Pour celles et ceux qui ont suivi la série « The Crown », lady Anne Glenconner y est interprétée par l’actrice Nancy Carroll. Aujourd’hui âgée de 89 ans, cette aristocrate anglaise a traversé l’Histoire de son pays et de la monarchie comme peu de gens. Ses innombrables souvenirs sont une réelle pépite, ses mémoires ont connu un énorme succès lors de leur parution en anglais il y a deux ans.
Le style narratif est extrêmement fluide et agréable, lady Glenconner ne pratique pas la langue de bois, n’hésite pas à parler de ses déconvenues, des drames qui ont jalonné sa vie menée à tambour battant, le tout avec délicatesse, modestie et pudeur qui sont ses marques de fabrique.
Née en 1932, Anne Coke est l’aînée des trois filles du 5ème comte de Leicester, propriétaire de l’imposante demeure de Holkham Hall dans le Norfolk. Son père et sa mère sont des proches du duc et de la duchesse d’York qui deviendront en 1936 le roi George VI et la reine Elizabeth, parents d’Elizabeth II.
Anne côtoie d’ailleurs enfant les princesses Elizabeth et Margaret. La Seconde Guerre Mondiale forge certainement le caractère d’Anne qui est envoyée chez des cousins en Ecosse alors que ses parents partent en Egypte pendant…3 ans.
Elevée comme le garçon qu’elle n’est pas (le château passant ensuite à un cousin), elle évolue dans ce monde codifié de l’aristocratie britannique mais s’émancipe en partant vendre des poteries réalisées par sa mère aux Etats-Unis.
En 1953, elle fait partie des six jeunes femmes choisies pour porter la lourde traine de couronnement de la reine Elizabeth. Une journée historique qu’elle commente longuement vue de l’intérieur et puis en tant que spectatrice dans le public.
Un temps fiancée à John Spencer, alors vicomte Althorp, qui la quitte pour Frances Roche (ils sont les parents de la princesse Diana), Anne épouse en 1956 Colin Tennant qui deviendra le 3ème baron Glenconner, propriétaire du château écossais de Glenn et à la tête d’une très importante fortune.
La jeune lady ne tarde cependant pas à déchanter : Colin enchaînera les relations extraconjugales, est autoritaire, prend des décisions sans la concerter, vend et achète des maisons obligeant la famille à d’incessants déménagements mais surtout entre dans des rages folles à la moindre contrariété, la mettant tant de fois dans un immense embarras en société (il fut interdit à vie de monter à bord d’un avion de British Airways après un enième esclandre à bord).
Mais l’homme avait des idées de génie et était un excellent et cultivé interlocuteur. Anne décida de garder le meilleur de leur relation. Le couple eut cinq enfants : Charlie, Henry, Christophe et les jumelles May et Amy.
A la faveur d’un voyage dans les Caraïbes, Colin Tennant achète une île qui deviendra la très prisée île Moustique. En quelques années, associant la population locale, il développe la culture du coton, installe les commodités de base et construit des villas.
Pour le mariage de la princesse Margaret en 1960, il lui offre une parcelle où elle fit bâtir sa villa « Les jolies eaux ». Chaque hiver, Margaret quittait le froid londonien pour se réfugier dans son havre de paix et de soleil.
Les fêtes organisées par lord Glenconner et le mode de vie bohème relayés par des magazines, attirent au fil du temps d’autres célébrités dont David Bowie, Mick Jagger, Caroline Herrera,… Ici, pas de paparazzi car il faut être propriétaire ou avoir un contrat de location pour poser le pied sur l’île.
Après la naissance de ses jumelles, lady Anne devient l’une des Dames d’honneur de la princesse Margaret et ce pendant presque 30 ans. Leur amitié débutée à l’enfance ne s’est jamais démentie. Anne dépeint d’ailleurs la princesse comme une personne très naturelle, s’adaptant à toutes les situations, sans chichi même si elle avait certains entêtements auxquels elle ne dérogeait pas comme avoir du sable entre ses doigts de pieds !
Le livre mène le lecteur de Kensington Palace (résidence de la princesse Margaret), à Balmoral (vous serez plongés dans les pique-niques de la reine et leur organisation au cordeau), les allers et retours entre l’Angleterre et Moustique, les voyages pour le compte de la Couronne aux Philippines chez la Première Dame Imelda Marcos ou chez le roi du Swaziland.
