Et pourtant, Andrew Roberts est parvenu à exhumer des articles de presse, des correspondances privées, des journaux intimes – le moindre n’étant pas celui du roi Georges VI, jusque-là sous clé – qui ne figurent dans aucune des mille biographies environ déjà consacrées à ce personnage essentiel de la Grande-Bretagne et du XXe siècle.
Tout cela lui permet de proposer un récit extrêmement enlevé, fondé sur une abondance de citations désormais « classiques », mais également souvent peu connues voire inédites qui apportent une éclairage parfois convergent, parfois contrasté sur l’homme Churchill.
Démêlant le vrai du faux, tordant le cou aux nombreux mythes voire aux calomnies qui lui collent à la peau, mais relevant les critiques justifiées dont il est loin d’être exempt, Roberts brosse avec maestria le portrait de ce « Vieux Lion » dont toute la vie avant 1940 n’a fait que préparer le grand œuvre que demeurent ses années de guerre. Il livre là ce qui est sans doute la meilleure biographie de ce géant de l’histoire. »
« Churchill », Andrew Roberts, traduit de l’anglais par Antoine Capet, Perrin, 2020, 1360 p.
Patricio
5 septembre 2020 @ 00:22
Un de mes personnages historiques préféré, je vais acheter cette biographie.
Hors sujet, je suis triste, une grande artiste, Annie Cordy s’en ait allé .
Amitiés
Patricio
Manon M.
5 septembre 2020 @ 01:50
Tout un personnage que j’aurais aimé rencontrer! Il avait tout un sens de la répartie et était extrêmement intelligent. Le seul qui a vu clair en Hitler et qui lui a résisté.
Mary
5 septembre 2020 @ 08:51
N’oubliez pas de Gaulle !
Esquiline
6 septembre 2020 @ 11:58
Je ne mettrais pas ces deux personnages sur le même plan.
Mary
6 septembre 2020 @ 20:40
De Gaulle ne s’est pas ramassé dans les Dardanelles et n’a jamais été alcoolique ,lui.
Charlotte (de Brie)
7 septembre 2020 @ 22:43
Churchill a eu c’est exact à son passif les Dardanelles, mais à son actif son action décisive durant la Seconde Guerre Mondiale.
De Gaulle a à son actif l’appel du 18 juin 1940, une action également décisive concernant le sursaut français.
Mais si je respecte l’homme du 18 juin je suis plus réservée quant à l’homme du 4 juin 1958 : « Je vous ai compris » à Alger devant les Français d’Algérie, et au cas où ils auraient douté, le 6 juin 1958 à Mostaganem » Vive l’Algérie française ! »
Alors incontestablement, le mouvement d’indépendance était en marche et De Gaulle le savait très bien, il pouvait difficilement en être autrement et ce n’est pas l’indépendance de l’Algérie que je lui reproche, c’est la façon dont s’est passé le « lâchage » de ceux qui l’ont cru.
Le 18 mars 1962 les accords d’Evian sont signés avec cessez-le-feu le 19 mars 1962 avec pour conséquences : le rapatriement en urgence des « pieds noirs » oh pas les « gros » qui avaient pris leurs précautions, mais les petits qui avaient le choix entre la valise et le cercueil, parfois ils ont eu les deux.
Et puis les harkis, ou moghaznis, supplétifs de l’armée française dans les SAS, ceux qui ne furent pas massacrés et ont pu gagner la métropole furent parqués dans des camps principalement dans le sud de la France (ils étaient moins dépaysés…) Saint Maurice l’Ardoise, Rivesaltes, le Vigeant etc les moins chanceux à Bondy, Drancy…
Les officiers chefs de SAS qui tentaient d’emmener avec eux les harkis étaient menacés de sanctions.
Le 16 mai 1962 une circulaire de Louis Joxe, Ministre d’Etat des Affaires algériennes stipulait je cite : » Il est ordonné de faire rechercher dans l’armée et dans l’administration les promoteurs et les complices de ces rapatriements prématurés »
Décision confirmée par De Gaulle le 23 mai, Joxe ajoutant ! « Les harkis veulent partir en masse il faut combattre une infiltration qui sous prétexte de bienfaisance aurait pour effet de nous faire accueillir des éléments indésirables »
Fermez le ban
Ils étaient aussi indésirables dans la 1ère armée des Généraux de Lattre de Tassigny et Montsabert ?
Les dates et les faits que je relate ici ne viennent pas de Wiki mais des notes de mon grand-père paternel, sous-officier dans la 1ère armée en 1944 et officier commandant de la SAS de Bou-Saada en petite Kabylie.
