Le château de Berlin fut la résidence de la famille impériale allemande jusqu’en 1918. Le château fut ensuite bombardé lors de la guerre 40-45 et rasé en 1950. Situé sur l’île de Cölln, sa construction a commencé au milieu du 15ème siècle.
Cet ouvrage « Das Berliner Schloss » de Richard Schneider présente de nombreuses photos de l’intérieur du château. La première pierre du chantier de reconstruction a été posée en juin 2013. (Merci à Alberto)
Gustave de Montréal
13 novembre 2013 @ 06:10
On aurait souhaité que la première pierre fût posée par un Hohenzollern. Mais enfin….. bravo pour cette initiative nostalgique.
HRC
13 novembre 2013 @ 11:41
je ne sais plus sous quelle forme, il me semble qu’il a été associé à cette reconstruction
jul
13 novembre 2013 @ 07:34
C’est un projet magnifique qui contraste tellement avec ce que nous avons en France, où le déconstructivisme règne dans les esprits.
A peine passée la frontière pour aller me promener en Allemagne ou en Suisse, j’oublie la morosité.
Mais je n’oublie pas les fonds déboursés par le gouvernement lors de la présidence de M. Sarkozy, pour la rénovation du patrimoine (plan de relance) qui a donné du travail à des artisans et l’a remis en valeur.
Mélusine.
13 novembre 2013 @ 13:50
Sans oublier, Jul, le mécénat grâce auquel tant de projets peuvent être réalisés. A Versailles, pour ne citer que cet exemple, mais il en existe bien d’autres.
Jean Pierre
13 novembre 2013 @ 14:03
Vous posez une vraie question. Chacun sait que ce Palais sera reconstruit à l’endroit où se situait le « Palais de la République » qui, quoiqu’on puisse en penser, a constitué un lieu de mémoire de l’ex RDA et même au tout début de la réunification.
Je me souviens y avoir mangé un AppfelStrudel avec un chocolat chaud dans un décor triste et un peu glaçant.
Fallait-il le rénover, une fois qu’il serait mis aux normes sans amiante.
Le débat fît rage à Berlin et en Allemagne. Je n’ai pas d’avis sur le sujet. Mais la mémoire allemande est aujourd’hui encore duelle, West vs Ost.
Mais enfin, Norman Foster a su reconstruire un nouveau Reichstag , sans rapport avec le précédent.
Francine du Canada
13 novembre 2013 @ 23:07
C’est quoi un AppfelStrudel Jean Pierre? Un « chausson-aux-pommes »?
Mon fils a passé une semaine à Berlin au printemps dernier et… il m’a dit : « Les allemands sont coincés dans une autre époque… c’est la guerre à tous les coins de rue… ils ont une immense culture (arts, peintures, sculptures, musique, etc.), sans compter une expertise dans bien des domaines (mécanique, outils, etc.); ils produisent les meilleurs bolides du monde entier (c’était un clin d’oeil à ma BMW) mais… j’ai l’impression qu’ils vont se flageller jusqu’à la fin des temps, maman, et je trouve cela bien triste ». C’était l’opinion d’un jeune homme de 28 ans qui a terminé son doctorat et voyagé presque partout en Europe (et parle allemand) donc… du vécu! Personnellement, je ne sais pas; je n’y suis jamais allée. Amitiés, FdC
Alberto
14 novembre 2013 @ 14:40
C´est une tarte aux pommes dont les viennois sont très friands. Apparament les berlinois aussi.
On trouve des AppfelStrudels même dans les bûcheries de Vienne!!! Je le jure et je l´ai gouté et c´était horrible…
Mais auilleurs c´est delicieux et au Brésil les immigrants autrichiens l´ont introduites et on mange au Noel.
Francine du Canada
14 novembre 2013 @ 22:44
Merci Alberto; je vais aller voir dans mon « Super chef », il doit bien y avoir une recette. On sert aussi de la tarte aux pommes ici, à Noël et des bûches à la crème au beurre, des Saint-Honorés, des gâteaux aux fruits et aux noix, des Boston cream pie et toutes ces bonnes choses qui font briller les yeux de Dame Tartine hahaha! Amitiés, FdC
Michèle
14 novembre 2013 @ 15:42
« Ein tag ohne Strudel ist en Himmel ohne Sterne »
Kaiser Franz-Josef.