Anne Glenconner a fréquenté l’aristocratie, le Gotha, la jet set et des célébrités comme Ian Fleming, auteur de « James Bond » qui lui avait fait lire son premier opus « Casino royale »…
La vie n’a pas été tendre : son fils aîné Charlie commence à se droguer à l’héroïne dès l’adolescence, les cures, les tentatives de sevrage et même son bannissement familial n’y feront rien pendant des années, il succombera en 1996 à une hépatite.
Son second fils Henry meurt du Sida en 1990 à une époque où les malades étaient clairement ostracisés, Anne Glenconner raconte sa souffrance de cet étalage sur la place publique de leur deuil et le soutien de la princesse Diana, très engagée dans la lutte contre la maladie.
Enfin son fils Christopher est victime d’un très grave accident de moto au Belize. Il lui faudra 5 ans pour reprendre une vie normale après des mois de coma et de rééducation. Anne se dévoua corps et âme pour lui tandis que son époux vivait aux Caraïbes, délaissant finalement l’île Moustique (il revendit ses parts après s’être disputé avec tous ses partenaires) et relancer un projet immobilier à Sainte-Lucie.
En 2010, dernier coup du sort : lord Glenconner meurt d’une crise cardiaque à Sainte-Lucie. Son testament est implacable : il lègue tout à Kent, un natif de l’île qui lui était corvéable à merci et dont il ne pouvait se passer. Le château de Glen avait quant à lui été attribué auparavant à Henry Tennant puis à sa mort à son fils.
Comme elle l’écrit avec beaucoup de clairvoyance, Anne Glenconner restera à jamais avec l’interrogation de savoir si son mari a fait ce choix testamentaire de son plein gré pour leur jouer un dernier « tour » et définitivement passer à la postérité comme un excentrique mémorable ou s’il n’avait plus toute ses facultés.
Après un procès de 7 ans, la moitié des actifs de Sainte-Lucie revint à l’aîné de ses petits-enfants. La vente des biens personnels chez Bonham’s lui fut versée en partie car elle put prouver que des effets étaient siens.
On quitte à regret à la fin du livre, la vie d’Anne Glenconner tant son esprit de vie est une philosophie en soi. « Les 87 années que j’ai passées sur terre peuvent être qualifiées de bien des façons, bonnes ou mauvaises, mais elles ont surtout été extraordinaires. J’ai dû constamment m’adapter et aujourd’hui enfin je peux me détendre. Finalement, ce qui pourrait surprendre, je n’ai aucun regret. Je suis très heureuse comme je suis, et j’ai l’intention de vivre encore cent ans, même si je me pose souvent la question : Et maintenant ? »
« Dame d’Honneur », Anne Glenconner, Traduit de l’anglais par Alice Delarbre, Les Escales, 2021, 352 p
Rose
14 avril 2021 @ 07:14
Ce livre est passionnant, tragique lorsqu’elle évoque les drames de ses enfants et les décisions incompréhensibles de son mari.
Pour un livre de ce genre, il n’est pas ennuyeux, sûrement parce que les personnages qu’on y croise sont souvent connus et que cela éveille notre curiosité!
Pour reprendre un mot à la mode, cette femme qui avait tout à la naissance a fair preuve d’une certaine résilience.
Belle journée
Rose
Robespierre
14 avril 2021 @ 08:10
C’est le genre de lecture facile et agréable que je conseillerais à ceux et celles qui veulent améliorer leur anglais. Je conseille aussi les BD. Les BD nous apprennent des expressions courantes de la langue parlée et les biographies de gens hauts en couleurs comme cette lady nous donnent du vocabulaire. Et je pense aussi aux « faux amis »… Ayant été traité de mécréant par une dame qui avait confondu « mess » et « mass » je suis bien placé pour donner des conseils de lecture en V.O.
Et si on aime les nobles anglais excentriques, je ne peux que conseiller « Hons and Rebels » de Jessica Mitford. Ce livre sur la famille de Lord Redesdale eut bcp de succès à sa parution, et fit verdir de jalousie la soeur, Nancy Mitford, qui, elle, romançait ses souvenirs. Comme quoi, la réalité est toujours plus passionnante que les romans.
Je regrette d’être long, mais je ne viens pas sur ce site pour lancer des anathèmes sur des personnes qui n’ont pas les mêmes opinions que moi. Les insultes ne prennent qu’une ligne et les conseils de lecture en demandent plusieurs. J’aurais pu ne rien écrire aussi, mais j’ai essayé d’élever le débat.
