Parution le 5 février prochain de cet ouvrage « De quoi sont-ils réellement morts » par le docteur Jacques Deblauwe. En voici le descriptif : « De quoi sont vraiment morts les grands personnages de l’Histoire ? De quelles maladies souffraient-ils ? En se mettant au chevet d’une trentaine d’illustres patients, le docteur Jacques Deblauwe fait des découvertes saisissantes.
Saint Louis n’est pas mort de la peste, ni François Ier de la syphilis, et c’est un infarctus du myocarde qui emporta Charles V. Grâce aux progrès considérables de la médecine – rapports d’autopsie, témoignages, tests ADN –, on sait désormais que les diagnostics établis par les médecins de l’époque sont faux. À la fois sociologue et ethnographe, le docteur Jacques Deblauwe rouvre les plus célèbres dossiers médicaux et bouleverse notre connaissance de l’Histoire. « Qu’il évoque les misères génitales de François Ier ou le suicide manqué de Robespierre, le docteur Jacques Deblauwe nous faire toucher du doigt l’épaisseur de chaque époque. Puisse les lecteurs prendre autant de plaisir à le lire que j’en ai eu moi-même ! »
« De quoi sont-ils vraiment morts ? », Docteur Jacques Debaluwe, Editions texto, 2015, 432 p.
24 janvier 2015 @ 09:45
Brrr ! Un peu morbide mais forcément intéressant.
24 janvier 2015 @ 11:39
Forcément intéressant mais le docteur Paganes avait déjà débroussaillé tout cela.
25 janvier 2015 @ 20:02
Cabanès en effet.
24 janvier 2015 @ 12:14
Le visage grêlé de Robespierre fait froid dans le dos!
25 janvier 2015 @ 10:19
DEB,il n’était pas laid d’après ses portraits!
Cette photo peu flatteuse est celle de son masque de cire réalisé sur sa tete peu de temps avant sa décapitation en 1794!
25 janvier 2015 @ 19:38
Les portraits ont embelli la réalité. La variole laisse des séquelles indélébiles, d’où ce visage.
24 janvier 2015 @ 13:33
Oui, intéressant et remettant en cause bien des idées reçues . Le personnage représenté ( Mirabeau ? ) a eu la variole apparemment , qui laissait défiguré quand elle ne tuait pas .
Je pense que, comme moi, vous avez eu dans votre enfance le vaccin, en général sur le bras, et vous voyez quelles traces il a laissées .
25 janvier 2015 @ 08:16
Flabemont ,
Il s’agit de la reconstitution de la tête de Robespierre, réalisée par Madame Tussaud, d’après le moule de sa tête coupée. Elle n’a eu la vie sauve que grâce à ses talents de sculptrice. Les révolutionnaires lui apportaient des têtes de décapités célèbres et elle devait réaliser les bustes.
Pour la petite histoire, elle avait été condamnée à être guillotinée et avait partagé la cellule de Joséphine de Beauharnais, avant d’être graciée pour effectuer le travail que je viens de décrire.
25 janvier 2015 @ 19:00
Merci, DEB , je ne me représentais pas Robespierre comme cela….
24 janvier 2015 @ 16:52
Parution le 5 février prochain ? Peut-être en version poche alors car j’ai pris ce livre -fort intéressant- il y a plus d’un an à la bibliothèque de mon village.
25 janvier 2015 @ 08:17
Il s’agit d’un nouveau tome .
24 janvier 2015 @ 17:39
J’ai déjà lu un livre sur ce sujet ; des nouveautés ?
24 janvier 2015 @ 18:43
Pour Robespierre, nous savons. Personne ne l’a regretté …….
25 janvier 2015 @ 20:03
Melanchon oui.
27 janvier 2015 @ 13:27
hélas, c’est sa référence…
esperons que Mélanchon soit le seul nostalgique de ce triste sire…
24 janvier 2015 @ 19:03
ce n’est pas que les diagnostiques des médecins de l’époque étaient faux, ils n’avaient simplement toutes les possibilités (techniques, physiques, financières, etc) dont disposent aujourd’hui les médecins et chercheurs.
24 janvier 2015 @ 20:59
Qui est le monstre de la couverture ? Ce pourrait être Danton, mais nous savons comment et de quoi il est mort. Robespierre ?
25 janvier 2015 @ 08:16
Effectivement, il s’agit de Robespierre ( photo du visage reconstitué d’après son masque mortuaire ) .
25 janvier 2015 @ 08:14
C’est le deuxième livre écrit sur le sujet par le docteur Jacques Deblauwe . Le premier tome, avec en page couverture le portrait de Louis XIV par RIgaud, est paru en mai 2014 . Celui à paraître est illustré par la photo du visage reconstitué de Robespierre ( la reconstitution a été réalisée à partir du masque mortuaire en plâtre réalisé par madame Tussaud ) . D’après un article publié dans le très sérieux journal de médecine « The Lancet », l’étude de ce masque a permis de réaliser que Robespierre souffrait de sarcoïdose .
Depuis longtemps, de nombreuses personnes, intéressées par l’histoire de la médecine, cherche à revisiter les diagnostics de morts illustres . Quelques exemples d’autres livres : « La mort des rois » par Stanislas Perez (2006), « Morts mystérieuses de l’ Histoire » du docteur Cabanès (1901) . Tous ces auteurs reprennent les récits de témoins oculaires ainsi que les rapports d’autopsies de l’époque et les analysent à l’aune de la médecine actuelle . Heureusement pour eux, la plupart des rois de France ont subi un examen post mortem destiné à vérifier le caractère naturel ou non de la mort .
25 janvier 2015 @ 08:23
Il faut préciser que l’article du « Lancet » émet des doutes sur le fait que le masque utilisé pour la reconstitution est bien celui de Robespierre .
25 janvier 2015 @ 19:54
Je crois qu’il s’agit d’une reconstitution récente. Il me semble en avoir entendu parler récemment.
Evidemment, on a fait à Robespierre un visage hideux à faire froid dans le dos, comme si la terreur politique devait nécessairement découler d’un (ou ne pouvait s’incarner que dans un) être abject au visage effrayant.
Les choses, on le sait, sont plus compliquées.
26 janvier 2015 @ 22:02
Intéressant votre commentaire ARAMIS. Il est bien connu que les plus grands criminels (tueurs, violeurs, etc.) des deux derniers siècles étaient bien de leur personne et intelligents; comment pourraient-ils attirer leurs proies s’ils étaient repoussants?
D’ailleurs, ne dit-on pas « Devil is blond »? and that does not mean that he is stupid or dummy but that means that he is beautifull. On ne devrait jamais se faire une idée sur une personne, en regardant à son physique uniquement mais plutôt en évaluant toutes ses qualités (physiques, mentales, intellectuelles et morales). FdC