Parution du livre « Cléopâtre. Un rêve de puissance » par Maurice Sartre. En voici le descriptif : « Cléopâtre est la plus célèbre des reines de l’Antiquité et l’objet de tous les fantasmes : femme fatale, Égyptienne avide et cruelle, maîtresse et épouse des hommes les plus puissants de Rome… Elle fut en réalité la reine grecque d’un royaume prestigieux, dernier vestige de l’empire d’Alexandre le Grand.
La tradition, relayée par la littérature ou le cinéma, a imposé une image erronée de Cléopâtre, femme-déesse aux charmes envoûtants qui aurait réussi à contrer les assauts de Rome en séduisant César, s’alliant et se mariant avec Marc Antoine, luttant contre Octave jusqu’à sa défaite lors de la bataille d’Actium, et orchestrant son suicide comme l’acte final d’une tragédie.
Avec un regard critique, utilisant textes, inscriptions, images et monnaies, Maurice Sartre écarte les mythes, brise les idées reçues et brosse le juste portrait d’une souveraine lucide et volontaire. En pleines guerres civiles romaines, Cléopâtre est consciente des limites de sa puissance mais porte loin ses projets politiques pour rendre à son royaume sa grandeur passée. Un homme d’État, en somme ! »
« Cléopâtre. Un rêve de puissance », Maurice Sartre, Tallandier, 2018, 352 p.
framboiz 07
24 janvier 2019 @ 02:10
Maurice Sartre , c’est du sérieux , mais non rébarbatif !
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2019 @ 15:16
C’est bien de remettre la personnalité de Cléo dans sa vérité.
Clara
24 janvier 2019 @ 17:49
Un nettoyage tout à fait pertinent du mythe « Cléopâtre »…
Cosmo
25 janvier 2019 @ 11:07
La grande question est de savoir si oui ou non, elle faisait dissoudre ses perles dans du vinaigre…