Maintenant, si quelqu’un a à redire sur ce que j’écris, il ou elle est libre de nous présenter un livre, une bio, un monument, un personnage intéressant, des plantes ou des fleurs, ou encore des bijoux. Une anecdote amusante. Nous sommes complémentaires sur ce site, et les insultes genre réseaux sociaux n’ont jamais apporté quelque chose de constructif.
Cosmo
14 avril 2021 @ 09:19
Cher Robespierre,
Merci de remettre les choses à leur juste place. Nous nous apportons beaucoup les uns les autres sur ce site car il y a des articles et des sujets si divers que l’on ne peut qu’apprendre.
Certains sujets, comme les Sussex, ont permis à certain(e)s d’exprimer beaucoup de leurs rancœurs à l’encontre de ceux qui ne partageaient pas leur admiration. A une critique des Sussex, – et pourquoi ne pourrait-on pas les critiquer – répond une attaque direct et souvent insultante contre la personne. Et cela tout simplement parce que la position des Sussex est indéfendable, alors à défaut d’argumenter on attaque.
Sur les livres Mitford, j’avais bien aimé la manière dont Nancy Mitford avait traité le sujet de sa famille et de ses dysfonctionnements à la PG Woodehouse. Un peu loufoque !
L’aristocratie anglaise, y compris la famille royale, est un monde à part, critiquable par bien des côtés, mais pas de la manière dont les Sussex l’ont fait en méprisant les bienfaits et les marques de sympathie qu’ils on reçu du système.
Cosmo
aubert
15 avril 2021 @ 22:01
La position est Sussex est indéfendable.
Elle ne correspond pas du tout à la personnalité de la duchesse qui pourrait faire sienne cette phrase d’un vieil ouvrage révolutionnaire: « les grands ne nous paroissent grands que parce que nous sommes à genoux, levons nous ! »
Pistounette
14 avril 2021 @ 09:23
Robespierre,
Je suis en total accord avec vous. Vous êtes une rare personne dont je lis systématiquement le commentaire car je le sais « instructif » et jamais « bêtement » polémique. Merci.
framboiz07
15 avril 2021 @ 00:39
Merci à Vous 3 ! On ale droit de penser et d’intervenir à notre façon !Merci de le rappeler , la diversité fait le charme de la vie !
Louise.k
14 avril 2021 @ 09:23
Bien bien…
Gatienne
14 avril 2021 @ 09:58
Faites-vous une raison, Rob: aucune, parmi les intervenantes à multiples pseudos qui viennent sporadiquement parsemer le site de leur prose fleurie, ne se hasardera sur ce post et ne vous répondra.
Le domaine de la littérature (même légère) n’est pas le leur, la curiosité d’esprit n’existe pas, l’argumentaire se résume à une flopée d’éructations…
D’autres (connues) ont un peu plus de vernis, certes, mais sont tout aussi dépourvues de sens commun et ne connaissent pas la mesure…
N’oublions pas que pour celles-là, l’âge (malheureusement) joue un rôle non négligeable: l’agressivité peut être une manière de compenser des frustrations, de « reprendre le contrôle » d’avoir l’impression d’être encore « dans le jeu » , bref de communiquer…
Amicalement.
Ciboulette
14 avril 2021 @ 12:32
Pleinement de votre avis , Gatienne , Robespierre et Cosmo , je vous lis toujours avec grand plaisir !
Menthe
14 avril 2021 @ 13:14
Bien d’accord avec Rob et les suivants.
Ce qui m’amuse est que certains internautes pensent que plus un article provoque de commentaires plus le ou les protagonistes de l’article en question sont intéressants ! Quand on voit, en général, le niveau de ces multiples commentaires, le doute est permis😂
Charlotte (de Brie)
14 avril 2021 @ 15:59
Avec retard, bon anniversaire Menthe !
Menthe
15 avril 2021 @ 13:50
Merci beaucoup Charlotte, et Elna😻
Trianon
14 avril 2021 @ 15:40
Oui Gatienne , c’est bien analysé .
J’ai parfois le sentiment que certaines personnes font un véritable transfert ,on sent la revanche sur la vie de certaines , les commentaires partent en vrille et c’est viscéralement no limite !
Parce que Meghan est métisse , certaines se sont identifiées ( avis subjectif qui n’est pas dogmatique ..:)
Menthe
15 avril 2021 @ 13:53
Votre avis est juste, Trianon.
berton
14 avril 2021 @ 10:18
Merci pour le conseil, je vais le lancer avec mon dico à côté …. Je suis sûre que je vais aimer .
Mary
14 avril 2021 @ 12:40
Pas long du tout, Robespierre !
