La princesse Marie d’Orléans est née dans le Surrey le 13 janvier 1865. Elle est la fille du prince Robert, Duc de Chartres et de la princesse Françoise d’Orléans . Le 22 octobre 1885, elle épousait au château d’Eu le prince Valdemar de Danemark, sixième enfant du roi Christian IX et de la reine Luise de Danemark, née princesse de Hesse-Kassel. Le couple a eu 5 enfants : Aage, Axel (époux de la princesse Margaretha de Suède, soeur de la princesse héritière Martha de Norvège et de la reine Astrid), Erik, Viggo et Margrethe (épouse du prince René de Bourbon-Parme). La princesse s’est éteinte le 4 décembre 1909 à Copenhague. (Merci à Michèle)
HRC
20 mai 2012 @ 09:46
Aage fut un grand officier légionnaire.
Danielle
20 mai 2012 @ 10:00
Un clin d’oeil à la princesse Marie de Danemark qui baptise sa fille aujourd’hui.
Charles
20 mai 2012 @ 10:11
La princesse Marie d’Orleans, princesse Valdemar de Danemark avait une soeur et trois frères :
Robert (1866-1885)
Henri (1867-1901), prince explorateur et grand voyageur. Il est mort célibataire à Saigon.
Marguerite (1869-1940). Elle fut l’épouse de Patrice de Mac-Mahon, duc de Magenta fils du President de la République et d’Elisabeth de Castries.
La princesse Marguerite a eu trois enfants :
1 – Marie Elisabeth épouse de Henri de Plan de Sieyes
2 – Amelie épouse de Amalric, comte de Rambuteau
3 – Maurice, duc de Magenta époux de Marguerite Riquet, princesse de Caraman-Chimay
Jean, duc de Guise (1874-1940), époux de la princesse Isabelle de France
Chef de la Maison de France entre 1926 et 1940.
Il est le grand-pere du Comte de Paris actuel
aubert
20 mai 2012 @ 11:07
Charles, je crois que les membres féminins de la Maison de Chimay sont comtesses et non princesses.
Charles
20 mai 2012 @ 16:24
aubert
Vous avez parfaitement raison.
jul
20 mai 2012 @ 13:57
Merci pour ces précisions Charles.
Je crois savoir que le Prince Robert d’Orléans (1866-1885) était un enfant souffrant.
Existe-t-il un portrait ou une photo de lui ?
Que sait-on d’autre de lui ?
Charles
20 mai 2012 @ 20:23
Jul
Le prince Robert qui se prénommait comme son pére le duc de Chartres avait effectivement des problèmes de santé.
J’ai vu une photo de groupe où il apparait au coté de ses frères et sœurs. Mais les photos de lui sont très rares.
Je n’ai pas d’informations particulières sur sa vie.
jul
21 mai 2012 @ 06:28
Merci Charles
Quel dommage qu’il ne soit pas davantage connu.
Damien B.
20 mai 2012 @ 19:47
Vous avez raison Charles d’évoquer ces princes issus du duc de Chartres,l’une des plus belles figures de la Maison d’Orléans.
Il me semble avoir lu au sujet de Patrice de Mac Mahon qu’en dépit de sa qualité de président de la République, toute sa famille était royaliste.
Charles
20 mai 2012 @ 23:18
Damien
Oui les Mac-Mahon et les Castries étaient bien monarchistes.
Aujourd’hui ce sont les descendants d’Amelie, comtesse de Rambuteau qui sont les plus royalistes de la famille et sont des fidèles soutiens du duc de Vendôme.
Damien B.
21 mai 2012 @ 08:49
Oui Charles,
Cette double appartenance des Mac Mahon, des Plan de Sieyès et des Buffières de Rambuteau à la famille capétienne et à celle du second président de la Troisième République m’a toujours paru très emblématique.
J’aurais envie de dire – et vos propos le confirment – qu’ils ont en quelque sorte co-écrit quelques unes des principales pages de l’Histoire récente, tout en demeurant fidèles à leurs valeurs.
