En voici le résumé : « Marine royale et marine de commerce françaises ne furent sans doute jamais aussi fortes qu’en 1789. La France maritime, et particulièrement la France des ports, est alors le moteur de la croissance du royaume.
Or, à la suite des traités d’Utrecht (1713), le pays a perdu une partie de son empire colonial. En échange d’une paix sur mer de près de trente ans, le Régent puis le cardinal de Fleury ont sacrifié la marine de guerre.
Directement victime des choix budgétaires et d’une politique continentale calamiteuse, elle s’effondre sous Louis XV. Par la victoire de la Chesapeake, cette marine donne pourtant leur indépendance aux États-Unis d’Amérique et permet ainsi un nouvel ordre européen.
Par-delà le rôle indiscutable de grands ministres tels Maurepas, les Choiseul, Sartine ou Castries, Patrick Villiers restitue un siècle d’histoire d’une marine de guerre française encore trop méconnue.
Il dresse le portrait de ces hommes et de leurs vaisseaux, de leurs combats et de leurs engagements, autant que de l’incompréhension dont ils firent l’objet de la part d’une société de cour tournée bien plus vers la terre que vers la mer. » (merci à Pistounette)
« Des vaisseaux et des hommes. La marine de Louis XV et Louis XVI », Patrick Villiers, Fayard, 2021, 320 p.
Beque
22 septembre 2021 @ 09:37
Je ne sais pas si je suis hors sujet en parlant de Dupleix ? Joseph-François Dupleix, arrivé à Pondichery en 1722, est nommé, en 1742, Gouverneur général des Etablissements Français de l’Inde.
Pendant la guerre de Succession d’Autriche qui oppose Anglais et Français, les Français occupent Madras (1746) ; Dupleix sauve Pondichery des Anglais (1748). Sa victoire retentit dans l’Inde entière et le vice-roi du Deccan lui offre le gouvernement de l’Inde du Sud, le titre de nabab, l’agrandissement du territoire de Karikal et la propriété définitive de Yanaon en hommage au roi de France. L’empire franco-indien comptait alors 35 millions d’habitants (alors que le royaume de France n’en comptait que 18). Mais, à la Cour de Versailles, on ne croyait pas au rêve de Dupleix : offrir l’empire du Grand Moghol au roi de France Louis XV. Dupleix est désavoué par la Compagnie des Indes. Mais plusieurs navires de la Royale portèrent son nom.
En 1756, débute la Guerre de Sept ans entre l’Angleterre et la France. Louis XV désigne Lally-Tollendal qui arrive en 1758 pour défendre Pondichery contre les Anglais avec seulement 2.000 hommes. Il rappelle Bussy qui est capturé au siège de Madras. La France perd la guerre de Sept ans. Par le Traité de Paris de 1763, elle cède à l’Angleterre tout le Canada, la Louisiane orientale, quatorze fois plus grande que l’actuelle Louisiane, et ses territoires en Inde à l’exception de ceux de la Compagnie des Indes.
Ciboulette
22 septembre 2021 @ 16:50
L »Hermione » est un bel exemple de ce que pouvaient être ces merveilleux bateaux à voiles .
J’ai suivi avec intérêt l’enquête maritime concernant l »Astrolabe » et » la Boussole » disparues au large Nord de l’Australie . On sait que les deux bateaux ont dû essuyer une terrible tempête , et que le vaisseau amiral , l »Astrolabe » , s’est écrasé sur les rochers , ne laissant aucun survivant . La » Boussole a pu accoster , et ses hommes ont guetté pendant des années , depuis un promontoire , le passage d’un vaisseau susceptible de les ramener . Une île où ont eu lieu tous ces événements a été retrouvée , les habitants restent très discrets . . .Comble de malheur , le Français qui avait déclenché toutes ces recherches a lui-même été victime d’un accident maritime , il est disparu en mer . Vous avez bien sûr reconnu l’expédition de Monsieur de La Pérouse , qui n’est jamais revenu .
L’enquête apparemment en reste là , et c’est dommage , car elle semblait prometteuse . Les marins rescapés auraient involontairement occupé un endroit sacré , et auraient certainement été tués par les habitants .Est-ce ce qui explique le mutisme de leurs descendants ? Les deux bateaux , missionnés par Louis XVI , transportaient la fine fleur des savants de l’époque . . .
Quelqu’un parmi vous pourrait-il m’en dire plus ?
Jean Pierre
22 septembre 2021 @ 12:52
Le travail d’une vie d’un de mes maîtres : Paul Butel.
Hervé J. VOLTO
22 septembre 2021 @ 15:51
La Marine de Louis XV et de Louis XVI a eu l’appellation de Marine rRyale de sa création en 1624 jusqu’à la chute de la monarchie en 1848.
C’est l’époque des merveilleux gallions, grand navire à voiles armé, naviguant en escorte et destiné aux échanges avec les colonies européennes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galion
Leonor
22 septembre 2021 @ 17:56
Pour donner une idée : sur l’Hermione, il y a 25 km de cordages, et 200 m² de voiles . A part ça, je n’y connais rien en bateaux et en larine. Mais en corderie, filage et tissage, oui.
Le besoin en fibres textiles pour les vaisseaux était colossal, et l’approvisionnement difficile.
On l’oublie souvent, mais, sans voiles et sans cordages, jadis, pas de bateaux. Galériens mis à part, bien sûr.
Elisabeth-Louise
23 septembre 2021 @ 15:58
Merci beaucoup pour cet article que j’ai relayé dans mon forum d’histoire; je vais guetter la sortie de ce livre qui s’annonce passionnant…..