Je ne savais pas que Jessica Mitford avait aussi écrit un livre de souvenirs. J’étais fan de Nancy et j’espère que le livre de sa soeur est toujours accessible.
Le livre de Lady Glenconner et les Mémoires à paraître du prince Christophe de Grèce me tentent et je vais les acheter.
A bientôt le plaisir, toujours renouvelé, de vous lire .
Robespierre
14 avril 2021 @ 15:45
Comme vous lisez l’anglais, vous devriez trouver ce livre sur Amazon. Jessica Mitford est la soeur « de gauche » de la fratrie. Pour faire bisquer la soeur Unity Valkyrie (un second nom, qui fut prémonitoire…) qui était nazie. Jessica etait rebelle et s’enfuit en France à 18 ou 19 ans avec un cousin de Winston Churchill qui partageait ses idées de gauche. Ils voulaient faire la guerre d’Espagne. Les deux fuyards furent rattrapés au Pays Basque et ramenés au logis on les maria, la famille se résigna d’autant plus vite au mariage réparateur que le garçon était de bonne famille. Un enfant arriva très vite et ils vivotèrent dans un logement communal jusqu’au jour où ils décidèrent d’aller voir le Nouveau Monde. S’ensuivent les aventures assez cocasses d’un couple sans-gêne et inventif. Jessica raconte aussi sa jeunesse avec une mère excentrique qui fuyait les médecins et prétendait que « the good body » se guérirait tout seul. Le père xénophobe jusqu’au trognon, qui refusait que ses 5 filles aillent au pensionnat, mais qui avait quand même accepté qu’elles apprennent le français. « Hons » veut dire « honourable » ce qu’étaient les filles de Lord Redesdale. Je ne peux raconter toute l’histoire, mais on voit que la réalité dépasse la fiction.
Jessica Mitford perdit son jeune mari à la Guerre ( il fit son devoir et alla se battre contre les Allemands) et resta aux USA où elle épousa un avocat de gauche. Ce n’est que relativement tard qu’elle écrivit « Hons and Rebels », livre qui eut un succès fou et déplut à Nancy, jalouse. Car c’était elle l’écrivain de la famille, pas Jessica. Jessica s’enhardit, écrivit un autre livre sur les prisons et devint un écrivain affirmé Outre-Atlantique.
Robespierre
15 avril 2021 @ 14:16
… pardon « honorable » …
Mary
15 avril 2021 @ 14:20
Merci Robespierre , je vais le faire !
Robespierre
15 avril 2021 @ 21:24
j’ai vérifié sur Amazon.uk ils ont le livre et aussi d’autres qui semblent intéressants. Sur le jeune couple Jessica Mitford et Esmond Romilly, le neveu de l’épouse de Winston Churchill. Il y aussi des livres relativement récents sur les soeurs Mitford. Il existe aussi une bonne bio de Diana Mosley une des soeurs, la plus belle, qui épousa un héritier Guiness et puis divorça pour le chef des nazis anglais Sir Oswald Mosley . Elle prétendit jusqu’à sa mort que Hitler était un homme charmant. Il y a aussi un livre sur Nancy et Gaston Palewski. Cette famille est incroyable et quand on lit son histoire, on n’a pas besoin de romans.
Julie de
17 avril 2021 @ 09:09
Ce sont des lectures faciles quoique bien divertissantes
Jeanne-Marie
14 avril 2021 @ 13:11
Chers Robespierre et Cosmo, je vous remercie de remettre un peu « d’ordre » dans les idées… je commente très peu, car je pense que beaucoup savent plus de choses que moi sur les familles royales, mais je lis ! La haine se déchaîne ( ouh ça rime…) sur les réseaux sociaux et ce phénomène de société est troublant, dérangeant et me semble totalement injustifiable. Quant aux idées de lecture, je suis à fond pour. Lassée de lire et relire Jane Austen pour garder mon anglais…
HRC
14 avril 2021 @ 14:07
Je comprends que ça finisse par agacer.
Mat
14 avril 2021 @ 15:17
Je me joins aux fans des commentaires de Robespierre 😄
Je ne manque jamais de lire vos commentaire instructifs et souvent goguenards, alors n’oubliez pas votre cercle de lecteurs 😉
Trianon
14 avril 2021 @ 15:37
Robespierre et Cosmo, oui…hélas oui…j’ai été frappée de voir les pro Meghan défendre Het M a coup d’attaques ad hominem,c’est assez bas de plafond de leur part, parce qu’il fait quand même reconnaître a chacun le droit de critiquer ou apprécier Nos chères têtes couronnées sans pour autant s’en prendre PeRSONNELLEMENT à la personne en face , que ce soit sur son physique ( là, on a touché le fond ), sur sa vie qui doit être « ratée et creuse « etc..
