Parution du livre « Condé, le héros foudroyé » écrit par Simone Bertière. En voici le descriptif : « Louis de Bourbon, prince de Condé (1621-1686), avait tout, naissance et fortune. Il ne lui manquait que d’être roi. Se croyant tout permis, il rejetait obstacles et interdits et cultivait le scandale.
L’action politique fut son talon d’Achille. Il soutint Anne d’Autriche et Mazarin lors de la première Fronde, déclencha une guerre civile qu’il perdit, se mit au service des Espagnols, sans pouvoir empêcher leur défaite finale. De retour après la paix des Pyrénées, il se résigna à n’être qu’un homme privé et opéra alors une extraordinaire mutation, faisant de son domaine de Chantilly un haut lieu de culture, de tolérance et de paix. A travers la vie mouvementée de Condé, Simone Bertière invite à réfléchir à la gloire, à ses dérives. En arrière-plan, elle évoque les grandes figures d’une époque où les derniers sursauts de l’esprit féodal s’effacent pour laisser place à la France moderne. »
« Condé, le héros foudroyé », Simone Bertière, Livre de Poche, 2014, 840 p.
D E B
6 mars 2014 @ 07:52
J’ai lu ce livre, à sa parution en 2011.
J’aime beaucoup la plume de Simone Bertière. Elle permet de palper l’histoire, n’occulte rien et émaille le texte de quelques anecdotes.
À lire.
Pierre-Yves
6 mars 2014 @ 09:50
Simone Bertière a aussi écrit une série de livres tout à fait recommandables sur les reines de France à travers les siècles.
Mayg
6 mars 2014 @ 15:27
Ce livre me parait être intéressante. La vie du grand Condé ne devait pas être de tout repos.
Jean Pierre
6 mars 2014 @ 15:42
Simone Bertière est une femme et une historienne incroyable.
Il y toujours beaucoup de monde à ses séances de dédicaces, elle a ses fans et est toujours disponible pour une conversation.
Elle a un petit côté Miss Marple mais une Miss Marple qui fût universitaire tout de même.
Livia
6 mars 2014 @ 17:56
Ah LE prince de Condé!
H’s mine n’est ce pas Louis XIV ? :)
Kalistéa
7 mars 2014 @ 12:09
Condé, comme Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, passa sa vie à comploter!
Livia
8 mars 2014 @ 02:18
Me concernant ce n’est pas de ces complots là dont il s’agit avec Louis XIV DU SITE!
Il arrive qu’il me réponde…
Louis XIV le vrai qui bannit LE prince de Condé dit le « Grand Condé » dans un sublime château qui est à deux pas de chez moi ne me répond jamais même quand je fais tourner les tables pourtant j’aimerais savoir qui est le masque de fer mais…
Tonton Soupic
7 mars 2014 @ 14:04
J’espère que l’auteur de l’article ne sera pas foudroyé pour s’être fourvoyé en recopiant le titre du livre.
Tonton Soupic
7 mars 2014 @ 14:05
Pardon, j’ai fait des fautres : je veux dire que k’espère que l’auteur de l’articl ne sera pas fourvoyé pour s’être fourdoyé en rrecopiant le titre du livre.