Parution du livre « Les couples royaux dans l’histoire » par Jean-François Solnon. En voici le résumé : « De l’Antiquité à la Révolution russe, les portraits de onze couples qui ont fait l’histoire côte à côte. La royauté se conjugue rarement au pluriel. L’art de gouverner serait-il exclusivement un privilège masculin ? Les épouses de monarques qui ont accédé au pouvoir politique démontrent le contraire.
Pour la première fois, Jean-François Solnon a cherché la femme à côté de l’homme, et réciproquement, pour nous raconter l’histoire « à quatre mains » des couples royaux durant quatorze siècles : de Justinien et Théodora de Byzance à Nicolas II et Alexandra de Russie en passant par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, Louis XIII et Anne d’Autriche, Louis XVI et Marie-Antoinette, Victoria et Albert, Napoléon III et Eugénie, François-Joseph et Sissi…
« Les couples royaux dans l’histoire », jean François Solnon, Perrin collection tempus, 2016, 448 p.
Byzance
15 mai 2016 @ 05:38
Théodora , une vraie personnalité , sans qui Justinien aurait quitté Byzance révoltée, en début de règne -son bateau était prêt -mais Elle le retint, en lui disant « La pourpre (réservée aux empereurs) est un beau linceul ». Il resta, mata la révolte & réalisa ce qui fit de lui, un empereur que l’Histoire n’oublia pas…
Son père était montreur d’ours , ses ennemis disaient qu’elle avait été prostituée, avant d’épouser Justinien …
Muscate
15 mai 2016 @ 08:16
Seulement onze de retenus?…et beaucoup de rabâchage,on sait déjà tout sur les deux tiers des couples cités. ..y aurait-il eu du nouveau depuis??
Philippe
15 mai 2016 @ 10:17
Drôle de thématique fourre-tout ! Louis XVI et Marie-Antoinette, Sissi et François-Joseph, Victoria et Albert, on peut difficilement ratisser plus large ! … ça donne pas envie.
Quelle mouche a donc piqué Jean-François Solnon ? lui qui fut naguère l’auteur d’une excellente biographie, la meilleure, de
ce cher Henri III …
Aurait-il subi la pression de son inspecteur des impôts ?
Elisa18
15 mai 2016 @ 11:29
J’ai lu ce livre. Il est très bien fait, et les portraits sont bien dressés. Les récits recèlent de belles anecdotes , et sont remplis d’informations historiques qui permettent de bien nous rendre compte de l’époque .
Très beau livre . Je le recommande vivement.
Leonor
15 mai 2016 @ 11:44
Et si on parlait un peu de ma chère et adorée Aliénor d’Aquitaine ?
Ca, c’était une femme ! Un caractère !
Epouse de deux rois, un vrai match France-Angleterre.
Elle a envoyé promener le premier, a passé la bague au doigt illico presto dans la foulée au second. lequel n’a guère moufté parce que, en plus d » l’incontestable tempérament de la dame, elle lui apportait la moitié du territoire » français » de l’époque – y’a pire comme dot.
Mais comme elle devait quand même être passablement intenable , il a fini par la mettre en cabane quelque part dans un sien donjon, histoire de pouvoir souffler un peu et boire son ale tranquille.
Yes. parfaitement. C’est pas vrai, ce que je dis ?
Certes, certes, pour les coincés du troufignon, il reste possible de changer de niveau de langue, chacun son truc; mais l’histoire est la même.
Corsica
16 mai 2016 @ 15:39
Imagée mais très réaliste. J’aime.
Philippe Gain d'Enquin
15 mai 2016 @ 18:03
Et parmi ces couples, combien compte t’on de faibles qui menés par leur tendre (s) moitié (s) y perdirent : contact avec leur (s) peuple (s) le sens des devoirs et réalités politiques et dynastiques ainsi que leur (s) trônes ? Au moins deux d’entre eux occupent régulièrement nos échanges sur le présent blog… Ceci étant dit, voici un bouquin au demeurant fort intéressant que je viens de demander à la BM de ma bonne ville d’acheter. PGE
framboiz 07
15 mai 2016 @ 20:13
Elle est pour toujours représentée dans les mosaïques de St Vital de Ravenne …
Leonor
16 mai 2016 @ 11:47
Et si on parlait un peu d’Isabelle de France ? 1295-1358.
Princesse de France, tant et tant : fille de Philippe le Bel.
Reine d’Angleterre, si peu : épouse d’Edouard II d’Angleterre, certes, mais ….
Que dire du couple Isabelle-Edouard ?
Que le mari ne faisait pas l’affaire – …euh…. – et qu’elle le fit estourbir de manière fort originale , en tout cas relative à la rancoeur qu’elle pouvait lui porter.
Sébastien
16 mai 2016 @ 15:54
La couverture est affreuse.
Ghislaine
16 mai 2016 @ 18:08
Ravenne dont on parle si peu et qui m’a laissé un souvenir marqué
Oui Framboiz O7 bien présente , cette ville est exceptionnelle .