Biographie du roi Louis XI par Paul Murray Kendall. En voici le descriptif : « Lutte contre Charles le Téméraire, rattachement de plusieurs grands fiefs au royaume de France, modernisation de l’armée : le règne de Louis XI (1461-1483) est marqué par son œuvre de centralisation.
De la masse de documents inédits que Paul Murray Kendall a passé plusieurs années à étudier ressort l’image d’un homme aux capacités exceptionnelles, doué d’une personnalité extraordinairement diverse et complexe. En abandonnant la légende au profit de la vie, on retrouve l’homme et le passé redevient présent. Cette édition de poche est l’occasion de redécouvrir un classique de la biographie historique qui apporte une contribution essentielle à l’histoire du XVe siècle tout en étant un livre d’une lecture facile et passionnante. »
« Louis XI », Paul Murray Kendall, Editions Fayard, 2014, 704 p
Jean Pierre
26 septembre 2014 @ 11:41
C’est un classique déjà ancien.
Francine du Canada
26 septembre 2014 @ 20:23
Merci Régine; « En abandonnant la légende au profit de la vie, on retrouve l’homme et le passé redevient présent »… quelle belle formule et quelle merveilleuse façon de l’exprimer. FdC
VERSAILLAISE
27 septembre 2014 @ 12:24
coucou, ma chère Francine, j’ai lu cet ouvrage il y a déjà fort longtemps mais je vous le recommande, il est passionnant. Dans la foulée, j’avais lu toutes les autres biographies écrites par cet auteur : un vrai régal.
Je vous écrirai plus longuement en privé car j’ai eu un été agité.
Amitiés d’Ile de France où nous profitons d’un début d’automne très doux et sous le soleil.
Francine du Canada
30 septembre 2014 @ 03:09
Merci pour cette référence VERSAILLAISE; je viens de l’ajouter à ma liste. j’accueillerai vos missives avec plaisir; pour ma part, j’ai eu un été « stressant » mais l’automne (ma saison préférée au Québec) est très beau et nous en profitons au maximum en famille. Amitiés, FdC
Marnie
28 septembre 2014 @ 15:37
Louis XI, personnage historique de premier plan, suscite moins de commentaires que le ventre de Charlène de Monaco… et c’est bien triste..