Le strudel spécialité pâtissière de l’Europe centrale remonte au XVIe siècle, son non vient de l´allemand tourbillon.
L’apfelstrudel, ou strudel aux pommes est un gâteau traditionnel autrichien, inspiré du baklava turc, inventé dit-on par un Hongrois, à base de pommes. Il est également populaire en Allemagne, en Alsace et très répandue dans le Nord de l’Italie, en particulier dans la région du Trentin-Haut Adige,
C´est Marie-Antoinette qui en apporta la recette à Versailles.
Il demande patience et attention pour le préparer à cause de sa pâte qui doit être très très fine, mais le résultat en vaut bien la peine. Il est servi chaud ou tiède avec une délicieuse crème vanillé ou crème fouettée.
On peut assister à une démonstration du Strudel aux pommes à la boulangerie impérial de Schönbrunn
et l´on repart avec la recette.
Ou encore mieux « déguster » un délicieux strudel chez Demel ou au café Sacher à Vienne.
http://www.2travelandeat.com/autriche/cafe.demel.html
La gastronomie fait bien partie de l´Histoire et à sa place entière sur Noblesse et Royautés.
Très bonne soirée
Michèle
Michèle
14 novembre 2013 @ 16:19
Pour une idée du Strudel aux pommes à la boulangerie impérial de Schönbrunn :
http://www.youtube.com/watch?v=65E9EZiJFk8
http://www.youtube.com/watch?v=pVMvu7iOIlQ
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:40
Traduction pour Francine : » un jour sans strudel est comme un ciel sans étoiles » ( empereur François-Joseph )
Ah ! Michèle, que de mercis , encore une fois, mais pour faire revivre ici des souv enirs de l’Autriche et de ses bons gâteaux…Chez Sacher…..
Francine du Canada
14 novembre 2013 @ 23:33
Michèle, encore une fois, un grand merci (ainsi qu’à Flabemont pour la traduction de la citation); vous m’avez ramené au coeur d’un monde que j’ai bien connu : L’arrière boutique d’une pâtisserie… la où on fabrique ces p’tites merveilles et je me suis rappelé avoir vu ma tante fabriquer un strudel aux pommes. Bonne journée et merci pour les liens. FdC
Quentin
14 novembre 2013 @ 17:45
Mais quel étrange commentaire !
Il me semble que vous avez encore bien des choses à apprendre ma chère Francine.
L’innocence peut être charmante mais il serait préférable alors de vous abstenir de vous faire l’écho d’ un jugement aussi tranché.
Bien cordialement.
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:42
C’est peut-être spécifique à Berlin ? Je suis quand même étonnée .
Francine du Canada
14 novembre 2013 @ 23:47
Quentin, vous devriez relire mon commentaire (il est suffisamment explicite) et je ne me fais pas l’écho d’un jugement « tranché » : Je ne fais que rapporter les impressions de mon fils qui a trouvé déprimant de voir (presque partout) des monuments, plaques murales, etc. personnifiants des soldats, l’armée, la guerre, la mort, la détresse, etc. Il est un artiste (un musicien) et sans doute a t-il une âme sensible… Je n’ai fait que rapporter ses propos et… si je vous ai blessé ce faisant, vous m’en voyez navrée et je vous présente mes excuses et prie les autres intervenants de ne pas tenir compte de mon commentaire. Cordialement, FdC
Quentin
14 novembre 2013 @ 21:11
Apfelstrudel, Jean-Pierre.
Le Palais de la République avait fait son temps et ne rappelait que trop de mauvais souvenirs. Mais, je vous le concède, une partie, soit le grand auditorium, aurait pu être avantageusement conservée et intégrée dans le reconstruction du palais impérial.
D’autant plus qu’il se situait vers l’Alexanderplatz. A un endroit où il n’y aura pas de reconstruction historique.
Par ailleurs on ne peut dire que Forster ait construit un Reichstag sans rapport avec l’ancien. C’est toujours le même avec une autre coupole -moins harmonieuse que l’ancienne détruite lors des bombardements- et truffé bien entendu de nouveaux aménagements intérieurs.
