Livre « Dernières chasses présidentielles. Vingt ans à la tête de Rambouillet et de Marly ». En voici le résumé : « Jean-Paul Widmer a été chef du service de l’Office national des forêts à Rambouillet de 1981 à 2002. À ce titre il était également directeur des chasses présidentielles sous les deux septennats de François Mitterrand.
Il fut d’ailleurs le dernier à occuper cette fonction très particulière. Ses souvenirs font découvrir le quotidien des chasses au petit gibier sur les domaines présidentiels de Marly-le-Roi et de Rambouillet de 1981 à 1995. Ils évoquent leur organisation, de l’élevage des faisans à l’établissement de la liste des invités, ainsi que la réalisation proprement dite des journées et des tirés, en profitant au mieux des particularités cynégétiques des deux territoires.
Le rôle de chacun des acteurs, dont François de Grossouvre, est détaillé. Est ainsi dévoilé tout le travail qui a assuré le renom de ces chasses prestigieuses et la satisfaction des invités du président de la République. On y croise des ministres et des parlementaires, les proches du pouvoir, le prince Rainier de Monaco, le comte de Paris, le prince Henri de Danemark, le comte Jean de Beaumont, des diplomates et des officiers généraux ou encore le vice-président syrien.
De nombreuses informations totalement inédites donnent à ce livre l’intérêt d’un témoignage personnel présentant un véritable caractère historique. Jean-Paul Widmer évoque ensuite les réflexions qui ont suivi la suppression des chasses présidentielles par Jacques Chirac en 1995, ainsi que des propositions qui ont été présentées à l’époque pour éviter que se perde l’immense intérêt historique et patrimonial de ces deux domaines. Illustré de nombreuses photos et illustrations.
« Dernières chasses présidentielles. Vingt ans à la tête de Rambouillet et de Marly », Jean-Paul Widmer, Markhor, 2017, 2016 p.
Ghislaine
3 mars 2017 @ 10:03
Chasses présidentielles ou autres , ce sont souvent plus des abattages de gibier qu’autre chose , dans la région de Rambouillet on pouvait croiser sur les routes des faisans qui s’étaient échappés des enclos spécifiques à ces chasses ordinaires !
Marie-Françoise
3 mars 2017 @ 10:48
Je n’aime pas la chasse, présidentielle ou pas ! Quelle horreur cet abattage d’animaux.
Zorro
3 mars 2017 @ 12:29
Si les gens étaient obliges d’abattre des animaux pour manger de la viande, le monde serait massivement végétarien !
Je trouve plus noble d’abattre un animal sauvage pour s’en nourrir plutôt que d’acheter des « mignonettes d’agneau » au supermarché (animaux mal nourris, mal élevés et souvent mal tués, c’est à dire dans des souffrances terribles lors du transport et de l’abattage) !
En France, je crois que l’étourdissement des animaux avant l’abattage n’est pas generalisé.
Bambina
3 mars 2017 @ 22:05
C’est vrai Zorro, j’adore un bon poulet fermier rôti, mais si on me demandais de le tuer moi-même avant de le rôtir, même affamée je pense en être incapable …Donc par la force des choses, je deviendrais végétarienne, ou du moins ma consommation de viande serait rare.
Leonor
4 mars 2017 @ 15:33
….. Bambina…. Il y a de quoi, devenir végétarien. Je viens d’abattre quatre coqs. Hier et avant-hier.
Si on n’en devient pas forcément végétarien, je trouve pour ma part que la moindre des choses est de développer un absolu respect pour la viande qu’on a dans son assiette .
Gérard
4 mars 2017 @ 15:47
Nous avons en général perdu l’habitude qui devaient être celle de nos ancêtres d’estourbir avec dextérité les animaux de basse cour. Et c’est tant mieux pour nous et tant pis pour eux sans doute.
Leonor
4 mars 2017 @ 15:30
Oui, Zorro, pour une fois, on est d’accord.
En France, que je sache, l’étourdissement est maintenant obligatoire, mais avec exception pour le halal et le kasher .
Pierre-Yves
3 mars 2017 @ 12:06
Existent-elles encore, ces chasses présidentielles, dont rien que l’appellation semble un anachronisme sorti tout droit de la IIIème République ?
Muscate-Valeska de Lisabé
3 mars 2017 @ 13:13
Ça date d’un autre âge,c’est une activité barbare,primitive et primaire.
Gérard
4 mars 2017 @ 15:49
Les chasses existent encore par nécessité de réguler le gibier mais elles n’ont plus d’utilité nationale ou diplomatique.
Jean Pierre
3 mars 2017 @ 13:54
Quel monde interlope !
Philippe Gain d'Enquin
3 mars 2017 @ 16:27
Aux chasses quinquennales, l’électeur est le pigeon …
Jackie
4 mars 2017 @ 14:43
Surtout en 2017 Philippe !
Leonor
4 mars 2017 @ 15:33
Bien vu.
Gérard
4 mars 2017 @ 15:51
Le pigeon de chaque jour hélas Cher Philippe.
Philippe Gain d'Enquin
6 mars 2017 @ 12:47
Et dire que Jacques Faisant n’est plus, pour croquer ces défuntes vanités ! Et dire aussi que le pauvre Mr Lelievre, électeur Lambda ne s’est pas remis du dernier coup de fil à lui passé, « Allo, le lièvre : pan, t’es mort » A vous, Philippe
JAusten
6 mars 2017 @ 19:43
c’est pour cela que les anglais appellent les sondages « poooooooooool »
ciboulette
3 mars 2017 @ 16:36
Je n’aime pas la chasse , sous toutes ses formes , alors …
Néanmoins , Zorro a raison de soulever le problème des animaux élevés ( mal ) et transportés ( encore mal ) et abattus ( de façon terrible ) .Des associations ont mis au jour le problème et se battent avec raison pour que cesse la souffrance animale .
framboiz 07
4 mars 2017 @ 03:06
Caroline était une habituée …
Cosmo
4 mars 2017 @ 10:20
Encore un élément du train de vie de l’Etat à supprimer, quand on sait ce que coûte l’entretien d’une chasse.
Philippe Gain d'Enquin
6 mars 2017 @ 21:32
Remarquez cher ami que beaucoup d’adolescents ont « le (s) bouton (s) » sans pour autant chasser !
MARC LE REGENT
4 mars 2017 @ 11:17
Je pense que ces chasses n’existent plus en tant que chasse. Il y en avait aussi a Chambord où les Présidents, invitaient d’autres Chefs d’Etats , comme Giscard d’Estaing avec le Roi Juan Carlos d’Espagne…..ces chasses étaient de véritables massacres d’animaux rabattus pour être tués. Heureusement c’est terminé. Il y a encore des chasses dites Royales au Danemark ou la Reine et les Princes étalent leurs victimes devant un public abreuvé de sang.
Leonor
4 mars 2017 @ 15:38
Hormis les chasses de régulation, dûment encadrées par les sociétés de chasse, ou effectuées par les lieutenants de louvèterie, la chasse est une activité mondaine , où on se fait voir, et où on va faire des affaires , entretenir des relations, et tout ce genre de choses.
Les lois sur la chasse sont différentes en Alsace. Je n’ai pas dit » meilleures ». J’ai dit » différentes ». Mais de fait, il y a nettement moins de nemrods dangereux lâchés en liberté dans els campagnes.
JAusten
6 mars 2017 @ 19:41
dommage qu’ils aient supprimé ça … il y aurait un renouvellement plus fréquent de la classe politique.