister aux grands froids.
la premiere couche de poils avec de longs poils est legerement huilee,ils sont secs dessous ou il y a une autre couche du duvet pour avoir chaud.
C est l ADN du placenta du chat qui a determinee leur provenance.
Car a l heure actuelle,les chats des rues a Istanbul sont choyes ,et respectes,des brigades passent pour leur donner des points d eau ,de la nourriture et des soins de vetos au besoin.
Lors de la derniere epidemie de peste,le sultan les avait extermines.,en croyant qu ils etaient propagateur de la peste.l epidemie a alors flambee,des rats partout,depuis ils sont tres bien traites.
On appelle les chats norvegiens,les chiens chats car ils ont un sacre caractere.Ils sont tres affectueux,j ai une chatte qui me reveille tous les matins par de gros calins.
Ludovina
20 octobre 2021 @ 18:58
Bénie soit cette demoiselle qui vous réveille tous les matins câlinement, vous arrive-t-il de vous lever du pied gauche avec une telle démonstration d’affection ?
carmina burana
21 octobre 2021 @ 15:09
Ho non Carla me rend le reveil douillet et calin.Elle a la genereuse fourrure des norvegiens,de la soie,c est tres doux.
Et une autre merveille,c etait Cannelle,un norvegien roux,qui me mettait ses pattes de chaque cote de mon cou…
Il est mort il y a 2 ans par l imbecilite d une veto.
Ici c est un creve coeur que de voir de si beaux chatons qui vont mourir car les hivers dans les balkans sont siberiens.
Que de beaux chats des rues,j ai recupere Garfield,un chaton norvegien de 3 mois ,je l ai vu sur un muret,il pouvait a peine bouger,tres lentement en tout cas.Je suis tres heureuse de l avoir sauve,il pese maintenant 5 kgs,une merveille de tendresse,c est typique de cette race.
j ai une tre belle photo de lui,mais je ne sais pas poster ici..
Et quel dommage que je ne puisse amener ces chats abandonnes en France,ils seraient sauves.
Pascal
22 octobre 2021 @ 16:46
J’aurais eu tendance à dire que vous voyez des chats norvégiens partout mais je vous crois .
En France beaucoup de propriétaires de chats norvégiens les gardent enfermés , par peur de se les faire voler !
carmina burana
23 octobre 2021 @ 10:24
La Bulgarie est un pays tres pauvre,les bulgares n ont pas les moyens de les faires steriliser,donc ici,ils pullulent.
Je vous donne les points qui prouvent leur origine.
Face triangulaire,yeux en amande,poitrail comme un jabot avec les poils tres longs a cet endroit,n ont pas besoin des popiers pour descendre de n importe quelle hauteur,et oubli de ma pert,ils roucoulent qd ils sont heureux.
Bien sur ils ne sont pas pure race,mais ils sont norvegiens,les poils huiles,ce n est que chez cette race.
Ma veto qd elle a vu mon Cannelle,m donne un shampoing pour le degraisser…
pour vous expliquer la migration des animaux,toutes les nuits j entends les chacals,ils hurlent en meute,tres strident.Ca ressemble aux youyous des femmes musulmanes .
Et bien les chacals sont originaires des Balkans,sont descendus ensuite vers la Syrie et ont fini par coloniser l Afrique.
Noubliez pas que les ottomans ont occupe 5 siecles la Bulgarie,et ont amene aussi leurs chats qui se sont acclimates.Comme les norvegiens.
Dites moi comment poster les photos de Carla et Garfield,vous verrez comme ils sont types.
Carla qd elle a sa fourrure d hiver,elle ressemble a un manchon en fourrure,que portaient les femmes pour avoir chaud aux mains,ne depasse que la tete et la queue.
carmina burana
23 octobre 2021 @ 15:38
Et voila,une photo de garfield
IMG_20200223_083343-
Menthe
22 octobre 2021 @ 17:10
Mettez le en avatar, carmina burana !
Pour ce faire, allez sur le site »Gravatar. com » et cliquez sur
« créér votre Gravatar »
carmina burana
23 octobre 2021 @ 10:26
Merci ,je vais mettre Garfield,le plus type.
carmina burana
23 octobre 2021 @ 14:45
Impossible pour moi,je suis nulle pour ce qui concerne le net,mais j ai reussi a mettre la photo en bas de l ecran dans la barre des outils.
Comment la poste ici,s il vous plait….merci de bien vouloir me repondre,car cette photo est typique des norvegiens,parfait,yeux en amande,jabot,etc.
Menthe
25 octobre 2021 @ 17:37
Je crois qu’il n’est pas possible d’envoyer ses propres photos par le biais des commentaires.
carmina burana
27 octobre 2021 @ 08:46
Ha,je ne savais pas,merci…
Leonor
20 octobre 2021 @ 22:26
J’aimerais tant un norvégien, ou un maine coon. Il y a eu Lancelot … Beau Lancelot …. Trop vite parti. ;-(((
Elsi
22 octobre 2021 @ 11:49
Desolee pour cette perte Leonor. Personnellement j’ai toujours eu des chats de gouttiere. Puis j’ai adopte un chat de Tenerife … un Norvegien Pardito, sans papiers bien sur, enfin c’etait ce que je croyais. Puis cela s’avera que l’on m’avait envoye sa soeur que j’ai tout simplement rebaptisee Pardita. Apres quelques semaines a l’asile de Tenerife on se rendit compte de l’erreur, on venait de retrouver un matou nomme Pardito. Bref, je me suis decidee a l’adopter egalement, le pauvre avait rate son droit a une merveilleure vie du a une bete erreur. Depuis, il y a donc 2 Norvegiens qui vivent chez moi, se disputent et bouffent a mes frais. Ces chats sont vraiment speciaux. Une fois acclimatises, ils sont d’une douceur et d’une gentillesse extreme, mais le plus marrant est : pour dormir ou pour etre relax, ils s’etendent carrement sur le dos, avec les 4 pattes et le ventre a l’air … du jamais vu.
kalistéa
26 octobre 2021 @ 21:48
Elsi la chatte chez qui habite mon fils , se tient toujours comme vous dites. Nous aussi nous croyions que c’était unique!C’est une « british short hair » , tachetée comme une panthère mais extrèmement douce et gentille.
