Ce 24 octobre, 61 ans plus tôt, un homme rondouillard, au physique un peu évocateur de celui d’Alfred Hitchcock, décède brutalement lors d’un cure d’amaigrissement, dans la jolie station thermale italienne et vaguement compassée de Montecatini. Cet homme est le fondateur express d’un empire dont le nom assure encore aujourd’hui un certain prestige à la France. Cet homme n’a pas nécessairement le physique de l’emploi, il est le style, la sensibilité, le goût et l’oeil même…
Cet homme, c’est Christian Dior ! Pour se remettre mais aussi savourer le succès du « New look », véritable coup de tonnerre dans la torpeur d’après-guerre, Dior s’offre le magnifique Moulin du Coudret, à Milly-la-Forêt, en Essonne. Cette propriété de campagne existe toujours et sera présentée au début du prochain numéro de L’Essonne en Auteurs consacré au passionnant ouvrage de Maureen Footer, Dior et ses décorateurs aux Editions Citadelles et Mazenod.
Christian Dior, fils de famille, ruinée par le Krach de 1929, voyant lui-même sa galerie d’art ruinée, empêché de faire les études d’architecture qu’il souhaitait, errant de logement précaire en logement précaire, vivant d’expédients, s’inscrit dans un cours de dessin dans l’espoir de trouver enfin une situation qui lui convienne. Un ami l’aide à entrer comme modiste chez Piguet, puis styliste chez Lucien Lelong .
Ces expériences l’amènent à trouver sa propre inspiration et grâce à l’aide de la fortune Boussac, il peut enfin monter sa propre maison de couture, qui sera la n°1 mondiale de 1947 à sa mort, le 24 octobre 1957. 10 ans de succès fulgurant, peut-être trop… Qui ont sûrement contribué à user cet homme émotif, peu sûr de lui et obsédé par la perfection…
Dior vend le Moulin du Coudret au début des années 50 pour acquérir le château de la Colle noir, à Montauroux, près de Grasse. (Merci à Emmanuel Couly pour cet article et les photos)
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2018 @ 13:47
C’est une jolie propriété.
Que reste-t-il de Christian Dior,aujourd’hui, sinon le nom?Il y eût Bohan,peut-être. ..mais pour moi,Dior s’est arrêté à Gianfrancon Ferré,véritable esprit d’élégance, un peu dans le faste d’Elie Saab de nos jours.
Annmaule
25 octobre 2018 @ 14:05
Milly la foret….
Si je parle de Jean Cocteau de sa maison, de sa chapelle entouree de simples, etait ce aussi a Milly la foret?
UneVilledesLivres
26 octobre 2018 @ 13:14
Annmaule, En effet, Cocteau et Dior acquièrent leur propriété respective en Essonne presque au même moment: 1947, pour Cocteau; 1948, pour Dior. Le Moulin du Coudret est à l’entrée de Milly et la Maison de Cocteau, « Maison du Bailly », en plein coeur. La Chapelle Saint-Blaise des Simples est effectivement entouré d’un jardin Sans être d’immenses amis, Cocteau et Dior avaient beaucoup d’amis communs, à commencer par Christian Bérard.
Francois
25 octobre 2018 @ 15:07
L’obsession de la perfection est toujours signe de
n’être pas sûr de soi
Le mieux est l’ennemi du bien
Auberi
25 octobre 2018 @ 23:15
Magnifique ascension de ce grand monsieur, peu importe qu’il fut rondouillard. Le muguet était sa fleur préféré d’où son parfum Diorissimo que je mets depuis des lustres et dont je ne peux me passer, une addiction passionnée. Le muguet, un poison isn’t it ?
Merci pour ces photos Mr Couly
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2018 @ 14:08
Je l’adore aussi et je le porte souvent, l’Été, en alternance avec Dolce Vita de la même marque.
Auberi
27 octobre 2018 @ 14:40
Yep ! J’en étais sûre… Vive nous ! ;))
Mellie
28 octobre 2018 @ 10:21
Je porte Diorissimo depuis bientôt trente ans et je ne m’en lasse pas…
Corsica
26 octobre 2018 @ 10:49
Il y a bien longtemps que je n’avais pas entendu parler de Boussac. Un nom qui renvoie à Marcel le patriarche, à ses usines de coton, à ses chevaux et surtout son importante fortune qui, par de mauvaises décisions et un manque d’adaptation à l’évolution du marché, s’est réduite comme peau de chagrin permettant ainsi à Bernard Arnault de rafler ce joyau qu’était la maison Dior.
Baboula
26 octobre 2018 @ 13:44
Chère Corsica,vous avez omis l’étape Agache Villot qui fut brève et c’est elle qui livra les dépouilles à la banque Lazard et à mr Arnault avec les compliments du gouvernement Mauroy.
Boussac quant à lui,avait fondé son empire en rachetant en 1919 les surplus de toiles d’avion Et oui les ailes d’ avions étaient en toile très solide . Par la suite il y eut les magasins « À la Toile d’Avion « je me souviens de celui de l’avenue du Maréchal Leclerc à Paris . On y trouvait de la confection,féminine, des tissus et d’autres magasins dont les noms m’échappent.tous dans le textile .
Cosmo
26 octobre 2018 @ 18:56
Probablement Christian Dior était descendu au Grand Hôtel et La Pace à Montecatini, merveilleuse station thermale en Toscane, aux portes de Lucca.
Baboula
27 octobre 2018 @ 13:48
Oui Cosmo ,mais comme il y est dcd,la direction ne veut pas qu’on le dise !
CatherineA
26 octobre 2018 @ 21:33
Mes premiers souvenirs de Christian Dior
Quand , j’étais petite fille c’était les pages mode de « jours de france » ça s’appelait : la mode à deux » des couples posaient dans des décors kitsch, je me souviens d’une femme blonde surtout que je trouvais magnifique, avec mon regard de gamine .
Bref , très souvent Dior était à l’honneur dans ces pages qui me faisaient rêver.
Pardon pour ce clin d’oeil nostalgique, que j’avais complètement rangé dans un coin de ma tête.
Merci chère Régine de raviver certains souvenirs de jeunesse .🌹
Muscate-Valeska de Lisabé
27 octobre 2018 @ 14:50
J’adore lire ce genre d’anecdotes,merci à vous aussi, Catherine. ♡
limaya
28 octobre 2018 @ 17:54
C’est bon de s’y replonger CatherineA , je vous suis agréablement ds ce retour en arrière