Je n’avais jamais vu mon grand-père pleurer avant qu’il n’ait vu le film « Indigènes ».
Manon M.
8 septembre 2020 @ 03:32
Si l’attaque des Dardanelles avait réussi, les troupes auraient pris à revers l’ennemi et ouvert un autre front. Hitler aurait été obligé de dégarnir l’Ouest pour essayer de colmater la brèche. Sans parler de mettre en déroute les troupes turques. J’ai lu cette analyse dans un livre où l’auteur disait que cela aurait changé le cours de la guerre.
ciboulette
8 septembre 2020 @ 18:02
Ce que nous rapporte Charlotte de Brie concernant » les événements » d’Algérie et le problème des harkis , je l’ai vécu de près et je confirme ce qu’elle nous dit .
Charlotte (de Brie)
8 septembre 2020 @ 18:57
Manon ne faites vous pas confusion avec la 1ère Guerre Mondiale ?
Clémentine/Lola 1
8 septembre 2020 @ 20:49
Merci Charlotte de Brie d’avoir relayé les faits de De Gaulle concernant l’Algérie, peu d’européens connaissent ces discours…et pourtant ! Mon père avait conservé tous les disques et journaux de l’époque.
sans oublier l’infect Deferre (Maire de Marseille) relisant les journaux de l’époque et ces discours devant la mairie de Marseille du style « qu’ils aillent s’installer ailleurs, je n’en veux pas à Marseille…! » et autres « mots doux » concernant les PN. Entre l’obligation de quitter l’Algérie et le refus d’une partie de la population d’accueillir les pieds noirs et les harkis…que restait-il comme solution à part les fonds de la méditerranée !
Mary
10 septembre 2020 @ 23:20
Manon M,
Avec des si… si Montgomery avait réussi l’opération Market Garden, la seconde guerre mondiale se serait arrêtée 8 mois plus tôt…paraît-il.
Si on avait un médoc efficace contre la covid-19, on ne porterait pas de masques, si… La liste est longue !
val
7 septembre 2020 @ 07:45
Esquiline,
Surtout que Le vieux Lion détestait le général !!!!
Mary
7 septembre 2020 @ 17:36
Il l’a pourtant soutenu !
Baboula
5 septembre 2020 @ 12:20
Il avait aussi vu où il fallait débarquer pour stopper l’avancée soviétique. Il avait aussi vu clair en Staline et avait dans le Discours de Fulton demandé une alliance pour lutter contre l’expansionnisme soviétique. Le Rideau de Fer ,c’est lui .
Gwillianne
5 septembre 2020 @ 13:00
Le sel qui a vu clair en hitler et qui lui a résisté . Accessoirement C. De Gaulle ( De Gaulle n’étant pas noble il n’y a pas lieu de mettre un de minuscule )
Cosmo
7 septembre 2020 @ 10:38
Comme quoi, l’absence de noblesse peut parfois grandir.
Manon M.
8 septembre 2020 @ 03:34
il aurait fait un bon joueur de basketball, en tout cas!
ciboulette
8 septembre 2020 @ 18:04
Bien mieux que noble de naissance ! D’ailleurs Churchill le surnommait : » le Connétable de France » .
Baboula
5 septembre 2020 @ 03:10
Un petit effort ,sir Winston,et vous aurez bientôt autant de livres parus que le ci-dessus -ci-devant empereur.
Bambou
5 septembre 2020 @ 05:50
Churchill, de Gaulle…..pour moi tout est dit….
Pascal🍄
5 septembre 2020 @ 06:08
1000 biographies!!!!
Je n’en ai jamais lu , celle-ci si elle est parsemée des aphorismes Churchilliens semble plaisante .
Que Churchill , par amusement ou par souci de se préserver, en ait parfois rajouté sur son personnage et ait été, comme la plupart d’entre nous , d’une humaine complexité je veux bien le croire.
J’aurais beaucoup aimé le voir réagir contre le politiquement correct qui inonde nos médias.
nini
5 septembre 2020 @ 10:44
Pascal, ne pouvez-vous écrire sur ce site plus souvent ?
Robespierre
5 septembre 2020 @ 08:03
L’homme est tellement complexe et intéressant qu’une bonne biographie qui s’appuie sur des documents inédits n’est pas à négliger.
Baboula
5 septembre 2020 @ 12:21
Documents inédits ? Y croyez vous ?
ciboulette
5 septembre 2020 @ 17:41
Je suis très intéressée !
