Très belle monographie des réalisations florales de Daniel Ost, fournisseur de la Cour royale de Belgique. Dans l’émission « Place royale » de ce 21 novembre 2015 sur RTL-TVI, Daniel Ost revient sur sa préparation du mariage en 1999 du prince héritier Philippe et de Mathilde d’Udekem d’Acoz. La reine Paola qui a une réelle passion pour le jardinage et les compositions florales, avait des idées très arrêtées. Elle souhaitait que différentes associations s’occupent de la décoration de la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Finalement, Daniel Ost fut imposé pour sa compétence, ce qui provoqua quelques tiraillements avec la reine.
Daniel Ost n’en garde d’ailleurs pas un très bon souvenir comme il le raconte dans l’émission. La reine Paola lui battait un peu froid, souhaitait des fleurs blanches tandis que la future mariée, très attentive aux remarques de Daniel Ost, préférait des fleurs rouges pour s’harmoniser avec le tapis…
Enfin, le bouquet de la mariée fut réalisé par les jardiniers de Laeken à l’expresse demande de la reine Paola. Comme Daniel Ost l’explique, les fleurs choisies nécessitaient d’être humidifiées en permanence. On inséra donc de la mousse imbibée d’eau dans le bouquet qui pesait près de 4 kilos et qui était bien trop volumineux et lourd à porter pour la princesse Mathilde.
Lors du mariage du prince Laurent, ce fut plus aisé car Daniel Ost avait carte blanche, la décoration florale étant offerte au prince. Il confectionna un bouquet très aérien et léger pour la princesse Claire.
Daniel Ost qui possède une très belle boutique près de la colonne du Congrès à Bruxelles, est aussi sollicité de par le monde comme lors d’un mariage princier à Abu Dhabi.
« Daniel Ost. L’art floral et la beauté de l’éphémère », Editions les Arènes, 2015, 192 p., 79 €
Claudia
23 novembre 2015 @ 08:09
On regarde beaucoup les robes des mariées mais moins leurs bouquets, et là je remarque que le bouquet de Mathilde est à mon goût trop volumineux, et celui de Claire trop « tombant ».
JOSEPHINE
23 novembre 2015 @ 10:15
La pauvre Mathilde semblait transporter non un bouquet mais un arbuste ! Ce qui cachait sa robe, quel dommage !
framboiz07
23 novembre 2015 @ 11:05
Mathilde avait un bouquet plus large qu’Elle ,si fine & bien trop vert …Qu’Elle n’ a pas choisi, donc, en plus …
On finit, 4 enfants après , par savoir tout !
Celui de Claire est bien plus beau .
On reverrait avec plaisir celui d’Astrid !
Violette
23 novembre 2015 @ 11:08
Un beau livre, sans doute. Je trouve la couverture élégante.
Je ne connaissais pas l’histoire du bouquet de la princesse Mathilde si imposant.
Je préfère les petits bouquets.
J’en profite pour souhaiter bon courage aux habitants de Bruxelles pour cette nouvelle journée angoissante.
JULIA
23 novembre 2015 @ 12:30
Je n’avais pas aimé le bouquet de mariée de Mathilde, beaucoup trop de verdure et trop volumineux pour sa taille.
septentrion
23 novembre 2015 @ 12:47
Bonjour,
Les deux bouquets étaient très beaux à voir.
Une préférence pour celui de Claire.
Près de 4 kilos pour celui de Mathilde, ce ne devait pas être agréable, ni confortable. J’ai du mal à y croire.
framboiz07
23 novembre 2015 @ 20:29
& en plus, j’aurais eu peur, que ça dégouline …
La princesse avait la grippe, en plus …
Comme Violette, je préfère les petits bouquets , il parait qu’à Monaco, Caroline a fait savoir qu’elle préférait aussi ce type de bouquets & elle reçoit toujours des bouquets bien ronds &peu volumineux ! Elle peut visiter une expo, un hôpital …avec .
Il fut un temps où l’on offrait des gerbes , style gagnant d’étape au Tour de France ! Il ne manquait plus qu’Yvette Horner
septentrion
23 novembre 2015 @ 20:56
Bonsoir Framboiz07,
Je n’avais même pas pensé à votre premier commentaire! Haha, la tuile! en plus si je me souviens bien, il faisait froid. J’avais suivi, en partie, le mariage à la télé, ma fille de 5 mois, prénommée Mathilde (le hasard, évidemment) dans les bras. A cette époque j’étais très frontalière avec la Belgique.
Cdt,
H.S. : il y a quelques temps, nous avions évoqué Lisabé, j’avoue que moi aussi je suis tracassée, j’espère que son silence est volontaire. Géographiquement, elle se situait très près du Krak des Chevaliers.
framboiz07
24 novembre 2015 @ 10:34
Je pense à Elle tous les jours , Septentrion ! & je prie pour Elle …& pour ceux qui souffrent ou ont peur de cette situation -avec une pensée spéciale pour les Parisiens , Bruxellois & leurs familles.
Ma frontière est près de Couvin, Chimay , Cul des Sarts en Belgique , ça va faire rire = fin des Sarts , venant du mot essart ou défrichement , village , qui a les commerçants les plus sympathiques du monde !
Quand la mariée est enveloppée , un large bouquet ,peut casser les kilos disgracieux …Ici, un petit bouquet aurait montré la finesse de la mariée & la finesse de la robe, qui disparaît !
Si l’on compare les 2 princesses , une énorme tache verte , moche & un bouquet blanc , plus assorti à la situation, côté couleur .
En plus, je déteste ce vert bouteille ! J’aime le vert des gazons , des golfs &….des émeraudes !
Corsica
23 novembre 2015 @ 13:11
Un bouquet de quatre kilos ? Quel cauchemar ! Les relations un peu tendues entre les deux reines doit dater de là ! :):)
Corsica
23 novembre 2015 @ 13:12
Désolée, il fallait lire » doivENT »
framboiz07
24 novembre 2015 @ 01:53
Paola avait prêté un voile de (sa) famille, son propre voile & le diadème de la Reine Astrid , toutefois .
Francine du Canada
23 novembre 2015 @ 15:01
Elles avaient toutes les deux de jolis bouquets. N’étant pas très douée pour l’Art floral, j’aurais demandé et suivi les conseils d’un expert. Puisqu’en principe on ne se marie qu’une seule fois, il me semble que les goûts du marié et de la mariée devraient être pris en compte; ceci dit, je sais que ce n’est pas toujours le cas et que bien souvent les parents imposent leurs visions. C’est délicat et ça demande beaucoup de flexibilité de part et d’autre et si le concepteur (Daniel Ost) prend la peine de le mentionner, c’est certainement que le dilemme n’a pas été facile à résoudre. FdC
ML
23 novembre 2015 @ 17:33
Je commence à comprendre l’animosité entre bru et belle-mère :un bouquet de 4 kilos ! Quelle idée saugrenue !