À désespérer tout ça..
Trianon
15 avril 2021 @ 10:01
Il faut…et à avec un accent…
Charlotte (de Brie)
14 avril 2021 @ 15:57
Surtout ne regrettez rien Robespierre.
L’humour, non dénué de vérité, avec lequel vous commentez certains sujets, la précision de vos remarques au sujet d’évènements, d’articles, de livres me sont précieux, et je pense ne pas être la seule.
Ne nous privez surtout pas de vos interventions.
PATRICIA
14 avril 2021 @ 16:41
Je partage complètement votre vision du Robespierre !
tristan
15 avril 2021 @ 00:03
Merci Robespierre, je viens de vérifier et ma bibliothèque a ce livre en version originale « Lady in waiting ». Je vais donc accroître mes connaissances.. Je suis TOUJOURS très intéressé par vos posts et j’apprécie les internautes qui savent exprimer des avis divergents sans se croire autorisés à traiter les autres de noms d’oiseaux. Alors, à bientôt.
miloumilou
15 avril 2021 @ 06:31
De votre avis Louise K!
Je ne comprends pas et suis très étonnée du commentaire moraliste de Robespierre, que je lis avec plaisir toujours mais quant à se croire au-dessus de la mêlée cela m’amuse beaucoup, tant de prétentions!
Oui on échange et parfois le ton monte mais de là à se permettre de donner des leçons, permettez-moi d’en rire!
Bonne lecture à tous, ce livre est pétillant comme la charmante lady Anne!
Robespierre
15 avril 2021 @ 10:00
C’est vous qui parlez de « prétentions » ? A l’époque, il y a très longtemps, où vous signiez Marie-Louise, étant poli, je n’ai pas réagi à une de vos vantardises quand vous écriviez sur ce site « vous seriez étonnés de voir ce que j’ai dans mon dressing », vous présentant toujours comme la chanceuse épouse d’un homme fortuné, qui n’achète que des vêtements griffés. Vous manquiez de tact envers celles qui doivent s’habiller en prêt-à-porter et vous en avez pris pour votre grade. Ceux et celles qui lisaient ce site au début de la dernière décennie s’en souviendront. N’aimant pas hurler avec les loups je me suis tu. Mais ça, c’était « avant ».
Baia
15 avril 2021 @ 14:17
Oh que j’aime votre commentaire Robespierre … Bravo !
Bonne fin de semaine à vous.
miloumilou
15 avril 2021 @ 17:30
Vous ne vous sentez pas aussi visée par le commentaire de Robespierre, Baia?
Vos commentaires sont toujours des attaques !
Baia
16 avril 2021 @ 08:14
Absolument pas miloumilou car je ne me suis jamais vantée sur ce que je possédais ou pas.
Quant aux attaques je pourrais vous en ressortir quelques unes, notamment sorties du contexte lors du décès de mon mari.
miloumilou
16 avril 2021 @ 18:36
Baia, vous n’arrivez pas à imaginer qu’une personne s’est peut-être trompée en se livrant , oui comme je l’ai écrit à Robespierre je me suis épanchée naïvement à une époque difficile pour moi!
Et si je vous ai blessé à un moment difficile pour vous, croyez que je m’en excuse mais je suis sûr que je ne connaissais rien de votre situation, certainement!
Si seulement on pouvait échanger avec respect et courtoisie j’en serai la première heureuse et apaisée!
Bien à vous!
Baia
17 avril 2021 @ 10:42
Miloumilou, comment pouvez-vous penser, alors que nous ne connaissons que virtuellement, que je puisse vous en vouloir « à mort et à jamais » ?
J’accepte vos excuses mais il faudrait que vous réfléchissiez un peu avant de balancer vos gracieux commentaires …
Et puis, c’est toujours facile de dire que forcément c’est l’autre qui a mal interprété vos écrits !
Point.
miloumilou
18 avril 2021 @ 08:56
Oup’s chère Baia le point et la froideur de votre réponse me font penser que vous avez la rancune tenace et que le pardon n’est pas encore de mise entre nous!
Peu importe, je suis paisible maintenant!
Bien à vous et je vous espère mieux !
miloumilou
18 avril 2021 @ 08:59
Je pense même que comme d’autres internautes, rares heureusement , vous aimez ces joutes d’écriture et cela vous fait du bien !
Si ce site est aussi un médicament, tant mieux et encore merci à Régine!