Il se pourrait que dans quelques décades, ces innovations qui plaisent encore tant actuellement connaîtront aussi le sort du Palais de la République…
Je vous souhaite une très bonne journée.
Philibert
13 novembre 2013 @ 19:08
« La première pierre du chantier de reconstruction a été posée en juin 2013 » : n’en déplaise aux intervenants de ce forum, je trouve cette idée de reconstruction ridicule.
En effet, quel est l’intérêt de reconstruire à l’identique un bâtiment détruit, surtout si longtemps après sa destruction ? Ça coûte un argent fou pour quelque chose qu’on sait être faux.
Philibert
13 novembre 2013 @ 19:15
Michèle (ci-dessous) nous apprend que seules trois façades seront reconstruites à l’identique, que ce bâtiment deviendra partiellement un musée et que son coût sera de 552 Millions d’euros.
N’y a-t-il vraiment rien de mieux à faire que de dépenser un demi milliard d’euros dans ce projet insensé ?
Lisa L.
14 novembre 2013 @ 16:12
Donc, pas de reconstruction des Tuileries.
Quentin
14 novembre 2013 @ 21:28
Je ne suis pas de votre avis, Philibert. Et les élus allemands non plus. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et que ces travaux rapporteront bien plus qu’ils ne coûteront.
La reconstruction s’impose. Le palais est le centre de Berlin.
Il ne peut être remplacé par une prairie dans une ville déjà parmi les plus vertes du monde.
Il faut aussi sortir la tête haute de ces humiliations imposées au peuple allemand par le régime soviétique.
Beaucoup de fonds privés seront utilisés.
Les travaux apporteront un emploi à des gens qui en ont bien besoin. Les travailleurs jouiront aussi de belles formations qui leur permettra de continuer par la suite de mettre à profit pour le bien de tous un savoir faire ressuscité.
Je souhaiterais que cette reconstruction serve d’exemple pour Saint-Cloud.
Bien cordialement.
Dame Tartine
14 novembre 2013 @ 22:22
Votre point de vue est intéressant. Je n’avais pas pensé à tout cela, et vous m’avez convaincue.
Francine du Canada
15 novembre 2013 @ 00:26
Quentin, ce que vous définissez comme « charmante innocence », je le définirais plutôt comme « l’humilité de reconnaître son ignorance d’un fait ou d’une situation ».
Votre faconde et votre soit-disant supériorité n’est ici en rien démontrée. Au contraire, d’autres intervenants nous démontrent ici avoir d’excellentes connaissances de ce projet de reconstruction d’un bâtiment historique.
À mon avis, reconnaître son ignorance et présenter une ouverture d’esprit est le premier pas (nécessaire et indispensable) à celui ou celle qui souhaite apprendre, découvrir et augmenter ses connaissances.
Si vous pouviez intervenir sans dénigrer les autres… ce serait bien apprécié. Cordialement, FdC
patricio
13 novembre 2013 @ 09:36
D’après ce que j’ai lu, seule la façade sera identique, pour l’intérieur, ce sera du moderne
amitiés
Patricio
Michèle
13 novembre 2013 @ 16:57
Patricio
Le futur bâtiment, appelé «Forum Humboldt», reproduira à l’identique trois des quatre façades baroques ainsi que la coupole du château des Hohenzollern, construit par Andreas Schlüter autour de 1700. La quatrième sera moderne, faite de béton et de verre.
Michèle
Quentin
13 novembre 2013 @ 21:00
Oui, Michèle, il s’agit de la façade est.
Un des petits côtés du quadrilatère. Il était impossible de la reconstruire dans son état ancien. Elle était un assemblage complexe de beaux bâtiments de toutes les époques. C’était à partir de ce côté que le château s’était développé.
Les autres façades seront reconstruites à l’identique. Tant à l’extérieur évidemment que dans les grandes cours intérieures qui seront couvertes selon des techniques novatrices et en matériaux transparents.
Si les intérieurs ne seront pas directement refaits, les dimensions et la distribution des pièces et des escaliers seront respectées.
Il est convenu que les parties les plus importantes artistiquement et historiquement pourront être fidèlement reconstituées ultérieurement, s’il échet, et ce grâce au mécénat privé.
Comme vous le savez, le palais est immense et il pourra servir à bien des activités de toutes sortes. Davantage encore avec la couverture des cours.
