Parution de ce livre « Chroniques de l’Ancien régime ». Résumé : « Si on ne présente plus Simone Bertière, on est loin de connaître l’intégralité de son œuvre.
À preuve, ce recueil d’essais, articles et conférences presque tous inédits, qui portent sur les passions de sa vie d’historienne : les figures de proue (les reines naturellement, mais aussi Retz, Condé, Mazarin, Louis XIV et Louis XVI), les crises (en particulier la Fronde), la Cour et le pouvoir royal.
Tous ont été revus et corrigés pour cette édition et sont précédés d’un essai stimulant sur l’absolutisme dont l’éminente auteure conclut qu’il n’existe pas.
En voici le sommaire :
1/ 24 heures de la vie d’une reine
2/ Quelques remarques sur le genre biographique
3/ Quatre femmes pour un trône : le remariage de Henri IV
4/ La légende noire de Catherine de Médicis
5/ Régence et pouvoir féminin
6/ Marie de Médicis contre Richelieu, la journée des Dupes
7/ La découverte de la politique par Anne d’Autriche
8/ Retz, un cardinal de cape et d’épée
9/ Tivelin sur le trône. L’image de Mazarin dans les Mémoires de Retz
10/ Retz fut-il un disciple de Machiavel ?
11/ Le prince de Condé, grandeur et faiblesse d’un héros
12/ Mazarin, éducateur de Louis XIV
13/ La prise de pouvoir de Louis XIV
14/ Mazarin et les Français, histoire d’un malentendu
15/ Louis XIV et Mme de Maintenon, la transparente énigme
16/ Marie-Antoinette et Louis XVI. Un couple disjoint
17/ Marie-Antoinette, une femme d’aujourd’hui ?
« Chroniques de l’Ancien régime », Simone Bertière, Perrin, 2023, 432 p
Pelikan
31 mai 2023 @ 05:55
Que l’absolutisme ,tel qu’on l’entend généralement ,n’ait pas existé je suis tout prêt à le croire .
Il suffit de lire des fragments de lettres de Louis XIV à ses subordonnés.
Il suffit aussi de voir toutes les oppositions, les contre pouvoirs avec lesquels la monarchie était souvent en conflit,sans parler des obstacles quasiment naturels à l’exercice d’un pouvoir absolu .
Le suffrage universel n’est pas la panacée universelle.
Je ne l’ai pas toujours pensé je crois mais en terme de bonheur des peuples le Droit lui est bien supérieur.
Robespierre
31 mai 2023 @ 07:17
Cette manie de mettre en couverture tout sauf un visage. Jusqu’ici on avait des corps décapités, maintenant c’est une main et un morceau d’avant bras. Pourquoi pas une chaussure à talon ? Il y en avait de jolies à cette époque.
Pelikan
31 mai 2023 @ 11:13
La main s’appuie (fermement) sur une canne , la canne est souvent symbole d’autorité…
Aristocrate
31 mai 2023 @ 11:23
Décidément, on ne parviendra jamais à se mettre d’accord 😅 je trouve cette couverture très belle et appropriée puisque le livre ne s’attache pas à un personnage en particulier mais à une époque, d’où la mise en avant des symboles dont le sceptre à fleurs de lys et le doigt qui semble commander.
Marnie
31 mai 2023 @ 12:55
Je suis de votre avis Aristocrate, pour ma part, je trouve cette couverture très belle, et j’ajoute que j’ai fort envie de lire ce livre, merci à Régine de nous le faire découvrir.
Jean Pierre
31 mai 2023 @ 07:52
Simone Bertière aura montré que l’on peut être une universitaire et trouver un très large public de lecteurs fidèles.
Cela tient pour partie au fait que c’est la plus charmante des personnes mais surtout parce qu’elle a compris que les amateurs d’histoire ne sont pas des gogos auxquels on peut servir de la soupe approximative (et souvent datée) sans jamais avoir fait de recherches de sources.
val
31 mai 2023 @ 10:31
Jean Pierre,
Merci Jean Pierre J’aime énormément cette charmante personne et ses ouvrages .
Comme d’habitude je vais me le procurer .
Marie-Caroline de Bretagne
31 mai 2023 @ 11:04
Totalement d’accord avec vous @Jean-Pierre.