;)))
miloumilou
15 avril 2021 @ 16:57
Robespierre, oui c’était avant, oui j’ai cru au tout début en venant sur ce site que c’était plutôt un blog de discussion et oui je me suis égarée et ai débordé avec indécence, vous avez raison… mais j’étais en proie à une solitude due à un déménagement et la perte d’un proche mais tout ceci ne pardonne pas mes écarts qui ont certainement et je le comprends pu déplaire!
Depuis nos échanges ont toujours été agréables me semble-t-il et vos commentaires respectueux mais ce matin votre com m’a étonnée et interrogée!
Il est vrai que je n’aime pas les moralisateurs, ce n’était pas votre genre et franchement votre message m’a déplu!
N’y voyez aucune rancoeur et je me réjouis de vous lire encore!
Bien à vous!
Robespierre
16 avril 2021 @ 09:56
Vous avez mal compris mon message, c’est tout. Gatienne, Mary et d’autres n’y ont vu que ce que je voulais y faire passer. Je n’ai jamais été moralisateur, ni prétentieux, mais quand une péronnelle inculte et méchante (qui depuis a été censurée par Régine) dit que j’écris des niaiseries, je ne me laisse pas faire. Vous, moi et les autres voyons tous les jours des gens qui écrivent des niaiseries ou ratent leur coup en voulant être drôles (et je veux bien être catalogué parmi eux) mais il y a un élément imparable : la politesse. Moi quand je n’aime pas quelque chose , je me tais. Je pense ce que je dis, mais je ne dis pas tout ce que pense. Question d’éducation.
Mon message vous a déplu parce que vous l’avez mal compris. Bon, c’est oublié.
miloumilou
16 avril 2021 @ 18:23
Alors sûrement Robespierre et je n’avais pas tout suivi au sujet de cette internaute!
Mais que pensez-vous de Baia qui m’en veut à mort et à jamais pour des écrits sûrement mal interprétés aussi!
Merci l’ami!
val
17 avril 2021 @ 08:21
miloumilou,
nous pouvons tous faire des erreurs , mais ce qui est bien c’est de reconnaitre les choses comme vous le faites , j’ai eu des mots envers vous , mais ça c’était avant comme vous dites
vous savez les êtres humains ont l’habitude de se trouver des bonnes raisons , en revanche lorsqu’il s’agit des autres ils n’ont aucun pardon …….
c’est pour cela aussi que j’aime l’amitié de mes bêtes et ma relation avec la nature , je faits ce qui me plait et je me moque de ce qu’en pense les gens , ce qui m’importe c’est l’amour de mes enfants le reste au Diable !!!
je vous souhaite un excellent weekend miloumilou
miloumilou
17 avril 2021 @ 09:05
Merci beaucoup val pour votre message qui me touche et me va droit au coeur!
Merci pour votre compréhension, pardon et votre intelligence de continuer sur d’autres bases que certains de nos échanges parfois, dans le passé!
Un bon week end à vous!
Trianon
15 avril 2021 @ 10:05
Milou et Louise,
Je rebondis sur vos avis..s’il est bien entendu normal et acceptable d’échanger , et d’avoir des avis divergents , le pense que ce qui l’est moins, ce sont les attaques sur le physique de la personne dont l’avis ce convient pas (une intervenante s’est vue qualifiée de tête de saurien…!).
Une autre fois , je lis que tel intervenant doit avoir bien rater sa vie pour émettre tel avis ..
Pensez vous que ce genre d’attaque personnelle, ou telle injure est acceptable ?
Je ne vous ai jamais vues, toutes les deux, attaquer quelqu’un sur son physique ou sa vie personnelle :)
Bonne journée
Trianon
15 avril 2021 @ 10:06
Raté
Louise.k
15 avril 2021 @ 13:46
Trianon, c’est pas nous qui déterminons notre physique, ( sinon mon nez serait plus fin, ma poitrine plus généreuse, ma bouche moins grande et mon cerveau plus développé), donc je n’ai aucune raison de m’attarder et commenter sur le physique, le poids , ou la couleur de certains. Ce qui va me plaire ne plaira peut être pas au voisin et c’est ce que je trouve formidable.
Trianon
15 avril 2021 @ 15:49
Oui, Louise, et comme je vous le disais, ce n’est ni vous ni Milou qui critiquez le physique, vous échangez toujours poliment .
miloumilou
15 avril 2021 @ 16:47
Merci Trianon!
Jean Pierre
14 avril 2021 @ 08:36
Je crois que Snowdon appelait « Moustique », « mistake ».