Suivez-vous la reconstruction du palais de ville de Potsdam?
Je vous le conseille. Elle est déjà bien avancée.
Bien cordialement.
Michèle
14 novembre 2013 @ 18:47
La Frauenkirche der Dresde à été reconstituée á l´identique à partir des vestiges épargnés par les bombes alliés, 43% des pierres d’origine récupérées dans les amas de gravats ont été réincorporées dans la nouvelle façade et l’autel.
Le duc de Kent, cousin de la reine Elizabeth II, a fait part de sa « vive émotion » lorsqu’il a découvert l’intérieur de l’église reconstruite. La Grande-Bretagne, principale responsable des bombardements sur Dresde, a offert un million d’euros à la reconstruction de la Frauenkirche. Le fils d’un des pilotes britanniques impliqué dans les bombardements de la ville a même participé, en tant qu’orfèvre, à la création de la croix qui domine l’église.
Pour le château de Berlin il ne reste rien, de nombreux plans ont disparu en particulier de Schúler, et c´est à partir d´un plan cadastral de 1880 qui représente la partie extérieure du château au centimètre près, des archives de Albrecth Meydenbauer photos sur plaques de verres, et depuis 1950 des très nombreuses photos des ruines que l´on reconstruit le château de Berlin..
Michèle
Palatine
14 novembre 2013 @ 22:32
ce que vous dites avec la Frauentkirche de Dresde m’intéresse car j’ai vu les morceaux de cette église à Dresde en 2000. J’avais entendu vaguement parler d’une reconstruction mais n’y croyais guere. Et vous racontez que c’est fait !
Corsica
15 novembre 2013 @ 01:30
Palatine, je crois que la reconstruction de la Frauenkirche de Dresde a été terminée en 2005 .
Michèle
15 novembre 2013 @ 14:57
Bonjour Palatine,
Le dernier dimanche d´octobre 2005, les cloches de l´église Notre-Dame de Dresden sonnaient pour annoncer les fêtes de sa consécration 60 ans après sa destruction.. Plus de 100.000 visiteurs ont assisté à son inauguration. Les habitants de Dresde n´avaient jamais perdu l´espoir que l´église renaitrait de ses ruines.
Eh février 1990 les citoyens de Dresden lance un appel pour sa reconstruction et bientôt cet appel a été répandu dans le monde . Le 27 mai 1994 la première a été posée, les contributions sont venus du monde entier.
Exactement pour le 800e anniversaire de la ville en 2006, l´église Notre-Dame est apparue dans toute sa splendeur. Sa reconstruction a été financée presque entièrement par des dons.
L’église à été reconstruite avec 44 pour cent du bâtiment d’origine. En outre, plus de 2.000 morceaux de l’autel baroque ont été récupérés de l’épave et réassemblés.
Je connais personnellement la reconstruction de Dresden et de la Saxe, Les anciens Länder (l´Allemagne est composée de 16 Länder) ont participé á sa reconstruction. La saxe fut parrainé par le Baden-Wurttemberg et des dirigeants ont envoyés dans différentes villes pour remettre a niveau les entreprises les banques, les finances, etc.
voici pour plus d´í´informations
http://www.youtube.com/watch?v=rzc_4DPhAT4
http://www.goethe.de/kue/flm/prj/kub/std/fr3982506.htm
http://www.youtube.com/watch?v=aoGktFA5SCA
Très bonne journée
Michèle
Michèle
15 novembre 2013 @ 22:09
Corrections
La première PIERRE a été posée…
Les contributions sont venuES…
La Saxe parrainéE par le Bade-Wurtemberg, et des dirigeants ont ÉTÉ envoyéS…
les citoyens de Dresden lanceNT un appel
Avec toutes mes excuses pour mes nombreuses fautes.
Michèle
Michèle
14 novembre 2013 @ 19:34
Oui cela m´ intéresse,
L Association du château de Berlin permet de se renseigner sur le travail effectué pour cette reconstruction, travail de grande ampleur.
http://berliner-schloss.de/fr/reconstruction-des-facades
On peut voir l´avancement des travaux et les différentes côtés du chantier,grâce au webcam, et en les agrandissant on voit très bien que c´est gigantesque,
certainement pourrons ainsi suivre l´évolution des travaux de jour en jour.