Cosmo
5 septembre 2020 @ 09:28
Le vieux lion continue à rugir.
Gatienne
5 septembre 2020 @ 09:59
Il faudra bien que je me décide, un jour, à lire les écrits originaux du prix Nobel de littérature 1953, plutôt que ses biographies…Qui a lu ses six volumes sur la seconde guerre mondiale ?
Zeugma
5 septembre 2020 @ 10:18
Il y a quelques années j’avais dévoré la biographie de Churchill de François Kersaudy.
ISA
5 septembre 2020 @ 11:07
De Gaulle n’avait pas beaucoup d’humour, Mary ! Churchill en avait à revendre, ce qui le grandit encore.
Gwillianne
6 septembre 2020 @ 16:05
De Gaulle n’avait pas beaucoup d’humour ?! Il avait la plus haute forme de l’humour , l’esprit /
Zeugma
7 septembre 2020 @ 08:16
Dé Gaulle n’avait pas d’humour ? En êtes-vous sûr ?
Mary
7 septembre 2020 @ 17:48
Isa,
Pas d’humour, De Gaulle ?
Il en avait à revendre !
Un jour, après la guerre, il passe en revue une brochette de » résistants » ( peut-être de la onzième heure?) tous archi -décorés,sauf un. Le général s’arrête devant lui et, bien fort, pour que les autres entendent : » Alors ? On ne sait pas coudre ? «
Leonor
7 septembre 2020 @ 20:36
Churchill était imbattable en matière d’humour . Mais De Gaulle était loin d’en manquer .
Voyez plutôt :
Février 1965, en conférence de presse .
Un journaliste de L’Aurore : « Comment vous portez-vous ? »
De Gaulle : » Je vais vous répondre tout de suite . Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir. »
Charlotte (de Brie)
9 septembre 2020 @ 07:24
De Gaulle avait parfois un humour « vache »
» Un ministère à la condition féminine ? et pourquoi pas un sous-secrétariat d’Etat au tricot ? De Gaulle 1967 en réponse à un conseiller lui suggérant cette création.
» Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche »
» Prenez de l’altitude, il y a moins de monde »
Il est une sortie que je ne citerai par égard pour la personne, aujourd’hui disparue mais il peut y avoir des homonymes, le patronyme de cet homme comportait deux syllabes dont la première pourrait être synonyme de « bêta » la seconde était : vert, le général s’arrêtant devant lui, demanda : « quel est votre nom ? « … vert, mon général » » Ah oui c’est la couleur que j’avais oubliée »
Et ne me dites pas que c’est impossible, cette anecdote a été rapportée par un gaulliste pur sucre, président de la Fondation Charles De Gaulle
Pour finir, le général trouvait parfois adversaire à sa taille, ainsi s’adressant à Massu ; « Alors Massu, toujours aussi con ? » « Oui mon général, toujours gaulliste »
Vous avez ici, la première partie de la charade plus haut.
plume
5 septembre 2020 @ 13:22
Je viens d’acquérir ce livre qui est très lourd (1000 pages).
Muscate-Valeska de Lisabé
5 septembre 2020 @ 13:57
Un épicurien matérialiste,jouisseur et profiteur .
Du genre qui ne fait pas mon admiration.
Manon M.
7 septembre 2020 @ 04:20
Sans lui, nous ferions le heil hitler! Il aimait la vie et il en a eu toute une! Ce sont les anglais qui ont décodé Énigma et ainsi les alliés ont pu agir en fonction de cela. Un homme d’une grande intelligence qui a aidé à sauver le monde du nazisme. Ça, cela vaut toute mon admiration.
nini
7 septembre 2020 @ 05:48
Vous ne retenez donc que cela ?
Vous me surprenez beaucoup, Muscate.
nini
7 septembre 2020 @ 06:14
Non, décidément cela ne passe pas, Muscate. Vous nous avez habitués à autre chose.
Sachez que -parfois- c’est chez ce genre de personne excessive, amorale, qu’on trouve paradoxalement la même énergie de retournement.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 septembre 2020 @ 13:28
Il ne faut pas vous mettre dans cet état au petit matin pour si peu,nini.
Churchill,comme De Gaulle d’ailleurs,ne suscitent pas mon engouement.Disons qu’ils étaient placés là au bon endroit et au bon moment.
Mary
8 septembre 2020 @ 15:53
Et ils avaient une vision à long terme de la situation et ça, ce n’est pas à la portée du premier venu !