Régine
14 avril 2021 @ 08:38
oui c’est ce que lady Glenconner écrit
Mat
14 avril 2021 @ 15:04
Robespierre, je lis toujours vos commentaires avec le plus grand plaisir, et regrette que vous ne mettiez pas plus souvent votre coup de patte 😉
Mat
14 avril 2021 @ 15:08
Oh non, je me suis trompée de fil 🙄
Robespierre
15 avril 2021 @ 08:30
Bonjour Mat,
j’ai pensé à vous et mon hacker ce matin vous dédie son mail (rubrique sur les uniformes).
PATRICIA
14 avril 2021 @ 09:20
Elle était une jolie mariée avec une très belle robe qui reste encore belle pour aujourd’hui. Elle est restée une belle femme. Elle semble très intéressante. Je me dis à chaque vacanc qu’il faut que je regarde la série « The Crown » mais je n’ai jamais le temps.
Avel
14 avril 2021 @ 12:21
J’ai fini par m’abonner à Netflix cette année et c’est la 1ere série que j’ai regardée. J’ai beaucoup aimé les 2 premières saisons. La 4ème moins mais j’attends la suite malgré tout avec impatience.
PATRICIA
14 avril 2021 @ 16:42
Vous m’encouragez donc, ce sera peut-être pour cet été alors…
Avel
15 avril 2021 @ 09:51
Le problème c’est que c’est chronophage Patricia! A utiliser donc avec modération….😉
PATRICIA
16 avril 2021 @ 09:04
Oui c’est pour ça que je m’étais promise de ne pas replonger dans une série après que mes filles m’aient entraînée dans « once upon a time,..Mon côté contes de fées me perdra. Ah l’addiction… »
Abricote
14 avril 2021 @ 11:43
J’achèterai ce livre.
D’autre part, pour moi Robespierre, Cosmo et Gatienne (pour les femmes) me paraissent être les plus sensés.
D’autres le sont aussi mais dans une moindre mesure et les autres…bof bof !
Charlotte (de Brie)
14 avril 2021 @ 16:00
Vous allez faire des curieux Abricote !
Louise.k
14 avril 2021 @ 11:51
Gatienne, je lis( pas que des romans) , je m’informe, je cuisine, je couds, je vois des amis avec lesquels j’échange autre chose que des potins , je randonne, bref, je ne pense pas être tout à fait idiote, et j’assume aussi de dire ce que je pense à propos des Sussex . Je ne sais pas si j’éructe, en tout cas j’essaye de l’écrire. Mon grand âge ne me rend pas plus agressive, je ne compense aucune frustration, et je n’ai pas encore perdu le contrôle..
J’ai de plus en plus l’impression que certains se pensent au dessus du lot , et que leurs avis et leurs sentiments sont d’un niveau tel, qu’ils devraient être suivis et partagés par l’ensemble des contributeurs. Or, je crois que tous nos avis, aussi différents et variés soient-ils ont leur place ici . Je vais essayer de me calmer un peu, ma tension va grimper !
Gatienne
14 avril 2021 @ 15:03
Pardonnez-moi Louise, mais je ne vois pas en quoi vous vous sentez visée par ma remarque ?
S’il s’agit d’âge, je crois que nous sommes à peu près de la même génération quant à vos avis, je n’ai jamais eu l’impression qu’ils étaient de l’ordre de ceux que j’évoquais précédemment.
Cordialement à vous.
Louise.k
14 avril 2021 @ 16:41
Gatienne, c’est une impression que j’ai eue. J’ai beaucoup commenté sur un sujet en particulier ces derniers jours. Ce post m’a permis aussi de mettre un peu les pendules à l’heure. Ce n’est pas parcequ’on ne commente pas certains sujet qu’on est hermétique à l’art, la lecture, les bijoux etc.
Belle fin de journée.
Ciboulette
14 avril 2021 @ 17:42
Louise K , ce n’était pas de vous qu’il était question , assurément ! Je ne vous ai jamais vue injurier quelqu’un ! Amicalement .
Gatienne
15 avril 2021 @ 09:21
Je pensais notamment à deux internautes , visiblement âgées, qui tournent en boucle sur certains sujets et plus particulièrement à des échanges disons « fleuris » de l’une d’entre elles avec Robespierre…
No name dropping ! 😉
Menthe
14 avril 2021 @ 15:41
Louise, je ne vous ai jamais lue agressive dans vos commentaires envers les gens qui n’étaient pas du même avis que vous.
