Biographie du duc de Choiseul. En voici le descriptif : « Le duc de Choiseul a été maître de la France pendant douze ans. Principal ministre de Louis XV, son oeuvre est considérable : il mit fin au désastre de la guerre de Sept Ans, restaura la marine, réforma l’armée, prépara la revanche contre l’Angleterre et libéralisa l’économie.
On croit connaître ce brillant ministre qui resta au pouvoir de 1758 à 1770. Homme de guerre, Choiseul fut l’un des artisans du grand basculement mettant fin à deux siècles de lutte acharnée entre la France et l’empire des Habsbourg. Redoutable homme de cour, il sut se ménager l’appui de Madame de Pompadour, mais fut disgracié parce qu’il refusa la fulgurante ascension de Madame du Barry.
Mais le duc de Choiseul, c’est aussi et avant tout un style, un ton cynique, brillant, parfois méchant, celui d’un grand seigneur, amateur d’art. De la Lorraine, où il est né, à la Touraine, qu’il a choisie, il représente l’art de vivre au XVIIIe siècle. En s’appuyant notamment sur les écrits de Choiseul, Monique Cottret dresse le vivant portrait de celui qui, à l’égal d’un Richelieu ou d’un Mazarin, fut l’un des hommes d’État les plus importants du siècle des Lumières. »
« Choiseul. L’obession du pouvoir », Monique Cottret, Tallandier, 2018, 512 p.
Robespierre
10 avril 2018 @ 07:30
il eut tort de persister dans sa haine de la du Barry, malgré les avertissements. Cela causa sa perte. Louis XV excédé l’isola dans sa belle propriété de Chanteloup dont il ne reste rien, ou alors une tour, appelée Tour de l’Amitié. Ses nombreux amis allèrent le voir et sejournaient là-bas. Il finit par se ruiner en mangeant la grosse fortune de sa femme, fille d’un fermier général. Il trompait allègrement celle-ci, mais elle l’adoraitt et se laissa ruiner sans protester. A la Revolution, elle ne fut pas emprisonnée, car le peuple l’aimait pour sa bonté et ses bienfaisances. Choiseul mourut avant la Révolution. Il fut très déçu à l’avènement de Louis XVI de ne pas être rappelé aux affaires. Mais le nouveau roi se méfiait de lui et n’en voulut plus comme ministre. Il garda toute sa vie ses nombreux amis et on peut dire qu’il eut une belle vie, même si à la fin son ambition fut mise en échec
Mary
10 avril 2018 @ 08:05
Et il a acheté la Corse à Gênes !
Antoine
10 avril 2018 @ 09:22
N’oublions pas que c’est à Choiseul que l’on doit le rattachement de la Corse à la France. Aubaine ou boulet ? La question n’est pas encore résolue.
Christian
10 avril 2018 @ 13:11
Cette question risque bien de ne pas être résolue avec une telle vision, très binaire.
Kalistéa
10 avril 2018 @ 17:28
Pour moi il ne faut pas oublier en effet que c’est Choiseul qui négocia le rattachement de la Corse à la France et à Mary qui répète ce qu’elle a lu quelque part , je dirais qu’on ne peut rien acheter lorsque le trésor est à sec . A Antoine je répondrais que la Corse a donné à la France le plus célèbre homme du monde et presque de tous les temps et que cela vaut bien un peu de remue-ménage de temps à autre .
Mary
11 avril 2018 @ 22:19
Achetée à crédit je crois ? En plusieurs fois en tout cas. J’ai lu cela en effet,sans me souvenir des détails
Mary
11 avril 2018 @ 22:21
Ai- je tort ? Était-ce un cadeau ?
