Parution de ce livre de Nicolas Mietton « Destins de diamants ». Taillés en coussins, en poires ou en marquises, blancs, jaunes, bleus ou roses, parfois même verts ou rouges, les diamants les plus célèbres sont apparus dans des circonstances inattendues : au fond de temples indiens, dans la jungle brésilienne ou les mines sud-africaines. Souvent, ils ont été acquis par la fraude ou le crime.
Toujours convoités, ils sont passés de main en main au cours de rocambolesques aventures, puis ont disparu mystérieusement pendant de longues périodes, avant de réapparaître. Ils ont été portés au cours d’événements glorieux ou ont été associés à des moments dramatiques. Aujourd’hui, certains ont achevé leur course dans des musées, mais d’autres poursuivent leurs aventures.
Fasciné par le destin de ces pierres fabuleuses, Nicolas Mietton nous raconte ici leur incroyable épopée
« Destins de diamants », Nicolas Mietton, Editions Pygmalion, 2013, 225 p.
Caroline
14 octobre 2013 @ 08:12
Chiiiic!C’est donc un livre suspense!L’auteur est-il britannique?
Francine du Canada
14 octobre 2013 @ 12:24
Merci Régine. « Destins de diamants » voilà un titre bien accrocheur… enfin pour moi qui suis très amateure de bijoux. Bonne journée, FdC
Jean Pierre
14 octobre 2013 @ 18:11
Sors de ce corps Marylin !
Francine du Canada
15 octobre 2013 @ 18:53
Hahahahaha! Vous m’avez bien fait rire Jean Pierre et ça tombe bien; j’en avais grand besoin aujourd’hui. Merci! Amitiés, FdC
flabemont8
14 octobre 2013 @ 12:25
J’aime l’histoire des diamants , certains ont en effet accompagné des moments tragiques de l’histoire…
Caroline
14 octobre 2013 @ 21:32
Flabemont,brrrrr!l’histoire des diamants maléfiques!
flabemont8
15 octobre 2013 @ 19:04
Ah, oui, brrrrr !!!!!
qiou
15 octobre 2013 @ 11:12
Vous avez raison flabemont8 et Caroline, les diamants, les pierres précieuses et certaines perles ont la réputation de porter malheurs. Le diamant qui illustre le livre est le Hope de sinistre réputation. Le posséder semble avoir était fatal à ses acquéreurs. Ces belles pierres ont un passé tragique.Le Hope a été volé par un prêtre hindou et d’autres fleurons ont eu un parcours sanglant.Il n’en faut pas davantage pour que l’imaginaire populaire fasse le reste. Il est aussi amusant de constater qu’en fonction de la culture du pays, une pierre comme l’opale par exemple, soit considérée comme bénéfique en Angleterre et maléfique en France. J’irai encore plus loin, certaines personnes refusent de porter des bijoux d’occasion, surtout issus des Monts de Piété et de ventes aux enchères, pensant qu’ils sont un réceptacle des tracas endurés par leur propriétaires. Comme dans toutes légendes, il y a un fond de vérité, sait-on jamais?
Ce livre doit-être passionnant.
BAV Qiou
qiou
15 octobre 2013 @ 16:03
Oups!
Qu’une pierre Sorry.
flabemont8
15 octobre 2013 @ 19:06
Merci, Qiou, pour ce rappel des légendes ( ? ) entourant le Hope, le Régent, le Sancy …
Gibbs
16 octobre 2013 @ 12:02
La pièce présentée est une merveille.
J’adore les très beaux bijoux !
Merci Régine