Vieillebranche
20 octobre 2021 @ 09:08
Pardonnez moi je ne suis pas assez assidue:, à quelle occasion a-t-on connu ces auteurs? Mais ce livre va sûrement bien se vendre comme cadeau de Noël
kalistéa
20 octobre 2021 @ 09:49
Et le pape Pie VII ? (il est vrai que ce n’était pas un artiste , pardon .)
Leonor
20 octobre 2021 @ 22:27
Et Richelieu .
kalistéa
22 octobre 2021 @ 10:56
Et Mazarin !
Arielle
20 octobre 2021 @ 09:58
Ah !! les chats !!!! de merveilleux compagnons, si beaux, si mystérieux, si affectueux, si indépendants, fantasques, joueurs, cruels aussi, mais tellement sensibles et intelligents, ah ! les chats !! un don du ciel aux humains.
Ciboulette
20 octobre 2021 @ 18:58
Vous avez tout dit , Arielle ! Les lecteurs de N&R connaissent bien mon chat Image , que vous voyez en avatar dans sa jeunesse .
Arielle
22 octobre 2021 @ 10:02
Oui, Ciboulette, votre avatar est magnifique, adorable, il porte son extrême gentillesse sur son joli museau immaculé.
Bien à vous.
Caroline
20 octobre 2021 @ 10:25
Et les chats chez la reine d’ Angleterre folle de ses corgis ?
carmina burana
20 octobre 2021 @ 12:53
Les chats sont interdits dans les proprietes des Windsor.Dans le domaine du chateau de Windsor,ils sont formellement interdits,et les maisons a louer sur la propriete,il est specifie,pas de chats.
Aristocrate
20 octobre 2021 @ 10:39
Bravo Bertrand 👏 un sujet original et sûrement fort plaisant à lire.
Pascal
20 octobre 2021 @ 11:18
Ce doit être un Balthus ?
Impossible de le vérifier , je trouve qu’il y a des Balthus absolument fascinants , des merveilles , d’autres sont à jeter .
Au moins nous aura-t-on épargné le tableau connu justement sous le nom du « Roi des chats » .
Ce que je trouve fascinants entre autre , mais je ne sais comment l’expliquer , c’est la façon qu’il a d’organiser les différends plans (ie surface plus ou moins planes ) dans un tableau , comme s’il donnait du relief à ce qui n’en a pas.
(Mais je n’ai pas de vision du relief , peut-être est-ce pour ça ?)
Jean Pierre
20 octobre 2021 @ 11:36
Et le chat Bébert a-t-il droit de cité ?
Ciboulette
21 octobre 2021 @ 20:42
Le chat , oui . Son maître , non .
Guizmo
20 octobre 2021 @ 12:55
Un ouvrage très original. Nous avons eu plusieurs chats dont un magnifique highland fold bleu , très rare en France avec des poils de 12 cm que l’on retrouvait partout !!
Nivolet🦝🐈🐕
20 octobre 2021 @ 14:35
J’adore ! Mike sur les épaules de « son » Foujita
Elsi
20 octobre 2021 @ 15:52
En ecrivant ce post, Pardita est couchee aupres de mon portable, comme presque toujours quand j’y travaille…..elle surveille….
Lili.M
20 octobre 2021 @ 16:45
J’ai été logée par un chat adorable pendant près de 14 ans, mais il est parti pour le paradis des chats il y a deux ans. Je reste inconsolable depuis..
Nivolet🦝🐈🐕
22 octobre 2021 @ 13:19
Moi je suis logée par trois chats dont le dernier Filou depuis six mois, Mimine m’accepte depuis 18 ans, Qiou ainsi que Pépette ma petite chienne, depuis 11. Voyez je squatte !!!
Nana
20 octobre 2021 @ 18:11
Les chats ! Comment peut-on vivre sans chat ? Quelle merveilleuse créature. Merci d’avoir signalé ce livre, que j’espère bien trouver au pied du sapin…
Danielle
20 octobre 2021 @ 18:33
Chez moi, les chats ont toujours été les rois de la maison et j’espère que mon chartreux qui a déjà 11 ans vivra le plus longtemps possible.
kalistéa
20 octobre 2021 @ 20:42
« racontez nous vos chats » eh bien j’essaierai de n’être pas trop longue , mais sachez qu’en Amérique j’ai eu un chat roux et blanc fort intelligent qui comprenait ce que je disais sans faire de gestes et sans avoir été dressé le moins du monde. Lorsque j’étais dans mon bain il sautait dans la baignoire ce qui m’étonna fort au début . Mais j’appris plus tard que les chats américains aiment l’eau au contraire des européens.
Leonor
21 octobre 2021 @ 21:47
Pour les amoureux des chats et … de Queen :
https://www.youtube.com/watch?v=pXezLv_5RaY&ab_channel=Shirley%C8%98erban
Bathilda
22 octobre 2021 @ 11:27
Freddy Mercury adorait ses chats, on dit même qu’il leur téléphonait quand il était en voyage…
Claude patricia
21 octobre 2021 @ 22:05
J adore Garfield… 🤣Il me fait rire.
Pauvres Jon et Odie.