Kalistéa
15 avril 2018 @ 18:22
Chère Mary , en gros voici l’affaire ( j’espère qu’on ne me contredira pas trop car cette ‘affaire n’était pas très simple)
La « république » de Gênes avait une grosse dette de blé non payé depuis des lustres, avec la France .Les Corses ne voulaient plus de la tutelle devenue insupportable de Gênes sur leur île qui a l’époque , aurait pu vivre en autarcie , Ils étaient en perpétuelle révolte et la guerilla était devenue un problème insoluble pour la Sérénissime ;Choiseul sauta sur l’occasion ; il proposa à Gênes d’effacer la dette du blé impayé et en contrepartie , elle retirait ses mercenaires de Corse et cédait au royaume de Louis XV , ses » droits » sur l’île .Les Corses se battirent pour leur indépendance contre les troupes du roi de France débarquées pour leur faire entendre raison .Ils furent défaits et finirent par accepter de devenir Français .Après tout le roi de France , ce n’était plus Gênes ! Certains notables comme Charles Buonaparte d’Ajaccio se rallièrent rapidement avec leurs amis et apprirent le français .Le rattachement fut signé en 1768 .Napoléon devait naître Français un an après , en août 1769 . Elève en France dans une école militaire avec une bourse du roi Louis XVI, il traversa la révolution avec l’avancement que l’on sait et toute sa vie défendit la France et les droits de l’homme acquis pour l’humanité par la révolution Française. Lui et surtout son neveu Napoléon III contribuèrent à rattacher au grand pays de France , leurs compatriotes insulaires qui ont bien payé de leur sang lors de trois grandes guerres Européennes et mondiales très meurtrières , la « protection » que la France leur a toujours donnée !
Mary
18 avril 2018 @ 20:47
Merci Kalistéa !
Cosmo
11 avril 2018 @ 08:39
Dans les deux sens, d’ailleurs…
Caroline
10 avril 2018 @ 10:07
Merci pour cette information sur ce nouveau livre !
Nous nous en souvenons d’ après notre leçon d’Histoire de France à l’école !
Gatienne
10 avril 2018 @ 11:18
Si vous passez par La Touraine, n’oubliez pas de faire un détour par la Pagode de Chanteloup que le Duc fit construire en 1775 pour y accueillir les nombreux amis qui lui avaient témoigné fidélité durant son exil de la cour du roi Louis XV.
Cet édifice insolite, situé en forêt d’Amboise, est une des curiosités du Val de Loire !
https://www.pagode-chanteloup.com
Caroline
10 avril 2018 @ 11:24
Gatienne,
Merci pour votre lien ‘ surprenant’ !!!
FRAMBOISE
10 avril 2018 @ 13:23
Catherine de Russie l’appelait « le cocher de l’Europe ». Il fut très influent grâce à l’appui de Mme de Pompadour, amie d’une de ses soeurs.
Catoneo
10 avril 2018 @ 13:41
Un homme d’Etat de l’étoffe d’un Vauban, une intelligence hors-pair, on lui doit avant tout la reconstruction de la marine française. En 1770 il laisse à Louis XV la première flotte d’Europe et les arsenaux pour l’entretenir, l’armer et l’augmenter.
Sans doute eut-il été un précieux renfort pour le jeune roi Louis XVI, mais il le trouvait balourd et peu capable d’exercer la fonction – quelle prémonition ! même s’il lui reconnaissait une bonne instruction, mais gâtée par les dévotions. Ces deux-là ne se seraient jamais entendus.
Un livre que je vais de ce pas acheter.
Kalistéa
11 avril 2018 @ 17:56
Vauban ? Que je sache Choiseul n’a construit aucune citadelle .
Catoneo
13 avril 2018 @ 16:35
Vauban n’a pas construit que des citadelles, ce fut un homme d’Etat préoccupé par la pérennisation d’un royaume menacé de l’extérieur (d’où la ceinture de forts) mais surtout de l’intérieur par la condition misérable de la multitude. Ses étude de la dîme font encore autorité.
De même Choiseul ne se cantonna pas au bon gouvernement de son domaine mais déborda largement dans les affaires qui menaçaient Louis XV, en commençant par stopper la Guerre de Sept Ans qui risquait d’engloutir le royaume et la monarchie capétienne.
Ils se ressemblent par l’ouverture d’esprit et la hauteur de jugement.