L’appel du 18 Juin, que tout le monde cite sans, peut-être ,s’être donné la peine de le lire ferait pâlir d’envie la plus douée des Madame Irma ! J’ai pleuré d’émotion quand je l’ai lu, modeste élève passionnée d’histoire. Mais je suis émotive et je pleure facilement : le serment de Koufra me fait pleurer aussi, et j’en passe…
Zeugma
7 septembre 2020 @ 08:20
S’il n’avait pas conduit – et gagné – la guerre contre l’Allemagne nazie, vous ne seriez certainement pas là à faire des commentaires sur Noblesse & royautés.
ciboulette
8 septembre 2020 @ 18:09
Tu me déçois , Muscate , mais je ne suis pas tellement étonnée , nous avions eu une conversation à ce sujet .
Muscate-Valeska de Lisabé
9 septembre 2020 @ 16:40
L’important étant de se rejoindre sur certains points,Ciboulette,pas forcément sur tous.
J’avoue que Churchill ou De Gaulle ne passent pas souvent dans mes pensées quotidiennes…mais beaucoup ici te diront que je pense rarement😄.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 septembre 2020 @ 18:31
Mon père étant serbe,et ma mère alsacienne à moitié allemande,j’aurais fini dans l’un ou l’autre pays…mais sûrement pas au Liban!😉
Ça fait étrange de penser à tout ce que qui aurait été si …Churchill n’avait pas existé…c’est un autre qui l’aurait remplacé.
On trouve toujours un pion à placer sur le Grand Échiquier.
Clémentine/Lola 1
5 septembre 2020 @ 15:50
Je pense lire cette biographie avec plaisir n’ayant pas eu l’opportunité d’en lire auparavant.
Anastasia A
5 septembre 2020 @ 16:42
Un sacré personnage
Mer déchaînée 🌊
5 septembre 2020 @ 18:18
Cet homme â tout mon respect .🤝
Carolus
6 septembre 2020 @ 06:24
Parfait, je m’en vais de ce pas l’acheter.
Benoite
6 septembre 2020 @ 21:57
1000 pages, c’est énorme.. Le grand Homme est connu : la reine Elisabeth et son époux assistèrent à ses obsèques : exemption de valeur pour celui qui a fait sortir l’Angleterre du conflit mondial de 1939-1945. Cet homme était un fort défensif à la Vauban, un militaire aussi, tacticien, sa détermination était inflexible. De Gaulle n’était pas bien vu au début, du côté des Anglais, il se débattait seul. Le général était là aussi pour son adieu à Churchill.
Ses phrases, étaient célèbres, dures, sur les sacrifices que les Anglais allaient connaître, en réponse, celles de la reine Elisabeth, épouse de George VI l’étaient également, mais avec pour but, de se rallier , les efforts des épouses, des mères et fiancées. A eux trois, ils firent front : baissant la tête, mais toujours la relevant pour la grandeur de la Grande-Bretagne, et de l’Empire Britannique.
Manon M.
8 septembre 2020 @ 03:40
grand tacticien, en effet! Il avait une capacité de travail inouïe! Une mémoire phénoménale aussi. Quand Churchill se levait pour parler au parlement, tout le monde accourait. Il pouvait parler 3h sans regarder ses notes. Des hommes comme cela, il n’y en a pas beaucoup par génération. Même chose pour les femmes.
JALINE
7 septembre 2020 @ 12:37
QUELQU’UN DE ROYALEMENT FORMIDABLE – nous lui devons beaucoup et
surtout d’être là encore. J’AIME CETTE IMAGE DE WISTON CHURCHILL avec cet air cabochard.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 septembre 2020 @ 18:26
Le bouledogue anglais pourrait parfaitement être son animal-totem.
Leonor
7 septembre 2020 @ 20:40
Je vénère Churchill. Ses échecs et idées folles y compris . C’était un feu d’artifice constant d’idées , alors forcé&ment, il y avait là du meilleur et du pire. Le meilleur nous a sauvés.
Son indépendance d’esprit est un régal. Ses foucades aussi. Sa polyvalence. Son amour des animaux ( Muscate ?) . Et son humour vache, un festival !
Gwillianne
8 septembre 2020 @ 13:35
Ah l’humour de C. De Gaulle , pour ce qui me concerne un régal !
» Je souhaite que mes obsèques soient réduites au strict minimum ». Qu’entendez-vous par « strict minimum », mon Général ? « Moi .»
ciboulette
8 septembre 2020 @ 18:03
Ce que nous rapporte Charlotte de Brie concernant » les événements » d’Algérie et le problème des harkis , je l’ai vécu de près et je confirme ce qu’elle nous dit .