Pierre-Yves G.
21 mai 2012 @ 13:42
Patrice de Marc-Mahon était lui-même royaliste, c’est même pour ça qu’il a été élu président de la République (!!!) par une majorité parlementaire royaliste qui lui avait confié la mission (avec le président du Conseil Albert de Broglie) de préparer le terrain au comte de Chambord. On connaît la suite. Henri V a dit : « Je croyais rencontrer un maréchal, ce n’était qu’un gendarme ». Reste à savoir à qui revient l’échec de la Restauration, c’est une autre histoire…
Pierre-Yves G.
21 mai 2012 @ 13:33
Il existe sur la côte nord-est du Groenland un « Cap Marie Valdemar ». Ce nom a été donné en hommage à la princesse Marie par son cousin le duc d’Orléans (Philippe VIII) lors de l’expédition de la « Belgica » en 1905. Ce qui est amusant, c’est que le Groenland n’appartenait pas encore au Danemark à l’époque. Prémonition ?
La toponymie locale a gardé les noms donnés par le Prince : Ile de France, Cap Philippe ; la Terre de France, qu’il a découverte, a été rebaptisée par les Danois Terre du Duc d’Orléans, en son honneur.
Clémentine1
20 mai 2012 @ 10:53
Régine, une question : peut-on se procurer ce livre en France ? Merci d’avance de votre réponse.
Charlanges
20 mai 2012 @ 17:49
Clémentine1, vous pouvez prendre contact avec l’éditeur Ted Rosvall qui comprend parfaitement le français en lui écrivant à l’adresse e-mail suivante : royalbooks@telia.com
Vous pouvez aussi consulter son site :
http://www.royalbooks.se
Ted Rosvall n’a jamais édité que des ouvrages de grande qualité et publie (en anglais) une excellente revue trimestrielle Royalty Digest, riche en articles passionnants.
Rose
20 mai 2012 @ 11:05
Une belle alliance à l’époque pour la famille de France, les frères et soeurs de Waldemar régnant ou s’apprêtant à régner en Angleterre, Russie, Grèce et bien sûr Danemark…
Il semble probable que si les princes français s’étaient autorisé davantage de mariages avec des monarchies protestantes, le rayonnement de la famille aurait peut-être été renforcé.
Cela dit, l’amitié particulière qui unissait Waldemar et son neveu Georges de Grèce aura sûrement été une ombre sur son mariage.
Jean Pierre
20 mai 2012 @ 12:30
Valdemar de Danemark est très longuement evoqué par Celia Bertin dans sa biographie de Marie Bonaparte pour la relation très privilégiée qu’il a eu avec son neveu le prince Georges de Grèce et de Danemark.
Une sorte d’amitié amoureuse, pour le moins ambigüe entre un neveu et le seul adulte qui daigna prendre soin de lui. Pour l’amie de Freud, cette histoire était du pain béni.
Pierre-Yves
20 mai 2012 @ 14:59
Du pain béni, pas sûr.
Je crois tout de même que Marie Bonaparte que serait bien passée de l’inclination que l’oncle Valdemar avait pour son époux Georges.
Mais cela a existé et par chance, et surtout par volonté, elle a pu se donner des outils pour affronter la situation et apprendre à ne pas trop en souffrir. La psychanalyse lui a permis de réfléchir et de parvenir à accepter qu’une part de son mari lui échappait.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que cette situation correspondait exactement à son idéal de femme mariée.
Jean Pierre
20 mai 2012 @ 21:18
Si je me rappelle bien le bouquin, Marie Bonaparte accompagna la famille de Grèce dans son exil à Capetown pendant la guerre. Elle fût très présente dans l’enfance de Sofia la future reine d’Espagne…..elle a donc eu tout le temps de lui apprendre à avaler des couleuvres…….
OURS
20 mai 2012 @ 18:05
Chère Régine,
La petite princesse danoise se prénomme Athéna, Marguerite Françoise Marie.
BAV
Ours
COLETTE C.
20 mai 2012 @ 18:42
De quel fils de Louis-Philippe, descendait-elle ?