Elisabeth-Louise
31 mai 2023 @ 08:51
Merci beaucoup pour cet article, je vais acheter sans tarder….Simone Bertière avec Mona Ozouf et François Furet, font partie de mes historiens de prédilection…..
Marinella
31 mai 2023 @ 09:24
Simone Bertière est pleine d’ esprit en plus de son érudition , j’ ai bien envie d’ acheter ce livre .
En plus , j’ ai toujours du mal à m’ y retrouver entre Catherine et Marie de Medicis , j’ y arriverai peut-être comme ça !
val
31 mai 2023 @ 10:40
Marinella,
Catherine de Médicis fut une souveraine courageuse, intelligente, politiquement imbattable, bataillant entre un mari peut aimant , une maitresse royale influente et un monde politique d’hommes, D’ailleurs tant que François 1er son beau père était en vie ils passaient beaucoup de temps ensemble , notamment au Chateau de Fontainebleau ou nombre de ses enfants sont nés, avant gardiste avec son tour de France ( 1564 1566 ) afin de faire connaitre son pays à son fils le petit roi Charles IX , elle a essayé de réconcilier les Catholiques et les Protestants avec ses Edits de Tolérence mais rien n’y fit …… bref vous l’avez compris Marinella Cette chère Catherine est un personnage à connaitre et découvrir au travers de nombreux ouvrages . c’est mon humble avis . j’aurai aimé rencontrer Catherine de Médicis mais je suis née encore une fois trop tard !!!
Pelikan
31 mai 2023 @ 11:05
Quand à Marie la déclaration de Leonora Calligaï à qui on demandait lors de son procès par quelle sorcellerie elle avait pu prendre autant d’ascendant sur la Reine suffit à la décrire : ” Par le simple ascendant qu’un esprit fort peut exercer sur une balourde’’ (je cite de mémoire).
Marnie
31 mai 2023 @ 12:58
Merci pour cette anecdote Pelikan… (je ne le dirai pas trop fort, mais la citation de la Galigaï m’évoque quelqu’un… 😉)
Calliopé
31 mai 2023 @ 13:01
Pelikan, d’après Françoise Kermina (dans sa biographie consacrée à Marie de Médicis), cette phrase a été prêtée à la Galigaï, mais n’aurait pas été prononcée lors de l’instruction de son procès. Elle n’exclut pas cependant que ce terme de « balourde » ait pu être prononcé en privé. Devant le tribunal, Leonora avait tenu des propos beaucoup plus nobles sur Marie de Médicis, disant qu’elle avait eu » l’honneur d’être aimée de la reine pour l’avoir suivie dès sa jeunesse » et qu’elle avait « acquis sa bienveillance en la bien servant et en se rendant très diligente à la suivre et à faire ce qui était de sa volonté ».
Pelikan
2 juin 2023 @ 12:07
Merci de ces précisions.
C’est un peu le problème des citations, on ne prête qu’aux riches et si la phrase est percutante elle fait une grande carrière.
Robespierre
31 mai 2023 @ 11:21
Je suis 150 % d’accord avec Val. Catherine de Médicis était une femme supérieure et rien à voir avec la mère de Louis XIII.
val
31 mai 2023 @ 11:58
Robespierre,
Absolument Robespierre , et réhabiliter » La Grosse Banquière » Marie de Médicis va être très difficile voir impossible , ses choix furent à la hauteur de son incompétence . J’exagère parfois ! )
aubert
31 mai 2023 @ 18:29
Assez compétente pour vaincre la hauteur en utilisant un panier d’osier.
Brigitte Anne
31 mai 2023 @ 15:18
Voilà un livre qui devrait me plaire.
Chusca
31 mai 2023 @ 23:54
Petite astuce pour ne pas confondre Catherine et Marie de Médicis :
Il suffit de prendre l’ordre alphabétique des prénoms. C, comme Catherine, épouse de Henri II vient avant le M, comme Marie, épouse de Henri IV.
Donc en premier vient Catherine et en second Marie.
lila🌷la vraie
1 juin 2023 @ 00:37
J’aime les livres de simone Bertière ….que j’ai lu d’ailleurs ….elle détaille et argumente beaucoup ce qui rend la lecture laborieuse ( Condé le héros fourvoyé et Mazarin Le maître du jeu ).