Robespierre
14 avril 2021 @ 15:49
Louise K, vous avez votre spécialité, et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice de nos connaissances. J’admire les gens qui savent cuisiner aussi bien que vous. Je n’y connais pas grand chose. Et puis vous êtes quelqu’un de bienveillant et c’est pour cela qu’on vous apprécie.
Louise.k
15 avril 2021 @ 09:37
Robespierre, j’espère que vous ne me cantonnez pas dans ma cuisine, je vous assure que je peux, je sais, je fais, autre chose de mes journées…et c’est peut être Parce que » vous n’y connaissez pas grand chose » que vous pensez que je sais BIEN cuisiner. Bref, bien que pour moi vous soyez une énigme, je vous apprécie aussi beaucoup.
Robespierre
16 avril 2021 @ 09:59
Non, je ne vous cantonne pas dans votre cuisine, mais j’admire toujours chez les autres les qualités que je n’ai pas. Vous avez aussi bcp de bon sens et Descartes a tort quand il dit que dans le monde, c ‘est la qualité la plus partagée.
miloumilou
15 avril 2021 @ 06:31
Mon commentaire Louis K est mal placé?
Mais je vous ai répondu plus haut!
miloumilou
15 avril 2021 @ 06:32
De votre avis Louise K!
Je ne comprends pas et suis très étonnée du commentaire moraliste de Robespierre, que je lis avec plaisir toujours mais quant à se croire au-dessus de la mêlée cela m’amuse beaucoup, tant de prétentions!
Oui on échange et parfois le ton monte mais de là à se permettre de donner des leçons, permettez-moi d’en rire!
Bonne lecture à tous, ce livre est pétillant comme la charmante lady Anne!
Danielle
14 avril 2021 @ 15:04
La vie de cette femme a quand même été bien tourmentée, heureusement qu’elle ne s’est pas laissée abattre.
Anne-Laure
14 avril 2021 @ 17:11
Colin Tennant n’est pas un personnage qui apparaît comme sympathique (j’avais lu dans une critique de ce livre dans un journal anglais que juste après leur mariage, il s’était empressé d’amener son épouse dans un club échangiste…), et on peut se demander si la vie perturbé de leur fils aîné était liée à un manque d’attention de la part de ses parents.
Et Colin Tennant a aussi réussi à dilapider en une génération la grande fortune dont il a hérité…
Robespierre
15 avril 2021 @ 08:48
Oui maintenant que vous m’y faites penser, un journal anglais a parlé de ce livre et évoqué l’anecdote du club échangiste pendant la lune de miel. Charmant monsieur.
Barahona
14 avril 2021 @ 17:24
Elle s’appelle Anne Tennant ou Anne Glenconner ou Baroness Glenconner ou Lady Glenconner, pas Lady Anne Glenconner (cela indiquerait qu’elle serait la fille d’un comte – ce qu’elle est vraiment, la fille du comte de Leicester). Elle était Lady Anne Coke (fille du comte de Leicester) et après son mariage avec Colin Tennant, baron Glenconner elle est Lady Glenconner.
Michelle M
14 avril 2021 @ 22:23
On a parle des dictons il en est un qui me vient: l’argent ne fait pas le bonheur. Cette gentille dame a vecu plein de drames et a garde son courage, bravo.
Dans un autre ordre d’idee est ce que le manequin Stella Tenant est parente?
Mme de Baumanière
15 avril 2021 @ 09:07
A-t-elle un lien avec la mannequin et aristocrate Stella Tennant décédée il y a peu
Jackie
16 avril 2021 @ 18:30
Stella Tennant était la fille de Tobias Tennant, frère de Colin.
Ciboulette
16 avril 2021 @ 20:45
Oui , elles son parentes , mais Stella n’était pas la fille de Colin , comme je l’ai longtemps cru . C’était une nièce ou une cousine , mais c’est la même famille .
val
17 avril 2021 @ 08:24
miloumilou,
nous pouvons tous faire des erreurs , mais ce qui est bien c’est de reconnaitre les choses comme vous le faites , j’ai eu des mots envers vous , mais ça c’était avant comme vous dites
vous savez les êtres humains ont l’habitude de se trouver des bonnes raisons , en revanche lorsqu’il s’agit des autres ils n’ont aucun pardon …….
c’est pour cela aussi que j’aime l’amitié de mes bêtes et ma relation avec la nature , je faits ce qui me plait et je me moque de ce qu’en pense les gens , ce qui m’importe c’est l’amour de mes enfants le reste au Diable !!!
je vous souhaite un excellent weekend miloumilou