Merci .
Damien B.
20 mai 2012 @ 19:53
Colette C.,
Robert duc de Chartres – père de la princesse Marie – était le second fils de Ferdinand duc d’Orléans (lui-même fils aîné du roi Louis-Philippe).
Charles
20 mai 2012 @ 20:16
Colette C
La princesse Marie d’Orleans, princesse Valdemar de Danemark descend du fils ainé de Louis-Philippe, le prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orleans (1810-1842), puisque le duc de Chartres (1840-1910), pere de la princesse Valdemar de Danemark est le second fils du prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orleans.
Charles
20 mai 2012 @ 20:56
La princesse Valdemar de Danemark descend aussi par sa mère, la duchesse de Chartres, d’un autre fils de Louis-Philippe, le prince François d’Orleans, prince de Joinville (1818-1900).
Françoise d’Orleans, duchesse de Chartres étant la fille du prince François d’Orleans, prince de Joinville et de la princesse Françoise de Bragance, princesse du Bresil.
Clémentine1
20 mai 2012 @ 20:20
Merci Charlanges. Le nom de ROSVALL m’était familier. Vérification faite, je possède de cet éditeur « Die unbekannten Habsburger – The unknown Habsburgs » de D. McIntosh, que je consulte assez souvent et avec plaisir.
Blouin
20 mai 2012 @ 21:00
Pain béni non, mais pain béniT, sûrement.
Kalistéa
21 mai 2012 @ 09:12
Bonjour maitre Blouin, nous avons cotisé pour que Régine puisse continuer sur ce site à nous donner des nouvelles des « Royautés »,et que nous puissions en discuter entre nous …non pour nous offrir un maitre d’école pour corriger aimablement nos fautes d’orthographe ou de frappe.
Excusez-moi mais ,bien que vous ayez raison, vous ètes prétentieux et ridicule.
Les intervenants de votre esprit ne se risquent jamais à de longs paragraphes car ils savent bien que s’ils le faisaient, ils feraient des oublis et seraient sujet à l’inattention comme tout le monde!
je précise:vous avez raison pour la façon d’écrire le mot,dans l’expression « pain bénit »,mais vous ètes un sot de prendre la peine pour une fois que vous nous rendez visite de faire une leçon!
Je ne vous salue pas.K.
Jean Pierre
21 mai 2012 @ 13:23
Merci ma chère amie, d’avoir asperger d’eau béniTE Blouin-Blouin ainsi vous avez un peu lavé ma honte.
Pierre-Yves
21 mai 2012 @ 14:16
Kalistea
Vous êtes bien vindicative sur la simple remarque d’un T manquant à un adjectif.
Traiter, juste pour cela, quelqu’un de sot, de prétentieux et de ridicule est tout de même beaucoup, ne trouvez-vous pas ?
je vous le dis avec d’autant plus de tranquillité que la remarque me concernait et que franchement, il ne me serait pas venu à l’idée de m’en offusquer.
Je crois que le mieux est de ne pas ajouter des leçons de morale aux leçons d’ortographe, lesquelles ne sont pas d’ailleurs bien méchantes.
Après, libre à vous de saluer ou pas qui vous voulez, mais en la circonstance, vous ne m’ôterez pas de l’idée que votre diatribe est largement disproportionnée.
Moi, je vous salue, chère K
Caroline
20 mai 2012 @ 21:27
Après la princesse Marie d’Orléans,princesse de Danemark,c’est le second tour avec la princesse actuelle Marie de Danemark et le troisième tour avec sa fille qui porte son quatrième prénom comme Marie!
COLETTE C.
21 mai 2012 @ 20:34
Merci; DAMIEN B. et CHARLES.
Antoine
16 novembre 2013 @ 12:51
Le musée Louis-Philippe, château d’Eu, conserve dans ses collections et les présente au public d’émouvants souvenirs du mariage franco-danois, tels que le menu de noce (royal !) et un double portrait orfévré et armorié du couple, exposé dans la galerie des Guises.