A 18. 30 le chantier est éclairé
http://cam02.berlinerschloss-webcam.de
Très bonne soirée
Michèle
Gérard
14 novembre 2013 @ 22:16
Merci Michèle, tout cela est passionnant.
Quentin
15 novembre 2013 @ 00:31
Palatine ! Voyons !
Moi j’ai suivi la reconstruction de la Frauenkirche au jour le jour sur la webcam.
Passionnant. J’y suis allé plusieurs fois. Pendant la reconstruction et depuis qu’elle est terminée.
Le projet est plus vaste encore puisqu’il couvre une partie de ce qui était la vieille ville.
Ces résultats-là sont plus discutables.
Cordialement.
Gérard
14 novembre 2013 @ 22:12
Merci Quentin pour ces renseignements peu connus.
Michèle
13 novembre 2013 @ 09:47
La première pierre du château des rois de Prusse, a été posée le 12 juin dernier à Berlin. L’édifice, qui abritera un musée, doit achever sa construction en 2018. Sa reconstruction fait couler beaucoup d´encre.
Ce bâtiment de prestige dont les origines remontent au XVe siècle, est apparu sous sa forme définitive au XVIII. En plein cœur de Berlin, sur l’île aux musées, ce château abrita les rois de Prusse puis les empereurs d’Allemagne jusqu’en 1918. Il fut largement détruit par un bombardement en 1945 puis totalement rasé par le régime communiste qui le considérait comme le symbole d’un régime honni. Plus tard le gouvernement de la RDA construisit sur son emplacement le palais de la République ,(Surnommé «la boutique de lampes d’Erich Honecker» (numéro un de la RDA), en raison des nombreux lustres qu’il contenait, désamianté et détruit. Il y a 8 ans le Parlement fédéral avait décidé d’y reconstruire le château pour y abriter les musées ethnologiques ainsi qu’un théâtre. Mais ce projet est loin de faire l’unanimité…et les débats s’enflamment lorsqu’on aborde le coût du projet : 552Millions d’euros, financés en grande partie par le gouvernement.
source diverses
Voici la petite histoire de la construction du château en 1443 comme résidence sédentaire des Hohenzollern alors qu´ils recevaient de l’Empereur la dignité de “Kurfürst”, prince-électeur de la Margraviate de Brandebourg.
Association Berliner Schloss
http://berliner-schloss.de/fr/chateau-historique-de-berlin/petite-histoire-de-la-construction
Le margraviat de Brandebourg a été créé lorsque le Saint-Empire romain germanique a conquis la région au 12e siècle.
Les souverains de la Marche de Brandebourg, puis du Duché de Prusse inclut sont successivement seigneurs, margraves puis princes-électeurs de Brandebourg. En 1618, ils portent le titre de duc en Prusse. Après 1701, l’électeur de Brandebourg porta le titre de roi de Prusse.
Le titre de margrave (de l’allemand Markgraf, qui se traduit littéralement par « comte de la marche ») était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint-Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.
Michèle
Michèle
13 novembre 2013 @ 12:32
Berliner Schloss Humboldtforum
http://www.youtube.com/watch?v=4SCfiIWAOTg
Michèle
flabemont8
13 novembre 2013 @ 18:51
Merci pour tous ces renseignements historiques, Michèle !
Caroline
13 novembre 2013 @ 22:02
Michèle,sans tomber dans l’exagération,j’adoooore lire vos commentaires détaillés!
Un grand merci de ma part!
Francine du Canada
13 novembre 2013 @ 23:15
Michèle, merci de vos commentaires (et des liens); c’est toujours intéressant de vous lire. Amitiés, FdC
Alberto
14 novembre 2013 @ 14:40
Merci Michèle.
Philippe gain d'enquin
13 novembre 2013 @ 12:41
Et pour participer à cette historique reconstruction, il est possible, sur place – tel que je l’ai fait récemment – d’acheter un T-shirt figurant ledit Berliner Schloss. Une partie du prix de vente étant reversée au projet lui même.PGE
Francine du Canada
13 novembre 2013 @ 23:21
PGE mon ami, si vous pouviez m’expliquer ce qu’est le projet « Berliner Schloss », j’apprécierais. Merci à l’avance. Amitiés, FdC
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:48
Ah ah PGE , si vous l’arborez, il n’est pas interdit de vous dire que vous êtes majestueux comme un monument historique ?
