Parution du livre « Des Gaulois aux Carolingiens. Du Ier au IXème siècle » par Bruno Dumézil, maître de conférences à l’université Paris Ouest – Nanterre-La Défense et auteur de plusieurs ouvrages sur le Haut Moyen Âge. Voici la note de la maison d’éditions : Le pays que l’on nomme la France n’existe pas avant le second millénaire de notre ère. Pourtant, les mondes anciens participent à la lente construction de l’identité nationale. On doit ainsi aux Gaulois l’élaboration des paysages, à l’Empire romain (Ier-IIIe siècle) le droit et la langue, à l’Antiquité tardive (IVe-Ve siècle) la religion et la forme des relations socio-économiques. Dans une telle perspective, les Temps mérovingiens (Ve-VIIIe siècle) et carolingiens (VIIIe et IXe siècles) apparaissent moins comme des moments de décadence ou de renaissance, que comme des inflexions ap-portées à la civilisation antique.
Concevoir l’histoire de France sur la très longue durée amène en outre à réfléchir à ce qui unifie une société par-delà les ruptures de la trame historique. Sans viser à l’exhaustivité, l’ouvrage explore ces questions centrales pour la recherche des origines de notre pays. (Merci à Anne P.)
« Des Gaulois aux Carolingiens. Du Ier au IXème siècle » , Bruno Dumézil, PUF, 2013, 232 p.
aggie
31 mars 2013 @ 11:59
il me tente bien ce livre
HRC
31 mars 2013 @ 13:55
Dumézil avec un autre prénom est une référence ! et celui-ci, que je ne connaissais pas, prend semble t il un thème que les études locales soulignaient déjà. Et ma région est très concernée, les plus vieux châteaux forts ont des bases de cette époque (Auvergne)
flabemont8
31 mars 2013 @ 20:39
Ouvrage sans doute fort intéressant , concernant une période en général mal connue de notre histoire .
béatrice06
1 avril 2013 @ 14:13
..exact cher HCR… lire et relire les ouvrages de Georges Dumézil…peut être s’agit il de son fils?.. l’Auvergne , non seulement ses châteaux mais également ses églises…
HRC
2 avril 2013 @ 11:09
merci de l’évoquer, Béatrice ! j’y connais une église dont la base remonterait à la petite-fille de Clovis.
HRC
2 avril 2013 @ 11:18
positions de défense, ou affirmation de souveraineté contre les Wisigoths d’Aquitaine.
fredolido
2 avril 2013 @ 22:40
La période entre l’Antiquité et le Moyen-Age reste en effet mystérieuse . Voici des châteaux de ma région dont la légende prête la construction à Brunehilde ou Brunehaut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teaux_de_Bruniquel . Et pour l’anecdote il a servi de décor au film le Vieux Fusil avec Romy Schneider et Philippe Noiret .
HRC
14 avril 2013 @ 23:11
merci à Anne P. d’avoir indiqué ce livre.
Il fait le point de la recherche sur le sujet, clairement, lisiblement. merci, vraiment.