Parution de ce roman ayant pour toile de fond l’amitié entre Eugénie de Montijo qui devint impératrice des Français et la jeune Sophianne. En voici le résumé : «Madrid, 1833. Sophianne, 10 ans, fait la connaissance d’Eugénie de Montijo, 7 ans, future impératrice des Français. Cette rencontre scelle son destin. Devenue son amie intime, Sophianne accompagne Eugénie dans son ascension, son mariage avec Napoléon III et la naissance du prince impérial.
À 16 ans, sur un air de valse, Sophianne tombe éperdument amoureuse d’Octave de Lencelle, aristocrate et bonapartiste convaincu. Le couple est de tous les bals donnés par l’empereur et l’impératrice. Inséparable de la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III et rivale d’Eugénie, avec qui elle partage l’amour de la peinture, Sophianne passe d’une cour à l’autre : celle des Tuileries où réside le couple impérial et celle de la rue de Courcelles où règne Mathilde qui reçoit le Tout-Paris des arts et des lettres. »
« Un dernier tour de valse », Inès de Kertanguy, Tallandier, 2016, 416 p.
Zeugma
12 mars 2016 @ 10:52
Comme d’habitude, je vérifie. (On est sur « Noblesse & royautés » après tout.)
La famille Salaün de Kertanguy est Bretonne et noble.
Elle donna les preuves pour être page de la Grande Ecurie à la fin de l’ancien régime.
L’empire leur conféra un titre de baron.
Cette famille n’est pas à l’ ANF, sauf erreur de ma part.
Cinq Kertanguy apparaissent sur mon vieux Bottin.
(Je n’ai par ailleurs trouvé aucune trace de la famille Lencelle.)
Denis
12 mars 2016 @ 14:10
Curieux choix de prénom de l’héroïne , par la romancière responsable de ce nouveau produit … »Sophianne » n’existe qu’en tant que prénom masculin musulman.. et naturellement était encore plus inconnu pour la gent féminine au XIXe siècle qu’aujourd’hui…
Ah …ces romans historiques , qui dira le tort qu’ils font à l’histoire !
Jean Pierre
13 mars 2016 @ 11:15
Et à la littérature ! Tout le monde ne peut pas être Alexandre Dumas ou Walter Scott.