Palatine
14 novembre 2013 @ 22:41
Michèle m’étonne tous les jours.
c’est devenu comme une antienne chez moi de dire qu’elle vous retrouverait une aiguille dans une meule, non une montagne de foin.
Pierre-Yves
13 novembre 2013 @ 16:30
Puisqu’on parle des derniers empereurs allemands, je signale à votre attention un livre intéressant: Dans le Jardin de la bête, de Erick Larson.
Le livre raconte l’arrivée à Belin en 1933 de l’ambassadeur des USA, William Dodd, et de se famille, dont sa fille Martha, jolie jeune femme divorcée qui, au début, est assez séduite par le charme de certains officiers nazis, mais redescendra assez vite sur terre.
Outre son intérêt intrinsèque, ce qui est à signaler, en lien avec notre sujet du jour, c’est qu’apparait dans le livre le prince Louis Ferdinand de Prusse, alors un très jeune homme, et séduisant, lui aussi, anti nazi convaincu. Le prince faisait partie des invités réguliers des Dodd à l’ambassade.
Il était le petit fils de Guillaume II et le grand-père de l’actuel chef de la maison de Prusse, le prince Georg Friedrich.
Mélusine.
13 novembre 2013 @ 18:36
Merci pour ce conseil de lecture, Pierre-Yves. Je vais me laisser tenter.
Francine du Canada
13 novembre 2013 @ 23:25
Comme c’est intéressant Pierre-Yves; je vais me procurer ce livre « Dans le jardin de la bête, d’Erick Larson ». Amitiés, FdC
Palatine
14 novembre 2013 @ 22:25
Moi aussi je vais me le procurer.
Michèle
13 novembre 2013 @ 18:37
Pour en savoir plus
Berliner Extrablatt
http://berliner-schloss.de/aktuelle-infos/berliner-extrablatt
marie.françois
13 novembre 2013 @ 21:35
Apres la disparition des deux immeubles , typiques de l’archictecture moderniste des années 70, dont le palais de la republique, que la DDR avaient construit à l’emplacement de l’ancien chateau et aux abords de celui , un vaste ensemble se trouvait vide au coeur de la ville.
Il n’était pas incongru de donner l’illusion de reconstruire l’ancien chateau des rois de Prusse, en faisant du façadisme puisque l’ancien chateau n’est pas réellement reconstruit
Les allemands aiment reconstruire.Ils l’ont fait à Dresde pour la FrauKirche et la résidence des rois de Saxe comme pour le nouveau musée de Berlin.
Les français, pour ce qui les concernent, ont choisi une autre voie ,en abattant les ruines des Tuileries pour en agrandir le jardin.
Les deux options se défendent.
Palatine
14 novembre 2013 @ 22:37
on a reconstruit à l’identique l’abbaye de Monte Cassino. C’était un champ de ruines au début des années 50 et au debut des années 70 c’était tout reconstruit, avec une débauche (si j’ose dire…) de marbres coûteux et de materiaux rares.. Je suis restée mal à l’aise, c’était trop beau.
Alberto
14 novembre 2013 @ 12:09
Oh oh. C´est embarrasant. J´ai lu il y a peu « Table Talk » par le tristement célèbre nazi Martin Bormann.
Bormann notait tout ce que Hitler disait à table. Et les commentaires des nazis sur Martha Dodd n´étaient pas appréciatifs…………………………….
Pour le dire comme ça…………….
J´en ai été horrifié car le livre a été publié la première fois au début des années 50 et elle vivait encore.
Selon les nazis elle n´était pas belle du tout……….
Je ne vais pas répéter les « jolis mots » des nazis sur elle. Ils sont trop forts.
http://www.amazon.com/Hitlers-Table-Talk-Martin-Bormann/dp/1471707490/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1384423422&sr=1-1&keywords=table+talk+hitler
HRC
15 novembre 2013 @ 01:37
j’ai toujours été ravie que les Allemands reconstruisent, et en particulier l’église de Dresde, nous devrions le faire aussi, comme les Espagnols le font, d’ailleurs. je me souviens de moulins dans la Mancha, copies conformes.